Normalement, je possède 2 ordinateurs nommés 'Le Guépard' qui étaient fabriqués dans les années 84 par HBN Electronic. Impossible de remettre la main dessus !
Créés pour concurrencer le TRS80 de Tandy et a base de µP Z80 puis Z80A, sa particularité était d'être autonome 1/2h en cas de coupure secteur grâce a une batterie interne Yuasa 12V que j'ai encore et qui sont restées pratiquement neuves. Il y a eu un essai de fabrication d'une version couleur qui était une vrai cata. Ils possédaient aussi une sortie vidéo Peritel pour les raccorder à un téléviseur.
Les premiers modèles étaient marron caca d'oie et ensuite blancs et pesaient pas loin de 25 Kg avec un système d'exploitation nommé Newdos 80.
J'ai retrouvé tous les bouquins avec schémas, les disquettes 5 1/4 avec lesquelles il y avait de nombreux problèmes (erreurs de parité) mais pas les bécanes. Les cartes enfichables internes optionnelles étaient au format 21x29.7. C'est un monde non ?
Si je ne les retrouve pas ces dinosaures d'ici la semaine prochaine, j'avale la batterie dans le sens de la largeur (indigeste mais bon). Enfin, ayant créé a l'époque toute la partie vidéo et le système de sauvegarde avec l'aide de mon ami Eric Deret du Mans, j'avoue que ça me ferait saliver de les remettre en marche.
Un lien pour les nostalgiques de l'informatique ancienne qui y trouveront de nombreuses infos, mais il y en a de nombreux autres ainsi que dans la revue Hobbytronic.
https://prof-80.fr/index.…
|