Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 07:44 sta

bonjour
    J'ai deux TR MF 455KHz a aligner.impossible de trouver sur le forum un mode a suivre pas a pas quelqu'un aurais t'il déja réaliser un alignement et me diriger sur un post réferant a l'alignement ou tout autre site.
    cordialment billy37

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 08:02 sta

Dans les archives, vous trouverez un document émanant de Oceanic (ITT-Schaub): Alignement des récepteurs AM-FM qui donne la procédure a suivre. Vous en trouverez de nombreux autres en fouillant un peu sur le Web.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 08:43 sta

En complément de ce que je viens d'écrire, il vous faut un minimum d'outils adaptés:

- Tournevis plastique (seule l'extrémité est en métal) ou embout hexagonal.
    - Générateur HF MF (ce n'est pas indispensable mais ça aide)

Voir dans les archives, vous trouverez un document émanant de Oceanic (ITT-Schaub) donnant la procédure à suivre pour réaliser cette opération mais il y en a de nombreuses explications que vous trouverez en cherchant un peu sur le Web.

Surtout ne forcez pas sur les noyaux ferrite, c'est le meilleur moyen de les casser. Utilisez au besoin un sèche cheveux pour faciliter leur déblocage.

En complément, lire le livre d'André Cayrol par exemple (La restauration des récepteurs à lampes de chez ETSF).

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 08:47 sta

merci jaques
    Je suis allé dans les archives;
    j'ai regardé dans (schémas mesure) je ne retrouve pas la procédure d'alignement , peut tu me donner plus de precisions

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 08:49 sta

Jaques
    j'ai tout ce materiel pas de souci

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 09:06 sta

Aller d'abord ici:
    http://www.tsf-radio.org/…

Dans la colonne de gauche descendre jusque Oceanic (ITT-Schaub): Alignement des récepteurs AM-FM pour télécharger le document.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 09:50 sta

ok jaques j'ai trouver mais j'ai encore un soucis,décidement ca va mal ce matin impossible de telecharger ce document car mon plug in adobe flash player n'est plus compatible sur mon W-11
    t'aurais pas un logiciel a me conseiller,

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 11:25 sta

Adobe Flash (qui était un réservoir a virus) n'existe plus depuis longtemps (2020) et n'est aucunement nécessaire pour télécharger des documents sur mon site.

Il suffit d'être identifié sur Tsf-radio.org, et d'aller dans les archives pour télécharger le document qui vous intéresse. C'est aussi simple que cela

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 13:55 sta

jaques
    je dois avoir un probleme sur mon pc, il m'est impossible d'imprimer ce document car mème en cliquant dessus, la page ne s'ouvre pas. Je ne sais pas ce qui se passe en plus de cela auparavant pour rentrer sur le forum de tsf, je devais enregistrer mon mot de passe etc cela m'envoyait dans ma boite mail pour completer ma connexion pour rentrer dans le forum. Depuis quelque temp tout cela a disparue et je rentre directement sur le site tsf sans m'enregistrer je n'y comprend plus rien le forum ne me demande plus de m'enregistrer.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De perou  Le 07-07-2026 à 15:59 sta

Sur la page indiquée on ne télécharge rien.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 16:21 sta

Si vous avez le document, 3 solutions

- Soit il est au format texte, dans ce cas vous pouvez l'imprimer facilement a partir du notepad ou tout autre éditeur de texte.

- Soit c'est un PDF, vous avez l'option imprimer dans le menu du lecteur PDF

- Enfin, si c'est une image (schéma par exemple) vous pouvez alors l'enregistrer sur votre disque pour l'imprimer ensuite. Pour ma part, j'imprime de moins en moins souvent d'une part a cause du coût des consommables et ensuite parce qu'il faut tout classer dans des pochettes transparente, les ranger, marquer les classeurs, etc. Le stockage des fichiers informatique est quand même plus simple a condition d'avoir un bon index pour les retrouver facilement.

Concernant la connexion au site, cela est géré par l'existence et la durée des cookies, C'est certain que si vous effacez les cookies, vous êtes obligé de vous ré-enregistrer, sinon ces cookies ont une certaine durée de vie.

Enfin et pour mémoire et par principe, je ne remet pas sur le forum des documents qui sont présents dans les archives, cela fait double emploi et occupe inutilement de l'espace disque sur les serveurs.

J'ai été un peu long mais je pense que que vous avez tout understandu

Voila voila.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 16:26 sta

Pour perou, ben non, la liste n'est qu'un récapitulatif, pour télécharger il faut aller dans les archives.

Exemple http://www.tsf-radio.org/… puis les parcourir.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 17:00 sta

Je te remerci jaques j'ai enfin trouver ce dont je recherchais
    merci jaques

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De billy37  Le 07-07-2026 à 18:42 sta

le poste que j'ai monté ne contient que deux TR MF et quatre tubes ECH 42/EF41/une diode EBC41 et la BF EL 41,j'ai lut et relut certain alignement rien ne specifie dans quel sens se fait l'alignement des TR MF,est ce en partant du transfot partant de la diode EBC41 (T2) generateur HF branché sur le primaire ou secondaire de ce transfot ou sur le transfot juste apres le tube ECH42 (T1) generateur HF branché sur le primaire ou le secondaire de ce transfot.Dans quel sens se fait l'alignement des TR MF Faut t'il règler les primaire et les secondaire séparement. ou regler chaque TR MF en partant du primaire de chaque TR j'ai en plus du forum fouiller sur le net je n'ai pas réussi a trouver cette réponse.

Sujet : alignement des TR MF 455KHz Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-07-2026 à 19:51 sta

En général, il faut commencer par les transfos proche de la détection puis remonter vers les étages HF.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -