Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Travaux canicule Nouveau De Dominique  Le 30-07-2026 à 16:53 sta

Bonjour,

par ces jours très chauds, je ne mets pas trop le nez dehors et je me préserve de la canicule.

Je viens de terminer la réparation d'un poste Atlantic 73 A qui m'a surpris par sa sonorité.
    Le tube préamplificateur est une EBF80 alimentée sous tension réduite et la finale une EL84.
    Je pense que c'est le circuit de contre-réaction qui a été soigneusement calculé pour obtenir cette bonne sonorité : les anciens savaient y faire...
    Pour trouver le schéma, j'ai trouvé son équivalent ( 62 A ) qui m'a conduit à la marque Médiator, modèle M26A ( merci à DocTSF ).

Soyons fous, je me lance dans la remise en route d'un Manufrance BA 35, sans aucune lampe, et sans haut-parleur. ( photo du châssis en PJ ).

Si j'arrive à lui redonner vie, ça sera une grande satisfaction.

Vive la TSF !

Dominique.

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 31-07-2026 à 07:41 sta

Son schéma est présent dans les archives. Belle bête équipée d'une série de tubes classiques avec chauffage 4 volts.:
    AK2
    AF3
    AB2
    AF7
    AL2
    AZ1

Ce n'est pas le genre d'engin qui va améliorer la canicule

Sujet : Travaux canicule Nouveau De radioccitan  Le 31-07-2026 à 09:54 sta

Bonjour,
    Je dois avoir un haut parleur et certaines lampes, si cela peut vous dépanner ... Bonne journée !

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Dominique   Le 31-07-2026 à 12:17 sta

C’est gentil à vous, mais j’ai tout en stock.

Merci quand même.

Dominique

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 04-08-2026 à 21:43 sta

En parlant de BA35, il y a une pièce ce soir sur France 2, Lily et Lily avec en déco ce magnifique poste. (Acteurs Michèle Bernier, Francis Perrin)

Je me demande toujours si ces appareils sont vidés de leur châssis pour la représentation et que deviennent t'ils ensuite? Il doit y avoir un sacré stock de matériel n'ayant que cela comme rôle: la déco.

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Dominique  Le 05-08-2026 à 12:02 sta

Un beau plat de nouilles ce câblage !

Dominique.

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Phil  Le 06-08-2026 à 18:27 sta

''En parlant de BA35, il y a une pièce ce soir sur France 2''

Cette fois pas d'erreur, l'histoire se déroule bien en 1935...

Sujet : Travaux canicule Nouveau De eniac2020  Le 06-08-2026 à 18:49 sta

Dominique,

le beau plat de nouilles pourrait être transformé.
    Reperer toutes les connexions, composants et valeurs.
    Creer sous kicad un plan de circuit imprimé qui correspont aux emplacements des tubes, etc.
    Ajouter les composants (neufs) sur le plan et graver. Cabler...
    A la rigeur le circuit pourrait même être fait à la main à l'ancienne (Stylo ou bandes, pastilles autocollantes)
    Bon, c'est pour le fun, après vous pouvez garder l'esprit de l'ancien....Car ça demande du travail...
    Ce n'est qu'une idée
    Cela fait imaginer le gain de temps de cablage avec l'zrrivée dur circuit imprimé...
    cdt

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Phil  Le 07-08-2026 à 15:30 sta

''le beau plat de nouilles pourrait être transformé.''

Je pense que le recâblage à l'identique serait beaucoup plus simple et surtout plus authentique.

La majorité des résistances peut être conservée et les quelques condensateurs par des modernes trouveraient largement la place...

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Dominique   Le 07-08-2026 à 20:03 sta

Bonjour,

Je viens de changer le cordon secteur et j’ai remis en place un cavalier fusible qui était manquant.

J’ai testé les primaires du transformateur à l’ohmmètre : RAS.

J’ai ensuite testé les deux enroulements HT sous tension ( à vide, sans aucun tube ).
    J’ai 362 volts alternatifs sur les 2 enroulements.
    La tension à vide des filaments est de 4,4 volts alternatifs.

Tout se présente pour le mieux, pour le moment.

Vu le peu de condensateurs papier à changer, je vais garder le câblage tel qu’il est.

La suite dans un prochain épisode...

Dominique

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 09-08-2026 à 11:36 sta

Il semblerait que la canicule se soit quelque peu éloignée, maintenant il flotte, ciel gris, bref un temps a récolter les escargots, beurk

Quel beau mois d'août !

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Dominique  Le 13-08-2026 à 11:07 sta

Hier sur le BA35, après avoir remplacé les condensateurs critiques et des résistances ayant augmenté de valeur dans des proportions gigantesques, j'ai remis un haut-parleur en place et cherché tout le lot de tubes dans ma réserve.

J'ai fait un premier essai en pick-up et le poste a rechanté pour la première fois depuis très longtemps...

J'ai testé l'appareil en radio : il a également causé sur les trois gammes.

Pour les condensateurs de filtrage, j'ai expérimenté, pour la première fois, le conseil de Notre Webmestre : pour le 8uF de tête, j'ai mis deux condensateurs de 10uF ( 350 V ) en série shuntés par des résistances de 560 kohms.

J'ai fait de même pour le deuxième 8uF de sortie du filtre en pi, les condensateurs de 10uF étant renforcés par des 4,7uF en parallèle.
    J'ai donc 5uF en tête du filtre et 7,35uF en sortie.
    Je pensais que c'était un peu faible, mais le poste ne ronfle pas.

Le fait d'avoir une valve à chauffage direct et les autres tubes à chauffage indirect fait qu'il y a une pointe de tension dépassant les 500 volts à l'allumage...

j'ai encore toutes les ampoules cadran à remplacer, des faux contacts à traiter et le mécanisme de commande du CV à vérifier car il est très difficile à manoeuvrer.

Pour la caisse, je verrai plus tard, car faire du vernis par une chaleur comme celle que l'on vit en ce moment est pour moi mission impossible.

Dominique

Sujet : Travaux canicule Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 13-08-2026 à 12:11 sta

Le fait qu'il y ait une forte tension à l'allumage est normal puisque le débit sur la HT n'est pas encore établi (juste comme tu l'as expliqué au dessus). Les capas de filtrage sont prévues pour cela. Rappel des inscriptions: TP tension de pointe, TS: tension de service ou parfois TN: tension nominale, ce qui est identique à la tension de service.

Le danger, c'est lorsque le débit sur la HT ne s'établit jamais. Les capas peuvent alors commencer par faire un pssshit douteux et parfois explosent.

La solution des capas d'une valeur double et résistances d'équilibrage permet de remplacer des condos chimiques bien souvent introuvables. Mais tout cela c'est du blabla, ce qui compte c'est que ça fonctionne.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -