| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De lulu Le 14-08-2026 à 11:26 sta |
|
Je recherche des renseignements sur le montage 219 TRONIK diffusé sur You tube.
Ce montage, sur la fréquence de résonnance, semble simple mais il y a des manips que je ne comprends pas bien. Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour joindre l'auteur, ou a t' il connu et/ou essayé ce montage ?
D'avance merci pour vos idées.
Jean Claude
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De Dominique Le 14-08-2026 à 22:31 sta |
|
Essayez de le joindre en postant un commentaire sur la vidéo YouTube...
Il démontre, qu’à la résonance, l’intensité et la tension d’un circuit LC parallèle sont en phase.
Il utilise les deux voies de son oscilloscope.
La voie 1 est en parallèle sur le circuit LC et nous montre la tension à l’écran.
Comme un oscilloscope ne peut pas visualiser une intensité, l’auteur de cette vidéo utilise une résistance de 10 ohms à la sortie du circuit LC et en série avec celui-ci.
L’intensité au travers de la résistance va développer une tension ( U=RI ) qui sera envoyée à la deuxième sonde de l’oscilloscope.
Dominique
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De f17439 Le 16-08-2026 à 20:13 sta |
|
Bonjour Jean Claude,
Je viens d’essayer l’exercice ‘’ Impédance LC en // ‘’.
Le premier souci que j’ai rencontré, c’est le type de bobine qu’il faut utiliser.
La self ne doit pas être bobinée sur un noyau en ferrite, donc si on utilise une self du commerce de 20µH on tombe dans le cas de non fonctionnement de la démonstration.
L’auteur le précise dans son film.
Dommage qu’il ne dise pas avec quel appareil et les conditions de mesures de sa self de 20.13µH et de son condo de 9470pF.
Sur ma maquette, la self fait 21.7µH @ 100kHz et la capa fait 10.40nF @ 100kHz.
Il semble qu’il utilise une capa céramique, c’est ce type de capa que j’ai utilisé.
Le problème c’est que les capa céramiques ont un effet microphonique important et son sensible à la température.
Avec le logiciel de calcul, la fréquence de résonnance de ma maquette est de 335kHz, hors à l’oscillo, je trouve 319KHz.
Sur mon oscillo (DSO) la trace de la voie 2 (mesure de U sur la résistance de 10Ω) à la « danse de St Guy », cela ne gêne pas l’appréciation de la mise en phase des deux traces.
Je n’ai pas essayé avec un oscillo analogique.
La courbe du canal 1 fait 160mV d’amplitude et celle du canal 2 fait 1.60mV.
Précise-nous la ou les difficultés que tu rencontres.
Jean
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De lulu Le 17-08-2026 à 16:43 sta |
|
Merci à tous.
Une question : comment joindre l'auteur de la vidéo You tube ?. Je ne suis pas abonné.
J'ai déjà essayé pour d'autre recherche que celle là mais je n'y suis pas arrivé !!!
Je dois faire une mauvaise manip. La chaleur n'arrange rien !!! ou autre chose.
Comment faire ? d'avance merci.
Bon bricolage à tous.
Jean Claude
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 17-08-2026 à 18:33 sta |
|
Pouvez vous déjà donner le lien vers cette vidéo, ce qui éviterait de passer du temps a chercher
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De Dominique Le 17-08-2026 à 21:43 sta |
|
|
|
| Sujet : TRONIK/ Electro MIC Nouveau | De lulu Le 19-08-2026 à 09:50 sta |
|
Merci pour vos réponses.
Le lien est donné Dominique.
Bonne journée
Jean Claude
|
|
|