Sujet : Montage Philips "Ecodyne" Nouveau | De Fredo Le 13-11-2006 à 11:59 sta |
|
Bonjour,
J'ai récemment acheté sur eBay un récepteur Philips à transistors (L4F42T) qui présente une curieuse particularité : il est alimenté par deux tensions :
un groupe de 6 piles bâton (9 volts) et une pile AA de 1,5 volt constituant, dit la notice, un "montage Ecodyne : polarisation des piles par une pile 1,5 volt".
Ci-joint une partie du schéma où intervient cette pile.
J'aimerais savoir comment fonctionne cet étrange montage que je n'ai jamais rencontré sur d'autres appareils, Philips ou autres, et s'il s'agit réellement d'un avantage technique ou d'un simple baratin publicitaire.
Merci pour vos avis
MD
| |
|
Sujet : Montage Philips Nouveau | De PIXEL Le 13-11-2006 à 14:34 sta |
|
j'en ai 2 ou 3 dans ma collection.
la pile de 1,5V polarise les transistors de maniére fiable quand les piles principales (salines à l'époque) commencent à faiblir...permettant de les utiliser plus longtemps.
cette polarisation bien maitrisée permettait aussi de supprimer un étage FI .
l'idée était techniquement valable ( comme beaucoup d'innovations philips) , mais comme presque tous les utilisateurs oubliaient la petite pile , celle-ci se mettait à fuir au boud=t de 2 ou 3ans , avec les dégats que vous imaginez.
j'ai du soigneusement nettoyer tous les appareils de ce type que j'ai récupéré.
|
|
Sujet : Montage Philips Nouveau | De Yves Cantineau Le 13-11-2006 à 19:00 cms |
| |
Bonsoir, merci PIXEL, car j'ai aussi un transistor de ce type et me je posais justement la même question.
Cordialement
Yves
| |
|
|
Sujet : Montage Philips Nouveau | De andre85 Le 13-11-2006 à 19:14 sta |
|
Bonjour,
de la PUB Philips pour les transistors Ecodyne
PUB Philips
André
|