Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 14-11-2006 à 20:55 cms

Je cogite en ce moment sur unprojet de récepteur avec mon bloc Colonial 63!!

En attendant il y a peux, suite à un sérieux crash disque, j'ai perdu toutes les schémas ou infos que j'avais en ma possession concernant ce bloc, donc je suis preneur de tout schéma ancien concernant le Colonial 63 pour commencer à étudier un sérieux projet !!

Merci !

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2006 à 02:17 cms

Voir le site de Jacques sur les blocs de bobinages  :

http://www.on5mj.be/

taille du fichier 240KO, compatible avec Acrobat Reader 6.0 et Win 98 et Millenium !   



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De ON5MJ  Le 15-11-2006 à 03:53 sta

    PDF on n'en sort pas !


Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 15-11-2006 à 12:34 cms

Merci Pierrot, impec !

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 15-11-2006 à 20:13 cms

Sur le Colonial de la doc il manque un bobinage, bizard !!! Le miens est noté Colonial 63 Chalutier et le nombre de bobinages est complet, il est fait allusion dans une doc Raffin que je possède, à une 7eme gamme chalutier qui correspondrait aussi à la 6 gammes mais pas avec les même fréquences bizard bizard aussi ??, quelques chose m'échappe !! Pour les connexions je pense avoir pigé ça va !

Il est aussi stipulé d'utiliser soir un CV de 3 x 96/110 Pf, ou un CV fractionné de 3 x 130pF + 3 x 350Pf et évidement ce CV est introuvable alors je me demande comment faire pour aligner corectement la gamme 6 sans les 350Pf manquant ??, donc je resterai sur un CV principal de 3 x 100pf ou 120pf environ, j'ai quelques CV 4 cages de BC312 neuf emballés en stock donc je retirerai des lames pour avoir la valeur adéquat !!

Toutes autres doc sont les bienvenues !

Pierre    



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De fabignoli  Le 16-11-2006 à 18:27 sta

    Bonjour,

    Voila j'ai mis des trucs ici que j'ai récupéré ca et la :-)
    D'ailleurs y'a même des photso de constructions de postes qui ont été fait par quelqu'un d'ici ou des forum concurent.

    j'ai mis aussi un article sur un récepteur de traffic qui a l'air d'être fait avec ce bloc, mais je ne peux pas affirmé qu'il s'agit de celui ci. En tout cas ca ressemble fortement.

    Voila, c'est ici.
    Comme je compte en faire un aussi suite à une généreuse donation de ce bloc, je garde aussi toutes les infos qui trainent sur ce bloc.


    Cest la

    A bientot
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 16-11-2006 à 19:13 cms

Excellent Fred merci, j'ai même trouvé des infos concernant les connexions et numérotation des bloc MF !!

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De F6FKN  Le 17-11-2006 à 07:29 sta

    Bonjour!
    Pourquoi massacrer un cv pour reduire sa valeur ?

    Il suffit de mettre un condensateur fixe de valeur adequate en serie avec le variable, et le tour est joue. Pour memoire, (C1xC2)/(C1+C2)...

    Bonne bricole

    Alain


Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 17-11-2006 à 12:29 cms

Exact !

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De fabignoli  Le 17-11-2006 à 16:33 sta

    Oui, mais ca nz modifie l'étalement ?, il ne faut pas prendre un CV trop gros je pense. Si on prends un 490pf en série avec 130pf par exemple, on aura les 2/3 de la gamme couverte (normalement par un CV équivalent) sur le premier 1/4 de tour du CV.

    Fredeir ABIGNOLI


Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 17-11-2006 à 17:54 cms

Exact   !!

J'ai déjà un mutilé de guerre, alors pourquoi s'en priver !

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2006 à 23:17 sta

    > Il suffit de mettre un condensateur fixe de valeur adequate en serie avec le variable, et le tour est joue. Pour memoire, (C1xC2)/(C1+C2)...

    Le problème est que cette technique modifie complètement le profil de variation de la capacité et concentre les fréquences d'un côté du cadran tout en les étalant de l'autre. Aucun constructeur n'a jamais utilisé ce stratagème (connu depuis la naissance de la radio). Il suffit de reprendre les résultats de la formule de F6FKN et de les mettre en graphique comparé à la variation du CV pour voir que c'est inutilisable.

    > j'ai quelques CV 4 cages de BC312 neuf emballés en stock donc je retirerai des lames pour avoir la valeur adéquat !!

    Pierre a raison, retirer des lames d'un CV dispo est la seule technique abordable par un amateur qui ne trouve pas le CV voulu.


Sujet : Bloc Colonial Nouveau De Pierre  Le 18-11-2006 à 10:05 cms

A savoir aussi que le profil des lames joue un très grand rôle !

Pierre  



Sujet : Bloc Colonial Nouveau De ON5MJ  Le 18-11-2006 à 19:42 sta

    Yes indeed.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -