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Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De patrick_belaire  Le 14-12-2006 à 13:09 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté pour ma collection d'appareils anciens ce petit lampemètre lampemetre (CEL, CLE, ECL ELC, LEC ou LCE ?), sans documentation mais qui ne m'a pas l'air compliqué à utiliser pourvu qu'on sache où brancher les fils.

    J'aimerai en connaître la marque exacte, je pencherai pour CEL qui serait une abréviation de Contrôle Electronique Lyonnais mais bon, je fais appel aux experts de ce forum...

    J'aimerai savoir comment brancher les bornes ABC, Grille et Cathode.
    Faut-il une alimentation supplémentaire pour ces 2 dernières ?
    J'aimerai savoir pourquoi les bornes C et 4V sont en rouge.

    Pour le reste, je devine que 110V, 125V, 150V, 220V sont les tensions secteur possibles. Dois-je privilégier la mise sous 110V avec transfo d'isolement (pour des raisons de sécurité) plutôt que le 220V en direct ?

    Les 2 voyants sont clairs à comprendre ainsi que le commutateur Essai/0/Mesure.


    Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

    Par avance merci,

    Cordialement,

    P.B.

  
  

Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De patrick_belaire  Le 14-12-2006 à 13:12 sta

    En plus gros plan...

  
  

Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De slouptoouut  Le 15-12-2006 à 21:04 sta

    Bonjour,

    j'ai connu un lampemètre tres semblable, et de même époque ( années 1930...40) mais de marque lafayette.

    Ces lampemètre tres basiques teste "bêtement" la lampe en diode ( en reliant les connexion de grille, d'écran, et d'anodes réunies ensemble à la HT , en alternatif brut a travers une résistance , les connexion de cathodes, ou blindages sont relé au 0V, les connexions de filament au chauffage par l'intermédiaire d'un cavalier selecteur de tension)

    Je déconseille son emploi, car, si certe ce genre d'engin fonctionnais, il ne permet guère que de "dire" que "c'est bon" ou "c'est mort" sans pouvoir juger qualitativement ... et encore ... il peut faire prendre des vessies pour des lanterne et faire croire qu'une lampe est bonne alors qu'elle ne l'est plus vraiment , ou l'inverse (il ne teste pas en "conditions reelles" les lampes, il n'y applique pas les bonnes tensions ... et il n'est pas du tout précis ) en plus, dans certains cas , il peut détériorer la lampe testée ( il peut demander a la lampe des débits exagérés, et ne comporte aucun dispositif de protection contre les surintensitées (ni disjoncteur, ni fusible , ni système de limitation de courant , ni rien d'autre d'équivalent)

    Si vous voulez quand même l'utiliser, voici quelques indications :

    il n'y as pas de combinaisons à faire, ce lampemètre est fait pour tester un petit nombre de tubes d'usage usuels de l'époque et les combinaisons sont faites une fois pour toute par cablage interne sous le couvercle (il peut y avoir plusieurs supports identiques mais cablé différemment , avec indication du type de tube à y introduire , ne pas se tromper de support !)
    la borne cathode et la borne grille sont prévu pour y placer un fil terminé par un clip pour téton (si la lampe n'as pas de téton, ne rien raccorder, si elle en as un et que c'est une grille, le relier à "grille" , si c'est une cathode le relier à "cathode" , si c'est une anode, cas non prévu à l'origine car ce lampemètre n'est pas fait pour tester des lampes d'émission ou d'ampli de sono, la relier à "grille".

    Le cavalier en bas à droite est à placer sur la tension de chauffage requise (ne pas se tromper) manoeuvre à faire avant mise en service (ne pas manipuler en charge)

    les 3 bornes A B C devaient servir à raccorder soit un accessoire optionnel pour tester d'autres type de tubes que ceux prévus , soit à raccorder un controleur universel (optionnel) en position voltmètre pour controler les tensions appliqués (sauf erreur ou différence par rapport à celui que j'avais) en utilisation de base, il n'est pas nécessaire de raccorder quelque chose à ces bornes

    Ensuite on branche le lampemètre, on met le bouton rotatif sur "essai" pour vérifier l'absence de court circuit (test sommaire , à froid, indiquant les court-circuits quasi francs, mais pouvant ne pas déceler un mauvais isolement cathode filament ou un défaut entre deux grilles ) puis , si le voyant néon correspondant ne s'allumme pas (si il s'allume il y as court circuit) on le met sur "mesure" et on attend que la lampe chauffe et que le galvanomètre dévie (faire la mesure rapidement, et arrêter tout de suite si l'aiguille tremble ou part direct en butée ... aucun dispositif de protection n'est prévue !)

    Vu l'age de l'appareil, et si vous l'utilisez, avant la première mise en service , vérifier l'état du cablage et des composants interne (il peut y avoir des fils pourris ou résistances mauvaises ...) et par sécurité faire les essais avec un transfo d'isolement (même si, en principe, le transfo du lampemètre n'est pas un autotransfo et qu'il est censé assurer l'isolement ...)
    Ceci dit, vu le manque de précision des mesures, le principe, et le manque de sécuritées, je conseillerais plutôt d'en faire "une pièce de musée" à exposer
    (a moins de vouloir l'améliorer et le rendre plus sur, mais cela équivaudrais à une refonte quasi totale de l'appareil !)

    Sloup


Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De Pierre  Le 15-12-2006 à 22:52 sta

    Ben moi je ne suis pas si sûr qu'il indique que bon ou mauvais, vu qu'il y a un milliampèremètre il indique donc bien un débit !!:o)

    Pierre;-)


Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De slouptoouut  Le 15-12-2006 à 23:30 sta

    Certe, il y as sur celui là un milli gradué en milliampères, et sur les autres que j'avais vu , il y avais un milliampèremètre marqué "bon" et "mauvais", avec une zone verte, et une zone rouge ...
    Mais ce genre de montage , et ce type de milli , donne des résultat assez hectométriques de sorte que l'on ne peut guère compter sur la précision de la valeur indiqué et que c'est presque comme si c'étais repéré d'une zone verte et une rouge ...
    (en gros , ça dévie pas ou fort peu : c'est mort , ça dévie beaucoup : c'est bon ... et on devra constater que ça dévie plus avec une pentode finale BF ou une valve qu'avec une petite triode, ou une pentode HF, mais la valeur sera sans grande importance et pas du tout conforme aux doc de lampes puisque ici le tube travaille "à la saturation" , sans polar, et sur alternatif )

    sloup


Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De patrick_belaire  Le 16-12-2006 à 11:55 sta

    Merci pour vos réponse.

    Pour faire avancer un peu le débat, je joins le schéma fait main de l'appareil...
    ... Cela vous permettra sans doute de m'apporter quelques informations complémentaires...

  
  

Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De René  Le 16-12-2006 à 14:00 cms

Mr Sloup à raison   

C'est un lampemètre du même type que l'Eurelec... on ne peut pas faire grand chose avec. Les tests se font en diode, ce n'est pas fiable du tout.

Juste bon pour tester le chauffage du tube et comme pièce de collection.

 

 



Sujet : Identification d'un lampemetre ancien Nouveau De jackoe  Le 16-12-2006 à 15:15 cms

Etant donné le manque de sécurité, les types de lampes testables et leurs prix actuels, le musée est tout indiqué !    

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