Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Phil Le 15-12-2006 à 18:17 sta |
|
Bonsoir à tous,
Voilà pas mal de temps que je fréquente ce forum et à force de lire les nombreuses files, on finit par deviner et connaître un peu les gens qui partagent la même passion que vous.
Aussi, depuis pas mal de temps j'avais envie de me présenter mais j'hésitais. J'ai bien essayé de le faire sur un blog mais sans intérêt car très peu de gens comprennent ce genre de passion s'il ne la partagent pas.
Donc sans prétention, voici une partie de ma vie et je pense qu'il serait intéressant que d'autres poursuivent cette file avec leur propre histoire.
C’est sans doute mon oncle qui m’a donné la passion de cette activité. Il habitait la région parisienne, était électronicien et venait chaque année passer ses vacances à la campagne, un petit village dans l’Est de la France où nous habitions avec ma famille. Ses loisirs n’étaient autre que la radio.
Il avait construit un petit atelier avec établis et des étagères de bois au fond d’une grange. On y trouvait soigneusement disposés, oscilloscope, fer à souder, petit outillage, appareils de mesures et beaucoup d’autres accessoires dans des boites multicolores étiquetées et qui pour moi étaient tous plus mystérieux les uns que les autres. Il y avait souvent une radio avec de belles lampes rutilantes ou une télévision noir et blanc ouverte, en attente d’intervention.
Gamin, je lui rendais souvent visite. J’étais toujours émerveillé par la lueur des tubes, la complexité des circuits mais aussi et surtout par la trace de l’oscilloscope. Cet appareil qu’il avait construit lui-même à partir d’un schéma qu’il avait calculé et dessiné. L’ensemble était monté dans sur châssis métallique sans caisse et laissait apparaître les entrailles du montage multicolore.
Je prenais un malin plaisir à poser mon doigt sur la borne d’entrée pour mettre en mouvement le balayage rectiligne qui se mettait alors à osciller, cela était pour moi magique. Je me souviens encore de l’odeur des composants et de la bakélite qui imprégnait l’air de la pièce.
Je retrouve souvent cette même atmosphère dans mon atelier aujourd’hui, ce qui me permet de faire à chaque fois un bond en arrière dans le temps.
J’ai encore en mémoire les nombreux bricolages qu’il avait réalisés. Comme cette grande antenne télé en fils de cuivre tenus par six ou huit isolateurs fixés sur un grand cadre en bois de plusieurs mètres et dont il avait calculé chaque dimension. Elle permettait de recevoir la première chaîne je pense, sur une télé noir et blanc. Il avait aussi réalisé un téléphone sans alimentation électrique avec simplement deux écouteurs et deux fils. Et bien sûr ce qui est sans doute la genèse de mon histoire, son fameux poste à galène.
C’était décidé, plus tard, j’en ferais mon métier et je serais dépanneur radio. Eh bien non! Pour diverses raisons ce n’était pas possible et je devais choisir une autre voie. Après un parcours scolaire classique et une formation en électrotechnique, je suis devenu opérateur radar pour finalement me spécialiser dans la gestion des systèmes de transmissions de données. Dans ce domaine, il n’y avait plus beaucoup de place pour le fer à souder, les mesures ou même la logique de dépannage. Celui-ci reposait essentiellement sur des procédures méthodiques et rigoureuses (flow shart), qui aboutissaient à l’échange pur et simple de cartes électroniques. Beaucoup de programme-tests lancés à partir de calculateurs et qui aboutissent à des diagnostics codés supposés déterminer avec précision la cause de la panne. Dans ce domaine le matériel ne peut rester trop longtemps en panne ou peut-être que cela présageait alors de ce que devait être le dépannage moderne du futur. Le temps passe et sans vous en apercevoir, vous vous retrouvez dans un bureau où vous faites de la gestion des moyens qui vous éloigne encore davantage de la technique.
Il ne fallait pas en rester là. Alors je décidais de remonter le temps de quarante ans et un jour, j’ai enfin pu installé mon atelier afin de faire revivre ces belles boîtes radiophoniques de bois, bakélite voire même de plastique pourvu qu’elles contiennent des tubes. Chemin faisant, je devais aller plus loin: faire rechanter les postes est une étape mais qui ne suffit pas, il faut aussi leur refaire une beauté afin qu’ils retrouvent l’éclat de leur jeunesse. La restauration passe donc par le dépannage de l’électronique mais aussi par la remise en état de l’ébénisterie. Ce qui n’est pas toujours évident car certains postes sont de véritables meubles stylés et prendre le risque d’en modifier la marqueterie pourrait-être mal apprécié par les puristes.
Par ailleurs, on comprend vite que chaque poste a sa particularité pour ne pas dire sa personnalité et sans doute une propre histoire. C’est pour cela que je dois aussi m’intéresser à l’histoire de la radio au travers diverses lectures notamment d’époque mais aussi en consultant les nombreux sites Internet traitant du sujet.
Cela m’a permis de dialoguer avec d’autres passionnés. Des gens dont j’ignorais et fus très surpris qu’ils puissent être aussi nombreux et souvent très compétents, m’apportant ainsi de précieux conseils techniques.
Phil,
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Jpg Le 15-12-2006 à 20:01 sta |
|
Bonjour,
très belle initiative. Je me demande déjà depuis quelques temps comment éventuellement prendre contact avec les personnes de mon département pour essayer de mieux se connaître dans un premier temps, mais éventuellement pouvoir se réunir ne serait-ce qu'une fois de temps en temps afin que les uns et les autres bénéficients des connaissances de chacun.
Je débute et c'est la galère quelquefois pour 2 bricoles! j'ai la chance de connaître et faire partie de " pieds Nicklés " qui sont de fins techniciens, et me donnent un coup de patte! les "pros" ont du mal à comprendre quelques situations qui leurs sembles faciles. Entre 3 ans d'étude pour former des gens qualifiés et un "pékin" comme moi qui consulte les quelques livres que je possède, il y a un large espace!!
Enfin, on y arrive quand même. Par contre un petit groupe qui se rencontrerait une journée de temps en temps, ce serait intéressant pour les échanges techniques, et matériels.
A réfléchir! je fais partie du club radiofil, comme beaucoup que je "croise" sur ce forum! donc à voir par la suite.
Voilà, une idée comme une autre!
Cordialement
JPg
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Jean pierre k Le 15-12-2006 à 20:43 cms |
| |
BAH!!! laissons les "Grippes intestinale" de côté entre les forum!! faison nôtre passion avec bonne humeur et humour! les coups de gueules! de temps en temps sont parfois nescessaires et amusant ,pour raviver l'ambiance !(sloup ne soyez pas si amère, je pense qu'ici tout le monde respectent votre passion de la C.A.P malgrès quelques petites moqueries)
JPK' "FILOCHARD"
| |
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De kikloy Le 15-12-2006 à 22:38 sta |
|
chouette ton idee phil
c est curieux il y a quelques heures j ai pense qu il faudrait faire un truc dans ce style.
il est 21h30 les enfants sont couches et la dame vaque a ses occupations;
j ouvre les forums RM ET TSF radio,mes deux favoris, qui sont un peu comme des livres ;des livres vivants
et je tombe sur ce post ;super.
j approche les 34 printemps et je vis au fin fond de l auvergne a 1000m d altitude
avec ma petite famille.
cette passion devorante je l ai attrapee il y a environ trois ans en decouvrant sur une broc un vieux frequencemetre a tube americain, je l ai ouvert et je suis tombe en admiration
j avais le schema en main alors j ai demande a droite a gauche, plus personne n avais
l air de connaitre cette technologie, du coup me voila arrive sur les dit forums.
Et là, plein de gars sympas pret a aider faisant fit de mon inculture en la matiere,
souvent tres patient
mon probleme c est les maths ; j ai pas l esprit matheux
je vois les choses sous un angle poetique un peu comme toi phil quand tu rentrais dans l atelier de ton oncle etant mome.!
perso ce que je prefere dans la radio c est les ondes courtes et le radioamateurisme
les montages dit" om"si possible a tube
mes livres preferes :hure et piat, raffin et la radio c est tres simple que j ai relu
trois fois vu que l auteur precise qu a la page 100 si t as rien pige tu recommence
comme jpg je suis a la recherche de personne ressource et pour la rencontre
a suivre
allez je vais faire un dernier petit tour dans mon antre electronique
bonne nuit les amis
louis
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Jpg Le 15-12-2006 à 22:40 sta |
|
Salut Filochard,
Pas encore couché à cette heure là! bien reçu appel de" Paris " ce matin. J'ai proposé 3 méthodes pour remettre en route la machine! As-tu des nouvelles? Sinon, au dépannage, ce serait proche de chez moi, j'aurai effectué cette remise en état!
Peut importe si l'on est ou non inscrit dans un club, dans toutes chose, personnes, lieux philosophie ou autres, il y a du bon, du moins bon, du pas bon, cela tient à l'individu lui-même et non à ces divers éléments! Alors que chacun puise ce qu'il à besoin si on lui offre, et que lui-même donne ce qu'il peut! Mr. Sloup, depuis que je fréquente quelques forums, afin d'y rechercher ce dont j'ai besoin de temps à autres, j'y ai trouvé beaucoup d'aides diverses, et notamment la votre, car j'ai pu constater votre grande connaissance dans ce registre de la radio. Vous dîtes en être arrivé jusqu'au dégout, et là, je ne vous suis pas, car vous en parlez trop bien , très souvent, ce qui me semble paradoxal. je crois que votre passion est encore existente, et s'il en était autrement, je pense qu'on ne vous verrait plus fréquenter aussi assiduement ces forums! De toute façon, personnellement, j'apprend en vous lisant et c'est je crois ce qui est le plus intérressant. Je ne sais si malgré votre jet d'éponge, il ne reste encore pas un peu de passion dedans! Je vous confirme donc l'intérêt que je porte à vos écrits techniques, la preuve votre réponse sur le lampemètre, deux lignes au-dessus!
Cordialement
A+
JPg
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Pierre Le 15-12-2006 à 22:55 sta |
|
Le problème c'est que l'éponge est lourde et pour la jeter il faut la soulever !!!!
Pierre
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Jean pierre k Le 16-12-2006 à 00:14 cms |
| |
bonsoir JPG"RIBOULDING",
Pour la machine de ma petite fille pour l'instant "stand by".Madame sa mère, avait pas beaucoup de temps cet apprem...apparemment le d.dur a pris un pet...si tu est la demain je t'appelerai au "cornichon" et viendrai peut être te voir pour "radiobricoler"
Fait de beaux rêves!
Filochard JPK'
| |
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Fredo Le 16-12-2006 à 06:03 sta |
|
Pour "JPG" : puisque vous êtes membre de Radiofil, je vous rappelle que vous avez la possibilité de télécharger le fichier des adhérents de votre département. http://www.radiofil.com puis cliquer dans la colonne de gauche sur "espace adhérents",
ensuite s'identifier et choisir "liste des membres dans le département XXX".
MD
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De PAPYLULU Le 16-12-2006 à 09:21 sta |
|
Deux des pieds nicklés présents le troisieme n'est pas loin.
Les gens intèréssés par la TSF sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense , remarque faite par Mr Lebel ,un Lyonnais ,à qui j'ai cedé un Sonora AC 3 cette semaine et je peux vous dire que cette rencontre marque la vie d'un collectionneur.
Moi ,j'ai toujours aimé cette boite magique ,pour le dépannage, je n'arrive pas à la cheville de beaucoup d'intervenants sur ce forum ,mon bac moins cinq ne me permet pas de poser des formules mathématiques mais ,je bricole bien le bois ,la mecanique c'est bon ,quelques notions électriques un peu de bouquins et JPK pour les problèmes épineux. Il est donc bien rare qu'on ne puisse pas réentendre le petit bonhomme en caoutchouc a l'intèrieur des poste rècupèrés ( souvenir de Mr Lebel )
Bonne journée à tous Il fait beau dans lYonne
Un des pieds nickelés "Croquignol ?" JPL
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 16-12-2006 à 12:29 sta |
|
Pourquoi le fichier des adhérents est-il limité aux adhérents ? Il y a un sentiment de clef dans la valise dans cette approche, un peu tour d'ivoire sur des thèmes qui finalement ne le méritent pas vraiment.
Pour ma part, je sais pourquoi je ne le suis plus depuis 2002 et pas prêt de l'être à nouveau, ça ne tient qu'à la présence ou non de quelques personnes et ça ne regarde que moi, mais je pense que ce n'est pas une raison, ou alors je n'ai pas tout compris de l'esprit associatif...
Non ?
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De mignon Le 16-12-2006 à 16:02 sta |
|
Bonjour,
il y a quelques temps un sujet "Quel age avez-vous" m'en avait beaucoup appris sur les visiteurs de ce site. Je vous engage à le lire ou relire.
Je ne sait pas comment faire le lien pour s'y rendre directement (Hou!! l'ignard)
|
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De jackoe Le 16-12-2006 à 16:16 cms |
| |
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De jackoe Le 16-12-2006 à 16:18 cms |
| |
|
Sujet : Mieux se connaître... Nouveau | De Pierre Lebel Le 16-12-2006 à 16:52 sta |
|
Bonjour PAPYLULU et Jean-pierre K ,
deux sympathiques collectionneurs que j'ai rencontré à St Florentin où je suis allé chercher le Sonora AC 3 que PAPYLULU m'a offert gracieusement.
Ce petit AC3 a émerveillé ma petite enfance. Mes parents l'ont acheté en 1936, sans doute d'occasion, pour fêter l'arrivée de l'électricité dans notre petit appartement ( 110 V, compteur 3 Ampères ; eh oui !)
J'avais 4 ans et j'étais très intrigué par les voix et la musique qui sortaient de cette boite ; mon père m'avait alors expliqué qu'il y avait à l'intérieur un petit bonhomme en caoutchouc qui parlait et chantait ! Et j'ai cherché longtemps ce petit bonhomme en regardant par les trous du carton arrière. Je ne l'ai jamais vu !
Vers 16 ou 17 ans j'ai démonté entièrement ce récepteur pour récupérer les pièces qui me servaient à réaliser mes petits bricolages TSF. Exit l'AC3
Bien plus tard m'est venue l'envie, je dirais même le besoin, de retrouver un exemplaire de ce poste qui me rappelait tant de choses.
Par ce forum, j'ai contacté il y a quelques mois PAPYLULU car j'avais remarqué sur une photo de sa collection qu'il avait un AC3. Il m'avait alors indiqué qu'il me préviendrai s'il retrouvait un autre exemplaire. Promesse tenue ! Ce lundi j'ai récupéré l'AC3 qu'il m'a généreusement donné, réalisant ainsi mon rêve.
Il y a 4 ou 5 ans, j'étais persuadé être un des rares à s'intéresser aux postes à lampes jusqu'a ce que je découvre un forum qui m'a révélé la très grande famille des collectionneurs. Nonobstant quelques chicanes, j'y ai trouvé un grand esprit d'entraide qui mêle spécialistes et néophites.
Merci PAPYLULU.
en PJ, PAPYLULU et Jean pierre K devant un mur de postes !
| |
|
|