Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Jean-René  Le 18-01-2007 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    J'ai remis en route un petit poste"sans marque" classique avec tubes miniatures (6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, EM34, EZ80.

    Bon fonctionnement en PO/GO/BE ... En OC, le son est saturé et désagréable, qu'en pensez-vous ?

    Jean-René


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Pierrot(le marinier)  Le 18-01-2007 à 21:31 sta

    L'antifading ne marche pas ? L'Em34 se ferme t elle bien sur signal fort ? sinon le condo qui filtre la composante BF de la ligne CAV fuit ? il doit être parfait.
    Sur certain schéma, le signal de l'EM 34 n'est pas la tension CAV appliquée aux lampes HF et MF. du coup on peut croire que la CAV marche ...alors que la vrai ligne CAV est à la masse .bon dépannage


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Jean-René  Le 19-01-2007 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Effectivement, le problème pourrait venir du CAV.
    L'EM réagit normalement sur toutes les gammes sauf en OC où il est fermé en permanence ... Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de panne et il va falloir que je me plonge un peu dans la littérature !

    Jean-René


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Jean-René  Le 19-01-2007 à 16:54 sta

    Sur PO/GO/BE la tension de CAV est de - 0.7/0.8 V et monte (ou plutôt descend puisqu'on est en négatif ...) à - 2.2/2.5 V sur une réception (l'EM se ferme) ... ça me semble normal.

    En OC, la tension est de - 2.5 v sur toute la gamme et le signal est complètement saturé ...

    Le problème pourrait-il être dans l'étage changeur de fréquence (6BE6) ?

    Jean-René


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-01-2007 à 15:17 cms

Courant grille dans la 6BE6 ou la 6BA6, ou problème dans la détectrice 12AV6 ?



Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Pierrot(le marinier)  Le 22-01-2007 à 17:49 sta

    Manifestement votre CAV fonctionne, mais cette tension de CAV ne parvient pas à la grille de la 6BE6 en OC. ce qui est bizarre c'est qu'en BE ça fonctionne... alors que c'est pratiquement le même circuit qui est commuté, sauf qu'il y a des condensteurs série et parallèles qui sont ajoutés sur la même bobine d'accord qu'en OC. Je pense que c'est de ce coté qu'il faut voir, la ligne CAV est à haute impédance, la moindre fuite dans le circuit de grille de la 6BE6 et cette tension s'écroule. Il est possible aussi que par le jeux de commutation la tension de CAV n'est plus appliquée à la grille, qui se retrouve "en l'air " d'un point de vue continu, soit 0 volt et son gain devient maximum...Il faudrait lever le doute en prenant cette tension à travers une résitance de 2 Mégohms pour ne pas bloquer la réception. Affaire à suivre


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2007 à 17:59 sta

    La tension CAV a-t-elle été mesurée en sortie de détection CAV ou sur la grille du tube ?


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Jean-René  Le 22-01-2007 à 18:38 sta

    Bonsoir,

    Merci pour les infos !
    J'ai mesuré la tension avec mon contrôleur, sur la grille de commande de l'EM 34; j'ai essayé de regarder dans le bloc de bobinages, mais c'est plutôt touffu et s'il faut tester les capas micas, je ne sais pas comment m'y prendre ...

    Pour l'instant, ce genre de problème dépasse nettement mes compétences limitées en électronique et il faut que je prenne du temps pour regarder dans le littérature que j'ai (mémento Tungsram) !
    Il est vrai que c'est curieux, mais je confirme que le réception est bonne sur toutes les gammes, sauf en OC, où le son est vraiment très mauvais.

    Jean-René


Sujet : Problème en OC ... Nouveau De Pierre  Le 22-01-2007 à 21:01 cms

En OC l'oscillatrice fonctionne peut être mal, mauvais découplage (condo HS) !!! Problème dans le bloc ou au niveau de l'oscillatrice !!! Les tubes sont ils neufs ??

Ou tout simplement les OC mal alignées !

Pierre  

 



Sujet : Problème en OC ... Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2007 à 23:47 sta

    Si votre contrôleur a une impédance d'entrée pas trop basse (en général c'est le cas avec les modèles numériques) vous pourriez mesurer la tension de grille des tubes HF et MF ou mieux, du côté froid du bobinage qui alimente ces tubes. Cela donnera déjà une idée sur la présence de CAV. Il n'est pas du tout impossible que la CAV passe par une des galettes du sélecteur de bandes.

    Il n'y a rien d'indiqué sur le bloc d'accord ? Marque ? Modèle ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -