Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 12:04 sta |
|
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter ce petit oscillo et j'hésite avant de l'alimenter. Il s'agit d'un Mabel radio sans cordon d'alimentation et sans indication. A l'arrièrre, trois fiches : la rouge relièe à l'inter, la noire au fusible et la jaune au transfo. A la mesure , j'ai une résistance plus élevée entre rouge et noir qu'entre rouge et jaune, j'en déduis donc que ce serait l'alimentation en 220 et fait entre rouge et jaune en 110v. Mon soucis, c'est que dans ces conditions le 110v ne passerait pas par le fusible... Qu'en pensez vous ???
Merci !
Phil,
| |
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 12:05 sta |
|
| |
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Pierre Le 04-02-2007 à 12:17 cms |
| |
Ouahhh trop beau celui là , bien aèré, petit châssis simple etc, pas de grandes performances mais sympas pour s'ammuser !!!
Phil je suppose que c'est un tube cathodique série DG7/.... !!
Bon dimanche !
Pierre
| |
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De JC Négret Le 04-02-2007 à 12:29 sta |
|
C'est le forum des tubes cathodiques ici !
Où va le fil " sortie fusible " et celui " sortie M/A ?
JC
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 12:47 sta |
|
Voila ce que j'ai pu relever de ce qui était relié au primaire :
| |
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De JC Négret Le 04-02-2007 à 13:03 sta |
|
Il faudrait relever les valeurs ohmiques entre les trois J R N pour être sûr. ( N-R N-J R-J )
A changer, les chimiques rouges et en tube alu.
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 13:43 sta |
|
Voila les mesures JC : N-R 42 ohms, N-J 14 ohms, R-J 28 ohms.
Pour Pierre, bien vu c'est un DG 7/32/01 importé de Hollande.
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 17:46 sta |
|
Bonsoir,
Voila, il fonctionne, enfin pour l'instant j'ai le balayage bien fin et linéaire (malgré la photo un peu flou, appareil photos de premières génération, désolé!).
Soucis: le balayage est règlé au mini et se trouve situé en haut du tube. Pas encore essayé avec un signal d'entrée, je vais commencer par changer les condo comme me l'a conseillé J.C.
Phil.
| |
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Pierre Le 04-02-2007 à 18:11 cms |
| |
Attention où tu met les mains !!!!
Si tu met le doigt sur l'entrée verticale la trace doit bouger, essaie !
Pierre
| |
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De JC Négret Le 04-02-2007 à 19:01 sta |
|
Vous avez mis le secteur entre R et N ?
Il marche, c'est tout bon !
JC
| |
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Phil Le 04-02-2007 à 19:40 sta |
|
Oui le l'ai alimenté entre R et N mais c'est curieux l'entrée par le jaune sans protection ???
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Pierre Le 04-02-2007 à 20:00 cms |
| |
Pourquoi le fusible ne peux pas se changer de place ??
Pierre
| |
|
|
Sujet : Petit oscillo Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-02-2007 à 23:43 cms |
| | J'ai un schéma d'oscillo Mabel...
| |
| |
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-02-2007 à 23:45 cms |
| | J'ai un schéma d'oscillo Mabel... 2ème partie
| |
| |
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 05-02-2007 à 09:12 sta |
|
Bonjour à tous,
Pour Pierre, non le cavalier n'est adapté que pour une seule position à moins d'y mettre un cordon souple. Ce qui est curieux c'est qu'en termes de sécurité c'est quand même limite : il faut alimenter avec des fiches bananes males qui un moment donné peuvent se retrouver avec du 220 à l'air libre.
Merci Pierrot pour la doc ça m'a l'air très intéressant, je vais regarder cela de plus près ce soir en rentrant à la maison. Là faut que je bosse maintenant. (pratique Internet au travail).
A plus !
Phil
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De YM Le 05-02-2007 à 09:56 sta |
|
La sécurité n'était pas le plus grand souci des constructeurs de l'époque !
De plus, comme il semble s'agir d'un kit, les trois socles banannes étaient peut être des mâles et le choix de la tension d'alimentation se faisant par le branchement du cordon secteur ?
Pas trés "sécuritaire" non plus !
Yves.
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierre Le 05-02-2007 à 12:49 cms |
| |
Pierrot, c'est possible d'avoir les deux pages en plus grand ??!! Merci d'avance !!
Pierre
| |
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2007 à 16:16 cms |
| | C'est parti !!!! dans la BAL
| |
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 05-02-2007 à 18:27 sta |
|
salut
pierrot, peux tu me l'envoyer aussi ?
grand merci
jean-luc
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 05-02-2007 à 18:28 sta |
|
Bonsoir à tous,
Il est fort ce Pierre, il avait raison, en y réfléchissant de plus près il y a bien une combinaison possible pour faire passer le 110 par le fusible. Enfin, le type qui l'a monté s'est quand même tordu l'esprit.
Bien vu Pierrot, c'est bien celui de votre schéma, les mêmes tubes et descriptions identiques. Si j'osais je vous demanderais bien la doc par mail Pierrot. Grand merci !
Phil.
| |
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierre Le 05-02-2007 à 19:15 cms |
| |
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2007 à 19:59 cms |
| |
Bon j'ai envoyé ce que j'avais (scans 2 pages de la revue le Haut-Parleur) dans la meilleure qualité disponible, à tous ceux qui me l'ont demandé.
Phil et Jean-Luc B., c'est dans votre BAL
| |
|
|
Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau | De Pierre Le 05-02-2007 à 20:02 cms |
| |
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2007 à 20:11 cms |
| | Ya encore plus rapide, c'est Jean-Claude N.
| |
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 05-02-2007 à 20:25 sta |
|
Bonsoir,
J'ai bien reçu et le document est c'est parfaitement exploitable. Un grand merci Pierrot !
Phil,
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De JC Négret Le 05-02-2007 à 21:46 sta |
|
Plus rapide, ça dépend...
Heu, je veux bien aussi ces 2 pages Pierrot...Merci d'avance !
JC
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De JC Négret Le 06-02-2007 à 12:49 sta |
|
Pages bien reçues...Merci Pierrot !
JC
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De jackoe Le 06-02-2007 à 17:32 cms |
| | Pages bien reçues...Merci Pierrot !
| |
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 11-02-2007 à 11:30 sta |
|
Bonjour à tous,
Comme préconisé j'ai changé les condensateurs cerclés de rouge ete bleu et vérifié la valeur des résistances. Le balayage reste cependant bloqué eu haut du tube avec le règlage au minimum. N'ayant pas de condo 2*16MF j'ai placé un 2*22MF cerclé en bleu.
Rien n'y faisait, alors j'ai fait le test en mettant le 2*16 en l'air (cerclé de bleu) et là le balayage revient au centre (certes pas très net). J'en déduis qu'il faudrait baisser la tension à la sortie de la 6X4 ou mettre des capa bien plus faible mais cela risque de conduire à un mauvais filtrage ???
Puis-je agir ailleurs ???
Merci !
Phil,
| |
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Pierre Le 11-02-2007 à 12:20 cms |
| |
Si le schéma est tel qu'il est indiqué il faut laisser cabler comme ça Phil, le problème doit provenir d'ailleur, vérifie et change les deux condos de liaisons de 0,1µf qui vont aux plaques V et H !! En fait la partie tube cathodiques est quasiment la même que celui que je viens de construire !!
Change aussi le condo de 0,1µf sur le chaine du tube cathodique !!
T'as pas quelques photos d'une sinusoïde à l'écran ??
Bon Dimanche !!
Pierre
| |
| |
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 11-02-2007 à 15:18 sta |
|
Bravo Pierre!
J'ai changé les condos que tu m'as indiqués et voilà le travail :
Comme il y a encore pas mal de vieux condos de ce type je me demande si je vais finalement pas tous les changer. Il reste encore des inperfections et lorsque je monte le signal en fréquence c'est pratiquement impossible de synchroniser ???
Merci des conseils.
Phil.
| |
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-02-2007 à 16:17 cms |
| | Bonjour Phil, il faudrait aussi vérifier toutes les valeurs des résistances, spécialement les valeurs supérieures à 100Kohms qui partent toutes vers le haut !
| |
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Pierre Le 11-02-2007 à 23:00 cms |
| |
On vois bien la trace de retour du spot !!
Ta sinusoïde à l'air bizard, ton focus (concentration) fonctionne t'il bien ??
Pierrot, tu as vu sur le schéma, A/G2/G4 du DG7/32 n'est pas connectée !!!, ça correspond à la broche 8, tu peux vérifier Phil si cette broche est connectée ?? Tu compte à partir de l'ergot du culot dans le sens des aiguilles d'une montre !!!!
Pierre
| |
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Phil Le 12-02-2007 à 18:30 sta |
|
Bonsoir,
Je confirme Pierre, La broche 8 est reliée à la masse, pas d'erreur possible elles sont numérotées.
Phil,
|
|
Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau | De Kanken6174 Le 13-10-2021 à 19:40 sta |
|
Salut, je viens de trouver une offre pour cette exacte machine et je compte l'acheter pour le bricolage (jusqu'ici j'utilisais un minitel modifié )...
Je voudrais savoir où est-ce que vous trouvez des pièces pour ce type d'appareil, et si vous avez de la doc par ici
|
|
|