Sujet : Queles sont les postes radios Nord-Américains conv Nouveau | De Sylvain Vanier Le 07-02-2007 à 05:20 sta |
|
Simple curiosité.
Je me demandais quels étaient les postes radios les plus convoités, soit Canadiens ou Américains, de tous types (Bakelite, bois...), en France ?
Sylvain
|
|
Sujet : Queles sont les postes radios Nord-Américains conv Nouveau | De Georges Pitropakis Le 11-02-2007 à 00:08 sta |
|
Bonsoir Syl,
Comme tu le constates il n'y a pas foule pour répondre. Je pense que les Européens connaissent assez mal la production Américaine et encore plus les radios Canadiennes.
J'ai rencontré récemment Lloyd Swackhammer qui me disait que beaucoup d'Américains avaient sinon un certain mépris, du moins une indifférente ignorance des radios de leurs voisins du Nord, alors tu penses en Europe...
Tous les Européens sauf un
Mais ça tu le sais. Ta réponse sur le forum US (en français, fallait oser !!!!) me fait encore rire.
Voir ici.
Amitiés
Georges
|
|
Sujet : Queles sont les postes radios Nord-Américains conv Nouveau | De Sylvain Vanier Le 11-02-2007 à 06:08 sta |
|
Bonsoir Georges,
Merci pour ta réponse.
C'est une question qui me trottait dans la tête suite à une conversation avec un copain Français qui me disait que certaines radios, telles les petites Emerson en Bakelite, étaient convoitées et que leurs prix étaient souvent hors d'atteinte. J'étais curieux de savoir quels étaient les goûts des cousins Français quant au choix des radios provenant de par chez-nous.
Il semble en effet qu'il n'y ait pas foule...Remarque, les plus belles radios sont de facture Européennes mais surtout françaises alors pourquoi regarder ailleurs
Je suis né au mauvais endroit...Pauvre de petit moi...
Et oui, j'aime bien déranger sur les forums Américains. D'ailleurs je suis surpris que ce "post" soit encore visible. Tous les précédents ont été étrangement détruits...
Bien heureux que tu aies apprécié...-héhé
Sylvain
|
|
Sujet : Queles sont les postes radios Nord-Américains conv Nouveau | De Georges Pitropakis Le 11-02-2007 à 10:28 sta |
|
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin comme on dit de ce côté de la grande marre...
J'ai une certaine prédilection pour les radios Nord-américaines par ce qu'elles incarnent déjà dans les années 20 les différences culturelles, politiques et économiques qui ont motivé le développement de cette technologie.
J'ai l'impression qu'aux USA (et peut-être dans une certaine mesure au Canada) la radio des pionniers a été perçue comme une innespérée aubaine pour homogénéiser une population hétérogène et disparate. Des radios d'excellentes qualité et à des prix abordables ont été développées et mises sur le marché afin d'eduquer, divertir et vendre (aux USA ce mot n'est pas grossier!) .
En Europe la radio a été réservée lors de ces débuts à une élite qui l'a simplement ajoutée à la panoplie des divertissements déjà à sa portée. Certains comprendront plus tard le rôle qu'ils peuvent lui faire jouer en produisant et dispersant la "Radio du Peuple" de sinistre souvenir. Une trouvaille d'Hitler à des fins de propagande.
Sur la beauté des radios Françaises, nous sommes d'accord. D'ailleurs un ami américain qui par ailleurs n'a pas de sympathie particulière pour la France m'avouait un soir en regardant le catalogue du défunt musée Cocset "Gerorges, comment pourrais-je déseter un peuple qui a produit de telles beautés ?"
Pour ma part, j'aime la simplicité, l'élégance, les performances que les génies du marketing ont inspiré aux radios US. De notre côté l'intelligence est restée un exercice de style. Passé le stade de la conception, la commercialisation est toujours resté une chose vulgare indigne de nos penseurs. Nous le payons encore aujourd'hui..
Et ce n'est pas nouveau. Les Grecs de l'antiquité avaient inventé un jouet à l'usage des enfants; une machine à vapeur. La productivité et le renouveau technologique n'était pas à l'ordre du jour. Que veux-tu, c'étaient les prérogatives des esclaves ça, et il fallait les occupper, pas le problème des hommes libres... Eux s'occuppaient de philosophie et de culture, pas d'économie.
Lorsqu'aux USA et au Canada on cherchait à sortir de la Grande dépression à force de recherche technologique, développement de nouveaux procédés de fabrication en adéquation avec une nouvelle esthétique qui a pourtant vu le jour en Europe, le développement de matières nouvelles dans leur apparence lcomme la Catalin (oui je sais, je sais, c'est tabou chez nous), en Europe on construisait des camps de concentration. Peut-être que les USA qui ont cessé de chercher y viennent eux aussi maintenant !
Ben oui, à force de se considérer comme les Hommes libres de l'Antiquité non pas pour penser et se divertir mais pour consommer, ils ont fini par exporter l'éducation et la recherche industrielle en Inde et en Chine, leurs esclaves modernes. Ils ont ouvert là aussi la boîte de Pandore...
Voilà, cher Sylvain, à quoi me fait penser ta question ce matin pluvieux à Bruxelles. J'ai une petirte Aeriola à un tube qui fonctionne en cemoment et je me dis qu'elle contient plus de sagesse historique que les déluges de paroles débiles que j'entends dans les médias en préparations aux élections en France... Faudrait pourtant l'écouter la petite Aeriola. On sait que ne pas connaître l'Histoire c'est être condamné à la revivre... Mardi soir après la fermeture des marchés elle annoncera qu'une grande entreprise va licencier des milliers d'employés. Ce ne sera pas une catastrophe mais des milliers de catastrophes et sans doute autant de drames personnels. Mais là nous sommes très loin de nos radios de collection...
Georges
|
|
|