Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De fabignoli  Le 14-02-2007 à 12:40 sta

    Bonjour,

    Pierre a son grenier bien remplit et la plupart de ses postes ne sont pas exposés dans la maison par manque de place.

    Il a donc eu l'idée de créer une exposition permanente de TSF dans son village de Thuit-Hebert. Les installations sont en cours. En ce momeent il prépare les présentoirs pour ses appareils. Un coin télévision est prévu ainsi qu'un coin "Atelier du réparateur radio..."

    Affaire à suivre donc. vous pourrez suivre l'évolution des travaux

    ici

    A bientot
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De jackoe  Le 14-02-2007 à 12:45 cms

Est-ce que les postes seront en mesure de fonctionner ????   Une idée à la noix : un petit émetteur PO relié à un lecteur de MP3 ...    

Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2007 à 13:11 sta

    Attention !

    Si cette expo est ouverte au public, et n'est pas seulement une collection privée visible par ses seuls détenteurs , si vous exposez et faites fonctionner ces appareils vous vous exposez à bien des problèmes d'ordre légal, juridiques, et administratifs ! (j'ai déja connu, et je ne veux plus m'y risquer):o[]

    entre autre , songez aux points suivants :
    -les appareils sont il "conforme aux normes de sécuritée électrique" , ne comporte t'il pas de parties actives inintentionnellement acessibles ?
    -les masses métalliques accessible au toucher de ces appareils sont elles reliées à la terre par un conducteur vert-jaune de section appropriée ?
    -est il prévu un disjoncteur différentiel 30mA en tête du circuit alimentant l'ensemble des appareils exposés ?
    -les appareils sont il susceptibles de générer des parasites, ou de rayonner des signaux indésirables , quid de la C E M ?
    -avez vous fait les démarches administratives pour déclarer à la SACEM une telle installation et ce qu'elle va jouer comme musique ?
    ...

    Sloup


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De jackoe  Le 14-02-2007 à 13:28 sta

    Ah ben, j'ai encore eu une bonne idée, là !!!! :-(


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De fabignoli  Le 14-02-2007 à 15:11 sta

    Mais oui patrick, on a pensé à tout. Des pediluves seront disponibles devant chaque table afin de manipuler les tout-courant les pieds dans l'eau :-)

    En fait, je ne sais pas ce que Pierre à prévu.
    Ce qui est clair c'est ils seront tous en état de focntionner, car il fonctionnent tous de toutes facons. mais je ne pense aps qu'ils seront tous branchés. Il y aura surement un transformateurs d'isolement de rigueur.

    Ce ne sera pas une exposition privée, je pense que le but de pierre est que n'importe qui puisse y aller, sinon ca n'aurait aucun intérêt.

    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De René  Le 14-02-2007 à 15:55 cms

Bravo !

C'est une très bonne idée. Si toutes les mairies pouvaient être aussi accueillantes...



Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Phil  Le 14-02-2007 à 18:43 sta

    Bonsoir à tous,

    Je trouve l’idée géniale et voilà une bonne manière de conserver ce patrimoine en le faisant connaître. Quelle tristesse de voir les radios restaurées se morfondre au fond d’un garage. J’envisageait moi-même un truc de ce type dès lors que j’aurai quitté la vie active et si Dieu me prête vie.

    L’aspect juridique ne doit pas être un frein, la loi implique des règles de sécurité et c’est bien normal. Il faut encourager et saluer ce genre d’initiatives plutôt que de dissuader les gens. Même si cela paraît contraignant, en France on peut faire malgré tout pas mal de choses, surtout avec l’aide d’une municipalité.

    Ce n’est pas Furiani tout de même. Si par ailleurs, ce projet est développé en collaboration avec la mairie cela facilitera forcément l’accord et les autorisations. Par ailleurs, je suppose que dans cette exposition, tous les postes ne fonctionneront pas en même temps, il suffit donc de réserver un espace inaccessible au public pour celui ou ceux qui fonctionneront.

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de déclaration à faire à la SACEM puisse que c’est le diffuseur qui paie les droits d’auteur. Quant au gênes électromagnétiques, c’est surtout les pièces composant cette exposition qui en subiront les conséquences lors du passage d’une mobylette par exemple.

    Ce qui est sûr c’est que l’idée est louable et doit être encouragée. Même s’il y a des obstacles, il y aura forcément toujours des gens de bonne volonté pour aider.
    Bravo et continuez, c’est formidable.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Thierry Magis  Le 14-02-2007 à 18:46 sta

    Bravo pour l'initiative.

    Sans être dans la lignée des "oui, mais..." pensez juste au côté administratif, faites établir que ce qui se trouve dans le lieu vous appartient bien.
    Les politiques passent... vous voyez ce que je veux dire. Je suppose que vous y avez songé.

    La remarque de Patrick concernant les droits d'auteur est également judicieuse. En Belgique, la SABAM (SACEM en Françe) taxe même les salles d'attente de médecins ou il se trouve une diffusion sonore !

    Le côté technique, pas trop de soucis je crois. Une distribution électrique conforme et c'est parti.

    J'avoue avoir eu la même idée, et les premiers contacts nécessaires. C'était réjouissant... malgré les contraintes dues à la présence de public. Mais le projet semble bien être à l'eau maintenant... :o(

    Savez vous qu'il existe un organisme européen de sauvegarde du patrimoine technique et industriel?
    Ca peut servir...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De J-François  Le 14-02-2007 à 19:14 sta

    Bonjour
    Pardonnez moi c'est Thuit hebert dans le 27 entre Bourg achard et Bourgtroulde?
    Super j'en suis pas très loing!
    J'ai moi même des projets comme cela mais en privé et ma fois comme dis Phil
    la retraite...
    Pour les parasites Bof c'est effectivement l'inverse et je ne pense pas que les oscillateurs
    de ces postes vont pertuber TV et Téléphonie ou casques sans fil sur 432 Mhz HI!
    Ce ne sont que des récepteurs.Même si il y avait des emetteurs ... choisissez vos appareils et les personnes qui auraient le droit d'émettre pourrais vous donner la main pour des portes ouvertes ou activations spéciales (indicatif spécial à demander aux autorités moyennant un petit sous... Courament usité chez les amateurs).
    Par contre la sécurité des visiteurs peut être un problème pour les appareil anciens sous tension il faut les mettre en "cage" dans un cabane en plexi ...plus protection electrique adaptée ;épuis roule malgrès il ne seront pas tous en marche sinon cela ressemblera en phonie ! au rayon de chez Darty ... Bonjour les oreilles
    Un petit lien qui peux donner des idées sur la convivialité d'om's dans ce genre de lieux
    Ici c'est à Budel en Hollande http://ws19.dse.nl/hkp0217/index.html
    Il ont même un "petit salon de thé" à coté de la bibliothèque...
    Il y en malheuresement certains qui on fermé , ne decourageons pas ce genre d'entreprise
    Bonne chance bon courage
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Pierre  Le 14-02-2007 à 19:44 cms

Idée effectivement excellente bravo et adieux les cartons, mais il faut que la mairie si tienne pour pas mal de temp !!

Slouptout évite ce genre de prose c'est prendre les gens pour des cons tu trouve pas ! Car ça c'est une idée génial !! Envoie plutôt le Pionner car je sent la benne pas loin !!

Pierre  



Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Thierry Magis  Le 14-02-2007 à 19:56 sta

    A ce titre, un appareil tel que le Pioneer en question aurait aussi sa place dans telle expo.

    Les appareils "de transition" de ce type sont bien rares... Surtout ne pas le jeter !


    Cordialement
    Thierry


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Yves Cantineau  Le 14-02-2007 à 20:06 cms

Bravo Frederic, c'est vraiment une idée fantastique, vraiment un Maire génial.....je suis de tout coeur avec vous...même si nous sommes si loin l'un de l'autre......Je vais suivre les travaux avec beaucoup d'interêt!!!!!!

Bien cordialement

Yves



Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2007 à 00:13 sta

    Si j'ai écris ce genre de proses , c'est que j'ai déja connu des administrations réticentes , des complications diverses et variées , et des expo foireuses , du temps ou je faisais de la radio ...
    Et que les raisons de ces réticences complications ou foirages étaient justement ... liés à des problèmes de sécuritée , de conformitée électrique, ou de droits d'auteurs , cas déja vécu !

    Je dirais que vous avez de la chance ... Si un tel projet est acceuilli positivement, et si il ne vous oblige pas a une multitudes de mesures techniques compliquées et de formalitées administratives rebutantes ?!

    Personnellement , j'avais fait , ou tenté de faire, des expos publiques de TSF ...Et on m'as mis tellement de bâtons dans les roues avec ce genre de considérations techniques et de problèmes administratifs que j'ai jeté l'éponge et n'ai plus envie de ressayer !

    Sloup


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Dubreuil JC  Le 15-02-2007 à 06:13 sta

    Bonjour

    Bravo pour cette initiative. De plus Thuit-Hébert est proche de St Etienne du Rouvray où je réside.

    Jean-Claude


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-02-2007 à 06:50 sta

    Bravo de fait pour cette initiative. Etre épaulé par une mairie offre en effet de gros avantages. Pour un particulier, faire cela seul est le vrai parcours du combattant de par les contraintes qu'impose l'ouverture au public.

    Penser aussi aux aspects assurance (les mairies ne sont pas forcément des lieux sécurisés).
    Penser aux conditions de stockage, sans aller jusqu'au musée style Cocset qui était climatisé et régulé en hygrométrie pour les pb de boiseries et oxydation, des conditions minimales sont nécessaires.
    Penser à la solidité de la structure, c'est que ca fait du poids ces bestioles + le public :-D

    Mais c'est sûr que cette aide offerte gracieusement facilte grandement les choses.


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De fabignoli  Le 15-02-2007 à 11:49 sta

    [Pardonnez moi c'est Thuit hebert dans le 27 entre Bourg achard et Bourgtroulde?]

    Voui, exactement la....

    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De J-François  Le 15-02-2007 à 18:10 sta

    Bonjour ;

    Super je pense que J-Claude à eu la même réaction que moi
    Nous serons sans doute amenés à nous voir ...
    Au plaisir
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Jean-René  Le 15-02-2007 à 18:21 sta

    Bonsoir,

    Belle initiative ... Il faut que nos postes continuent à vivre, même si c'est pour diffuser de la musique à partir de CD !

    Il existe dans le Parc du Pilat, à Saint-Apollinard (42), un musée de TSF qui, à ma connaissance, a démarré sur les mêmes bases.
    Un collectionneur avait des centaines de postes chez lui et la commune lui a proposé un local pour en exposer un certain nombre, qui sont présentés en fonctionnement.
    Il serait peut-être intéressant de les contacter pour avoir des infos sur le côté pratique de la question ... ici

    Question sécurité, il est, me semble t'il, impossible de mettre ces matériels aux normes actuelles, mais cependant, ayant participé à plusieurs expositions et ayant présenté du matériel en fonctionnement, je n'ai jamais eu de problèmes "administratifs", ni de soucis techniques ...
    Evidemment, il faut présenter des postes avec le dos de protection en place et équipés de cordons secteur aux normes CE, supprimer les condensateurs reliant parfois les fils secteurs au chassis du poste (ou mettre des condensateurs spéciaux classe X2), éviter les postes TC sans transfo d'isolement ... Mais je pense que je ne vous apprends rien !

    Il est vrai que ce problème est quand même à prendre en considération; je connaissais un dépanneur qui s'amusait à réparer des TSF qu'il vendait ensuite et qui se posait parfois de sérieuses questions concernant la sécurité électrique des postes !

    Bien retapés, ces postes peuvent encore assurer de nombreuses heures de fonctionnement !

    Jean-René


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Jean-René  Le 15-02-2007 à 18:53 sta

    Je ne suis pas électricien et je dis peut-être des bétises, mais il me semble que le problème de sécurité peut-être facilement réglé en utilisant en tête de l'installation un transfo d'isolement 220 v / 220 v correctement dimensionné ... On en trouve jusqu'à 500 VA chez Conrad, par exemple, et cela permet déjà d'alimenter quelques postes !

    Jean-René


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De Dubreuil JC  Le 15-02-2007 à 20:31 sta

    En effet, Jean-François, Thuit-Hebert peut devenir un point de rencontre pour les collectionneurs de la région qui ne se connaissent pas.

    Jean-Claude


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De mignon  Le 15-02-2007 à 20:36 sta

    Bravo Bravo Bravo
    Je passe de temps en temps par là car j'ai des copains du coté de Pontaudemer et je ne manquerait pas de faire un tour si c'est possible. Donc initiative à suivre et même à copier.[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De pierre  Le 15-02-2007 à 21:07 sta

    Bonsoir à tous,
    je serai heureux de vous accueillir lorsque ce local sera terminé et ... équipé !
    J'ai lu avec attention les remarques. Voici quelques précisions:
    tout d'abord, je ferai visiter personnellement à un nombre très limité de personnes à la fois (le local est petit, l'escalier est très étroit, bref, pas question de laisser un groupe de 20 personnes batifoler....)
    Ensuite, les visites seront sur rendez-vous, et selon les personnes intéressées, je ferai ou non fonctionner un ou plusieurs appareils. L'expérience montre que 99% des visiteurs se contentent de regarder les appareils. Il y a environ 10 à 20% de personnes qui s'inquiètent de savoir s'ils fonctionnent, et il y en a pratiquement pas qui veulent une preuve, donc...seuls les connaisseurs auront droit aux démos. Et avec les connaisseurs, je ne pense pas que j'aurai des problèmes de sécurité, n'est-ce pas ??
    D'autre part, c'est une expérience que je fais : peut-être le nombre de visites imposera un jour d'agrandir et donc de changer de local, mais dans ce cas, il sera temps de penser normes, sécurité, structure etc ...., peut-être au contraire, les visites se limiteront aux connaisseurs et personnes de connaissance et auquel cas, ce local suffira bien tel qu'il est.

    Ce week-end, je ne vais pas travailler à l'installation, soirée villageoise oblige (samedi) et là, la SACEM est au courant [:ouin:], mais dès que je peux, je continue; je vous informerai sur notre site de la suite;-)


Sujet : Exposition radio permanente Nouveau De pierre  Le 28-06-2007 à 20:35 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai continué un peu cette installation ces jours-ci...vous pouvez retourner sur notre site pour voir quelques photos supplémentaires et lire quelques lignes;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -