Bonjour,
votre moteur est il alimenté "tout bêtement" sur le secteur, directement ou a partir d'un transfo (auquel cas il n'y as guère de raison qu' il tourne trop vite ... sauf peut être si la platine à été branché sur 200 V alors qu'elle étais en 110 , mais dans ce cas la ça ne tarde pas a faire fumette parce quelque chose à grillé )
Ou votre moteur est il alimenté par un variateur de vitesse électronique à transistors , avec un retour vitesse par dynamo tachymétrique , laquelle entrainé par l'arbre et incorporée au bout du moteur , ou un capteur de vitesse entrainé par le plateau , et qui est est censé délivrer une tension proportionnelle à la vitesse , si cette tension augemente , le variateur réduit la vitesse jusqu'a ce que la tension de retour tachy soit de la valeur voulue , si elle diminue le variateur augemente la vitesse suivant le même principe , d'ou la régulation de vitesse recherchée (auquel cas , ou bien la dymamo tachymétrique ou le capteur est coupée ou défectueuse, ou bien l'entrée de retour tachy du variateur électronique est débranchée ou en défaut ...en effet, si la tachy ou le capteur est défectueuse, ou si il n'y as plus de retour tachy, le variateur tente en vain d'accélérer jusqu'a avoir en retour la tension requise qu'il n'obtiens jamais suite au défaut, d'ou emballement, régime moteur trop élevé ou instable , bruits ...)
Sloup/zelt
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