Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tension induite? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-03-2007 à 20:49 sta

    Bonsoir,
    J'ai récupéré un vieu transfo "Fluidor" au plutot un auto transfo.
    Primaire: 110V ou 220V
    Secondaire: 110V avec un commutateur pour survolter et dévolter (de 85V à 145V) à l'aide de plusieurs secondaires, sous 6A.
    Il possède un gava pour indiquer la tension de sortie.
    J'ai donc commencé par une restauration du boitier métallique attaqué par la rouille, vérification d'isolement entre enroulement et chassis -> résistance infinie
    Une vérification des enroulement m'a permis d'en déduire qu'il fonctionnait. Je le branche tout fonctionne bien, 110V en sortie, mais avant de mettre le doigt sur le commutateur je vérifie au voltmètre si une tension existe entre la prise de terre et le boitier. Et la, gros soucis le voltmètre affiche 110V.
    Je débranche tout, et je mesure la résistance entre les différents points de l'enroulement, aucun contact avec le chassis. Je monte le calibre à 20Mohms, le multimètre affiche toujours une résistance infinie. Je démonte toute la carlingue, je garde que le transfo, le commutateur et la plaque de base. Cette plaque de base est donc uniquement en contact avec les support de fixation du transfo. Et là, même chose, 110V sur la plaque de base.

    Donc j'aimerai savoir si vous avez une idée d'où vient cette tension, une mesure de résistance entre les enroulements et le métal du transfo et la plaque de base donnant une résistance infinie. J'ai bien entendu essayé sans le galva au cas où il y ai une fuite par la. Cette tension peut-elle venir d'un courant induit dans le métal du transfo? Je ne vois pas d'entre-fer, on dirait qu'il y a uniquement une spirale de bobinage avec des lamelles de fer insérée par endroits.

    Enfin dernière question, y-a-t-il un interet d'utiliser nos bon vieux postes sous 110V plutôt que sous 220V? Appriori je pense que pour les postes à transfo il est nul? Peut-être que pour les postes tout courant équipé d'une régulatrice cela permet de dissiper moins d'energie par la régulatrice?

    Merci


Sujet : Tension induite? Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 21:21 cms

Quelle est l'impédance d'entrée du voltmètre qui a servi à la mesure ?

A mon avis la tension mesurée provient uniquement de la capacité entre l'enroulement secteur et la carcasse du transfo reliée au boitier... Cette capa doit être de quelques nanofarads, suffisante pour avoir un courant de fuite de quelques nanoampères qui font dévier le voltmètre.

C'est pour ça qu'on doit relier le boîtier à la terre !

Pour ce qui est de l'isolement, on ne doit pas le mesurer à l'ohmmètre sous quelques volts, mais au mégohmmètre sous quelques centaines de volts (500V en général) car cette résistance n'est pas linéaire en tension, comme une capa 150v parfaitement isolée à 100 volts mais qui aura une résistance faible due au début de claquage sous 500 volts...

Ce survolteur/dévolteur sert surtout à faire fonctionner les postes tous-courant en 110 seul et les appareils américains qui sont en 115 volts .



Sujet : Tension induite? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-03-2007 à 21:59 sta

    Bonsoir,
    Merci pour ces éclaircissements, j'avais à la base prévu de brancher ce boitier à la terre, en remplacant la borne primaire 110V devenue inutile par une borne reliée à la carcasse. En voyant cette tension je n'ai pas osé brancher à la terre pour éviter de faire sauter le différentiel. Le multimètre que j'utilise est un multimètre bas de gamme je n'ai plus la doc sous la mains pour l'impédance d'entrée mais c'est une valeur courante pour les multimètres à une quinzaine d'euros.

    En testant la capacité entre l'enroulement et le boitier, le multimètre affiche 0.5nF. Je vais tenté de relier le boitier à la masse, à tout hasard.

    Je vous tiens au courant :o)


Sujet : Tension induite? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-03-2007 à 22:11 sta

    Ca y est, ce n'était effectivement qu'une fausse alerte. Une fois branché à la terre rien en saute et le chassis est donc inoffensif.
    Aprriori donc, aucune autre utilité que d'alimenter les postes qui ne prenne que du 110V? Dommage que ca ne soit pas un transformateur avec primaire et secondaire isolés...


    Merci Pierrot!


Sujet : Tension induite? Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 23:59 cms

Si le voltmètre en question est un numérique, il a une impédance d'entrée de 1 à 10 mégohms, suffisante pour mesurer de très faibles courants de fuite, comme ici...

Il faut se méfier des appareils de mesure, et savoir précisément ce que l'on mesure !

Pour ce qui est du survolteur/dévolteur, c'est une sorte de variac 115Volts.

En le faisant suivre d'un transfo d'isolement 115/230 volts de puissance adéquate, il ferait les deux : transfo d'isolement et variac, de 85 à 145 et de 170 à 290 volts !

Un variac sert à redémarrer en douceur les appareils qui n'ont pas vu le secteur depuis des années, et à reformer leurs condos chimiques.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -