Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De clément59  Le 21-03-2007 à 17:53 cms

Bonjours à tous,
 
Pouvez-vous me dire comment je peux faire pour r’avoir la couleur d’origine de mon tissu sans risqué de le détériorer ?
 
Je vous joins une photo du tissu (pour info le tissu est collé sur du bois).
 
D'avance merci
 
 

 


  
  

Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De clément59  Le 21-03-2007 à 18:17 cms

La 1er photo n'est pas correctement passé  :
  
  

Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De Phil  Le 21-03-2007 à 18:58 sta

    Bonsoir,

    J'ai déjà nettoyé le tissu sans le démonter avec de la mousse à moquette. Je ne la laisse pas agir trop longtemps et l'enlève délicatement à l'aspirateur muni de la petite brosse. Pour les tâches les plus tenaces, il reste l'eau écarlate.

    Toujours est-il que quel que soit le produit utilisé, il faut le faire délicatement et sans l'enlever de son support pour ne pas qu'il rétrécisse ou se déforme.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2007 à 19:18 sta

    Si un nettoyage en eau pleine est possible, eau tiède allongée de 5% de Javel. Le retour est spectaculaire.

    A ne tester qu'avec des tissus qui ont encore de la tenue, sinon ce sera une cata.


Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De clément59  Le 21-03-2007 à 20:29 sta

    Merci.

    Mais Jacques si je le nettoie avec votre méthode le bois qui est collé sur le tissu va gonfler... [:??:]


Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De CHIGNOLO  Le 21-03-2007 à 22:00 sta

    Bonsoir,

    j'ai aussi essayé directement sur le tissus collé sur le bois, seulement en séchant, le bois à déteint et a encore plus taché le tissus, cette fois irrécupérable.
    A mon avis le mieux serait de le remplacer...mais ce ne sera plus l'original...chignolo


Sujet : Comment restaurer le tissu ? Nouveau De Jpg  Le 21-03-2007 à 22:15 sta

    M'est arrivé de décoller un tissu fixé sur bois, en prenant un bistouri de chirurgien et en "attaquant par un coin. Essayer de décoller une partie afin de le prendre à deux doigts pour le maintenir et le tirer très doucement pour le tendre, et passer le tranchant du bistouri au plus près du bois. Souvent, la colle très "vieille" et sèche, arrive à se décoller sans trop de problème! il faut mieus "attaquer" un peu le bois plutôt que le tissu!
    Ensuite bien enlever le reste de colle sur le tissu avant le nettoyage. Les conseils donnés sont tout à fait bien.
    Pour des tissus très spéciaux, style de celui de mon poste GMR, que je suis entrain de finir, le tissu est en sorte de petites cotes de mailles, de plus très fragilisées vu l'âge, et je vais devoir me résoudre de ne pas le nettoyer! pas de rouille, mais des salissures que je vais devoir laisser! Je préfère conserver l'authenticité ! Je suis (du verbe suivre!!!!)les avis qui m'ont été donné dans ce sens.

    Bon courage et "soyez doux"!!!:-D

    Jpg


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -