Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De mignon  Le 03-04-2007 à 18:57 sta

    Bonjour,
    je viens de découvrir (enfin pour moi) un type de potentiomètre. Il n'y a pas de balais, mais une plaque qui se déforme sous le passage d'un plot en céloron. Je ne sais pas si la photo montre bien ce principe. Normalement ce potentiomètre ne devrait pas "cracher". D'ailleurs il ne crache pas et j'ai voulu savoir pourquoi.
    La curiosité n'est pas un vilain défaut :-D:-D

  
  

Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-04-2007 à 19:05 sta

    J'a trouvé ce genre de potentiomètre dans les postes Pathé (fin des années 30) et aussi dans un aldeto (AMO). Les miens carchaient et une simple injection de dégripant à suffit contrairement aux potards à balais. Je me demande encore comment ce système permet un contact correcte?


Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Pierre  Le 03-04-2007 à 19:42 cms

Ben justement ce n'est pas le genre de potar que j'utiliserai et que je conseillerai, car ces potars n'ayant pas de frottement il n'y à aucun nettoyage de la piste    , alors il ne vaut mieux pas que la poussière pénètre entre les deux pièces de contact !!!

Pierre  



Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Roger Michel  Le 03-04-2007 à 19:45 sta

    Bonjour,
    Dans ce type de potentiomètre, il n'y a pas d'usure des parties en contact car pas de frottement. Seul le patin en céloron est susceptible de s'user.


Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-04-2007 à 21:33 cms

Je n'ai pas compris ce que ce potentiomètre a d'original ...

Il a une piste résistante, un axe de commande et un plot graphite comme curseur.

Pourquoi un celeron ?   



Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-04-2007 à 22:10 sta

    Et bien justement ce n'est pas un plot en graphite, c'est une sorte de galet qui vient deformer localement la plaque pour qu'elle entre en contacte avec la piste. Assez tordu comme système mais effectivement l'usure est moins importante.


Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2007 à 01:31 cms

Et au point de contact avec la piste, n'y aurait-il pas une pastille ou un petit plot en graphite ?

Sujet : Ancien potentiomètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-04-2007 à 05:59 sta

    Non, c'est la bande circulaire déformée qui sert de curseur, et ce sont des potentiomètres rarement mauvais ou crachouillard.

    Ce principe était déjà utilisé sur certains rhéostats de postes batterie ou l'avantage était encore plus marqué puisque cela supprimait le frottement entre le curseur et le fil bobiné.

    Le seul inconvénient de ce type de pot, c'est qu'il ne fournit pas toujours un zéro absolu de résistance aux butées.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -