Bonjour,
la sortie "probe test" s'utilise avec la sonde en "x10" et sert à vérifier que la sonde ne déforme pas les signaux carrés (si déformation, agir sur le petit ajustable normalement prévu dans la sonde) ... et accessoirement qu'elle est en bon état (pas coupée !)
La masse est bien entendu commune et elle est constitué par le chassis de l'oscillo lui même il n'est pas utile de relier les masses des douilles de sortie et d'entrée de l'oscillo, et ça pourrais même apporter des effets indésirables que de vouloir les relier !
( si par exemple on reliais, inutilement, les masses de deux douilles distinctes des entrées de l'oscillo, et que le fil de masse utilisé se trouve soumis à un rayonnement à 50Hz ... rayonnement pouvant être créé par un transfo , une bobine de filtrage, ou un appareil électroménager quelconque branché sur le courant du secteur et laissé à coté ... on risquerais de faire une "boucle de masse" générant une tension de ronflement, qui viendrais s'ajouter au signal utile qu'on voulais visualiser, et donc "polluer" peu ou prou les oscillogrammes )
c'est en fait un peu comme les problèmes de masses générateurs de ronflements parfois rencontré avec les entrées d'un amplificateur hifi ou de sono !( problèmes souvent irritants , dans le cas d'un ampli, se manifestant par les "buuuzzzz" et autre "huuuummm" qu'on entend dans les HP, et souvent difficiles à dépister ... les boucles de masses pouvant dans ce cas venir de plein de choses , fil blindé relié à la masse des deux coté alors qu'il aurais pas fallu, points de masses disparates a des endroits différent du chassis, mauvais cablage d'un connecteur, voir bouclage à travers un fil vert-jaune d'un cordon secteur ...)
Sloup
|