Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim BC348 Nouveau De cricridu24  Le 12-05-2007 à 11:17 sta

    Bonjour
    J'ai récupéré un BC348 sans dynamotor donc sans alim.
    je suis a la recherche d'un schéma pour une alim. sur le reseau 230v sachant qu'il faudra , mais là je n'en suis trop sur , adapter le circuit filament pour l'alimenter en 6.3v.
    merci de vos réponses


Sujet : alim BC348 Nouveau De Pierre  Le 12-05-2007 à 12:27 cms

Sur la doc PDF de ce récepteur il y à le schéma de l'alimentation secteur, voir sur Bama Miror !!

Quel sont les références de tubes dans le votre ??

Pierre  



Sujet : alim BC348 Nouveau De cricridu24  Le 12-05-2007 à 13:38 sta

    voici les references:
    3 x 6K7
    6J7
    6C5
    6K6GT
    VT-93
    VT-70



Sujet : alim BC348 Nouveau De Pierre  Le 12-05-2007 à 13:58 cms

Ben oui suis je bête puisse que les filaments sont cablés en série deux à deux, il vous faudra donc comme le BC312 une alim (si possible correctement filtrée et filtrée contre les parasites) 12,6v/5A et 250v/300mA environ , avez vous la fiche d'alimentation ?, fiche pas facile à trouver d'ailleur    !!

De plus je ne vous conseil pas de recabler tous les supports de lampes pour mettre en 6,3   !!

Pierre  



Sujet : alim BC348 Nouveau De cricridu24  Le 12-05-2007 à 15:26 sta

    sur Bama mirror je n'ai vu aucun schéma d'alim. par contre beaucoup de docs pour la maintenance du BC438
    pour les filaments , c'est vrai que votre conseil de ne pas les recabler est juste car le cablage est assez toufu et c'est se mettre pas mal de problèmes sur le dos.
    Mon idée c'était de me trouver une dynamotor en 24vcc en entrée et 250vcc en sortie mais je pense que c'est une bête rare.
    L'autre idée c'était de créer une alim. séparée en deux parties
    - une partie 24Vcc pour l'alim des filaments et de cette façon je ne touchais pas a la filerie
    - une autre partie pour le 250Vcc HT

    pour la partie 250Vcc je ne sais pas quel type de transfo choisir en tension de sortie car les schémas que je posséde sont tous pour une sortie 350Vcc pour poste "civil".
    je peux trés bien intégrer cette alim double dans un coffret séparé .
    mon but n'étant pas pour l'instant de remettre en état d'origine le RX mais de le faire fonctionner.


Sujet : alim BC348 Nouveau De Pierre  Le 12-05-2007 à 15:39 cms

<<une partie 24Vcc pour l'alim des filaments>> ???!!12,6v non    ?

Pour l'alim secteur il vous faut le PDF du BC312 !

Ceci dis on ne met pas en route ce genre d'appareil sans avoir fait au moins une petite vérification d'usage à l'intérieur, à savoir si le cablage n'à pas été bidouillé, vérification des lampes , etc......!!

Pierre  



Sujet : alim BC348 Nouveau De cricridu24  Le 12-05-2007 à 16:00 sta

    pour les filaments , sans toucher au cablage , c'est bien du 24V .
    les filaments sont série et parallèle avec resistances chutrices.

    Pour la mise en marche des RX qu'ils soient civils ou militaires j'ai une procédure très simple qui permet d'éviter les surprises.
    En gros je dépoussière le poste , je passe les tubes au lampèremétre , je vérifie le cablage qu'aucun fils ne se touchent ainsi que les connexions.
    Je mets sous tension sans les tubes le Rx et je vérifie que mom alim. délivre les bonnes tensions.
    Puis je vérifie chaque étage du poste , normalement je commence par la BF et je remonte vers la HF.
    En régle générale je ne mets pas un poste sous tension sans précaution surtout pour ma sécurité entre autre avec les tous courants ou j'utilise un transfo d'isolement

  
  

Sujet : alim BC348 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-05-2007 à 16:06 cms

Il faut réaliser une alim secteur avec sortie 12v AC 2A environ (il suffit d'additionner la conso des filaments) et une sortie 220 à 250 V DC 75mA au grans maximum !

Ci-joint le schéma de l'alim proposée dans "Surplus Conversion Manual vol 1".

J'ai le scan de cet ouvrage mythique qui fait 6,5 Mo en fichier PDF et que je propose par mail à qui est intéressé et qui a une boîte assez musclée pour le recevoir.   


  
  

Sujet : alim BC348 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-05-2007 à 16:12 cms

Il n'y a pas besoin de chauffer les filaments en 24 v dc !!!

Une simple connection au niveau du connecteur de l'alim suffit pour alimenter les filaments en 12,6 v AC, sans toucher au câblage intérieur.

Il est conseillé de remplacer le connecteur d'alim introuvable par un socket octal ordinaire.



Sujet : alim BC348 Nouveau De cricridu24  Le 12-05-2007 à 20:32 sta

    bonjour pierrot du 82
    merci pour les infos
    pour le scan de l'ouvrage je suis sur wanadoo donc normalement il n'y a aucun problème


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -