Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 11-06-2007 à 20:57 sta

    Bonsoir...une des deux ax50 de mon el6420 vient apparement de rendre l'âme... l'ampli ronfle.... et la lampe n'emet plus cette douce lueur violette....(avec inversion des lampes cet toujours la même qui est "éteinte"...)
    mon problème: j'en ai trouvé sur le net sans soucis... mais avec les délais de commande et de livraison... je suis marron pour ce week end ou je voulais l'essayer sur sono que je fais... (rassurez vous j'ai des amplis à transistor, je ne serai pas muet..) j'ai vu sur ebay une vente terminée d'ersatz d'ax41 ,ax4...etc.. un bouchon avec des diodes noyées dans de la cire et vantant une utilisation presque eternelle...

    Qu'en pensez vous? avez vous déjà essayé ou entendu parler de la chose? y a t il des risques et quelles diodes mettriez vous?


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 11-06-2007 à 21:47 sta

    Avec 2 diodes 1N4007 en serie, a la place de l'AX50, ca fait largement la rue Michel.

    J'en utilise sur l'alim de mon emetteur, pour 600V 350 mA, sans le moindre probleme.

    Dans les ersatz dont vous parlez, il y a fort a parier que c'est ce type de diode qui a ete utilise.

    Cout d'une telle diode: 0,50 Euro au maximum.

    Ca ne risque pas de vous ruiner...

    Alain ;-)


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 11-06-2007 à 22:06 sta

    Effectivement il va falloir que je jance un emprunt... mais 2 diodes en serie par branche du Y ça fait donc 4 en tout par tube puisque c'est une double diode? si j'ai bien compris?

    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 11-06-2007 à 22:34 sta

    Exact!
    Meme si 1 seule diode par branche suffit largement, pour le prix, on en met 2, ce qui porte la tension maximale a 2000V.

    Confortable limite!

    Alain


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Thierry Magis  Le 12-06-2007 à 19:24 sta

    Bonjour Jean-Pierre,

    Curieux une AX 50 qui claque comme cela. J'ai un exemplaire qui a débité, longtemps, en surcharge... les anodes sont déformées (touchent presque les filaments!) mais elle fonctionne toujours!

    Je vous suggère de tester les condensateurs de filtrage de votre EL6420 et particulièrement le gros non-polarisé de forme rectangulaire.

    D'expérience avec ces amplis, ce condensateur part en court-circuit assez fréquemment (ce fut le cas dans mes 2 exemplaires et dans celui d'un pote).

    Cordialement
    Thierry


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 12-06-2007 à 23:19 sta

    Bonsoir...je suppose qu'elle est claquée parce que le halot de lumiere violette n'est plus visible sur la lampe sauf dans les "tubes" des filaments...quand j'intervertis les tubes quelque soit sa place c'est toujours le même qui semble hs.. de plus j'ai une bonne ronflette dans le HP. malgré tout en montant le volume la musique passe sans problème..avec toujours le ronflement derrière et une EL34qui semble rougir un tout petit peu.. j'ai aussi verifié les resistances de polar qui sont bonnes...tous les chimiques sont neufs (commandés en allemagne) les EL34 aussi de chez JJ.. il est vrai que je n'ai pas changé le "gros cube"...donc en attendant je vais essayer les 1n4007..
    Je pensais les tester avec le lampemètre acquis sur Ebay...(un Serviceman) mais le vendeur s'est apparement "mélangé les pinceaux" car j'ai reçu aujourd'hui un magnifique projecteur 8mm et super 8mm... je lui ai laisse un message.. il m'a dit rentrer à l'hosto et m'a conseillé de contacter l'acheteur du projecteur.... qui a du lui recevoir le lampemètre....j'ai laissé un message on va bien voir...

    Voilà où j'en suis pour le moment..

    Cordialement


    Jean Pierre


    Pour F6FKN: j'ai été obligé de demander une echelonnement de la facture: 0.20euros la diode..


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 12-06-2007 à 23:26 sta

    Essayez de l'amortir sur 5 ans.
    Peut etre auriez vous droit a une deduction fiscale.
    Ca ne coute rien de demander a votre percepteur, sauf peut-etre un coup de balai dans l'arriere-train...

    :-D:-D:-D


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De jackoe  Le 13-06-2007 à 11:49 cms

0,20 euro ça fait quand même 1,31 vieux franc !      

Sujet : AX50 ersatz Nouveau De kalbounet  Le 13-06-2007 à 18:30 sta

    alalah...
    ebay et les problèmes...
    moi le vendeur a carrément oublié d'expedier ma cellule pour mon teppaz...:-D


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2007 à 19:31 cms

J'espère qqu'il n'a pas oublié d'encaisser le paiement !  

Maintenant on peut noter (anonymement) les vendeurs sur 4 critères... défoulez-vous (après réception de l'objet...)   



Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 13-06-2007 à 20:51 sta

    Je serais partisan en effet de la réduction d'impots au titre des économies d'energie car une 1n4007 consomme moins qu'une ax50..
    Trêve de plaisanterie, le fait de mettre des 1n4007 va faire que la HT va arriver d'un coup.. au lieu de la progressivité due au tubes.. n'est ce pas préjudiciable au reste des composants?

    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 13-06-2007 à 21:23 sta

    C'est l'eternel probleme, et la raison pour laquelle beaucoup de gens hesitent a faire le pas.
    Ca depend, bien souvent, de l'equipement qui se trouve apres le redresseur.
    Mais le cas est a prendre en consideration.
    Quoi qu'il en soit, certains redresseurs a vapeur de mercure ont un amorcage violent.
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'AX50.
    Si vraiment vous cherchez une AX50, j'ai ca dans mes affaires, mais je n'en connais pas l'etat.
    De toutes facons, je prefere nettement mettre une 5Z3, ou encore une 5R4, nettement plus tolerante en tension.

    Alain


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 14-06-2007 à 07:37 sta

    Bonjour.
    Merci F6FKN ben en réalité j'ai deux ax50 qui semblent me faire un magnifique doubleur de tension avec un condo de 16micro 500v.. et derrière un push d'el34...
    J'en ai trouvé sur un site allemand...mais avant de les commander je voulais etre sur (car une chose que j'ai oublié de preciser c'est que le dépot intierieur argenté sur le tube en question commence à devenir blanchâtre d'ou surement un problème d'étanchéite)... d'ou mon achat de lampemetre serviceman...(voir mon autre post) que je n'ai toujours pas reçu... je comptais me servir de l'ampli , un el6420..ce samedi pour une petite representation de gamins... en lieu et place de mon 2*250W à transistors... pour avoir un son "à lampes" et aussi parceque l'essayer à fond à la maison... ma chère et tendre risque fort de ne pas apprécier..
    Bon ben à plus je vais essayer de tester cet après midi les 1n4007...

    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean-Claude Prot  Le 14-06-2007 à 16:10 sta

    Bonjour Jean Pierre
    Vous semblez vouloir rester dans la difficulté;
    Vous auriez demandé de suite qui possède des AX50 et je vous aurais répondu que j'en avais 3 neuves à votre disposition et comme cela vous n'auriez pas besoin de modifier avec des diodes.
    Je reste à votre service (par mail uniquement, ce forum n'étant à mon avis pas un lieu de transaction.)
    Cordialement
    J.Claude


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2007 à 16:59 cms

à Jean-Pierre,

Êtes-vous sûr du bon état de ce fameux condo de 16µF non-polarisé ?

Comme dit Thierry, vous risquez de tout faire péter lors de l'essai avec les 1N4407   



Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 14-06-2007 à 18:55 sta

    Pour Pierrot... le condo 16µ en affiche 11 sur mon multimetre.. donc apparement pas de CC...du moins j'espère....
    Pour Jean-Claude j'ai répondu en MP..

    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Pierre  Le 14-06-2007 à 19:12 cms

Un conseil, changer tout les chimiques, en plus d'une polar fixe sur cet ampli, si tout commence à valdinguer c'est les EL34 qui vont aussi déguster etc..!!

Pierre   



Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Thierry Magis  Le 14-06-2007 à 19:49 sta

    Jean-Pierre,

    Ce condo de 16µF est un véritable fléau !! Au multimètre, sous tension de mesure faible, il est bien innocent... mais avec 400V à ses bornes c'est autre chose !
    Je suis presque sur qu'il vous a fait claquer votre AX50 ! Faites attention car avec des 1N4007 vous risqueriez de brûler un secondaire du transfo, ce serait dommage.

    Oui, c'est bien un doubleur de tension pour les anodes des EL34 qui travaillent à presque 800V !

    Pour ce qui est de la tension qui arrive brusquement, c'est le cas dans cet ampli ; l'interrupteur de mise en marche a trois positions.
    0: tout est coupé
    1: stand-by, juste les filaments sous tension, et secondaire vers haut-parleur en court circuit
    2: mise sous tension de la HT par commutation du secondaire HT !
    Quand on passe de 1 à 2 les AX 50 émettent un violent éclair mauve, car elles débitent un instant sur les capas de filtrage totalement déchargées.
    Elles sont utilisées avec les deux anodes en parallèle avec des résistances d'équilibrage de quelques centaines d'ohms.

    Je connais fort bien ces engins (et leurs problèmes!), en ayant dépanné trois.

    Un autre souci de ces appareils est un amorcage qui se crée entre les broches des supports des EL34, vu les tensions en jeu. Philips recommandait, dans un additif à la notice technique originale, de percer des trous dans le support (!) de chaque côté de la connexion d'anode.
    Sur un des amplis, j'ai remplacé les supports originaux par des modèles en céramique. L'isolant original était devenu conducteur.

    Vous avez remplacé les chimiques. Mais avez vous remplacé les condensateurs Philips non polarisés noirs ?
    Je n'en ai jamais trouvé en bon état, ni dans des radios ni dans des amplis. Ils peuvent vous provoquer de beaux défauts (je pense à votre EL34 qui rougit). Cet ampli a un système de polarisation des tubes de sortie très complexe. Le moindre déséquilibre (pouvant être causé par un de ces condensateurs) perturbe le push-pull.

    Enfin, un problème récurrent est aussi l'éclateur qui est monté entre les deux anodes (sur le transfo de sortie). Poussièreux ou humide, il devient conducteur ! Dans le noir, et avec un peu de volume, on peut voir des petites étincelles. il faut alors le remplacer ou le supprimer, si vous êtes sur que l'ampli ne débitera pas sans charge (haut parleurs déconnectés).

    Pensez aussi que l'appareil peut fonctionner "relax" quelques minutes, mais après quelques heures, tous les composants atteignent une température plus élevée. Méfiance !!

    Sinon, c'est des bons appareils, leur son est très agréable, avec pas mal de punch. Loin des normes hi-fi, mais plaisant.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 15-06-2007 à 19:07 sta

    D'AX50 je vais dévier sur le 16µ 500v...suite à vos conseils j'ai cherché cet après midi un 16µ 500v en condo "permanent"... je n'ai rien trouvé de superieur à 450V en TS.. pensez vous que cela sera suffisant?

    Pour ce qui est des capas Philips non puisque il fonctionnait avant... pour reprendre la génèse de la chose...il marchait jadis (jusqu'à une bonne dizaine d'année), il a dormi un certain temps dans un carton.. Récemment j'ai eu envie de lui redonner la parole...j'ai changé tous les chimiques car il y en avait un dont le petit bouchon en caoutchouc dessus était désagrégé quand je l'ai ressorti et comme j'avais une El34 qui etait faible sur le lampemètre d'un ami... je me suis offert une paire d'El34 JJ.... j'ai branché et là j'ai relevé ces symptômes...

    Voilà où j'en suis... je vais donc abandonner l'option 1N4007.. pour ce week end (je n'ai pas envie de griller le transfo..)

    L'éclateur est propre je l'ai nettoyé à l'alcool ...

    Merci de vos conseils... étant très occupé ce week end par l'anniversaire de ma fille... je pense que la suite aura lieu en milieu de semaine prochaine.


    Cordialement


    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 16-06-2007 à 23:30 sta

    Bonsoir...


    Pas d'avis sur les 450V de TS à la place des 500V...?

    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 17-06-2007 à 08:50 sta

    Quelle tension alternative sur le secondaire HT ?


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 18-06-2007 à 20:23 sta

    Apparement sur le schéma de l'ampli un el6420 c'est le condo n28..
    La tension du transfo 305V...


    Voilà tout ce que jai comme renseignements


    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Jean Pierre  Le 21-06-2007 à 17:03 sta

    Up!

    Pas d'avis?


    Jean Pierre


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De F6FKN  Le 21-06-2007 à 17:51 sta

    Un 450V devrait coller.


Sujet : AX50 ersatz Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-06-2007 à 18:14 cms

Avec 400 volts à ses bornes, plus la tension alternative (c'est un doubleur), c'est un peu juste...

Je mettrais des mylar 630 volts en parallèle, jusqu'à obtenir les 16 micros (7 x 2,2 µF ou 3 x 4,7 µF et un 2,2 µF)



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -