Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ce soir !! Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 19:48 cms

Ce soir sur arte :

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=717603,day=1,week=27,year=2007.html

Bonne soirée !

Pierre  



Sujet : Ce soir !! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-06-2007 à 20:01 sta

    En voyant le titre du topic, j'ai eu une frayeur et la peur de devoir administrer :-D:-D:-D


Sujet : Ce soir !! Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 20:16 cms

    !!!!

Pierre  



Sujet : Ce soir !! Nouveau De Phil  Le 30-06-2007 à 20:24 sta

    Je crois l'avoir déjà vu et si c'est la même chose c'est vraiment intéressant. Malheureusement, l'issue est assez dramatique pour l'initiateur du projet car l'intallation ne fonctionnera que très peu de temps et tout cela justement à cause de la TSF.

    Phil,


Sujet : Ce soir !! Nouveau De Phil  Le 30-06-2007 à 20:46 sta

    Merci Pierre, je viens d'enclencher le magnétoscope. :o)


Sujet : Ce soir !! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-06-2007 à 21:06 sta

    Voyeur Và :-D


Sujet : Ce soir !! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-06-2007 à 21:22 sta

    bonsoir

    ouai ! je sais.........
    jacques notre bon et vénéré webmestre, c'est ARTE, pas A....pardon CANAL +:-D:-D:-D


Sujet : Ce soir !! Nouveau De ON5MJ  Le 01-07-2007 à 21:39 sta

    > l'intallation ne fonctionnera que très peu de temps et tout cela justement à cause de la TSF

    Non pas du tout. Si c'est ce qui est dit dans le film, ils sont à côté de la plaque.

    Les premiers câbles (vers 1856) ont fonctionné quelques mois et puis ont claqué. Mauvaise conception mécanique, mauvais isolement, etc. Il a fallu 4 ans pour en installer un autre qui a résisté très longtemps. Les câbles sous-marins d'origine ont fonctionné au moins 50 ans.

    En fait les câbles sous-marins flottent à 200m de profondeur sinon ils ne résisteraient pas à la pression. La TSF n'est venue les concurrencer que au moins 40 ans après la pose du 1er câble qui ait tenu le coup. Mais l'amplification (après 1907) n'a pas permis immédiatement de passer des liaisons téléphoniques car il fallait immerger les amplis et les alimenter. Je pense que cela s'est passé seulement après la 2e guerre mondiale.


Sujet : Ce soir !! Nouveau De Phil  Le 01-07-2007 à 21:59 sta

    Non le film ne dit pas ça, il me semblait avoir lu cela quelque part. J'ai donc mal lu...

    Phil,


Sujet : Ce soir !! Nouveau De ON5MJ  Le 01-07-2007 à 23:10 sta

    Maintenant avec la fibre optique immergée, les amplis ne sont placés que tous les 100 km environ, et comme ce sont des bits, il est beaucoup plus facile de les régénérer, l'amplification ne devant pas être linéaire. Les communications satellites peuvent aussi servir mais il y a le délai de propagation aller-retour au satellite, sauf ... si on utilisait beaucoup de satellites en orbite basse qui sont beaucoup plus proches de la terre mais qui ne sont pas stationnaires.


Sujet : Ce soir !! Nouveau De Phil  Le 02-07-2007 à 19:53 sta

    Bonsoir à tous

    Un petit morceau de câble d'époque.

    Une question technique Jacques, quand on regarde la coupe du câble, on ne voit qu'une âme en cuivre, comment se faisait donc le retour du courant électrique ?

    Phil,


Sujet : Ce soir !! Nouveau De mignon  Le 02-07-2007 à 20:48 sta

    Bonsoir,
    je pense que c'est comme le télégraphe, le "retour" se fait par la terre.
    Ce qui m'a surpris, mais c'est logique, c'est la tension utilisée: plusieurs centaines de volts.


Sujet : Ce soir !! Nouveau De ON5MJ  Le 02-07-2007 à 21:50 sta

    Le signal 'chaud' est au centre, les torons extérieurs en acier sont au potentiel de masse (qui doit varier tout le long à mon avis). Il y a un isolant (guta percha ?) entre les deux qui entoure le cuivre central. Au début les lignes télégraphiques terrestres aériennes n'avaient aussi qu'un seul fil, le retour se faisait par la terre. Ici c'est en plus par la mer ! Tout ceci n'était donc pas multiplexé - un télégramme à la fois - chacun son tour, messieurs dames.


Sujet : Ce soir !! Nouveau De ON5MJ  Le 02-07-2007 à 22:01 sta

    4.000 km de ligne c'est pas triste comme chute de tension. Comme capacité non plus, ce qui limite fortement la bande passante. C'est à peu près l'époque de la naissance de Pupin donc ces lignes n'étaient pas encore compensées (une vingtaine d'années plus tard) et avaient une forte atténuation en bande passante. Faible bande passante veut aussi dire faible vitesse de transmission. De toute manière pour pupiniser la ligne après coup il aurait fallu la sortir de l'eau pour rajouter des selfs tout le long.

    Jacques.


Sujet : Ce soir !! Nouveau De YM  Le 02-07-2007 à 22:26 sta

    "Faible bande passante veut aussi dire faible vitesse de transmission."

    QRS !


Sujet : Ce soir !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2007 à 01:32 sta

    Exactement, le problème s'est posé lorsqu'il fut question d'accélérer la manipulation morse par un automatisme pour passer plus de messages. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les flancs de montée et de descente des signaux morse (actuels) ne sont pas raides mais progressifs selon un fonction mathématique appropriée.

    Notez que je n'étais pas là, il s'agit donc de la pure prospective au sujet de la bande passante.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -