Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Phil Le 06-07-2007 à 18:11 sta |
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Bonjour à tous,
Je me permets de faire un hors sujet en espérant que maître Jacques ne m'en voudra pas trop.
Comme je me rappelle que sur le forum il y a des spécialistes en mécanique, voilà ma question : ennuyé avec ma Super5, lorsque je tourne la clé le démarreur fait "clac clac clac" mais n'entraîne pas le moteur. j'ai mis une bonne batterie mais rien n'y fait.
J'ai alors entrepris de démonter le démarreur (pas facile) et l'ai mis en pièce détachée. Apparement les charbons sont bons et il y a seulement un peu depoussière d'usure.
Je vais donc faire un bon nettoyage et graissage mais pensez vous que je doive vérifier autre chose avant le remontage?
Je sais, je pourrais aussi l'emmener au garage mais le prix de la réparation serait sûrement supérieur à la valeur de la voiture.
Merci d'avance !
Phil,
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De jackoe Le 06-07-2007 à 19:14 cms |
| | A tous les coups, c'est la roue dentée bleue qui n'est plus mise en position au démarrage par les bidules rouge et jaune.
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 06-07-2007 à 19:35 sta |
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Le superbe dessin envoyé par jackoe ci-dessus devrait vous éclairer : par la clef de contact, on active le relais D_B qui fait avancer le petit axe et met en contact (gros contacts en Cu) qui va alimenter le moteur lui-même. Il arrive que ces derniers contacts soient encrassés.
Le clac-clac semble dire que le relais fonctionne mais que le moteur ne tourne pas.
Il est parfois facile de diagnostiquer, démarreur monté sur la voiture, en court-circuitant les fils qui arrivent aux environs de B (en dessous et au-dessus). S'il tourne à ce moment, les contact Cu (à l'intérieur) sont oxydés (arrive si bagnolle longtemps à l'arrêt). S'il ne tourne pas, problème sur le moteur même. Si charbons OK, alors c'est plus grave (stator coupé ou en CC partiel - cela arrive si p.e. roulements sont usés aux extrémités et que le rotor a frotté sur le stator.
Michel.
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De René Le 06-07-2007 à 19:35 sta |
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Le lanceur.
C'est une sorte de relais cylindrique qui est situé sur le démarreur.
Un solénoïde, un axe dans un fourreau. Un électroaimant quoi.
Deux rôles:
Enclencher le pignon dans la roue dentée
Assurer le contact qui donne le jus pour le démarreur.
Nettoyage si le pb n'est pas trop grave... mais il arrive que l'axe prenne du jeu et se coince dans le fourreau.
Comme maintenant on ne trouve plus rien pour réparer un démarreur: Echange standard.
Bon bricolage
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Yves Le 06-07-2007 à 19:36 cms |
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Jackoe a été plus rapide....
Yves
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Michel Rentmeesters Le 06-07-2007 à 19:40 sta |
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René a mieux exprimé que moi l'approche à adopter.
Sa chute est un peu triste ; si le véhicule ne vaut pas trop la peine, je m'orienterais vers un démolisseur (casse-auto). Mais attention, son démarreur pourrait être aussi mauvais que le vôtre, donc essai vaut la peine mais dépend du prix à payer.
Michel.
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Yves Le 06-07-2007 à 19:40 cms |
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Que moi....Plus sérieusement, c'est comme le dit si bien René, un échange standard c'est le plus facile...et l'on est reparti pour 100.000 kms!!!!
Yves
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-07-2007 à 20:15 sta |
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Honda Accord BVA. 6 ans à l'arrêt et couverte de verdure (je supposais qu'elle ne passerait pas le controle technique). Batterie dans la grange.
Suite obligation de déplacement: controle technique que je supposais sans espoir: Papier blanc et tourne comme une horloge. Bon, je sais, je n'ai pas fait la vidange depuis 7 ans, Mais ça roule
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-07-2007 à 20:44 sta |
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Bon, je sais, j'ai roulé sans CT pendant un mois: faut vivre dangeureusement
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Yves Le 06-07-2007 à 20:46 cms |
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De alain5000 Le 06-07-2007 à 21:08 sta |
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Bonjour,
Clac,clac, clac,c'est souvent un manque de jus; il y en a assez pour le solenoide,
mais des que celui ci ferme l'inter demarreur, il n'est plus assez alimenté et ainsi de suite
Une batterie OK, mais voir cosses, cable masse sur carrosserie, liaison sur moteur,
etat des 2 cables...ensuite demarreur, alimenter moteur electrique seul avec le cable +
de batterie sur cable d'entrée, ça doit tourner vite à vide.
Cordialement
Alain
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De C. Denis Le 06-07-2007 à 21:43 sta |
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d'accord avec Alain5000,manque de jus. . si batterie bonne et bien chargée, problème de contact, ne pas oublier une résistance de contact de 1/10 d'ohm avec 100 A c'est 10 V de perdus et 2 V pour le démarreur....
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Sujet : Un peu de mécanique. Nouveau | De Phil Le 06-07-2007 à 22:09 sta |
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Bonsoir à tous,
Un grand merci à tous, pour tous ces conseils. Demain je me remets au travail, avec toutes ces infos je ne peux que réussir.
C'est vrai, cette voiture "française" a 20 ans mais avec son crochet d'atelage, je peux y mettre la remorque le week-end et ramener plein de postes radio.
Phil,
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