Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 28-09-2007 à 12:01 cms

Cherche 8 tubes neuf EL183 ou EL802 !

Pierre  



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2007 à 15:41 cms

Pierre se mettrait-il à l'émission ?

Sujet : Tubes vidéo Nouveau De bernard  Le 28-09-2007 à 15:50 sta

    Bonjour.
    Neuf, j'ai pas.
    En occase, une quinzaine de 183 pour l'Euro symbolique (pour l'emballage) plus le port.
    Si intéréssé donner votre adresse par mail perso.
    Cordialement.
    PS: Je suis absent tout le WE donc pas de réponse avant Mardi.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 28-09-2007 à 16:44 cms

Grand merci à vous mais je n'utilise que du neuf, désolé !

Pierre  



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 28-09-2007 à 18:32 sta

    Je sens l'ampli BF avec 4 paires d'EL183... [:??:]

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2007 à 19:16 cms

Des tubes neufs, soit, mais il faut les roder quelques centaines d'heures !   

Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 28-09-2007 à 19:17 sta

    Apres avoir fait disparaitre la serigraphie, cela va de soi.
    Mais alors, apres, ils ne seront plus neufs ???

    :-D:-D:-D:-D

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 28-09-2007 à 22:38 sta

    Moi j'suis intéressé par les EL183 de Bernard, pour faire quelques essais, en BF bien sur.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 29-09-2007 à 08:54 sta

    << Moi j'suis intéressé par les EL183 de Bernard, pour faire quelques essais, en BF bien sur. >>

    Prems ! Par MP :-D

    En gestation, un PP de 6B4 drivé par une paire de EL183.
    L'audiophilie à l'envers.
    Bon, d'accord, ça n'a rien à faire sur ce forum, je sors !
    Que le meilleur gagne.

    Yves.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 29-09-2007 à 09:22 sta

    Ces tubes sont egalement tres sympa en HF.
    Tres bon comportement jusqu'a 30 Mhz, sans neutrodynage, malgre leur pente importante.

    Bon, puisque l'on parle d'EL183, je suis toujours a la recherche de la doc des EL183E et EL183P.

    A vot' bon coeur Msieu'dames.... [:ouin:][:ouin:][:ouin:]

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 29-09-2007 à 23:12 sta

    J'ai un petit article sur l'El183 et les versions E et P (proches de l'EL802 pour ces deux derniers.)
    Je ferai un scan lorsque j'aurai le temps.

    Pour Yves M. , je te laisse la main... :o) je vais en avoir par ailleurs bientôt. Quelques 183 et une paire de E et aussi quelques 12HG7 et 12GN7A. De quoi faire chauffer mon fer et mes appareils de mesures pour l'hiver ;-)

    Je ne comprends pas que l'on ne trouve pas plus facilement ces tubes TV en neufs à prix abordable.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 30-09-2007 à 08:34 sta

    Merci René,

    Mais si c'est toi qui les récupère je sais qu' elles ne seront pas "perdues" pour autant ;-)

    Yves,


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 30-09-2007 à 08:42 sta

    Merci Rene pour l'article. Je suis preneur.
    Pour les EL183, je peux vous depanner au besoin.
    J'en ai 200 d'avance, et, si ellees ne sont pas neuves, la plupart d'entre ellles ont un debit parfaitement normal.
    La bande passante de ces tubes les rend tres interessants pour obtenir facilement quelques watts en HF sous 300V, avec une grande facilite.

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 30-09-2007 à 10:17 sta

    Eh ben, en voilà plein qui sortent !
    On n'est pas prés de manquer.

    En audio, leur principal intéret est leur gain qui permet de supprimer un étage et toutes les cochoneries qui vont autour.

    Une seule suffit à driver une "grosse" triode: la ligne claire diraient les amateurs de BD .[:Hi:]
    OT, je sais . . .

    Yves.
    P.S. L'avantage des tubes de récup est aussi que la sérigraphie à souvent déjà disparue :-D


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 30-09-2007 à 14:53 sta

    Tsss tsss... la sérigraphie c'est rien. Moi je les passe direct au rabot afin d'amincir le bulbe. On peut dire que cela donne un certain moelleux dans les médiums sans rien enlever au percutant du grave et à la douce luminosité des aigus. La bande passante s'en trouve améliorée et bien plus linéaire (de - 25H à 659Khz) on note juste un pic de +0,021db à 532Khz... je dois donc peaufiner le rabotage.

    :-D


    Plus sérieusement, les version E et P se font tout de même plus rares que la EL183 simple. Il n'y a pas du avoir une très grosse production sur ces tubes qui datent des années... 70.

    Pour l'article, je vais le scanner ce soir. C'est un article de LED... qui a l'avantage de parler de ces tubes (puisque l'on ne trouve aucune autre doc.)


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre Roque  Le 30-09-2007 à 15:51 sta

    Bonjour à tous
    Il y a eu chez THOMSON un document pour les EL183E
    il faut modifier le cablage pour les filaments sur le support pour le remplacement par des EL183E
    isolement filament cathode renforcé pour la EL183E
    Cordialement à tous
    Pierre


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 30-09-2007 à 16:31 sta

    Exact, le point milieu du tube disparait, me semble-t-il dans la version E, et l'on perd le benefice de l'usage en serie avec des tubes P.

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 30-09-2007 à 21:53 sta

    Oui.
    La pente aussi varie. 25ma/v sur la EL183 et 35ma/V sur les versions E et P.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 30-09-2007 à 23:10 sta

    La suite Rene, la suite...!

    [:Hi:]

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 01-10-2007 à 00:26 sta

    Voici la 1ere partie: 1
    La 2eme partie, peut-être plus intéressante au sujet de l'EL183, sera pour demain car il est tard.... :o)
    Bonne lecture.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 01-10-2007 à 08:22 sta

    2eme partie:


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 01-10-2007 à 08:24 sta

    Mince... j'ai oublié d'insérer :-)

    2eme partie: 2


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 01-10-2007 à 08:46 sta

    Merci bien René, c'est dans la boite.

    ;-) Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 01-10-2007 à 08:59 cms

Pour sûr les E et les P ont été des séries très limitées à mon avis !

Merci pour la doc René !

Pierre   



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2007 à 14:45 cms

Merci pour le scan, René   

Je suis tout de même très étonné d'apprendre que l'EL183 serait une tétrode à faisceaux dirigés !

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t'il déjà "démonté" une EL183 ?

Le tube triode 6S45P a l'air intéressant, mais j'ai du mal à lire la littérature audiophile, serait-ce une question de génération ?  



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 01-10-2007 à 16:57 sta

    >>
    Je suis tout de même très étonné d'apprendre que l'EL183 serait une tétrode à faisceaux dirigés !

    Qu'en pensez-vous ?

    Quelqu'un a-t'il déjà "démonté" une EL183 ?
    >>

    C'est demandé si gentiment !

    C'est indubitablement une tétrode à faisceaux dirigés, photos bientôt . . .

    Yves.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 01-10-2007 à 17:28 sta

    Pas besoin de démonter, cela se voit. De même que pour l'EL802.
    Idem aussi pour la 12HG7.
    Yves M. pourra t'en dire plus au sujet de l'EL802 qui est son tube préféré du moment.
    ;-)

    La 6C45pi est bien sympa pour peu qu'on en trouve des paires avec des caractéristiques semblables... pas mal de dispersion dans ces tubes.

    L'article n'est pas trop audiophile... (un peu par endroits, c'est vrai, je l'ai noté aussi) je peux te trouver bien pire dans des Sound Practices ou VTV.
    :-D

    Je trouve, au contraire, que Jérôme Gest met un peu les pendules à l'heure en écrivant que des tubes TV des années 70 rivalisent et surpassent les triodes qui valent la peau des fesses. C'est certainement aussi pour cette raison qu'il n'a fait que deux articles dans cette revue. :o)

    Bref... c'est tout ce que j'ai trouvé sur l'EL183 et cela rejoint et confirme ce qui avait été dit sur Radiofil lorsque Alain avait demandé.

    Si Pierre Roque possède le document de chez THOMSON, cela serait bien sympa de nous en faire un scan.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 01-10-2007 à 18:31 sta

    J'ai eu l'occasion de discuter avec ce fort sympathique garçon qui a les pieds sur terre.
    Il avait aussi publié quelque chose avec des transfos toriques et toujours des EL183 me semble t'il.

    Pour les photos, il faut que j'apprenne à faire de la macro. Au flash c'est une horreur.
    Demain en extèrieur, si la météo le permet !

    Yves.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 01-10-2007 à 19:05 sta

    Transfo torique, oui c'est la seconde partie de l'article. Tu l'as ci-dessus en lien.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-10-2007 à 19:33 sta

    Tu es de où Yves, à l'ouest d'une ligne Toulon - La Seyne sur Mer, c'est pas gagné :-D


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 01-10-2007 à 21:17 sta

    El183 apres autopsie.
    L'examen post-mortem revele bien un cas de tertode a faisceau dirige.
    Qu'on se le dise!

    Alain 8-)

  
  

Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 01-10-2007 à 21:19 sta

    pardon, tetrode. :-D:-D:-D


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre Roque  Le 01-10-2007 à 21:50 sta

    Bonsoir
    Et non, René!Je n'ai plus ces documents.
    Toute la documentation T.V. que j'avais,je l'ai donné à un ami qui collectionne les teles(sur Angers).
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 01-10-2007 à 22:02 sta

    Bon, c'est réglé pour les photos !

    Merci Alain 8-)


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-10-2007 à 04:51 cms

Par ma faute, au moins deux EL183 sont mortes ce jour, c'est bien triste...  

Merci à Alain F6FKN pour sa photo, c'est impressionnant, je n'avais pas vu une EL183 d'aussi près depuis mes vingt ans... ce n'est pas un tube que je fréquente, je connais plus les 6CL6 qui sont robustes (avant vivisection bien sûr)  

Sur la photo je vois bien la grille-cadre, l'écran et la plaque bien ouverte, mais où sont les beams ?

Ce seraient ces 2 bitonniaux à droite et à gauche de la plaque ? Merci de m'éclairer...

En tout cas tous les exemples que René a cité sont tous qualifiés de "frame grid pentodes", c'est un mot anglais qui veut dire tétrode ?  



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 02-10-2007 à 08:41 sta

    Bonjour Pierrot!
    Sur la photo, l'anode a ete enlevee.
    La partie que l'on voit avec la fente rectangulaire est le G3, qui dans ce cas, avec sa forme particuliere sert pour la convergence des faisceaux sur l'anode.

    La grille ecran est nettement visible a travers la fente de G3
    Quant a la grille de commande, elle se trouve a quelques dixiemes de mm de la cathode, avec un pas extrement fin, qui la rend difficile a distinguer. (tube a grille cadre)
    La cathode est etonnament large.

    En realite, les tetrodes a faisceaux diriges sont des pentodes avec une grille ecran particuliere.

    Selon les uns ce sont des pentodes, et selon les autres des tetrodes.

    Pour l'autopsie, j'ai ouvert un tube qui avait pris l'air, donc, aucun remord.

    Je vais remettre ma loupiote sur un ampli, et voir si le son est meilleur, maintenant que le verre est enleve...
    :-D:-D:-D Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De masterorion  Le 02-10-2007 à 09:06 sta

    NON Alain ! car sans l'isolant en verre il y a risque d'électrocution pour le manipulateur voyons ! ils l'ont écrit.
    nous ne voudrions pas perdre le bénéfice de la présence sur ce forum d'un érudit....

    ça me fait penser, par extension de leur raisonnement, je vais enlever le verre des ampoules des phares de l'ami 8. je pense qu'effectivement ça éclairera mieux. ( juste le temps que le tungstène brule, hélas ,soit à peu près 800 milli-secondes, si l'alternateur est en forme). après, c'est obscurité totale garantie je le crains. il me faudra alors les lumières d'érudition de l'esprit éclairé du gourou des tubes pour me diriger dans le noir. je vais quand même prendre une lampe de poche au cas où....
    mais j'y suis ! bon sang mais c'est bien sûr !
    c'est à la lumière de ces esprits dont la seule apparition fait palir l'astre du jour que....
    que l'on a réinventé le flash !
    ok ok je sors...
    image flash


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De YM  Le 02-10-2007 à 09:57 sta

    "Frame grid" = Grille cadre

    En toute rigueur, ce sont toutes des pentodes puisqu'il y a 5 (penta) électrodes actives, peu importe que la plus proche de l"anode ait la forme d'une grille ou de quoi que ce soit d'autre.

    Mais les habitudes ont la vie dure !

    Il existe de "vraies" tétrodes qui n'ont aucun "accessoire" entre la deuxième grille et l'anode.
    Ces tubes fonctionnent trés mal aux faibles tensions d'anode pour cause d'émission secondaire, principalement.
    Situation qui peut être améliorée en alignant et disposant les deux grilles et les anodes à des distances "critiques"

    La 6L6, résultat des travaux de O.Shade chez RCA combine l'alignement des grilles, le distance critique et des "pièces de champ" en anglais "beam formers" afin que la majorité des électrons quittant la cathode et ayant franchi l'obstacle de la grille 1, soient collectés par l'anode et non par la grille 2.
    Les 6V6, KT66, KT88 . . . en sont les déscendantes.

    La qualité de construction d'une penthode se mesure à la faiblesse de son courant d'écran qui révèle les défauts de positionnement des diverses électrodes.

    Une "bigrille" pourrait porter le nom de tétrode.

    Yves.


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 02-10-2007 à 13:07 sta

    J'ai dit involontairement une betise

    "En realite, les tetrodes a faisceaux diriges sont des pentodes avec une grille ecran particuliere."

    Ce n'est pas la grille ecran qui est particuliere, mais le G3 (suppressor)

    Je me suis rendu compte de ma betise en relisant, mais trop tard.

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 02-10-2007 à 13:48 cms

On ne devrait même pas appeller celà suppressor !

Pierre   



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-10-2007 à 14:17 cms

La G3 sert pourtant à arrêter les électrons renvoyés par la plaque !

Elle "supprime" l'émission secondaire...



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 02-10-2007 à 17:16 cms

Ahh bon!!!, pourtant sont rôle est bien de concentrer et d'accélérer non (dans le cas de la tétrode) ?

Par contre dans une pentode oui, G3 sert à supprimer l'émission secondaire, émission secondaire qui se traduit dans le tube par une lueur violette (effet dynatron) !!

Pierre   



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 02-10-2007 à 20:15 sta

    Et dans les tetrodes/pentodes a faisceaux diriges, le suppressor cumule les 2 fonctions.

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De Pierre  Le 02-10-2007 à 21:18 cms

Ah bon et c'est par exemple une tétrode/pentode ??

Pierre  



Sujet : Tubes vidéo Nouveau De F6FKN  Le 02-10-2007 à 22:00 sta

    Je dis tetrode/pentode, car certains l'appellent tetrode, bien que ce soit une construction pentode.

    Alain


Sujet : Tubes vidéo Nouveau De René  Le 03-10-2007 à 10:15 sta

    Disons une pentRode alors... :-D

    En ajoutant à tétrode, "faisceaux dirigés", cela me parait bien explicite et on peut faire à la fois la différence avec les tétrodes de base "bigrilles" et les pentodes.

    Je crois que tous le monde est bien d'accord pour dire que la 6L6 est une tétrode à faisceaux dirigés. C'est juste une question de notoriété de tube.

    Yves M. pense aussi que cela peut être une question de royalties... ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -