Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 22-10-2007 à 11:36 sta

    bonjour
    je suis neophyte en tsf mais j'ai achete 3 belles radios en brocante
    toutes les 3 s'allument mais aucun son ne sort
    j'ai lu que ce pouvait etre un pb de lampe finale mais je ne sais pas la reconnaitre
    pour info toutes les lampes sauf une s'allument
    pourriez vous m'aider
    merci d'avance jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2007 à 11:47 sta

    C'est vague comme description :-(
    De plus c'est rare que la panne soit unique et liée à une lampe finale, les raisons de non-fonctionnement d'appareils des années 50 et plus peuvent être liées à de multiples raisons.
    Tout le monde connait le "y marche plus, c'est surement un condensateur", le "y marche plus, ça doit être une lampe", etc... etc...


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 22-10-2007 à 13:02 sta

    Bonjour.
    Pour apprendre à reconnaitre les différents composants d'un poste de TSF, visiter ce site


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 22-10-2007 à 13:04 sta



Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 22-10-2007 à 13:05 sta

    J'ai de sérieux problèmes.
    http://hubert.frappier.free.fr/radio/index.html


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 22-10-2007 à 14:16 sta

    bonjour
    merci Bernard je vais demonter la lampe qui ne s'allume pas et regarder les codes je sais que l'une d'entre elle est une dario ce lien me sera utile quand a la description de la panne ce que je peux dire en plus c'est que le tourne disque qui est sur 2 radios ne produit aucun son non plus
    que voulez vous de plus ( par ex la marque ...?? )
    merci de vos reponses
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2007 à 14:38 cms

N'oubliez pas non plus de lire :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

Sinon, ce qui serait souhaitable de préciser pour identification :

- Marque et modèle, ce qu'il y a écrit sur le carton arrière et référence des lampes

- Des photos : face avant, chassis vu de l'arrière

Bienvenue au club...  



Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2007 à 14:39 cms

Les photos doivent être en JPG ou GIF et ne pas dépasser 150 Koctets par message...

Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 22-10-2007 à 16:08 sta

    Un tourne disques ne peut pas fonctionner sur une radio en panne.
    Il faut d'abord dépanner un de vos postes avant d'aller plus loin.
    Pour l'identification des lampes, ce n'est pas la marque qui est importante mais sa référence (groupe de lettres et de chiffres Ex: ECH3, ECF1, 6V6, UCH42....)
    Pour l'identification de vos postes et leur éventuelle remise en route, suivre les trés bons conseils de Pierrot.
    Cordialement[:Hi:]


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 22-10-2007 à 17:36 sta

    "Un tourne disques ne peut pas fonctionner sur une radio en panne" . faux Bernard , car tout dépend de l'étage où se trouve la panne : mon ra46a a un son surprenant de qualité pour tout ce qu'on lui branche à la prise pick up, mais est muet en radio parce qu'un petit malin a du désaccorder les cv et les selfs du bloc HF. et comme je n'ai pas d'oscillo et de générateur.... c'est pas demain qu'il est réparé.


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 22-10-2007 à 18:59 sta

    bonjour
    merci de vos reponses mercredi j'essaierai de mettre des photos ainsi que les references des differents appareils
    cordialement jean marc :o)


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 22-10-2007 à 19:49 sta

    Pour Masterorion.
    Voir le premier post: "aucun son ne sort".
    C'est évident que si l'ampli BF fonctionne, un PU peut être branché sur la prise adéquate.
    Je me suis peut être mal exprimé mais je ne suis pas tout à fait idiot.
    Cordialement:-D


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 22-10-2007 à 20:27 sta

    pour Bernard : le post disait "Un tourne disques ne peut pas fonctionner sur une radio en panne". dans le cas de jeanmarc vous avez raison, mais de la façon dont j'ai lu votre post c'est faux.
    bref, tout dépend de comment on a lu la phrase.:-D:-D:-D


Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-10-2007 à 00:24 cms

Bon alors ce Radiola, c'est celui à la ECH42 ?

Quand est-ce qu'on s'y met, Nico ?  



Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 23-10-2007 à 08:05 sta

    très bientot Pierrot. faut juste que je trouve un peu de temps. je vais en 2eme année jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique ce que tu sais...


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 23-10-2007 à 15:46 sta

    bonjour
    comme promis ler 1er
    ets DUCASTEL Fres constructeur PARIS equipe d'un PU VISSEAUX sur le chassis n°0048
    MADZA EL41 V3
    MINIWATT EB... C11.9 ( illisible )
    DARIO EF41 ( s'allume tres faible )
    MADZA MEDIUM ECH42 X11.3
    DARIO ( sur le culot 13.EM4.23 ( le reste illisible sur l'ampoule )
    MADZA MEDIUM GZ40 V1.0

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2007 à 16:06 sta

    C'est le Samba Orchestral. L'illisible est une EBC41.


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 23-10-2007 à 16:17 sta

    Rebonjour
    le 2eme PHILLIPS B1 AMPLI
    type B5F76/02AMFM
    EL 84
    EABC80
    EF89 ( ne semble pas s'allumer )
    ECH 81
    ECC85
    UL84

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 23-10-2007 à 16:43 sta

    Rebonjour
    le 3 eme SCHNEIDER NOCTURNE 57
    MINIWATT ( illisible ) s'allume dans le bas de l'ampoule rx4 f61
    MADZA 6V4 E280 s'allume
    MINIWATT EF89 DARIO
    ?INGSRAR 6AI8/CH81
    6AV6 TUNGSRAM
    N8E?F8? dans le bas de l'ampoule F61.38


  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 23-10-2007 à 16:46 sta

    pour le schneider hormis les 2 signalees les autres semble eteintes
    jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 23-10-2007 à 17:13 sta

    re bonjour
    et le dernier
    pas de marque ( apparement le logo manque ) sur le carton arrierre
    RP EUROPE
    MINIWATT 6BA6
    BELVU 6AV6
    BELVU EL84/??
    MINIWATT ECH81
    toutes les lampes semblent etre allumees
    PU TEPPAZ
    equipee d'un oeil magique
    gros bordonnement mais pas de detection de radios
    vooila je vous ai montre ce que j'ai si quelqu'un a une idee de depannage je suis preneur
    je sais me servir d'un metrix au cas ou
    merci d'avance pour vos reponses
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2007 à 17:25 sta

    Le dernier est un Sonolor Modèle : Europe combiné de 1958 (ou equivalent Visseaux)


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 23-10-2007 à 17:26 sta

    Bonjour.
    Le dernier poste est un SONOLOR Europe combiné de 1958.
    Voir le lien suivant:
    ici


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 23-10-2007 à 17:27 sta

    Coiffé au poteau.[:??:]


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 24-10-2007 à 11:02 sta

    bonjour
    merci pour vos reponses le nom des appareils manquants me sera utile
    pour le depannage ce sera une autre paire de manches mais bon je vais essayer
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2007 à 11:14 sta

    Lire ce forum et d'autres: les coupables sont souvent (toujours ?) les mêmes:
    - en priorité les chimiques de filtrage
    - en second les capacités assurant des liaisons HT vers BT (exemple plaque/grille)
    - en trois les capas au goudron de complément de découplage HT
    - en 4, les mêmes petites saletés entre secteur et chassis (!!! attention cela concerne la sécurité)

    La vérif systématique et/ou remplacement de ces points résoud en général 80% des motifs qui rendent un poste muet ou ronflant.


Sujet : lampe finale Nouveau De fabignoli  Le 24-10-2007 à 12:49 sta

    Voila, jacques ne pouvait pas mieux dire.

    Sur la bonne soixantaine de postes que j'ai redémarré depuis 4 ans, ca se bornait à ce genre de détails.

    Seuls, 2 ou 3 postes étaient après les vérifications de base fonctionnels et malgré tout complètement muet parce que complètement déréglés (quand je dis complètement, c'est complètement muet, rien de rien avec le son a fond et sur toutes les bandes).



    Si les capas foireuses sont changées, si les tensions sont correctes à 20 voir même 30% prêt au niveau des plaques et des écrans, que les polars sont OK, il est bien rare qu'on entende pas chanter l'appareil. Une penthode finale même avec des tensions plaque de 50V, à un son de merde mais elle sort quelques chose. Une ECH81, avec des tensions pourrie arrive quand même a mélanger et à osciller (peut être aps en OC, mais en GO ca c'est quasiment sur). j'ai même eu un poste qui était un peut faiblard et la résistance de plaque de la mélangeuse faisait qu'il y avait 4V plaque seulement, dans ce cas la ca amplifiait rien de rien, mais le son passait un peu. Après on affine et on cherche pourquoi.

    Ensuite, on aligne les transfo MF pour gagner du niveau, on aligne le bloc d'accord pour voir les stations en face des bons repères du cadran et avoir enore plus de niveau.


    Pour masterorion : concernant le dépannage quand on commence, un gene HF bas de gamme permet déja de faire plein de truc. On y ajoute un multimètre de base à 30 euros et un recueil de lampes. avec ca, on dépanne. pas forcément au top, mais le postes repart à 100%, y'a rien besoin d'autres. La plupart des postes, même si c'est des postes commerciaux de marques, n'ont pas besoin d'être aligné forcément avec un oscillo. D'ailleurs si c'est juste pour voir le niveau de sortie, personnelement, je préfère un millivolmètre électronique à aiguille c'est beaucoup plus précis pour gérer les niveaux qu'un oscilloscope. En ce qui concerne l'observation par contre d'une forme d'onde quelconque, l'oscillo à sa place : observation de distortion, alignement au wobulateur (on peut observer la forme du filtrage en règlant les MF), repèrage de ronflette, repisse de HF dans certaions circuits.

    Mais j'en démords pas : un multimètre à 20 euros, un petit gene HF d'occasion et un gaudillat et c'est parti. Voila l'essentiel. Après on s'équipe pour améliorer, mais avec ca, je dépanne n'importe quoi.

    De toutes facons aligner un zoreilles au wobulateur apporte rien, car ce genre de poste a tellement de défaut de conception et les MF sont en général des bas de gamme donc on y gagne rien du tout. Sur un récepteur de traffic, rien à voir en revanche.


    Moi je fais comme ca en général :
    1) repérage des biarreries au coup d'oeil. Composants cramé, fils pourris, etc... je change.
    2) je vire toutes les lampes
    3) tests des enroulements du transfo à 'ohmètre. Par exemple si j'ai 300 ohms sur un enroulement HT et 40 ohms sur l'autre il y a un problème.
    4) je branche, je teste les tensions du transfo (les lampes sont toujours enlevées). Je commence toujours par la tension filament 6,3V. Simplement parce que si il y a un court-circuit dans le cablage, c'est la que ca fera le plus de dégat (car j'ai enlevé toute les lampes dont la redresseuse et les fils entre redresseuse et transfo sont courts, on peut vérifier facilement si ca déconne de ce coté la). Comme je n'ai enlevé que les lampes, si le poste dispose d'une lampe cadran, un simple amrche arrêt rapide doit faire brièvement allumer la lampe et montrer qu'il n'y a pas de court-cricuit sur le 6,3V.
    5) ensuite je garde rarement les condos de filtrage. Cela dit, j'ai construis un truc pour les tester, donc je les déssoude et je les teste. Souvent il sont secs ou en court-circuit.
    6) je change d'office le condo de liaison entre la préamp BF et la finale BF
    7) comme le dit très bien JAcques, je regarde les condos de découplage qui si ils sont en court-circuit, peuvent d'une part rendre le poste muet mais aussi esquinté l'alimentation.
    8) Je met la redresseuse et j'allume. Je vérifie les tensions histoire de voir si ca redresse bien. En prenant le jus sur la plaque de la finale. Si j'ai une tension, cela veut dire que l'alim est OK, que la bobine d'exitation (si le poste en est équipé)n'est pas coupé, et que le primaire du transfo BF est OK (ou en court-circuit, mais un test a l'ohmètre -- poste débranché -- permet de vérifier
    9) J'enquille toutes les lampes, je rallume le bouzin.
    10) en général on a une tension HT qui doit se stabiliser au alentours de 250V, si c'est plus ou moins, ca peut donner des indications d'ailleurs.
    11) la ern général dans 80% des cas le poste cause, peut être aps bien mais il cause
    12) si ca déconne, on vérifie les tensions plaque, écran de toutes les lampes. Si les lampes ont une poolarisation automatique, on vérifie la tension présente entre la cathode et la masse (un coup d'oeil au gaudillat permet de s'assurer que les valeur sont OK, si ce n'est pas OK, c'est que lkes tension plaques ou écran ne sont pas bonne, ou que la résistance de cathode n'est pas bonne.
    13) on touche du doigt la grille de la preamp BF, ca doit ronfler fort. Si ca ronfle, la BF est OK (reste plus que la détection, l'amplification MF et la mélangeuse, on a déja bien avancé)
    14) si le poste est toujours muet, il peut y avoir plusieurs raison
    On inject la fréquence MF modulée à 1khz sur l'antenne. Si on entend la modulation, ca veut dire que 'létage MF est OK et que la partie accord n'est pas coupé.
    Donc si l'accord n'est pas coupé il peut être déréglé, mais c'est rare qu'il soit déréglé au point de rien laissé passer. Autre problème, c'est peut être l'oscillateur qui ne fonctionne pas. pareil que pour le reste, on vérifie les tensions, on teste les enroulements à l'ohmètre
    15) si par contre on entend rien en injectant la MF sur l'antenne, on remonte la chaine.
    On injecte sur la grille de la lampe MF. Si on entend, le problème est au niveau de la mélangeuse. SI on entend rien on injecte sur les diodes de la détectrice (si on entend rien, la lampe détectrice est morte : la BF peut être bonne et les diodes nazes, c'est rare mais ca arrive).

    bref, avec ce genre de test, en avancant pas a pas, on y arrive. Et part un multimètre et un gene HF j'ai rien utilisé d'autre.

    J'ai eu la chance d'avoir pas mal de matériel de mesure donné par Pierre mais si je devais tout reprendre à zero, j'achèterai du matériel d'occasion. Un gene heathkit ou truc dans le genre irait très bien. En plus, on le démonte, on le restaure, on apprend comment ca fonctionne. evidemment si il est complètement déréglé, c'est la zone.... 95% de mes matériels de mesures sont des trucs qu'on m'a donné ou que j'ai acheté d'occasion.

    Frederic ABIGNOLI



Sujet : lampe finale Nouveau De fabignoli  Le 24-10-2007 à 12:50 sta

    Pour le coup des 4V plaque, c'était sur la plaque de la lampe MF pas 4V sur la plaque de la mélangeuse....

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-10-2007 à 15:31 cms

Si les coupables sont toujours les mêmes (dixit Jacques (webmestre)), c'est qu'il y a récidive...

S'il y a récidive, c'est un problème pour Rachida Dati !

Qu'attend-t'on pour la nommer au Ministère du Dépannage Radio ?  



Sujet : lampe finale Nouveau De Jean Pierre  Le 24-10-2007 à 16:06 sta

    N'est elle pas "garde des sots"?..

    :-D

    Jean Pierre T


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 24-10-2007 à 16:50 sta

    mais je n'ai pas les moyens d'investir dans un générateur HF....
    même si il était vendu ce que vous tous appeleriez un prix raisonnable. Imaginez qu'il a déjà fallu faire les fonds de tiroirs (et surtout le porte monnaie de papounet chéri:-D) pour payer les deux condos de filtrage du bf151u. et le pire, c'est qu'il ronfle pas plus ni moins . (volume au mini ça gronde un peu. or comme il est sur ma table de chevet je l'écoute justement volume au mini. dès qu'on pousse un tout petit peu le son on n'entend plus le grondement. je vais finir par redresser le secteur avec un pont de graetz et une R/C.....)


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 24-10-2007 à 16:57 sta

    d'ailleur je ne trouve pas le schéma de ce récepteur... je dois mal m'y prendre avec le listing des shémas....


Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 24-10-2007 à 19:51 sta

    Assez d'accord avec Frédéric,

    Perso, doté de modestes connaissances en électronique je réussis à dépanner mes postes avec presque toujours les conseils du forum et mon multimètre à aiguille que j'ai acheté en 1972 ou 73, avec mes économies d'enfant. A l'époque, je crois qu'il vallait quand même 300 Frs.

    C'est curieux mais bien que possédant deux autre appareils à affichage digital, j'ai un mal fou à me séparer du Metrix à aiguille.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 24-10-2007 à 20:29 sta

    bonsoir
    merci encore pour vos reponses
    un merci particulier a Jacques et a Fabignoli pour les methodes de depannages
    encore une question ( j'abuse )
    comment et avec quel appareil tester un condensateur car pour l'instant je n'ai qu'un multimetre electronique ( metrix )
    merci d'avance pour vos reponses
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De vizymoteau  Le 24-10-2007 à 20:34 sta

    c'est la lampeuuuuuuu finale , groupons nous et demain .......
    Désolé , je sais pas ce qui m'a pris ....


Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 24-10-2007 à 20:35 sta

    Bonjour.
    Voici les schémas de 3 de vos postes. (Le DUCASTEL n'est pas le type exacte mais il a le même jeu de tubes donc il ne doit pas y avoir de grosses différences.
    Je poste ça en 4 fois, taille des fichiers oblige.
    Le DUCASTEL

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 24-10-2007 à 20:36 sta

    Le PHILIPS

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 24-10-2007 à 20:37 sta

    Le SCHNEIDER premiere partie

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe finale Nouveau De bernard  Le 24-10-2007 à 20:38 sta

    Le schneider deuxieme et dernière partie.
    Cordialement et bon courage.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2007 à 20:42 sta

    C'est la lampe finale Vizy... Faudrait voir à ne pas confondre :-D:-D


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 24-10-2007 à 20:45 sta

    bonsoir
    merci Bernard pour les schemas
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De vizymoteau  Le 24-10-2007 à 20:57 sta

    euh...........désolé ! :-D


Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 25-10-2007 à 11:01 sta

    bonjour
    encore une question ( oui je sais j'abuse) comment et avec quel appareil tester les condensateurs '(je n'ai pour l'instant qu'un multimetre )
    merci de vos reponses
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De fabignoli  Le 25-10-2007 à 14:45 sta

    pardon jean marc.

    Pour les chimiques de filtrage, on peut toujours utiliser un ohmètre mais mis a part ceux qui sont totalement en court-circuit et ceux qui sont totalement sec (résistance quasi infinie), on peut avoir du mal a se faire une idée.

    Pour les condensateurs de découplage ou de liaison, avec un ohmètre, je considère (c'est pas une loi physique hein ? C'est juste mon avis personnel) que si le condensateur fait moins de 20Mohms aux bornes, je le jette.

    Et en général, il y a un condensateur que je change d'office et ca peut être le seul dans mon poste, c'est celui de liaison entre la preamp BF et la finale.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2007 à 15:22 sta

    Le seul problème est que le test de la capa est fait en TBT, ce qui n'est guère révélateur. Il y en a qui font moins de 20 Megohms et que je laisse, surtout s'il sont en // sur une 470 ohms ou similaire (découplage de cathode par exemple).

    Le meilleur test est de posséder une alim stabilisée. Par exemple mettre 23 volts pour un chimique isolé à 25, celui-ci étant en série avec une résistance (100k par exemple) et mesurer la tension aux bornes de la résistance avec un voltmètre haute impédance (10 Mohm/volt est classique en numérique). Idem pour les chimiques HT.
    La tension mesurée est le reflet du courant de fuite, celui qui fera chauffer le condo si on n'y prend pas garde et qui mènera à son explosion (surtout pour les HT).


Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 25-10-2007 à 19:45 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici un petit capacimètre que j'avais réalisé il y a quelques années et que j'utilise toujours. Certes, il n'est pas très précis mais il permet de donner une bonne indication sur l'état du condensateur et sur sa valeur.

    Il est relativement facile à réaliser et je peux vous scanner les pages complètes si cela vous intéresse. Perso, j'y ai placé un tranfo avec un petit montage régulateur mais une simple pile de 9 volts suffit.

    Les prises bleus font partie d'un autre montage testeur de transistors (donc pas nécessaires).

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 25-10-2007 à 19:48 sta

    il y en a pour cher de composants ? de toute façon plus personne de ma connaissance ne développe les typons.... ça va pas être simple.


Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 25-10-2007 à 19:52 sta

    Mais non, c'est que de la récup. Même le petit écouteur que j'ai peut-être volé à mon grand-père... :-D

    Pas de typon, le montage est fait en fils volants sur une plaquette en carton.


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 25-10-2007 à 19:53 sta

    bien chef. mais pour ma part va falloir quand même que je me tourne vers la boutique de composants.


Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 25-10-2007 à 20:54 sta

    J'ai du mal à réduire le poids de mes images même en PDF...

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 25-10-2007 à 20:56 sta

    Obligé de rester en JPEG et de faire 2 posts.

  
  

Sujet : lampe finale Nouveau De jeanmarc  Le 25-10-2007 à 22:44 sta

    bonsoir
    un grand merci a vous tous pour vos explications et votre patience
    merci a Phil pour cet appareil qui me semble assez facile a realiser
    je vais essayer de le realiser dans les prochaines semaines
    cordialement jean marc


Sujet : lampe finale Nouveau De Rene95  Le 26-10-2007 à 01:32 sta

    Bonsoir à tous,
    COMELEC ( www.comelec.fr ),je n'y ai pas d'actions :o) , propose entre autres des kits d'appareils de mesure ( génés BF-HF, fréquencemètres, alims, etc.. ) relativements basiques mais très largement suffisants pour nos besoins de dépanneurs radios .

    Et à des prix que je trouve fort corrects ( il existe des versions montées un peu plus cher, bien sûr )

    Il faut pour les monter un peu de pratique du fer à souder mais je les trouve très accessibles au bricoleur électronique moyen. Et puis surtout ils prennent beaucoup beaucoup moins de place que les "monstres" à lampes de 60 kilos ...

    Certains d'entre vous partagent-ils mon avis ?

    PS : j'ai connu dans les années 70-80 l'époque glorieuse des kits Heathkit mais les prix pratiqués étaient bien à la hauteur de la qualité des produits :-(


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 26-10-2007 à 02:07 sta

    mon radiola necessite le secours d'un géné HF si je veux continuer à caresser l'espoir de le faire chanter autrement qu'en lui envoyant le signal de l'autoradio de l'ami 8...
    par contre c'est pas donné cet engin, meme en kit.


Sujet : lampe finale Nouveau De fabignoli  Le 26-10-2007 à 12:34 sta

    Certains d'entre vous partagent-ils mon avis ?

    Pour ce qui est des kits, oui je partage votre avis.

    j'ai acheté un inductancemètre chez eux qui fonctionne avec un PIC et qui mesure de 0,1µH à 300MH. Les bobinages que j'ai mis au points avec sont nickel. Cet appareil est très précis et je l'ai vérifié en mesurant les fréquence de résonnance et en applicant les formules de calculs qui vont bien, il est même extrêmement précis. il dispose même d'une remise à zero afin d'améliorer la précision de la mesure et de s'affranchir en partie de l'inductance des cables.

    Comelec fait de tout, du précis, et du moins précis. Il faut faire le tri.

    POur le tout venant, je pense qu'un générateur HF acheté chez eux ira très bien pour le dépannage et l'alignement de base sur des postes standards, ca ira très bien. Il faut se dire que 90% des radios que nous dépannons ne sont pas des monstres de précision.

    Evidemment, il ne faut pas que le generateur en question dérive pendant les réglages, masi il y a des chances qu'il ne dérive pas plus qu'un gene HF a tube de chez heathkit avec des composants précis à 20%... Je pense que c'est une bonne alternative.

    En plus, si on a la flemme, ils vendent beaucoup de ces kits tout monté aussi.Evidemment c'est un peu plus cher mais bon...

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2007 à 14:51 cms

Dans le cas de Masterorion, pour aligner un seul récepteur l'achat d'un géné HF est quelque peu superfétatoire.  

Ce qui serait intéressant, c'est qu'il se mette en rapport avec quelqu'un de sa région (Reims, n'est-il pas ?) qui serait équipé du dit générateur...

Ceci est un appel...  



Sujet : lampe finale Nouveau De fabignoli  Le 26-10-2007 à 16:30 sta

    Le seul problème est que le test de la capa est fait en TBT, ce qui n'est guère révélateur...

    Oui, M'sieu le webmestre. j'ai oublié de le préciser. Quel abruti je fait.
    C'est clair que certains condo peuvent claquer ou changer de résistance interne avec la tension. Je suis tout à fait d'accord, mille excuse pour l'erreur :-(

    C'est pour ca que j'avais fait un testeur de condensateurs mais c'était pour les chimiques juqu'a 500V, donc pour des papier c'est pas géant, il faudrait monter plus haut en tension.

    Tiens ben ca pourrait être une application pour mon dernier boitier metrix qui me reste :-)
    Je vois bien un biniou avec un petit transfo genre 250V puis après un doubleur ou un tripleur ou un quadrupleur de tension. Ensuite une résistance de limitation en cas de court-circuit, et un circuit de mesure de courant avec un galva tout con.

    Bref, ca ressemble bien a un megohmètre ou genre un testeur d'isolation cette affaire :-)
    En fait il suffirait qu'on puisse mesurer jsuqu'a 200Mohms ca suffirait.


    Frederic ABIGNOLI



Sujet : lampe finale Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2007 à 23:44 cms

Oui, Frédéric, c'est un mégohmmètre !

Et pour ne pas utiliser un galva sensible, qui est cher et fragile on utilise une triode genre 1/2 12AU7 en ampli...

Il y a un schéma assez simple dans le Memento Tungsram 1 ou 2 ou 3...



Sujet : lampe finale Nouveau De Phil  Le 27-10-2007 à 10:26 sta

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui des kits, je pense que le peu que l'on trouve dans le commerce sont assez décevants.
    Perso, je préfère fouiller dans les revues comme "Electronique pratique, Radio plan ou Elektor" des années 70 et 80, on y trouve toujours un ou deux montages très simples à réaliser et à des prix abordables.

    Phil



Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 10:59 sta

    Le superfétatoire (sic) a éventuellement sa solution, si tu veux un géné à prêter ce n'est pas un problème.


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 12:03 sta

    Merci Jacques. on se donne rdv dès après le salon...


Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 12:20 sta

    :-D:-D C'est fini le salon, c'était last week


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 12:35 sta

    déjà fini ? parfait, on va pouvoir battre le fer tant qu'il est chaud. je n'ai rien de prévu pour les 2 jours à venir, peut etre une visite à tours sur marne cet après midi en coup de vent mais je puis la différer.


Sujet : lampe finale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 12:41 sta

    Tours sur Marne ? Franchement... Qu'est-ce que j'irai faire dans ce bled pourri ? :-D
    Surtout que j'y suis allé hier, à l'insue de mon plein gré ;-)


Sujet : lampe finale Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 12:54 sta

    hier je ne pouvais pas y aller moi. mais Yannick a parfois une jolie radio cachée dans sa boutique. mon bébé grammont vient de là bas pour l'euro symbollique, et le pinson aussi. je ne me souviens plus combien, mais je sais que les 2 piles plates m'avaient couté plus cher que le poste à transistors, et encore on avait pris les moins chères de piles.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -