Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De Keitaro  Le 10-10-2003 à 15:44 sta

    Je fais un TPE dont la problématique est :

    "Comment certaines ondes sont transmises à des milliers de récepteurs alors que d'autres ne sont transmises qu'à un seul".

    Auriez-vous des infos?

    Vite! Urgent![:ouin:]

    Merci


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De Chevalier  Le 10-10-2003 à 19:58 sta

    Je ne comprend pas bien le sens de la question, un émmetteur en fonctionnement produit des ondes a une certaine distance et dans une certaine direction , tout récepteur placé dans le champ de ces ondes recevra par son antenne des signaux et on ne peux pas faire en sorte qu'un récepteur placé dans le champ soit soumis a ces ondes et qu'un autre n'y soit pas soumis ... apres c'est a l'électronique qui fait suite dans le récepteur d'être capable ou non d'exploiter ces signaux , de faire "le tri" pour sélectionner parmi les signaux ceux utiles, d'amplifier le signal, de le démoduler, et de le transformer en des sons audibles ...
    Cela dépend de la fréquence (certaines fréquences spéciales ne peuvent être recues qu'avec des récepteurs particuliers ) du procédé de modulation (télégraphie en HF pure, modulation en amplitude normale, ou a bande latérale unique, modulation en fréquence, en phase ...) et d'éventuels procédé de cryptage (nécessitant un décodeur idoine )

    Patrick.


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 10-10-2003 à 20:51 sta

    A mon humble avis, cette "problématique" n'est pas d'ordre technique mais fait simplement allusion aux 2 principales applications de la radio dans la société actuelle
    1) la Radiodiffusion (visant un auditoire plus ou moins large)
    2) la Radiocommunication (visant un seul usager, avec souvent cryptage)

    Même sans connaissances techniques, on peut baratiner pas mal sur ce thème, en observant simplement ce qui se passe autour de nous depuis quelques années. Déclin de la radiodiffusion ? Développement exponentiel de la communication privée ?

    Bon courage :-D


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De Chevalier  Le 10-10-2003 à 21:00 sta

    Je pensais que le but était de disserter techniquement sur les différentes bandes de fréquences et procédés de modulation et de cryptage utilisées pour différents usages ...d'ou mon post donnant des idées générales a ce sujet .

    Patrick.


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De michel sarrazin  Le 11-10-2003 à 14:35 sta

    je pense que l'on peut parler pour conclure des emissions a etalement de spectre ou la selectivité de l'acheminement est realisé par synchro entre l'emetteur et le recepteur il y a plein de truc a pomper a ce sujet sur internet voir ultra wideband ca repond pleinnement au sujet


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De marc  Le 17-10-2003 à 00:09 sta

    Peut-être il veulent parler de la directivité des antennes: dans le cas d'un faisceau hertzien, un seul récepteur.


Sujet : Lycéen perdu... Nouveau De najib  Le 18-11-2004 à 15:31 sta

    pouvez vous me donner une problematique pour travailler mon tpe sur les ondes éléctromagnétiques, tout en sachant que je veux travailler plus particulièrement sur la radiodiffusion ou la radiocommunication.
    merci d'avance pour votre aide.
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -