Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Eclairage Nouveau De alain  Le 07-11-2007 à 18:57 sta

Est-il possible de remplacer une ampoule grillée 6.5V 0.3A par une ampoule de vélo 6V 0.1A ?

Sujet : Eclairage Nouveau De michel  Le 07-11-2007 à 19:00 sta

c'est comme à la Matmut !!!
    A la Matmut, tout est possible !!!:-D

Sujet : Eclairage Nouveau De Pierre  Le 07-11-2007 à 19:13 cms

Elle durera peut être juste un peux moins longtemp, par contre est ce que les 300ma sont important ? suivant les cas.......ampoule fusible dans une ligne HT!!

Pierre  

Sujet : Eclairage Nouveau De alain  Le 07-11-2007 à 19:16 sta

L'ampoule est pour l'éclairage du cadran.

Sujet : Eclairage Nouveau De michel  Le 07-11-2007 à 19:19 sta

Je n'avais envisagé que la fonction éclairage... Quoique 100 ma dans une ligne HT, ça fait déja beaucoup. J'ai tendance à dire pourquoi pas... à essayer...Vos avis ?[:??:]

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 19:19 sta

faut déjà voir à plusieurs choses. combien d'ampoules éclairent le cadran, par quoi sont elles alimentées.... (par le 6,3 de chauffe des tubes, ou directement depuis le secteur au travers d'une résistance chuttrice comme certains chevets).
    Si plusieurs ampoules pour le cadran, ne pas avoir toutes les mêmes risque de donner une ampoule qui éclaire plus que l'autre, notamment.

Sujet : Eclairage Nouveau De alain  Le 07-11-2007 à 19:34 sta

Il ya 2 ampoules (une fonctionne) et les fils sont soudés aux broches d'une lampe.

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 19:39 sta

donc on alimente par le chauffage des tubes.
    à ce moment là il faut voir quelle tension tu as aux bornes de l'ampoule qui est encore vivante. Si le poste dispose d'un cavalier sélecteur de tension, il vaut mieux le mettre sur la plus haute valeur, par exemple 240v si on a le choix entre 240 et 220 comme c'est souvent le cas.
    puis mettre ton ampoule et voir à nouveau la tension à ses bornes. certains poste n'ont qu'une position 220v en plus d'une 110 et une 135, et à ce moment là sur 220 la tension de chauffage est de 6,75 volts, ce qui fait beaucoup pour une petite ampoule de feu rouge de vélo. elle durerait quelques heures à peine...

Sujet : Eclairage Nouveau De alain  Le 07-11-2007 à 19:45 sta

Le poste est en 240v, donc à priori pas de risque pour le poste ?
    l'ampoule c'est pas grave, on verra.

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 19:54 sta

240 volts c'est bon. mais attention quand même à une chose : chaque consommateur sur un circuit (électrique) crée une chutte de tension proportionnelle à sa consommation (loi d'ohm etc...).
    c'est à dire que quad en charge normale un transfo délivre 6,3 volts avec 7 tubes et 2 lampes de cadran, il délivre un peu plus si une lampe de cadran est grillée, et encore un peu plus si une seconde lampe est elle aussi grillée et ainsi de suite.
    c'est pour celà qu'il vaut mieux vérifier la tension d'alim des tubes (et ampoules de cadrans quand la source est la même)

a priori, et surtout si ça fait un moment que le poste marche avec une seule lampe de cadran, il n'y a pas de casse à redouter. si les lampes avaient du griller en cascade ça serait arrivé depuis longtemps.

Sujet : Eclairage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-11-2007 à 19:56 sta

Pas de risque non.

Oui: La réponse ne devrait pas être plus longue que cela à la question initiale. Si c'est un tous courants, le problème ne se pose même pas, la coupure d'une lampe cadran entraîne une autre panne.

Si c'est un classique alternatif, 6,3 au lieu de 6 c'est 5% de plus. Dans ce cas, un transfo sur 245 au lieu de 220 représente 11,36%.

Au passage, opération salutaire pour les surcoufs, largement sous dimenssionnés en tr d'alim.

Pis de toutes façons, le vélo, on va y revenir alors :-D:-D

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 19:58 sta

c'est bon, je me tais...[:ouin:]

Sujet : Eclairage Nouveau De alain  Le 07-11-2007 à 20:01 sta

OK, merci à tous, vous tiendrai au courant, j'vais manger bon ap. à vous.

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 20:07 sta

Deux questions pour Jacques :

Dans le BF151U, il ne se passe riee de grave quand l'ampoule de cadran claque et le poste continue de fonctionner, non ?

C'est pour le marconi 66 que j'ai relevé 6,75 volts en alim des chauffages. pas de position 240. le transfo chauffe un peu (forcément). Y a t'il une solution ?

Sujet : Eclairage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-11-2007 à 20:24 sta

:-D:-D

1/ non, la lampe est câblée directement sur le secteur avec une résistance série. Système très écolo.

2/ Etonnant, les postes des années 1800 et quelques étaient déjà prévus pour, ce qui n'est guère étonnant connaissant Giorgio, alors un poss de 1956 8-)

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 20:28 sta

je te ferais bien une photo du transfo, mais je n'ai pas d'appareil photo...:-D:-D:-D

Sujet : Eclairage Nouveau De jackoe  Le 07-11-2007 à 20:44 cms

Ben, t'as qu'à le dessiner ...     

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 20:55 sta

je ne sais pas non plus dessiner
    :-D:-D:-D

Sujet : Eclairage Nouveau De Yves  Le 07-11-2007 à 21:13 cms

Faire de bonnes photos non plus.....c'est flou de chez flou.....  

Yves

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 21:25 sta

mets tes lunettes Yves.:-D:-D
    Désolé, ça ne réussit pas de téléphoner avec un appareil photo : ça l'abîme.

Sujet : Eclairage Nouveau De jackoe  Le 07-11-2007 à 21:25 cms

La boisson ???      

Sujet : Eclairage Nouveau De masterorion  Le 07-11-2007 à 21:27 sta

c'est vrai aussi que quand on est bien imbibé on voit trouble....

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -