Sujet : courbes Nouveau | De vizymoteau Le 18-11-2007 à 00:22 sta |
|
Bonjour et bon dimanche à tous .
Savez vous ou je peux trouver un cours simple pour comprendre sans hésitation à lire les courbes caractéristiques des lampes?
Je patauge dans le boudin depuis un moment avec un push de EL84 sans etre vraiment sure de la valeur de la polarisation .
Disons ....entre -6 et -13 volts !! (Va 352 volts).
Merci .
Philippe
|
|
Sujet : courbes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-11-2007 à 05:06 cms |
| | Memento Tungsram Vol 1&2 réunis de R.Crespin
| |
| |
|
Sujet : courbes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-11-2007 à 05:28 cms |
| |
|
Sujet : courbes Nouveau | De JCJ Le 18-11-2007 à 07:45 sta |
|
Si on cherche la polarisation d'un Push-Pull qui donne le minimum de distorsion, la question est extrêmement complexe.
Il faut tracer les "caractéristiques composées" des 2 lampes associées en PP pour chaque valeur de la polarisation et de la HT envisagées puis choisir parmi la liasse des caractéristiques que l'on aura mis des heures à tracer, la polarisation qui donne le moins de distorsion (droite de charge qui coupe les caractéristiques à intervalles égaux).
Ce n'est pas la polarisation habituelle en classe A pour un seul tube qui est la meilleure en PP.
J'avais commencé un programme Excel pour tracer automatiquement ces caractéristiques composées, mais j'ai abandonné avant qu'il ne soit vraiment opérationnel.
Exemple joint pour des EL34 avec HT 250V qui montrait qu'une polarisation de -16V à -18 V donnait des résultats très corrects pour la distorsion....
| |
|
Sujet : courbes Nouveau | De YM Le 18-11-2007 à 08:23 sta |
|
Trés joli et intéressant JCJ !
J'ajoute une fois de plus que la charge vue par l'amplificateur ne sera que le reflet de l'mpédance des hauts parleurs lesquels présentent "normalement" des variations de 1 à 5 dans la bande audible.
JCJ, j'ai quelques "courbes d'anodes" sous forme de fichiers, pas des images, des suites de valeurs, voir ci joint.
Yves.
| |
|
Sujet : courbes Nouveau | De YM Le 18-11-2007 à 08:24 sta |
|
Dans l'ordre:
Va, Ia, Vg.
|
|
Sujet : courbes Nouveau | De vizymoteau Le 18-11-2007 à 13:48 sta |
|
Merci bien , vaste programme pour un dimanche ....
|
|
Sujet : courbes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-11-2007 à 15:51 cms |
| | Yen aura pour tous les dimanches de 2008
| |
|
|
|