Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 18-11-2007 à 00:50 cms |
| |
Bonjour a toutes et a tous, je me présente Daniel 44 ans de Lille. Je viens de me faire plaisir en achetant un Graetz Mellodia 919 en belgique. Il est en excellent état extérieur et intérieur et j'ai décidé de le remettre en route. Après avoir nettoyé l'extérieur et un peu l'intérieur, je branche la bête sur le secteur et j'appuie sur une touche, au pif, UKW . . . . ca ne fume pas ....... le cadran s'éclaire, les lampes s'allument ....... je bouge le bouton de recherche des stations, je monte le volume. Déception, pas de son. Même pas de bruit de fond, pas un craquement ni de crachotement ...pas de soufle non plus. Qui connaît un tantinet ce type de récepteur du début des années soixantes ? que faire pour déverminer cette panne ? ce poste est vraiment très beau, le faire revivre sera un véritable enchantement. Merci pour votre aide.
| |
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-11-2007 à 05:11 sta |
|
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 18-11-2007 à 09:03 sta |
|
Ce poste possède un redressement par un redresseur sec. De fait, un minimum de vérifications s'imposent avant la mise sous tension, sous peine de détruire le transfo d'alim par exemple.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De f1ftp Le 18-11-2007 à 11:18 sta |
|
Bonjour Daniel
Pouvez vous me donner la liste des tubes qui sont dans votre poste ,je possede le schéma du Mélodia 419 qui date de la même époque et qui pourrait être très raprochant.
Pour Jacques ,il est sur le CD
Philippe F1FTP
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 18-11-2007 à 11:49 sta |
|
J'ai modifié la fiche ce matin.
Schémas du 919 dispo au besoin.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 18-11-2007 à 11:52 sta |
|
Merci Philippe, bien reçu en fin de semaine, mais je n'ai pas encore eu le temps d'explorer
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De f1ftp Le 18-11-2007 à 12:13 sta |
|
Ce n'est pas le même poste,mais si tu a le schéma
Je t'envois la 2 partie cette semaine,je l'avais bien rangé,et chez moi ce qui est rangé deviens pratiquement introuvable.
Philippe F1FTP
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 18-11-2007 à 15:07 sta |
|
Et bien, merci pour l'accueil . Je rassure Pierrot du 82 et Jacques, l'appareil était allumé tous les jours chez le marchand pour la décoration !!!
J'ai bien vu ce redresseur sec mais je n'ai pas trouvé de data sheet dessus ....tension d'entrée, de sortie, valeur max etc etc.
J'ai déjà remis en service d'autre postes plus ancien, et je n'ai jamais rencontré un poste complétement muet, même pas de souffle dans les hp. Qui peux m'expliquer qu'il n'y ai pas de décodeur stéréo dans cet appareil alors qu'il est clairement marqué dessus et qu'il y ait deux hp et deux El84 ?
Ce serait sympa de voir le schéma effectivement. J'ai la ferme intention de remettre à neuf l'électronique de cet appareil pour qu'il serve encore longtemps.
Merci de votre aide à tous.
Daniel
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 18-11-2007 à 15:55 sta |
|
Voilà
| |
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 18-11-2007 à 16:20 sta |
|
B250C125 signifie 250 volts max efficaces et 125mA max de courant.
A mon avis, vous devriez vous faire aider si vous n'avez pas l'habitude de mettre les mains dans ce genre d'appareils, l'aide ne devrait pas manquer sur Lille.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 18-11-2007 à 16:46 sta |
|
Merci Jacques pour le schéma . Pour une fois qu'un marquage de composant correspond a sa fonction .... il y a longtemps que je n'ai plus mis les mains dans des appareils a tubes c'est vrai. Et un redresseur sec je n'en ai jamais vu qu'un, dans mon transfo de train électrique et il y a bien longtemps. Je suis plutôt dans ce genre de réparationsmaintenant. Si sur Lille il y a de l'aide je suis preneur bien sur.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De f1ftp Le 18-11-2007 à 17:27 sta |
|
Alors la Monsieur, chapeau bas
Superbe site ,et moi qui m'y perd des qu'il y a trois poulies et deux engrenages.
Tous mes respects
Philippe
F1FTP
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 19-11-2007 à 23:16 sta |
|
Bonsoir ca se trouve encore des condos triple comme celui là ?
| |
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De jackoe Le 19-11-2007 à 23:19 sta |
|
C'est aussi courant que les moutons à 5 pattes ...
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-11-2007 à 23:39 cms |
| |
C'est encore plus rare, mais il y a la méthode Dubreuil
(qui consiste à vider le condo et à câbler 3 condos modernes à l'intérieur du tube d'alu)
| |
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 20-11-2007 à 00:44 sta |
|
Si je trouve des condos assez petits pour rentrer dedans je pense que je ferai l'effort, suis allé voir un de mes bons copains chez Selectro.... il va regarder ce qu'il peut me trouver de bien.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De bernard Le 20-11-2007 à 01:02 sta |
|
Bonjour.
Pour vous dépanner, j'ai un mouton à cinq pattes (même plus).
Si intéréssé, contactez moi par MP.
Cordialement.
| |
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De ON5MJ Le 20-11-2007 à 03:15 sta |
|
> Après avoir nettoyé l'extérieur et un peu l'intérieur, je branche la bête sur le secteur et j'appuie sur une touche, au pif,... -->
| |
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 20-11-2007 à 11:52 sta |
|
3 h du mat y'en a qui s'ennuie ici, mdr
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 20-11-2007 à 12:23 sta |
|
L'heure importe peu pourvu que vous ayez une réponse, qui ne prête pas à rire.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De JC Négret Le 20-11-2007 à 13:29 sta |
|
Vous pouvez aussi laisser le mouton en place, déconnecté, et câbler 3 chimiques neufs sous le châssis.
Vider un condo et y placer un ( ou plusieurs ) neuf(s) à l'intérieur est une technique employée depuis de nombreuses années par la plupart des restaurateurs de postes. L'appellation " méthode Dubreuil " n'a aucun sens.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De f1ftp Le 20-11-2007 à 18:09 sta |
|
Voir ici pour des moutons à deux pattes,ces condos sont neufs ,j'ai déja acheté des 50+50 ils sont super.
Philippecondos chimiques
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Yves C Le 20-11-2007 à 20:27 cms |
| |
Bien d'accord avec vous, ce gars est en plus très sympa
Yves
| |
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De f1ftp Le 20-11-2007 à 20:56 sta |
|
Non seulement ils sont très sympas,réponde au téléphone en francais,mais surtout ils ont fait l'effort de remettre en fabriquation des capas introuvables pour le bonheur de tous les restaurateurs de radios amplis et autres.
Les tarifs sont ce qu'ils sont mais je ne les trouve pas excessif vu qu'ils ne doivent pas en vendre des centaines de milles.
philippe
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De JC Négret Le 20-11-2007 à 21:24 sta |
|
Oui, très sympas ! En plus, ils joignent des bonbons au colis.
Je ne sais pas s'ils le font encore...
JC
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 21-11-2007 à 00:35 sta |
|
Merci merci merci encore pour l'entraide qui règne ici. J'en ai trouvé aussi sur IB des quadruples !!!!
Question ? Est ce que ca intéresse Jacques d'avoir des photos de détail de l'appareil ?
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De masterorion Le 21-11-2007 à 00:46 sta |
|
Restez prudent avec les condensateurs qui ont de l'âge...
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 21-11-2007 à 00:58 sta |
|
tout a fait je ne parle que de condensateurs neufs, merci
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Roger Michel Le 21-11-2007 à 01:15 sta |
|
Bonsoir,
Nico a raison.
J'ai une grosse quantité de condensateurs neufs de toutes sortes...et qui ont 50à 60 ans.
Neufs, mais secs!
Roger Michel
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De masterorion Le 21-11-2007 à 01:32 sta |
|
C'est exactement ce à quoi je pensais. Condos d'époque qui bien que non utilisés et jamais montés ne sont pas exactement "comme neuf". Et c'est dans le "pas exactement" que réside le risque illustré par ON5MJ en radio "pandanlagl"...
Il existerait une méthode pour les reformer, à condition qu'ils fissent encore floc floc quand on les secoue, mais elle est assez controversée.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De Roger Michel Le 21-11-2007 à 01:53 sta |
|
J'ai réalisé l'appareil préconisé par Fabignoli. Pour les chimiques des années 55 à nos jours, ça marche souvent.
J'utilise aussi cet appareil pour tester les condos en place avant la mise sous tension. Si la tension délivrée par les zener n'est pas atteinte, c'est que les condos présentent une fuite importante, le courant fourni étant limité à 10mA. Dans ce cas, poubelle.
Roger Michel
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 21-11-2007 à 09:40 sta |
|
Bonjour quand je parle de condensateurs neufs, je parle de condensateurs fabriqué récemment. Vous avez vu la il y a un Oceanic Surcouf, c'est un très beau poste, surtout le soir. J'ai un ami qui en possède un et il faudra un jour que je le remette en route lui aussi.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De masterorion Le 21-11-2007 à 13:05 sta |
|
Seul bémol : océanic sacrifiait les transfos à l'esthétique.
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De dherlent Le 21-11-2007 à 13:51 sta |
|
|
|
Sujet : Présentations et récepteur Graetz Nouveau | De masterorion Le 21-11-2007 à 13:58 sta |
|
oui, et peut être même pire. D'emblée passer le cavalier sur 240 volts si la chance vous a apporté un océanic dont le transfo est un des survivants, car ça le soulagera un peu de la lourde tâche....
C'est bien beau toutes ces loupiotes de façade, mais ça consomme...
|
|
|