Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 20-11-2007 à 18:19 sta

    Bonjour à tous,

    çà y est, je démarre la remise en "forme" de mon poste lampes batterie 1927! j'avais du mal à commencer, et depuis que je tourne autour, un regain de forme ce matin et "vlan", c'est parti!!:-)

    J'ai arrêté il y a une heure! les bonnes choses ont une fin! Photo, de la boite vide, et avec la plaque ebonite que j'ai eu du mal à "remonter" pour la sortir! se sentait bien là, depuis le temps!!! haureusement, pas de casse!


  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 20-11-2007 à 18:20 sta

    suite
    photo du vrac 1 suivit du vrac 2!!!!

  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 20-11-2007 à 18:36 sta

    Suite
    Le poste "avant" je me demande ce qu'il va devenir "Après"!!!
    Par contre, photo de ce que je pense être un condo? ou pile? (ne rigolez pas, svp!!!)
    Marqué 12-29 (pas sûr du 29?) , 2 MF, et ??300V ?
    Qu'en pensez-vous? Sûrement à remplacer vu l'état! et par quoi? vu mes "petites capacités" dans ce domaine!
    Demain, nettoyage, remise en état du socle, et la suite au prochain N°....:-D

    Jpg

    Filoch..., si tu lis ce fil, ne te fout pas trop de moi, tu reviens bientôt............!!:-D

  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 18:45 sta

    2uF 300V, marquage classique pour un condo.

    Par contre, que fait un tel condo dans un poste batterie ?


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 18:48 sta

    Bonsoir Jpg,

    C'est bien une capa de 2µF 300V. Le 12 29 est peut-être la date : décembre 1929 ?

    J'espère que vous avez pris des photos et un relevé du câblage avant le démontage...

    JC ;-)

  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 20-11-2007 à 18:51 sta

    Superbe

    il est plus joli que celui que je suis en train de restaurer en ce moment

    C'est bien un condensateur. IL est placé ou sur votre schéma ? Sur le mien il sert de découplage et de filtrage et se trouve en parallèle sur une résistance chutrice qui alimente la bigrille.

    C'est un super-heterodyne apparemment d'après les 3 transfos MF.

    Le schéma doit ressembler au mien je pense mise à part que j'ai 5 lampes

    Sur le mien j'ai R43 en bigrille, puis 2 lampes A409 en MF, une A415 en détection+BF et une B443 en finale.

    Poiur la capa, j'ai mis 3 condo de 1mf 250V en parallèle, ce sont des condo non polarisé récupéré dans des alims a découpage.

    Je l'ai changé sur le mien car comme il était en parallèle sur une chutrice, si il venait a se trouver en court-circuit, la brigrille aurait été alimentée en 80V, elle aurait aps aimée et comme les 5 lampes sont en parfait état, ca serait vraiment dommage.

    Je vous envoie le schéma du mien. La particularité est que sur la mien il n'ya pas d'alimentation 40V, tout est alimenté en 80V et 120V

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 18:54 sta

    Cette capa doit être en // sur la résistance qui alimente la bigrille. Je viens de regarder dans un bouquin de Denis, la valeur donnée est de 2 microfarads.

    JC ;-)


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 18:55 sta

    Décidément, on dit tous la même chose ! Tant mieux ! :-D

    JC [:Hi:]


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 19:04 sta

    Ah oui, dans le cas où il n'y a pas de prélèvement d'un 40 volts sur la batterie.

    Par contre, le schéma de Frederic je pige pas, il y a bien un 40 volts ?


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 20-11-2007 à 19:29 sta

    Oui, parce que me suis planté de schéma :-)
    Mort de rire, c'est pas le bon....


    Désolé, je viens jsute de m'en apercevoir.

    C'est bien 80V et 120V.
    J'avais psoté un premier schéma que j'avais fait vite fait sans trop regardé, et ensuite j'ai vu que le poste était effectivement en 80 et 120V du coup j'en ai refait un autre. Evidemment, j'ai posté le mauvais :-)

    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 20-11-2007 à 19:34 sta

    J'ai pas eu encore le temps de finir l'article, donc je ne donne pas encore le lien.
    J'en suis au vernissage du dessus de la caisse.
    J'ai laisser les cotés d'origine, mais j'ai été obligé de refaire le dessus, car l'engin a du servir a entreposer des tas de cochonnerie.....

    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 19:41 sta

    M'en fout, avec le flux RSS je le saurai tout de suite :-D:-D


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 20-11-2007 à 20:07 sta

    Merci à tous de ces renseignements rapides.
    Pas de problème, j'ai pris des photos sous tous les angles avant démontage, j'ai fais un croquis des branchements et chaque action est notée sur papier!! le plus à fignoler sera la remise en place du potentiomètre et du rhéostat, pour que les réglages soient conformes, j'ai pris des repères et on verra!
    Type des lampes : A441N, A415, A415,B409, B443 (A441N, donnée par mon Ami Croquignol, toujours prêt à dépanner.)

    Demain, je ponce..... j'évite de faire trop les même choses trop longntemps.....:-)Cela permet de ne pas trop se lasser sur une tâche et d'aller un peu "vite" ,donc faire un peu moins bien!!! je parle pour moi bien sûr! chacun ses méthodes.

    A+

    Jpg


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Filoch..en .vadrouille..  Le 20-11-2007 à 20:08 cms

    Sacré Riboul.....  

Ben non je ne moque pas de toi !(pas de toit) la restor... a la riboul plus neuf que neuf....je pense être la, a la fin de la semaine si les trains circulent car je doit recup ma "PIJO"en révision a coté de St Flo..je te telé...et passerais te voir si tu est dispo.  

Filoch.....  



Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De CROCQUIGNOL  Le 21-11-2007 à 08:59 sta

    Filoch Dépêche" toit" de rentrer ,du travail en perspective et il y a encore le voltaire à terminer (moi je suis pour la paix des ménage ) [:Hi:]
    Les trois P.N. à la suite c'est rare, Salut à tous. Beau temps pour l'atelier ,il tombe des cordes


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 21-11-2007 à 10:48 sta

    RRRRRHHHHHHHHHHEEEEEEUUUUUUUUHHHHHHHHHH..........!!!!!!!!!
    Pour moi, le voltaire, j'en ai fait mon deuil.......... perdu corps et âme........ dans la mer.....d'epaves située dans un recoin du pays de Puysaye..... Aïe Aïe Aïe...... :o[]

    Croquignol, La " 1010 " reçue, ne donne pas les mêmes valeurs que celle essayée chez toi! Je me suis peut-être trompé dans mes tests, il faudra qu'on revoit cela! Elle me paraît un peu grande par rapport à celle essayée?

    J'ai ressorti mes montres !(2 jours de boulot, pour remises à l'heure, nettoyage etc...) tu verras çà si tu passes un jour!...

    Seul moyen pour communiquer en ce moment, suis désolé de sortir un peu du contexte!!:-)
    Chers adhérents...ne m'en veuillez pas....:-D
    Puisque j'ai débordé, comment on écrit en rouge sur ce fil???? Pour les icônes supplémentaires, je n'ai pas trouvé la combine? lorsque je change le mode forum = rien de plus!!! j'ai quelqufois l'impression que la MDR me tend les bras....:-D:-D

    Jpg


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 21-11-2007 à 11:19 sta

    [[[M'en fout, avec le flux RSS je le saurai tout de suite ]]]

    merde, y'a quelqu'un qui s'en sert de mon flux RSS ? Chouette alors :-)

    Ce soir je fini le vernis du plateau supérieur et c'est fini.
    J'aurai plus qu'a finir l'article, j'ai déja fait la moitié.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 21-11-2007 à 11:27 sta

    Pour le condo:
    Pris les mesures ce matin. La capacimètre sur 2uF, = 1.364 environ. Le capacimètre sur 20uF, = 2.01
    Encore utile ?

    Jpg


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Filoch..en .vadrouille..  Le 21-11-2007 à 12:59 sta

    Il est infernale ce Gamin de RIBOUL...."Le voltaire est au chaud" , c'est comme le bon vin il est meilleur en vieillissant.:-O:-D Croquignol n'en rajoute pas ....

    Filoch.....;-):


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2007 à 15:25 cms

Bonjour Jpg, c'est le poste de Moissac ?

Tu veux en refaire un neuf ?  

Ici super beau temps au pays !  



Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 21-11-2007 à 15:29 sta

    Et bien la question n'est pas torp de savoir si il fait 2mf mais plutot de fvoir si il a des fuites.
    Si il est entre le +40V ou +80V et la masse, et qu'il présente des fuites importante ca risque de bouziller l'alimentation.

    Si il est en // sur une résistance qui alimente la plaque de la bigrille et qu'il est pas frais la tension risque d'augmenter exagérément sur la plaque de la brigrille et a terme elle aimera pas.....

    Moi personnellement je le changerai, c'est le seul composant critique du poste. Je l'ai fait sur mon poste, simplement pour dormir tranquille. Cela dit, il peut être enparfait état. Donc...... (oui je sais avec une réponse pareille on avance pas trop :-) )

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Jpg  Le 21-11-2007 à 18:23 sta

    Pour Pierrot du 82,
    OOOUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est ce poste!
    Le refaire en neuf, NON. Mais je me dis toujours en voyant un objet fait par une personne qui s'est donné la peine de le fabriquer, qu'il est souhaitable de le remettre dans un état disons "acceptable". Non pas pour flatter ou se faire flatter pour cette nouvelle réalisation, mais en "souvenir" et respect de celui qui a crée cet objet. C'est un peu ce que j'ai fait avec mes montres anciennes; Faire revivre ce que d'autres ont crée,et pouvoir ainsi assurer une sorte de continuité de "vie" qui aura la possibilité de transmission à ceux qui nous succèderont. On nous a parlé aujourd'hui du travail des argentiers de Louis XIX, et de retrouver ainsi ces meubles en argenterie, font que nous avons connaissance des capacités de nos aînés d'il y a quelques siècles! Alors à notre petite échelle, nous sommes peut-être aussi des transmetteurs pour l'avenir? sympa non ?
    Pour Fabignoli,
    Merci de la réponse. L'état de ce condo est effectivement un peu délabré puisque "gonflé"! il est dans un petit boitier métallique mais a largement débordé du cadre. Donc j'attends le passage d'un expert tel que Filoch... et je m'alignerai sur ses conclusions!!:o) Je dois pouvoir enlever le corps du délit et remettre ce qu'il faut dedans!!


Sujet : Remise etat poste batterie Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2007 à 23:38 cms

Bravo Jpg, tu es un précurseur, tu as inventé le style Louis XIX  

J'ai bien compris ce que tu voulais dire au sujet du plaisir de la restauration en pensant aux artisans qui ont oeuvré, et en essayant de respecter leur travail...

Et puis ça change des postes à galène...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -