Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 20-02-2008 à 11:58 sta

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas familier des anciens phonos mais je viens de récupérer une valisette des années 20-30 (je pense) qui est assez interessante. En effet, la rotation du plateau est au choix à ressort ou électrique. L'ensemble mécanique est homogène, ce n'est pas un bricolage. Le moteur peut être alimenté en alternatif ou en continu avec différentes tensions.
    Et il est gravé "DUAL" sur ce moteur (pas de marque sur l'ensemble du phono). J'étais persuadé que Dual était une marque plus récente ?
    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de cet appareil ? (je prendrai des photos plus tard).

    Cordialement,

    André-Yves


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2008 à 12:48 sta

    Est-ce réellement la marque ou parce que le système peut fonctionner selon deux moyens ?


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De Crocquignol  Le 20-02-2008 à 12:52 sta

    Marque très ancienne pour les moteurs de phonos
    Voir là http://grandlivre.doctsf.com/fiche_fabricant-1554.php


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2008 à 13:15 sta

    Bien vu !

    Je pense que la photo du logo en dira plus, tout au moins s'il est resté constant au fil des années. Pour ma part, j'ignorais que le nom possédait cette origine de dualité.


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De audiovalve  Le 20-02-2008 à 15:23 sta

    tout a fait , ça remonte aux années 20, avec de mallettes "gramophone" pouvant tourner sur secteur à la maison et à manivelle pendant le pic-nic ;-)


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 20-02-2008 à 15:24 sta

    Je n'avais pas pensé à DocTSF, merci !!!

    Pas mal, je pense que c'est un de ces moteurs des débuts à l'origine du nom.
    Belle pièce qui vient d'une école de musique voisine qui vient de fermer.

    Je l'ai essayée après netoyage et un peu d'huile : ca marche parfaitement à ressort ou avec le moteur.

    A-Y


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 08:41 sta

    Enfin les photos ...

  
  

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 08:42 sta

    Je recommence ...

  
  

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 08:46 sta

    La marque :

    "Foreign DUAL manufact" et autour "Patented in all principal countries"

  
  

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 08:47 sta

    Les tensions du moteur ...

  
  

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 08:50 sta

    Vue de la platine (elle est montée dans une valisette très classique de l'époque)

    Si vous souhaitez d'autres détails, n'hésitez pas.

    Bon Dimanche,

    André-Yves

  
  

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-03-2008 à 11:15 sta

    La question se pose: Est-ce bien le même Dual que celui que tout le monde connait ?...

    A noter que Jean-Michel s'est fait repiquer sa page...


Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2008 à 14:31 cms

Et en portugalais !   

Sujet : DUAL depuis quand ? Nouveau De André-Yves  Le 02-03-2008 à 19:53 sta

    C'est vrai Jacques, mais ce moteur correspond bien à l'histoire de la marque selon Jean-Michel (en Francais !!!).
    Bon, mais je le trouve sympa ce bouzin et original comme mon Butoba (plus récent). J'ai toujours aimé les technos hybrides, intermédiaires, "border line", curieuses, les premiers postes secteurs à structure batterie (mon Ancel), les magnétos à fil, les mixtes de transistors et lampes, les transistors sur support, les nuvistors, etc ...
    Je me demande même si je ne vais pas orienter ma collection (faute de place) vers ces objets hors catégorie. J'avoue que c'est ce qui m'amuse le plus !!
    Des passages de cols technologiques, parfois des impasses, des ratés, souvent astucieux, leur histoire est peu connue. Des techniciens se sont grattés la tête sur ces trucs et ca n'interesse personne.
    J'écoute tous les jours la FM sur un CARAD mixte lampes/transistors et c'est sympa !

    André-Yves




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -