Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 29-02-2008 à 20:49 sta

    Est-ce que quelqu'un aurait quelque info sur le Générateur HF/VHF wobulé type UNA (Milano) type EP652. (2 ou 3 ECC88, 2 ECC83, EZ80, OA2).
    Il s'agit d'un "classique" générateur conçu pour la FM (88 -108), FI (10,7 MHz), et les canaux TV Bande I et III. Pas de bande IV. Celui-ci s'utilise avec un oscillo. Le générateur est wobulé et dispose d'un marqueur séparé. Il n'est pas conçu pour l'AM en 135 KHz ou 450 KHz.
    On trouve sur la face avant les sorties pour la HF wobulée et marquée, l'ampli H de l'oscillo ainsi qu'une tension continue réglable pour caler la CAG (0 - 15 V)
    Il "fonctionne" (ce que j'ai vérifié grossièrement en allumant un poste FM à côté) mais j'aimerais arriver à l'étalonner après restauration.
    La seule grosse anomalie est l'absence de signaux sinus ou triangulaires sur la sortie H pour l'oscillo ; toutè les indicationè sour la machina sont en italien.
    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 29-02-2008 à 20:57 sta

    Encore un question.
    Les sorties ne sont pas BNC, ni Amphénol, mais un machin qui a les dimension approximatives du BNC, mais à visser. Je n'ai pas ce type de connecteur. Peut-on les remplacer à votre avis, sans effet, par du BNC sur l'appareil afin d'utiliser des cables standard ?
    J'estime cet appareil fin '50, début '60 (j'ai vu des versions quasi-identiques dans les revues radio entre 60 et 65). Pour 1965, c'est une technologie très "conservatrice", mais il ne faut s'étonner de rien, surtout en mesure, où stabilité et solutions éprouvées sont souvent de mise. Ce n'est pas un appareil avant-gardiste.

    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De j f k  Le 29-02-2008 à 22:06 sta

    Bonsoir

    Cela pourrais être une fiche TNC, même diamètre mais avec filetage



    différentes fiches

    J'espère que le lien fonctionne, c'est la première fois que j'essaie

    Francis


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Jpg  Le 01-03-2008 à 10:19 sta

    Le lien est OK


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 01-03-2008 à 17:14 sta

    Je ne retrouve pas les connecteurs de mon Wobu sur ce lien (il fonctionne très bien).
    Vais tout convertir en BNC, cela me facilitera la vie.
    Merci pour vos réactions,
    M.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2008 à 18:06 cms

La marque est UNAOHM, fabriqué en Italie, assez connu en Allemagne...

Pour les prises, ça ne senrait pas du connecteur E ou F (comme la TVSAT) ?

Ou alors un connecteur US Amphenol pour microphone ? (voir photo)

Il n'ya aucun inconvénient (au contraire !) à remplacer tout ça par de la BNC


  
  

Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 02-03-2008 à 08:47 sta

    Donc inconnu en France ?
    Et dire que j'en ai possédé un, il y a une 30aine d'années, qui marchait pas mal.
    Enfin, au cas où cela réveillerait des souvenirs, ci-joint photo de l'engin.
    La particularité de celui-ci est d'avoir un cadran amovible (l'aiguille reste solidaire du CV) permettant l'étalonnage. (pour le marqueur). Il existe une position étalonnage sur un des commutateurs. A l'intérieur on trouve un quartz à 5.5 MHz.
    Michel.

  
  

Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-03-2008 à 11:18 sta

    UNAOHM ? aussi distribué en France me semble t'il. Je dois avoir quelques appareils de cette marque mais beaucoup plus récents (géné HF).


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 02-03-2008 à 20:05 sta

    J'ai continué mes investigations et j'ai pu constater à l'oscillo que :
    - le géné HF est OK
    - la wobulation est ok (visible)
    - le marqueur oscille gentiment (OK)
    (à l'étalonnage près, qui reste à voir, principalement pour le marqueur)

    Par contre rien de rien sur la sortie horizontale destinée à l'oscillo. Je m'attendais à voir du sinus 50 HZ (ou 100 Hz) ou encore du triangulaire (dents de scie)
    En traçant le signal, je me suis vite rendu compte que j'avais 2 capas (liaison oscillateur BF synchrone avec la wobulation) mauvaises : 2 x 0,1 µF.
    Ce qui m'étonne, c'est que ces capas sont des céramiques tubulaires (genre de celles que l'on utilise dans les blocs HF ou FM de la fin 50/début 60. Corps gris et marquage en toutes lettres. Ces capas ne sont-elles pas réputées indestuctibles ? Coupées, toutes les 2, sans que rien ne puisse le faire penser (en général, elles cassent par une action malveillante)
    Je trouve cela curieux, mais m'invite à revoir mes idées toutes faites ...
    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2008 à 23:18 cms

Je suis très étonné de voir des céramiques tubulaires de 0,1µF...

Si on parle bien de la même chose, ces céramiques tubulaires utilisés par Philips entre autres en HF, ont des valeurs qui vont de 47pF à 10nF au grand maximum.



Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-03-2008 à 20:29 sta

    Vous avez parfaitement raison Pierrot : mais que dire quand celles-ci sont parquées 100K et que l'une comme d'autre affiche au capacimètre la capacité parasite des fils, soit quelques picos ? J'en déduis capa coupées (l'isolation est parfaite sous 500 V, appréciée à l'IT28).

    A moins qu'il faille lire 100 pF, traduction plus exacte de "100K". Je ne sais pas.

    Mais j'ai bien mes gentilles sinusoïdes lorsque je mets des 0,1 µF. Mais comme l'impédance d'entrée de l'oscillo est assez élevée, je crois qu'on peut se contenter de capa plus faibles.

    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2008 à 20:39 sta

    Jamais vus pour ma part. En ceram tubulaires maxi 10nF.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-03-2008 à 21:52 sta

    N'ayant pas de schéma, pas de valeur exacte (ils sont coupés), pas d'indications claires sur le composant, je pédale un peu dans la choucroute.
    Bon, ça marche avec des O,1.. donc à priori... on peut laisser.
    Ce qui m'étonne de plus c'est qu'ils soient tous les 2 coupés (ils ont un point commun et 1 des 2 relie la plaque de sortie d'une ECC83 à la sortie pour commander la déviation H de l'oscillo.
    On peut admettre l'hypothèse de l'indélicatesse qui aurait relié une vilaine tension à l'entrée de cette sortie.
    On ne va pas philosopher des heures sur cette question ; il est temps de voir sur un récepteur FM, si "ça marche" !
    En tous cas, pour la partie HF/VHF ça donne, car j'ai déjà reçu cinq sur cinq les rouspétances de mes enfants qui ont le nez sur la téloche, à l'étage.. (tous les blindages sont retirés..)
    Rassurez-vous, le voisins ne m'ont rien dit. Ce sont des gens polis.
    M.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 04-03-2008 à 20:15 sta

    J'hésite aussi, car ils font tous les 2 environ 30/35 pF au capacimètre, ce qui correspond à la capa des fils (très courts) et surtout au limites du capacimètre, par vraiment conçu pour ces petites valeurs. Portant l'inscription "100K", je les considère comme coupés.
    Mais j'ai sans doute tort. Je suis dans le cirage, et je garde ces condensateur, en attendant, qui sait, de trouver le schéma de cet hippopotame.

    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De YM  Le 04-03-2008 à 20:24 sta

    De mémoire sur les rotacteurs Philips, c'était 100pF. Le K doit être le code de la tension d'isolement.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2008 à 20:32 sta

    Bien vu. C'est ce que j'étais en train de chercher.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 04-03-2008 à 20:34 sta

    Merci.
    Ici : http://www.geocities.com/capecanaveral/8443/generatori.html
    Site italien surlequel on peut télécharger quelques schémas UNAOHM. Le mien n'y figure pas, il y a quelques schémas de wobu qui ressemblent (EP615 au lieu de 653)
    Les tubes ne sont pas identiques, mais de la même série.
    Michel.


Sujet : Géné TV/FM Wobulé Nouveau De michel rentmeesters  Le 04-03-2008 à 21:10 sta

    Ceci dit, 100 pF me semble réaliste, notamment par rapport aux dimensions de la capa, qui fait 2 cm de long. Mais avez-vous eu déjà des cas de ces types de capas qui varient (valeur inférieure - mais isolement impeccable) ?
    Car si elle fait disons 100 pF +/- 10 %, cela fait au minimum 90 pF auquels je dois ajouter la capa parasite de l'appareil de mesure + cordon de mesure, disons minimum 20 à 30 pF. Comme l'appareil m'indique 30/35 pf, j'en déduis qu'elles ont fortement diminué.
    Je les croyais très stables dans le temps (en dehors de leur qualité "à faible angle de pertes")
    Mes 0,1 µF sont certainement exagérées.
    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -