Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poix... Nouveau De Phil  Le 06-03-2008 à 18:02 sta

    Bonsoir à tous,

    Sur un poste, j'ai un petit souci avec une ficelle de CV, bien qu'elle soit tendue à la limite de la rupture et que j'ai huilé les différents axes, il arrive qu'elle patine encore à certains endroits. Je pense que cela vient de la complexité du circuit de la ficelle et de sa longueur.

    Il m'est venu une idée, je me rappelle avoir vu il y a bien longtemps sur certaines machines de ferme entraînées par une courroie et sur laquelle on y mettait une sorte de glu ou de poix pour améliorer l'adhérence.

    Quelqu'un a t-il déjà tenté la chose? Auriez vous une idée sur un produit similaire qui remplirait cette fonction sur la ficelle?

    Merci !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poix... Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2008 à 18:28 sta

    Bonsoir Phil
    J'ai déja eu le même problème que j'ai résolu en la remplacant par une neuve .Depuis ca fonctionne pil poil.Il y avait une forte usure de la ficelle à certains endroits qui provoquait des patinages par moment.
    Philippe F1FTP


Sujet : Poix... Nouveau De Roland B  Le 06-03-2008 à 19:19 sta

    Bonsoir
    J'ai beaucoup souffert avec les ficelles au début de ma carriere il y a 50 ans .Comme dit F1FTP remplacez la,elle a dû devenir lisse.Par contre il faut éviter de trop la tendre ce qui produit l'effet contraire en forçant sur les axes.Le ressort doit être étiré moyennement.
    Et surtout ne pas enduire la ficelle de quelque produit que ce soit:sur l'instant ça peut être bénéfique mais catastrophique dans le temps.
    Roland


Sujet : Poix... Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2008 à 19:51 cms

"j'ai huilé les différents axes"

Un peu moins d'huile ?    



Sujet : Poix... Nouveau De masterorion  Le 06-03-2008 à 20:27 sta

    Les systèmes de ficelle c'est comme les bagues caoutchouc de levier de vitesse d'ami 8 2CV etc. Une seule goutte d'huile et ça coulisse impec pour les 24 heures qui suivent. Au delà, les bagues ont tellement gonflé avec l'huile que faut ses 2 mains pour passer les rapports


Sujet : Poix... Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2008 à 21:07 sta

    Ben oui Nico faut pas pas mettre n'importe quoi comme huile dans une citron:-D:-D:-D


Sujet : Poix... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-03-2008 à 21:14 sta

    Pierrot.... T'as pas honte ?


Sujet : Poix... Nouveau De masterorion  Le 06-03-2008 à 21:14 sta

    C'est pas moi qui avait fait la çonnerie... Mais j'ai bien ri quand meme le lendelain devant la mine déconfite du conducteur...


Sujet : Poix... Nouveau De Phil  Le 06-03-2008 à 21:35 sta

    En forme Pierrot ce soir... Ben Nico, je suis pas allé jusqu'à mettre de l'huile sur le ficelle. Mais effectivement, il faire très attention à la goutte d'huile qui tombe n'importe où...

    Bon merci pour les réponses, changer la ficelle c'est pas ce que je préfère mais tant pis s'il faut y passer.

    Décidément on va finir par faire dans le culinaire, entre la viande avariée, les frites et maintenant l'huile citronnée...

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poix... Nouveau De masterorion  Le 06-03-2008 à 23:00 sta

    Sans compter les fruits de mer:-D:-D:-D:-D


Sujet : Poix... Nouveau De Michel radiofil  Le 06-03-2008 à 23:46 sta

    bonsoir
    votre réponse est chez KF .utiliser le produit AD'RONT adhésif pour courroies c'set ce qui ce fait de mieux en bombe de 400ml .Ce produit se trouve chez electronique diffusion par exemple
    salutations
    Michel Martin


Sujet : Poix... Nouveau De pierre werlé  Le 07-03-2008 à 00:25 sta

    Bonsoir Phil, une petite astuce que j'ai souvent utilisé dans des cas récalcitrants, au grand dam de Roland B., faire coulisser la ficelle dans un bloc de brai (le goudron noir des piles salines), la ficelle devient un peu poisseuse et ça ne posait pas de problème catastrophique dans le temps, évidemment tout est dans la mesure. Autre possibilité de point dur dans un entraînement, l'axe démultipliant le CV qui est grippé par de la vieille graisse, bien sûr rien ne vous empêche de remplacer la ficelle. C'est un exercice que j'aime assez, à condition d'être le premier à mettre les doigts, et il est impératif de faire un relevé du passage de la ficelle ainsi que le nombre de tours sur les axes, avec Philips c'est souvent un vrai régal.
    Bon amusement ! ! !
    "Pierre"


Sujet : Poix... Nouveau De Filoch...  Le 07-03-2008 à 00:49 sta

    Ce qui marche bien:

    De la "COLOPHANE"en poudre ou en batons (celle qui sert pour les Archets de violon!)

    Filoch.....;-)


Sujet : Poix... Nouveau De Phil  Le 07-03-2008 à 21:48 sta

    Merci à tous pour les infos...

    Filoch, je ne joue que de l'accordéon, dommage...:-D

    Phil


Sujet : Poix... Nouveau De XYZ du 56  Le 24-05-2013 à 14:18 sta

    Ah, bon! Dans les prisons (violon), ils ont des archers...
    Pour flinguer les prisonniers? :-D
    Je sors.


Sujet : Poix... Nouveau De wizhard  Le 24-05-2013 à 16:08 sta


    Salut phil....

    Filoch a raison, on utilisait aussi de la colophane qui a le mérite de ne pas "trop" adhérer et de ne pas ramasser toutes les cochonneries qui traînent. Les produits plus ou moins pâteux ont tendance à faire des blocs de poussière.....
    Mais une très parcimonieuse goutte d'huile sur les axes des poulies de renvoi arrange parfois bien les choses....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Poix... Nouveau De Gilbert  Le 24-05-2013 à 17:35 sta

    Heu ! A voir les dates ça me semble un bien vieux topic !

    M'enfin puisque on est dans les astuces: on peut aussi dépolir les poulies à la toile émeri.




Sujet : Poix... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2013 à 17:39 sta

    Oui, XYZ semble vouloir faire remonter les vieux topics aujourd'hui, c'est vrai que c'est calme ce vendredi.

    Dépolir les poulies est le meilleur moyen d'écourter la vie de la nouvelle ficelle, vous savez, comme pour ceux qui tournent comme des abrutis en fin de course :-D


Sujet : Poix... Nouveau De Phil  Le 24-05-2013 à 17:40 sta

    Bonjour,

    Oui effectivement ce post est ancien et depuis j'ai fait quelques progrès, :-D grâce à vos multiples astuces . Mais c'est vrai tous les conseils sont bons à prendre...

    XYZ doit s'occuper à relire tous les posts du forum... ;-)


Sujet : Poix... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2013 à 17:44 sta

    Mouais, ben s'il remonte jusque 2002, ça promet de belles remontées :-p

    Moi, j'arrête pour aujourd'hui, 400 Mo de publiés avec une liaison montante à 500k, c'est bon :-D


Sujet : Poix... Nouveau De XYZ du 56  Le 24-05-2013 à 17:45 sta

    dépolir, moi je veux bien mais mes parents m'ont appris (coup de pied au c..!) à rester polir.


Sujet : Poix... Nouveau De Masterorion  Le 24-05-2013 à 18:10 cms

Devriez chercher des truffes, z'êtes très doué pour le déterrage de topics.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -