Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 06-03-2008 à 18:56 sta

    Bonjour ,

    Il est terminé le Teraphon de type inconnu dont je vous avait parlé dans d'autres courriers
    Voila comment il était avant la restauration......

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 06-03-2008 à 19:03 sta

    Le mème après remise en état. La radio fonctionne parfaitement, et le phono aussi (vitesse de rotation, 78t/mn, trop rapide de 3% ce qui est tout à fait acceptable sur ce type de platine) . Il me reste juste à trouver des aiguilles "neuves" ce qui ne devrait pas ètre trop dur.


    Pierre

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Jpg  Le 06-03-2008 à 19:35 sta

    Bonsoir,
    Restauration remarquable. Bravo Pierre. Ce serait bien de pouvoir regarder les deux photos ensemble! Le bois est joliment repris, nettoyage et vernis ?
    Le temps passé doit être conséquent!!:o)

    Jpg


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De mignon  Le 06-03-2008 à 19:56 sta

    Bonsoir,
    En effet très belle restauration, beau travail d'ébénisterie. Et pour Jpg les deux versions sur la même image[:Hi:]

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De masterorion  Le 06-03-2008 à 20:31 cms

    Beau travail de qualité. Il méritait restauration aussi appliquée au vu du résultat final. Combien d'heures de W si c'est pas indiscret ?

Modèle inconnu ? Vu la taille des Zoreilles je suggère Jumbo   



Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 06-03-2008 à 21:15 sta

    bonsoir

    Et merci pour les compliments, mais en regardant le résultat extraordinaire du travail de certains sur ce forum, on devient vite perfectionniste (et je suis encore trés loin de la perfection atteinte par certains ici).

    J'avais décidé de noter, pour chaque poste que je restaure, le temps passé . Mais bon je n'arrive pas à le faire à chaque fois que je m'y mets (parfois pour 1/4 ou 1/2 heure parfois pour 4 ou 5 heures de suite).

    Pour celui là, cela n'a pas été trop long pour l'électronique (réfection des condensateurs) il y avait beaucoup de place. Démonter la platine (assez simple) pour bien la nettoyer et "graisser" le mécanisme . Et enfin décaper la caisse avant un ponçage léger avec un abrasif trés fin après réparation de quelques petits éclats du placage et vernir.

    En tout disons environ une bonne quarantaine d'heures.

    Pierre


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Phil  Le 06-03-2008 à 21:23 sta

    Beau travail en tous cas!

    Comment faites vous votre vernis, au pinceau? Il est très réussi...

    Phil


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De GHIBLI 1  Le 07-03-2008 à 09:12 sta

    Ce n'est pas tout d'avoir la passion, encore faut-il avoir du savoir faire pour restaurer de telle manière
    Superbe résultat
    Félicitations !!


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De kalbounet junior  Le 07-03-2008 à 11:15 sta

    il y a une légère différence entre les deux photos...
    Bravo!


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 07-03-2008 à 16:23 sta

    Bonjour,

    Merci pour les compliments.
    Pour le vernis c'est tout simple : en bombe aérosol. Il y a le chois vernis haute brillance, vernis mat, vernis satiné, vernis acrylique.... il suffit de choisir celui qui donne le résultat désiré.
    Un ponçage trés léger avec un papier trés fin (genre pour carrosserie auto 200 ou mème 400) après une première couche permet d'éliminer les petites aspérités du bois qui réapparaissent sous l'effet du vernis. Pour ce ponçage attention il faut que le vernis soit sec et durci :1 à plusieurs jours de sèchage alors qu'il est sec au toucher en quelques minutes, sinon cela ne ponce pas "ça beurre".
    Autre problème pour certains de ces vernis , les différentes couches doivent ètre appliquées à quelques heures d'interval (comme cela est parfois indiqué sur la bombe) si l'on attend trop la nouvelle couche provoque un "craquelllement" de la couche précédente alors le ponçage de la première couche........ pas évident!
    Pour ce type de vernis il est aussi impératif d'enlever totalement l'ancien vernis (mème si il adhère bien) un simple ponçage ne suffit pas sinon gare aux craquelures. Je parle d'expérience je me suis fait avoir une fois.....

    Pierre


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De f1ftp  Le 07-03-2008 à 16:38 sta

    Merçi pour les infos.
    Ce travail est vraiment magnifique,et j'ai beaucoup de choses à apprendre au sujet des vernis.Si au point de vu electronique pure je m'en sort ,je suis toujours coincé au niveau des ébénisteries .
    Je ne suis vraiment pas le roi du pinceau et à cause de ca j'ai un vieux FADA et un TELLUR qui dorment dans mon atelier et qui attendent une couche de vernis appliquée comme il faut.


    Philippe


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De yvan  Le 07-10-2010 à 17:09 sta

    Bonjour .
    J'ai récupéré une radio Téraphon comme la votre avec tourne disque.
    Malheureusement il n'y a plus le panneau arriére et tous les tubes ont été enlevés sauf l' oeil magique.
    Je n'ai pas réussi à trouver le schéma de cette radio afin de la remettre en état.
    Si vous en avez un pourriez vous m'en envoyer un exemplaire, je vous en serai trés reconnaissant.
    Merci.
    Mon adresse mail : ydemos@aol.com


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Fifi  Le 07-10-2010 à 18:38 sta

    Excellent travail Pierre,

    Je "bave" toujours devant un poste bien restauré tant en électronique que l'aspect final de l'ébénisterie :-p

    encore bravo!
    philippe


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Sylvain  Le 07-10-2010 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Beau travail en effet pour les vernis, je suis curieux de découvrir le vernis en bombe. J'ai utilisé sur les deux seuls postes rénovés qui me sont passés dans les mains un vernis au tampon. Bon, c'est peut être pas un vrai vernis fait dans les règles de l'art.
    Je trouve que le vernis c'est très long mais agréable à faire :
    - Décapage chimique intégral (les vernis étaient HS)
    - Nettoyage avec un dé-cireur
    - Ponçage avec un papier de verre fin P 240
    - Nettoyage à l'air comprimé
    - Ponçage à la paille de fer
    - Nettoyage à l'air comprimé
    - Nettoyage à l'alcool ménager (à brûler)
    - Bouche pore
    - Ponçage à la paille de fer
    - Nettoyage à l'air comprimé
    - Vernis à l'alcool avec un tampon. Environ 5 couches espacées d'un ou deux jours de séchage.

    Je ne suis pas arrivé à faire des mouvements circulaires comme on peut le voir sur le net, ni à utiliser de l'huile. Je me suis contenté d'un mouvement linéaire dans le sens du fil du bois.

    Je suis curieux de savoir comment pratiquent les autres ?


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2010 à 22:24 sta

    Je ne suis pas un virtuose du vernis au tampon mais je le pratique parfois et puis vous dire qu'il faut l'appliquer en appuyant et en tournant.


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2010 à 22:28 sta

    J'ai oublié de préciser aussi qu'il faut utiliser de la toile de lin (fine genre vieux draps de lit).


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 23:20 sta

    J'ai fait plusieurs essais pour le vernis au tampon, et je n'ai pas trop réussi en tournant, pour mon compte dans le sens du bois.

    Pour les détails de Sylvain je procède quasiment de cette manière.

    Mais j'ai expérimenté une autre façon : mis à part les ponçages qui sont de rigueur, à la fin, voir bois blanc ou en laissant sa nature, je passe une couche d'huile de lin.

    Le séchage est assez long 3 à 4 jours mais donne une bonne sortie des veines du bois.
    Puis je mélange un peu de Thérebentine + huile lin. Encore 2 jours. je ponce entre chaque couche plus aspirateur.

    Et passage du vernis + alcool dénaturé. J'obtiens un bel aspect sans trop de brillance. et je suis assez content du résultat.

    Un Lemouzy avant et après.

    Mais chacun sa méthode, et bravo pour le résultat de Pierre.

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 07-10-2010 à 23:44 sta

    Helas non je ne possede pas le schèma de ce poste , désolé Yvan.

    Pour la restauration de la partie électronique je me suis contenté de changer les condensateurs en tube verre et les chimiques ainsi que la redresseuse (GZ40) si je me souviens bien.
    Enfin je devrais dire refaire les condensateurs: vider l'envelloppe (tube de verre ou tube alu.) de son contenu et mettre à la place un condensateur récent.
    Pour ceux en tube verre j'enroule le nouveau condensateur dans une feuille de papier de la couleur de l'ancien avant de le glisser à l'intérieur du tube.
    Ensuite je bouche les extrémités avec du mastique résine, un petit coup de marqueur noir sur ces extrémités et l'illusion est parfaite
    Seul petit défaut de cette méthode le temps passé: facilement un quart d'heure pour refaire un condensateur .....

    Les lampes équipant ce poste sont: ECH42 , EF41 , EBC41 , EL41 , GZ40 et EM4.

    Quand je ne possède pas le schéma (ce qui est hélas souvent le cas) je me sers souvent des schémas types donnés pour chaque lampe dans Radio Tubes, c'est trés pratique pour les gens qui comme moi ne connaissent pas par coeur ces schémas.

    Pour le carton arrière, il va falloir attendre un petit peu.... le temps de recharger l'accu de mon appareil photo, il est à plat!

    Bon courage pour la restauration.

    Pierre


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2010 à 00:01 sta

    En voici un que j'ai refait ainsi>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 08-10-2010 à 00:10 sta

    Bravo belle allure


Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 08-10-2010 à 01:45 sta

    Le carton arrière

  
  

Sujet : Teraphon restauré. Nouveau De pierre.ch  Le 08-10-2010 à 01:47 sta

    le carton arrière bis....

    Photo prise avec flash

    Pierre

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -