Je cherche le schéma, ou qqch d'approchant, pour ce poste. J'ai réussi à le faire chanter, mais sa technologie m'échappe un peu.
Par exemple, les lampes de cadran semblent être montées sur un temporisateur détectant la présence de la HT.
Les lampes sont C1, CY1, ECH3, EF9, CBL1.
J'ai des doutes sur l'état de la CY1; je suis d'ailleurs en train de poursuivre les investigations et les mesures:
Ce poste est prévu pour fonctionner sous 220V, or je n'arrive pas à le faire marcher sous cette tension. En revance, il fonctionne très bien sous 145 volts. Sous 145 volts en fonctionnement, le filament de la régulatrice est éteint, sous 220 il rougeoit. Je ne pense donc pas qu'elle soit source du problème puisqu'elle semble travailler. La tension indiquée sur le carton arrière est donc plausible.
A 220 volts, le poste arrive à fonctionner quelques secondes puis la diode CY1 se met à faire des joiles étincelles bleues et flop, si vous aviez un fusible et bien.... vous n'en avez plus. Les tensions aux différents filaments des lampes indiquent sous 145 volts qu'elles sont légèrement sous-alimentées, la HT curieusement ne dépasse pas les 115 volts.
Je précise que les chimiques et papiers ont été remplacés.
Je me demande si le filament de la diode, chauffé au delà d'un certain point, n'irait pas dire bonjour à la haute tension, mettant la diode en cc interne. Je ne pense pas à un court circuit sur la HT, puisque la plaque diode ne chauffe pas au rouge, que la diode en fonctionnement sous 145 volts reste plutot froide pour ce genre de tube. Vue comme ça, de toute façon ce tube est bien triste. Plaques abimées, petits morceaux de métal brûlé se promenant dans l'ampoule.
A vide, c'est à dire sortie HT débranchée, j'ai l'étonnante valeur de 75 volts sur le calibre continu du multimètre, 96 sur le calibre alternatif.
Je cherche donc une CY1, car sans trop vouloir m'avancer je crois bien que celle là est morte.
A part ça ce poste fonctionne très bien sur toutes les gammes, a condition de le laisser en 145 volts.
Ne vous fiez pas à l'étonnante luminosité des lampes de cadran : c'est un des nombreux défauts de l'appareil photo que rendre ce genre de loupiottes aussi éblouissantes qu'un soleil de juin.
|