Sujet : Magnétophone à bandes Nouveau | De Ouvrard Le 31-12-2003 à 00:20 sta |
|
Je recherche un magnétophone à bandes 2 vitesses 4,75 et 9,5 4 pistes ; Merci
|
|
Sujet : Moi aussi Nouveau | De Denis Le 21-04-2004 à 14:10 sta |
|
Bonjour
J’ai fait l’acquisition fin des années 70 (revendu en 86) d’un magnéto à bandes (taille moyenne) TEAC 4 pistes synchro indépendantes. Il fonctionnait sur 2 vitesses (la ? et la ?).
Possédant toujours de nombreuses bandes enregistrées que je souhaite écouter/transférer ….
Je me pose plusieurs questions.
· La référence précise de ce matériel ?
· Où le trouver, acheter (neuf/occasion), louer … aujourd’hui ?
· Comment transférer ces bandes sur un support (définitif avec pistes mixées où intermédiaire avec possibilité de remix) ?
Si vous aviez réponse à toute ou partie de ces questions ou que vous pouviez m’orienter
vers une autre source d’infos je vous en serai très reconnaissant
Sincères salutations
Lalanne.denis@laposte.net
Denis 06 64 24 92 36
|
|
Sujet : Félicie aussi Nouveau | De Jean-Luc Fradet Le 21-04-2004 à 17:27 sta |
|
Pour sauvegarder le contenu des bandes magnétiques (en supposant que vous disposiez du magnéto idoine !) il suffit de brancher icelui sur une entrée ligne de votre carte son et de numériser avec un logiciel ad hoc. Ensuite, il ne reste plus qu'à graver les gros fichiers wav obtenus sur des CDR de bonne qualité, de préférence garantis à vie !
Certains CDRs risquent en effet d'avoir une pérennité bien inférieure à celle d'une bonne vieille bande magnétique ! J'ai récemment eu la surprise avec des Memorex (pourtant c'est une marque connue) gravés en 2000, totalement inaudibles en 2004 !
Peut-être que dans 5 siècles, les seuls témoignages sonores qui resteront du XXème siècle seront... les bons vieux vinyles et les 78 tours !
|
|
Sujet : Félicie aussi Nouveau | De Roland Gerlier Le 25-04-2004 à 10:23 sta |
|
Il y a un truc que j'utilise pour dépoussiérer et enlever l'humidité ambiante des bandes lisses: je fais défiler en vitesse rapide et je pince légèrement la bande avec un mouchoir papier doux. J'en ai beaucoup récupéré comme ça. J'ai repiqué, dernièrement des documents radios sur CD , pour la RTBF. J'utilise Sound Forge 6 et ça va très bien, à condition de placer une petite table de mixage, de manière à moduler correctement et récupérer un peu dans le registre des aigus. C'est ce qui fiche le camp en premier sur les bandes lisses.
Du temps où je travaillais en radio, on conservait les bobines en frigo. On y plaçait aussi quelques bonnes bouteilles de blanc bien frais, histoire de rentabiliser l'investissement
Roland
|
|
|