Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-04-2008 à 18:17 sta

    Bonjour,

    Toujours au même endroit 'vendeur sympa en Charente Maritime), je viens de récupérer un millivoltmètre électronique VM102A..Avec la doc du VX102A...qui ne correspond donc pas..
    Quelqu'un aurait il quelque chose sur le VM102A..

    Je n'ai malheureusement pas les prises (que je qualifierai d'inhabituelles pour moi) pour le secteur et les entrées de mesures... quelqu'un connait-il la "dénomination" de ces prises afin que je puisse en trouver et me faire les cordons adéquats..

    Merci d'avance

    Jean Pierre T

    D'autre part, derrière il y a un compartiment "batteries" avec 2 fils et 2 petites "bananes".. si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet aussi..


  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-04-2008 à 18:18 sta

    La photo du VM102A.....
    La qualité est pas au top car les photos sont faites avec mon portable..

    Jean Pierre T

  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-04-2008 à 18:45 cms

Prises spécifiques pour sondes spécifiques...

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas aller loin sans la documentation afférente.

Je crois connaître le vendeur de l'appareil... voici sa photo  


  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-04-2008 à 18:57 sta

    Exact...pour la photo.. (c'est effectivement celui ci..) vendeur très sympa.. j'ai toujours la solution de changer les prises mais bon pour moi cela "dénature" la machine...


Sujet : VM102A Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-04-2008 à 19:33 cms

Jean-Pierre, derrière les prises, il y a encore des sondes spéciales à fabriquer, avec des composdants dedans... et sans doc...  

Sujet : VM102A Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-04-2008 à 19:56 sta

    bonsoir

    ça c'est une version "marine nationale" vu le joint torique sur le switch et l'encadrement du galva.


Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-04-2008 à 20:48 sta

    Oui certes...mais soyons honnêtes... vu l'usage que j'en ferai, je n'ai pas besoin d'une super super précision... moi ce qui m'interresse c'est de le "voir" fonctionner un peu.. donc les sondes oui...mais comme je ne pense pas mesurer jamais de "nano" quoique ce soit... Une bonne prise et une sonde "maison" devrait pouvoir faire l'affaire non?

    Jean Pierre T


Sujet : VM102A Nouveau De Pierre  Le 13-04-2008 à 21:06 cms

Alors changer la prise devrait faire l'affaire aussi   !!

Pierre   



Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-04-2008 à 23:14 sta

    Oui car en regardant le schéma la prise entrée est double parceque flotante.. donc je peux la remplacer par une BNC de chassis qui doit se trouver encore, donc ça ne dénaturera pas trop et je pourrais toujours remettre l'ancienne si le hasard me fait trouver une sonde...ce qui m'embête le plus c'est la prise secteur en face avant..car la...dur dur

    Pour Pierrot du 82...qui semble connaître la source... impressionnant le matos, il en reste encore, la personne est sympa... il avait des jolis postes qu'il m'a proposé..mais comme je lui ai dit: si je rentre avec un meuble radio en plus j'ai peur d'être obligé de coucher dehors.... Ma copine n'appréciant que modérement..un petit envahissement de la maison

    Jean Pierre T


Sujet : VM102A Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-04-2008 à 02:37 cms

Jean-Pierre, un nanoampèremètre doit absolument être à entrée différentielle (2 fils + masse.)

Si tu tiens vraiment à faire danser l'aiguille  , rajoute DEUX BNC mais à l'arrière de l'appareil pour que ça dénature moins, reliées à la prise avant par un câble bindé à 2 conducteurs + masse, ou fais sortir ce fil par un trou à l'arrière...

Pour en revenir à Guillaume, je suis allé lui rendre visite, mais c'était il y a un an, et déjà je n'étais pas le premier à "écrémer" la collection... J'ai ramené quelques beaux appareils de mesure, deux alims régulées, un output-meter et un géné BF à synthé dont la photo est passée ici...



Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-04-2008 à 07:27 sta

    Pierrot du 82...
    Je l'avais contacté moi aussi l'année dernière..mais comme il ne retournait dans sa maison qu'au moi d'avril..il m'a donc fallu attendre jusque là...

    Pour en revenir au "nano"...sur la notice du VX102A il est fait mention d'un cavalier qui permet de mettre une des entrées au chassis... sur le VM102A...qui est à la maison..pas de cavalier mais un interrupteur en face avant assure la même fonction. Il semble donc possible au profane que je suis de s'en servir comme un appareil "normal"...pour faire "danser l'aiguille" ... pardon pour mesurer des faibles tensions ou intensités..disons de l'ordre du milli ou micro.....
    Ne connaissant pas au départ les caracteristiques de cet appareil, ce qui m'avait attiré etait la fonction millivoltmetre electronique..

    A titre d'info pour me coucher moins bête ce soir.. dans quel cas trouve-t-on des nanos volts ou nanoampère? en radio ça ne doit pas être si courrant...car pour moi j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler..(bien que connaissant les prefixes nano, pico..) :-p:-p


Sujet : VM102A Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-04-2008 à 16:29 cms

Le VX est un millivoltmètre alternatif, rien à voir avec un nanovoltmètre continu !

La technique utilise un "chopper" qui découpe ce signal continu afin de l'amplifier en alternatif puis de le redresser en synchronisme avec le chopper avent d'attaquer le galva...

Où trouver des nanovolts (et des nanoampères) ? électrocardiogrammes, electroencéphalogrammes, stimulis nerveux, thermocouples de mesure, microwattmètres, plus quelques aspects militaires sûrement confidentiels, etc...

La prise de mesure différentielle (2 fils + masse) est indispensable à de si faibles niveaux (je me répète  ) pour s'affranchir des signaux parasites tels que le secteur.



Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-04-2008 à 19:02 sta

    Des nouvelles du VM102:

    Tout d'abord j'ai réussi à trouver une prise secteur à Bordeaux...le magasin en avait en stock depuis plus de 20 ans... En rigolant il m'a dit que son magasin pourrait s'appeler "la Samaritaine"...

    Pour ce qui est de la prises entrée il semble s'agir du modèle dénomé "Twin BNC"... il en existe deux versions... j'en cherche toujours..

    38 ans apres l'interieur est comme neuf...les boitiers des condensateurs brillent de mille feux... mieux que les neufs achetés maintenant..

    Comme dit plus haut il y a un emplacement pour un accu...sans aucune indication. Quand ont met le commutateur sur charge... on trouve 24v... quand on le met sur secteur et accus..4v... quelle tension de batterie puis je bien mettre?


    Sinon il semble bien fonctionner....je n'ai pas encore de connecteurs pour l'entrée mais comme je suis curieux en mettant un fil dans la prise et en approchant le doigt...l'aiguille "danse" un peu...

    A votre bon coeur pour vos avis et conseils...qui comme toujours seront .."éclairés"..


    Cordialement


    Jean Pierre T

  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-04-2008 à 19:03 sta

    La suite

  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-04-2008 à 19:04 sta

    Encore la suite.....

  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-04-2008 à 19:04 sta

    Et la fin...

  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-04-2008 à 20:12 cms

Ah oui c'est un connecteur FRB, très utilisé chez les synthétiseurs ADRET, comme celui que j'ai ramené du 17...  

Je ne l'avais pas reconnu sur ta photo de téléphone...  


  
  

Sujet : VM102A Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-04-2008 à 00:15 sta

    Bonsoir, j'ai peut être trouvé mon bonheur chez "ele.........ce" 3 euros la prise et 15 le cable d'origine.. il a peut etre en plus les notices..


    Jean Pierre T


Sujet : VM102A Nouveau De crabe tambour  Le 14-11-2011 à 14:39 sta

    je ne comprend pas bien vous achetez n'importe quoi et vous ne savez pas quoi en faire !
    mais ce qui est étrange c'est que vous ne savez pas à quoi ça sert
    en ce qui concerne le schéma ne cherchez pas (!) il est chez moi.il ne fonctionne pas en différentiel dans tous les cas ( masse et entrée de DROITE sur la BNC 2 contact et commutateur du milieu vers le bas -pas sur le haut vers condensateur.
    pour ce qui est des mesures electroencéphalo,alors là NON (1,5 à 3 microvolte,rytme alpha: 7 à 13 Htz et ce n'est pas du "sinus" en aucun cas.c'est un microvoltmètre/microampèrmétre ultra sensible d'une EXTRAORDINAIRE précision.attention temps de chauffage TRES long (stabilité) usage Marine/Militaire mais on peu en faire autre chose avec un montage tres simple = détecteur de rayonnement electromagnétique jusqu'a 2,5 Ghz (fuite de micro ondes ou détecteur de....... portable) et sous la prise d'entrée il y a une pris de SORTIE ..... (vers traceur YT ça marche tres bien.a suivre.CRABE.


Sujet : VM102A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-11-2011 à 18:06 sta

    Et 3 ans plus tard... ;-) [:Hi:]


Sujet : VM102A Nouveau De crabe tambour  Le 16-11-2011 à 14:43 sta

    et alors,3ans plus tard le temps ça ne compte pas, ça peut méme durer une éternité, et
    l'éternité c'est long, surtout vers la fin ( citation : Michel Audiart ) mais Monsieur Bourguinet
    Marcel, je pense que cet appareil ne vous interesse pas, c'est domage -2m- je voudrais le vendre ( entre 10 et 100 ) si vous voulez mon mail - que maille - laissez moi un coucou.
    CRABE ( TAMBOUR ) à +
    [:Hi:][:Hi:] QRT tokio = 144 x ( traduction : sièste )


Sujet : VM102A Nouveau De crabe tambour  Le 16-11-2011 à 15:44 sta

    [:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:ouin:] :-D:-D


Sujet : VM102A Nouveau De Adams  Le 16-11-2011 à 18:13 sta

    Bonjour
    <<Sinon il semble bien fonctionner....je n'ai pas encore de connecteurs pour l'entrée mais comme je suis curieux en mettant un fil dans la prise et en approchant le doigt...l'aiguille "danse" un peu...>>
    Ces connecteurs BNC doubles ne sont pas très rares,il ne m'en reste qu'un seul (de récup) Electropuces en a surement.


Sujet : VM102A Nouveau De wizhard  Le 16-11-2011 à 19:08 sta


    Bonsoir...

    C'était pas Audiard (Ni Shoendorfer), c'était Woody Allen mais ça n'a pas grosse importance.

    Ces fameuses prises étaient utilisées (il y a déjà un certain temps) sur du matériel de réseau "Portenseigne", elles servaient à l'alimentation extérieure des amplis TLB.
    quand ils n'étaient pas téléalimentés.

    Il y avait effectivement 2 modèles, celles avec une encoche dans l'isolant et celles sans encoche (très utilisées sur le matériel "Bull".)
    Pour ceux avec une encoche (les vôtres) il faudrait essayer de trouver une boite qui fait de l'antenne et du réseau, les TLB sont dépassés aujourd'hui et il doit y en avoir pas mal sur des "tas aux riblons".

    Bonne recherche, je connais ce millivoltmètre et c'est un excellent appareil.


Sujet : VM102A Nouveau De loulou31  Le 17-07-2019 à 09:03 sta

    Bonjour, je viens d'acheter un VM102A, et aussi de trouver les deux fameux types de connecteurs : FRB pour le secteur et BNC ''BR''2 ( et non TwinBNC) qui pour la mesure.
    L'équipement fonctionne par contre j'aimerais avoir le schema, et/ou la notice meme un scan de mauvaise qualité, en particulier pour connaitre la tension de la batterie car utile pour mesurer les très faibles tensions ou courants, et aussi pour connaitre la fonction du bouton ''extension''.
    Merci de votre aide.

    Jean-Louis


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -