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Sujet : Omnimètre Nouveau De michel rentmeesters  Le 21-04-2008 à 20:37 sta

    Un parmi vous aurait-il eu cet appareil dans les mains ?
    Dénomé "Omnimètre", il semble se composer d'un voltmètre, d'un ampèremètre, d'un lampemètre, d'un capacimètre et d'une hétérodyne. Tous ces appareils sont sans doute limités mais à première vue permettent au dépanneur de se déplacer sans avoir à transporter une multitude d'appareils divers, plus spécialisés.
    Cela voudrait-il dire qu'à partir d'un certaine époque (1935 ?) il devenait "courant" de faire du dépannage radio CHEZ le client (comme plus tard la TV, jusqu'au milieu des années 80) ?
    Car tout est dans une boîte et on peut supposer que l'objectif est ainsi de réduire le temps de mobilisation pour le client ainsi que les frais (déplacements, faire des tournées, concentrer ses dépannages), sans avoir à transporter un matériel trop lourd.
    Il y a quelques documents pour la partie lampemètre. Je ne connais pas encore l'état de l'appareil ; il sera analysé semaine prochaine.
    Il n'y a pas de rimlock et je suppose donc la conception des années 35/39.
    Tubes EH8 et ?
    Michel

  
  

Sujet : Omnimètre Nouveau De michel rentmeesters  Le 21-04-2008 à 20:38 sta

    Photo de l'intérieur

  
  

Sujet : Omnimètre Nouveau De michel rentmeesters  Le 21-04-2008 à 20:39 sta

    Me suis gourré ...
    Voilà l'intérieur, punaise

  
  

Sujet : Omnimètre Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2008 à 23:19 sta

    Il me semble avoir vu une pub dans les années 60 dans Radio-Constructeur (pas sûr, j'habite chez Aloïs). Avant-guerre, déjà la frénésie de la rapidité ou bien peu de clients avaient une voiture donc pas possible de déplacer le bestiaux ?


Sujet : Omnimètre Nouveau De michel rentmeesters  Le 25-04-2008 à 20:50 sta

    Merci pour ta réaction, Jacques. Je ne recherche pas particulièrement la doc de cet engin, dont j'ai pas mal d'éléments, mais je m'intéressais effectivement à son utilisation.
    Construire des radio, c'est très bien. En faire des objets fiables, c'est encore mieux. De plus, les constructeurs ont du rester créatifs pour abaisser les coûts de production, donc les prix au détail et donc "ouvrir" les marchés en touchant une population aux revenus plus modestes.

    Le dépannage peut se concevoir dans la même logique car le matériel de mesure dans les années 30 doit être très cher pour ne pas dire hors de prix. Prix qui doit se répercuter vers le consommateur et qui va pousser le dépanneur au charlatanisme (remplacer des composants bons, pour faire du chiffre et amortir plus rapidement l'acquisition d'un appareil)

    Je pense que les constructeurs de radios doivent avoir réfléchi à cette problématique (un mauvais ou trop cher service de dépannage finit par casser le marché) Pensons, plus tard aux efforts consentis par des Philips pour faire leurs cours, si pas leurs écoles.

    Pour en revenir à l'ominmeter décrit ci-dessus, je crois qu'il s'inscrit dans cette logique (tout dans un boîtier, donc on abaisse le coût, on en permet l'acquisition par un plus grand nombre) et de plus le client n'apporte plus son récepteur chez le réparateur mais il se rend chez son client. C'est un changement d'attitude très important. Travail terminé, dépanneur et client boivent de concert la petite goutte à la santé de l'humanité..

    Attitude qui a perduré pour la télé jusqu'aux années 80.

    Actuellement, quand la télé ou le transistor de la cuisine tombe en panne, on songe tout de suite aux grandes poubelles.. but this is another story.

    Michel.


Sujet : Omnimètre Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2008 à 22:08 sta

    En somme c'était comme les facteurs que j'ai encore connus dans les années 60 à la Jacques Tati. Ils avaient leurs chapelles pour s'arrêter et tailler une bavette et où ils recevaient un petit genièvre. A la fin de leur tournée certains étaient complètement bourrés. Je te dis pas le parcours à vélo et le regard amusé des villageois (en plus c'est le patelin juste à côté de chez toi). Mais tout passait plus facilement, il y a avait encore quelques irréductibles qui ne voulaient pas passer au téléphone à cadran et qui en étaient encore à la manivelle. A l'époque pour 500 habitants il y a avait 5 bistros mais avant-guerre on en comptait 15 m'a-t-on rapporté.

    Pour en revenir au service de dépannage à domicile il était sans doute un peu nécessaire vu les monstres de poids qu'on a connu. Si le voisin avait une charrette et un cheval, passe encore mais en ville peu de chance. Certains commerçants soucieux de leur réputation ont sans doute compris que c'était là tout bénéfice: le client est servi rapidement, il voit ce qui se passe et n'a pas l'impression qu'on le berne, et le commerçant tisse des liens privilégiés avec son client. Problème, il lui faut des composants de rechange dans sa bagnole (éventuellement il peut revenir avec ce qui manque) et il n'a pas droit à l'erreur. Pas question de téléphoner au service de la marque s'il sèche.

    Pour la télé je me demande ce que les techniciens emportaient avec eux ?


Sujet : Omnimètre Nouveau De masterorion  Le 25-04-2008 à 22:23 sta

    Toi, t'as écrit le scénar de Bienvenue chez les petits gars du nord...


Sujet : Omnimètre Nouveau De Roland B  Le 25-04-2008 à 22:35 sta

    Superbe appareil certainement de fabrication anglaise vu les inscriptions.Je ne connais pas d'équivalent français pourtant les constructeurs n' étaient pas rares en France à cette époque avec en particulier "Radio Controle" à Lyon qui a produit de tres bons appareils


Sujet : Omnimètre Nouveau De michel rentmeesters  Le 26-04-2008 à 22:02 sta

    Pour la télé, Jacques, les techniciens avaient en général 2 coffres : l'un contenant de l'outillage + voltmètre + fer à souder, kit de résistances/condos et l'autre tous les tubes. Mais en général la philosophie appliquée consiste à remplacer les tubes et si c'est pas ça, on embarque. (me souviens d'ailleurs que je me faisais engueuler quand on embarquait pas assez vite). Les techniciens de Philips avaient de plus une horloge (compteur de temps semblable à ce qu'on trouve dans les taxis) qui servait à comptabiliser le temps passé chez le client. Tout la problématique d'un service après-vente, quoi. Avec derrière tout ça de gris gestionnaires qui mesurent les francs/technicien, les km/technicien, les retours/technicien, les cas de garanties/technicien etc... C'était devenu déjà triste au début des années 70.
    L'avantage des grosses boîtes, c'est qu'elles mettaient à disposition des bases de données de pannes classiques et de plus qu'elles assistaient leurs dépanneurs itinérants par téléphone. Beaucoup de mini-cours ou séances d'info sur nouveaux modèles, pannes rencontrées, ce qui leur permettait d'engager des techniciens de niveau très moyen, pour autant qu'ils soient débrouillards. Un service après vente a toujours été ressenti comme un mal nécessaire, car il est souvent difficile de le maintenir en équilibre (financier)
    L'informatique nous a balayé tout ça. Mais a recrée de nouveaux problèmes, car elle permet au constructeur (de logiciel) de gérer et de maîtriser l'incompétence.

    Michel.


Sujet : Omnimètre Nouveau De ON5MJ  Le 26-04-2008 à 23:35 sta

    > Toi, t'as écrit le scénar de Bienvenue chez les petits gars du nord...

    Ca me rappelle d'aller voir ce film avant qu'il ne soit plus en salle.
    Ben on est pas loin du Nord, 20 minutes pour moi. Ce n'est pas une frontière administrative qui change la manière de vivre. On a été coulés dans le même moule.

    Et pour Michel, je me souviens bien des dépannages à domicile mais je n'avais jamais eu recours à ces services. D'abord pas de télé jusqu'en 73 (je serais bien avisé de revenir à ce principe vu le contenu actuel des chaînes, hormis Arte). Ensuite, j'ai sauté la génération N/B et la génération des tubes: mon premier récepteur fut un Sony KV1810 (presque) complètement transistorisé. J'avais choisi ce récepteur à cause du tube Trinitron dont nous avions débattu durant mes études. Le balayage à tenu +/- 10 ans.

    Je me souviens cependant que ma voisine avait fait appel à un technicien de dépannage télé itinérant (pas à moi car j'en suis resté à 'La télé couleur pour les nuls'). Effectivement la visite se faisait avec une valisette de tubes et une dose d'expérience. Tentative de dépannage durant 2 minutes ensuite il emporta la bête dans son automobile. Tranquillité durant 2 semaines. Au retour durant les examens, ça tonitruait de nouveau. Solution pour pouvoir étudier: mettre l'hétérodyne sur l'IF de la télé avec un bout d'antenne. Radical (mais je ne sais pas si la télé est retournée en dépannage). J'ai encore cet instrument de torture dans ma cave.


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