Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De pierre.ch  Le 06-06-2008 à 19:32 sta

    Bonjour

    Je suis en train de restaurer un Ducretet Thomson D536 équipé des lampes : 6E8, 6M7G, 6H8MG, 6V6GT, 5Y3GB et 6AF7.


    Je rencontre deux problèmes pour terminer de rendre vie à ce poste:

    - l'anode de la 6E8 est raccordée à une bobine du transfo FI, l'autre extrémité de cette bobine est raccordée au + HT par l'intermédiaire d'une résistance dont il ne reste que les deux extrémités (les 2 coupelles, le corps à disparu) . Mon problème est donc de connaître la valeur de cette résistance manquante. Le transfo d'alimentation délivre une HT de 2x390V à vide mais je ne connais pas la valeur de la HT continue.

    - les chimiques de filtrage: un premier gros tube alu vissé sur le châssis de 18 micro
    et un second de 18micro aussi placé sous le châssis qui semble être d'origine car fixé au châssis par un collier métallique lui même riveté au châssis.
    Le problème est que sur ce second se trouve soudé (en parallèle) un troisième condensateur totalement identique au second, la façon dont il est placé donne l'impression d'une réparation "bricolage".
    Le montage de 2 condensateurs en // est il d'origine ou pas?

    Voilà pourquoi le schéma de ce poste me serait bien utile .....Alors si une bonne âme possède ce schéma et veut bien me le communiquer par avance un grand merci.

    A défaut de schéma si vous pouvez malgré tout répondre à mes deux questions merci aussi

    Pierre


Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-06-2008 à 21:06 cms

La résistance de plaque 6E8 R29=5000 Ohms.

Le 1er chimique de filtrage C28 fait 32µF, mais son négatif n'est pas relié à la masse, mais à un circuit de polarisation par le moins HT...

Voici le schéma.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 06-06-2008 à 21:10 sta

    Bonjour.
    Voila le schéma demandé.
    - La résistance incriminée est un 5000 Ohms 1/4 Watt.
    - Les condensateurs de filtage sont de 32µF et 16 µF (32µF en tête). Attention, le - du 32µF n'est pas relié directement à la masse.
    - Changer aussi le condensateur de liaison C20 (25nF), l'expérience prouve que ce condensateur fuit dans 99% des cas et que son prix ne justifie pas de faire l'impasse.
    - La HT me semble trop importante. (La notice indique une HT de265 Volts avant filtrage et 230 Volts aprés filtrage. Le transfo d'alim est il d'origine?
    Bon courage.
    Cordialement.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 06-06-2008 à 21:13 sta

    Coiffé sur le poteau:o(
    Mais j'envoie la deuxième feuille quand même[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-06-2008 à 21:19 cms

C'est beau, cette symétrie dans nos réponses, Bernard...

On monte un duo-men-show ?  



Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De pierre.ch  Le 06-06-2008 à 23:56 sta

    Bonjour(ou plutôt bonsoir vu l'heure),

    Merci beaucoup à Bernard et à Pierrot pour leurs réponses avec les schémas.
    Pour le transfo il a tout l'air d'être d'origine mais il donne à vide 2x290V aux secondaires HT et non 2x390V comme je l'avais écrit (faute de frappe....)

    Pour ce qui est des condensateurs pas de problème, je les change (ou plutôt les "refais") tous, enfin ... les chimiques et les papiers en tube de verre fermé par du brai, car ils présentent tous des fuites plus ou moins importantes (1mA au mieux sous 300V pour les meilleurs quand aux plus mauvais sous 20 ou 30V l'ampèremètre s'affole déjà.

    Encore un grand merci.

    Pierre


Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De pierre.ch  Le 23-06-2008 à 15:37 sta

    Bonjour à tous,

    Ça y est il fonctionne après restauration des condensateurs chimiques et papier, "remplacement" de la résistance de 5000ohms, et de 3 autres résistances au marquage illisible (merci le schéma pour ces 3 là):
    une coupée, une à la valeur multipliée par 10 et une autre à la valeur divisée par 10 (selon valeurs indiquées sur le schéma).
    Il y avait aussi une lampe qui avait un problème de contact avec sa "peinture" blindage qui n'était plus raccordée à la masse.

    Maintenant il est comme "neuf".

    Merci encore à Bernard et pierrot leur schéma m'a été vraiment utile.

    Pierre

  
  

Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De hugues  Le 21-09-2011 à 13:14 sta

    je voudrai savoir ce quil faut faire sur un ducretet thomsn l 536 pour supprimè l'enorme bourdinement que j'ai quan je le mèt en marche quelle piece changer etc ....


Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De F1FTP  Le 21-09-2011 à 13:58 sta

    Bonjour Hugues
    La première chose a faire c'est arrêter vos essais et lire CA
    Après revenez sur le forum poser vos questions ,pas de problèmes on vous répondra.


Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De hugues  Le 22-09-2011 à 12:25 sta

    voila donc lma question j'ai eu ce poste et a la mise en route il bourdonne enormement (un essaim de frelon amplifier) sur le forum il mon expliquer qui falllait changer des condosateur de fitrage mais je ne sai pas les quelles don je vous reposte les photo du chassis vu de dessus et sessous afin que vous m'indiquiez par des fleche les condo a changer et ou les trouvè les meme si possible ou les equivalent ainssi que le type de condensateur quil faut mettre j'ai regarder sur le catalogue conrad franchement je ne sais pas les quelle choisir si vous pouviez me donner les reference des equivalent je vous en serai reconnaissant car franchement il est très beau ce poste et j'aimerai vraiment quil fonctionne

  
  

Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De hugues  Le 22-09-2011 à 14:13 sta

    j'ai reperer sur le chassis les deux lampe 6AV6 et 6AQ5.
    mais je ne voi pas de condensateur qui relie les broche pff c'est une usine ce truc il est ou le 25.000 pF quand au deux autre je me demande si je vai reussir a demonter les deux cloches en metal ????? au secours!!!!![:Hi:][:ouin:]


Sujet : Ducretet Thomson D536, schéma ou... Nouveau De ANITA  Le 07-10-2011 à 17:16 sta

    Bonjour Monsieur,
    Vous trouverez le schema chez doctsf salutation Anita


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -