Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 09:42 sta |
|
ce matin, pas beau, gris, j'ai le bourdon
il est 6 heures du mat et je suis en arrêt devant un gars qui déballe, certainement le cinquantième de l'allée dans laquelle je me promène sans trop y croire....
et là, le gars sort un poste de son camion, puis deux, puis trois que j'attrape rapidement avec mes petits bras, il y a du monde autours, surtout ne pas lacher....
je surveille un instant de libre pour lui demander combien?
le gars me réponds 1+1+1 ça fait 30 euros et je vous donne des lampes en cadeau
quelle magnifique journée.....hein, quoi, quest ce que je disais au départ?
bon allez, je regarde un peux plus sur la toile pour trouver des infos sur ces postes.
a bientôt
philippe
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 10:20 sta |
|
bon, j'ai trouvé
de gauche a droite:
Lemouzy HYS, Lafayette-France 16A, Jupiter-radio Titan jupiter 8
de belles restatrations pour cet hiver
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De C. Denis Le 08-06-2008 à 11:55 sta |
|
oh ! le veinard !! bravo, ça redonne de l'espoir pour les autres, peut-être qu'un jour ...
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Bernard_39 Le 08-06-2008 à 13:24 sta |
|
Hello à tous,
Bravo " Fifi ", bonne pioche, et du boulot sur la planche.
Comme dit le proverbe " Le monde appartient aux gens qui se lève tôt "
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Bernard_39
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Roland B Le 08-06-2008 à 14:02 sta |
|
Je me suis levé tôt,j'ai pris la saucée,j'ai rien trouvé,moralité:y en a marre des proverbes
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Phil Le 08-06-2008 à 14:24 sta |
|
Bonjour à tous,
Belle trouvaille, ça fait plaisir de savoir que l'on peut encore trouver de jolis postes à des prix raisonnables...
Pour Roland, "tout vient à temps, pour qui sait attendre"
Phil
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 17:09 sta |
|
c'est sur, il ne faut jamais desesperer!
pourtant cela faisait au moins 3 moins que je revenais "bredouille"....
mes invités de ce midi sont partis et je n'ai pu m'empecher d'entreprendre le Jupiter-radio
c'est une très belle pièce, je joint quelques autres photos
il est équipé des lampes:56,56,57,57,57,58,55?(la noire devant le transfo),80
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 17:09 sta |
|
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 17:10 sta |
|
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 17:14 sta |
|
fin.
ce poste est très propre après un premier depoussierage rapide
pratiquement pas d'oxydation.
un premier constat me permet de voir 2 grosses résistances rouges coupées
et certainement le plus compliqué a refaire: les morceaux manquant du cadrant car il n'est pas plat
a suivre
philippe
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Bernard_39 Le 08-06-2008 à 17:23 sta |
|
Bonsoir à tous,
Cet après midi entre deux rayons de soleil , cet Optalix pour 2 .
Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Bernard_39
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Phil Le 08-06-2008 à 18:24 sta |
|
Fifi, j'avais cru comprendre que la restauration était pour cet hivers ?
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 08-06-2008 à 19:03 sta |
|
ben quoi, Phil?, vu le temps j'avais cru être encore en hiver,non?
de toute façon c'est juste une phase inspection et nettoyage...sinon ma femme va le refuser dans la maison.....va mettre tes cochoneries ailleurs..me dit elle!
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Phil Le 08-06-2008 à 19:23 sta |
|
Tiens ça me rappelle quelqu'un...
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De GHIBLI 1 Le 09-06-2008 à 09:00 sta |
|
Comment vous faites ????
Pas pour trouver des postes, ça je sais... faut pas faire les brocantes à 14 h !!!( comme moi ! )
Mais pour trouver ce type de postes à ces prix là??? Ceux que je trouve, beaucoup plus récents, sont rarement en dessous de 30 pièce !
Inflation de l'Ile de France?
Bonne journée
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Le 09-06-2008 à 09:24 sta |
|
Moi aussi, comme beaucoup d'autres, je fais les brocantes en IDF et je commence vers 5 heures, malgré cela je ne trouve pas grand chose, faut dire qu'il y a de la concurrence .
Exemple ce week end: vendredi brocante rue de Bretagne environ 400 exposants, rien.
Samedi brocante du parc du Tremblay à Joinville, rien.
Dimanche brocante Bvd de Charonne Paris 11em, 500 exposants, rien.
Quand je dis rien, c'est soit des postes très ordinaires soit très chers.
J'aurais mieux fait de rester au lit.
Les plus beaux postes que je trouve, c'est beaucoup plus par le bouche à oreilles
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 09-06-2008 à 16:52 sta |
|
C'est vrai que c'est plutôt un coups de bol et comme je l'ai dit ,cela n'était pas arrivé depuis plusieurs mois.
le bouche a oreilles etant aussi ma première source d'approvisionnement
et bien souvent sur les puces ,je passe mon chemin sur des postes interressants mais trops chères, que ce soit a 5 heures du mat (je suis un lève tôt) ou le soir...ceci dit il est quand même plus frequent de faire des bonnes affaires de bonne heure; dans ma région et je pense ailleurs aussi, bon nombres de brocanteurs achaitent de tout pour revendre sur e-be.
je me souviens encore d'un philips 830A qui m'est passé sous le nez alors que le type ne savait même pas ce qu'il achetait.
a bientôt
philippe
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De GHIBLI 1 Le 09-06-2008 à 17:59 sta |
|
Je me lève tous les jours à 5h30 (c'est pas un exploit ), la râleuse aussi. Mais elle n'est pas d'accord avec cet horaire le week-end...alors c'est l'après midi !( pour les brocantes !)
On ne peut pas toujours gagner parait-il !
Effet de fréquentation du forum et sensibilisation aux prix? Toujours est-il que j'avais moi aussi le sentiment que les vendeurs ont pris conscience du regain d'intérêt pour ces matériels.
Pour le bouche à oreille, je confirme: de mariage ce week-end, je suis abordé par le père de la mariée qui me dit: il parait que vous collectionnez les vieux postes de TSF ! ( J'en vois qui rient ! ), venez voir dans mon garage, j'en ai un s'il vous plait, il est à vous !
Pas de place pour ramener la bête, photo et identification à suivre.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 09-06-2008 à 18:56 sta |
|
c'est bizarre, lorsque je tape tsf jupiter radio dans google ça me donne ce lien:
http://www.tsf-radio.org/explose.html
qui n'est autre qu'une ancienne page e-bay
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 10-06-2008 à 11:25 sta |
|
comment faire?
la toile HP est largement défréchie et meriterait un bon nettoyage si ce n'est son remplacement(j'aime pas trop, je prefère conserver l'originale habituellement)
mais dans ce cas la toile est collée contre la contre plaque qui est elle même collée sur la façade; dure,dure!
votre avis m'interesse, que feriez vous?
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 10-06-2008 à 12:15 sta |
|
Tu pourrais essayer de nettoyer avec les produits idoines pour commencer, puis si tu ne trouves pas le résultat satisfaisant tu décolles tout et tu changes. Au moins, comme ça, on donne une dernière chance à la toile et on n'a pas de remords si il faut tout enlever.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Le 10-06-2008 à 13:35 sta |
|
Personnellement, à moins de trouver le tissus identique, je change pas. je trouve qu'un tissus mal adapté enlaidi énormément le poste, même approchant ça jure.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 10-06-2008 à 13:51 sta |
|
C'est une question de gout. Entre avant et après, sur ce poste, je ne me pose personnellement même pas la question.
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 10-06-2008 à 13:55 sta |
|
Cette photo ci montre moiins le tissu, mais plutot comment il met en valeur l'ensemble plutot que la toile d'origine qui ressemblait à un vieux pansement de gaz crasseux.
Je précise néanmoins que la toile d'origine est restée sur le poste; je l'ai juste recouverte par la neuve. Opération totalement réversible.
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Kalbounet junior Le 10-06-2008 à 15:20 sta |
|
c'est zoli
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Le 10-06-2008 à 15:50 sta |
|
C'est lequel le tissus d'origine
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 10-06-2008 à 17:38 sta |
|
mouai,
conserver ou pas la toile d'origine dépend en effet de son etat et je le repète, je prefere nettoyer si elle ressort correctement de cette épreuve.
mais dans le cas présent le problème vient surtout de fait que je n'arrive pas a déssolidariser(je ne sais pas si ça s'écrit comme ça)la contre plaque de la façade avec le tissu collé en sandwich entre les deux.
habituellement la contre plaque est juste vissée sur la façade mais la c'est collé en plus.
donc nettoyage difficile et tentative de décollage risquée a moins d'une astuce je ne sais pas comment m'y prendre.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 10-06-2008 à 19:14 sta |
|
bon, les dés sont jetés!
1er essai: nettoyage a la bombe mousse.....marche pas...la colle marron ressort et ça fait encore plus sale qu'avant
on voit pas bien sur la photo mais le haut de la toile est très fine, abimée, presque transparente et se coupe presque sur la partie haute de l'emplacement du HP.
second essai:plus le choix, le poste passe a la douche, eau chaude, très chaude ;je pousse sur la plaque et elle finie par tomber ,houra! la toile est toujours collée a la contre plaque.
troixieme essai: je remet la contre plaque sous la douche et tire legerement la toile pour la décoller......crac, c'est trop fin, elle se déchire
donc il me faut une autre toile pour ce poste.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Delbray Le 10-06-2008 à 19:48 sta |
|
Moi aussi, j'en ai détruite quelques une, c'est pour ça maintenant je change plus.
Même le nettoyage est risqué.
Pour les Philips j'ai de la chance il y a des repros, le problème c'est quelles font trop neuves par rapport au reste de la radio.
C'est compliqué tout ça.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 10-06-2008 à 19:59 sta |
|
Bah... Moi pour le Telefunken j'ai pris du tissus d'ameublement.
La seule toile que j'ai nettoyée est celle du Ra46a, sur des taches qui étaient minimes. J'avais été assez satisfait du résultat.
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 10-06-2008 à 20:34 sta |
|
oui, Yves, c'est compliqué!
si on regarde la 1ere photo, c'est clair que les toiles des lemouzy et lafayette sont encore en bon état et ne seront pas remplacées, peut être néttoyées a sec ou lavées, faut voir selon le demontage aisé ou non
pour les philips ou autres radiola avec des toiles bien spécifiques, je ne touche pas, même abimées
mais dans ce cas, j'esperai pouvoir la décoller de manière a la déplacer pour "cacher" les trous; c'est loupé, tant pis, j'espère pouvoir retrouver une toile très similaire sur une autre carcasse de poste plus courant que celui là, ce motif de losanges étant très repandu.
Masterorion,
comme le dit Yves, 2 problèmes se posent: garder l'origine du poste et aussi restaurer le poste de manière a retrouver un état aussi proche que possible de celui dans lequel il a été fabriqué mais ne pas choquer entre l'origine et le neuf; c'est un peu comme lorsque l'on dissimile un petit chimique dans un gros tube...donc...?
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Delbray Le 10-06-2008 à 20:58 sta |
|
Pas tout à fait, pour l'apparence, un chimique dans un tube d'origine, ou des capas dans une boite ancienne, c'est pratiquement invisible, alors que le tissus a une énorme importance dans l’esthétique extérieure du poste.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 10-06-2008 à 21:08 sta |
|
Je sais Fifi, mais pour avoir rhabillé il y a peu un ducretet et fait des recherches dans ce sens je sais que plusieurs toiles différentes étaient parfois montées sur un même modèle, à moins que qqun n'ait déjà changé la toile par le passé ce qui cependant m'étonnerait. Et puis pour ma part je fais avec les moyens du bord. Je me dis qu'entre un tissu complêtement éventré et un neuf, même différent, le choix est vite fait. Rien ne m'empêchera par la suite de changer à nouveau le tissus si j'en trouve un coupon du modèle sorti d'usine : c'est agraphé et assez simple à changer.
J'avais choisi un tissus gauffré plus proche des photos de ce poste sur le GL que ce que j'avais sur le poste quand il est arrivé à la maison.
Bonne restauration.
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 08:00 sta |
|
des nouvelles de la resto:
Un temps de M....,les finances au plus bas,ma femme qui se fait voler sa voiture....tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bref,j'ai commencé par l'ébénisterie....décapage,ponçage, atténuation des défauts(griffes et coups divers)
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 08:02 sta |
|
une première couche de fondur,
encore pas mal de boulot avant un résultat correct...
j'ai pu commander du tissu semblable a celui d'origine en italie...j'attends de le recevoir
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Masterorion Le 17-06-2008 à 08:20 sta |
|
C'est du beau travail. J'aime beaucoup le veinage du bois. J'ai hâte de voir la suite.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:00 sta |
|
j'ai commencé l'examen du chassis et bonne nouvelle, le transfo d'alim est bon
11 Ohms au primaire (110V sans doute!) et 2X 175 Ohms en HT.
une reprise en HT va sur les FF de la finale (anti ronflement?, la grosse resistance au dessus du transfo schuntée par un condo mais de quelle valeur??)
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:01 sta |
|
j'avais constaté des resistances noircies et je suis allé prendre des mesures par là
elles sont OK
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:03 sta |
|
mais il n'en est pas de même pour ses voisines
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:04 sta |
|
evidement, il ne fallait pas s'attendre a ce que les chimiques soient bons!
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:08 sta |
|
le potentiomètre de volume est lui aussi coupé, c'est un Alter de 10K...je ne sais pas si la piste se change...on verra!
bizarre, une seule cosse sur le potentiomètre de ...tonalité?
plus une cosse manquante, mais pas de liaison débranchée apparente; de toute façon c'est l'autre extremité et la patte centrale n'a jamais vu la soudure
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 11:11 sta |
|
bon le pot est bon, c'est déjà ça!
beaucoups de valeurs de résistances ne sont pas bonnes;
que penser de la valeur des condo en tube noir (pas marqués)...10, 20nf??
voila ,c'est tout pour le moment, j'ai du pain sur la planche
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-06-2008 à 13:32 cms |
| |
Il a vraiment une jolie ébénisterie, ce poste !
"que penser de la valeur des condo en tube noir "
Je pense aussi 10 à 25nF, quelle est leur fonction, à quoi sont-ils reliés ?
| |
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 14:01 sta |
|
bonjour Pierrot,
pour les capas, ben il y en a pas mal et un peu partout....pour l'instant il faut que je m'y retrouve dans le montage!
et a ca propos, je n'arrive pas a identifier la lampe noire (que je prenais pour la finale BF)
elle n'a que 4 broches!....une seconde redresseuse???(voir au debut, les photos du chassis)j'avais cru lire 55 (sans regarder le brochage) mais c'est pas possible et 58 encore moins
je vais essayer de dessiner le schéma en partant du transfo
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 14:38 sta |
|
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 15:23 sta |
|
bon, je trouve pas grand chose sur ce tube,
a priori, j'espère pas dire de bêtise en pensant qu'il sagit d'une triode a chauffage direct
radiofotos-grammont(ça c'est écrit dessus)chauffage en 2.5V.....mais laquelle??
et serait bien en finale BF
et comment tester sur mon métrix 310?
la 80 est HS (heureusement j'ai ça dans mon stock)
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 16:00 sta |
|
FX245, c'est marqué sessus (en bas dans le verre du pieds)
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 17-06-2008 à 19:18 sta |
|
Voir dans la base des équivalences: c'est une 45.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 17-06-2008 à 19:34 sta |
|
Merci bien pour le renseignement Jacques,
j'avais fini par trouver(hé oui, je suis un peu long a comprendre)
mais bon, la mesure sur le métrix 310 ne donne rien bien que les filaments soit pas coupés...elle chauffe très légérement mais ne s'éclaire pas du tout;je pense donc qu'elle est pompée....ou combinaison érronée....pourtant si je test une 56 (même combinaison sauf polar) le lampemètre indique un débit correct alors je vois pas pourquoi la 45 ne s'éclaire pas?
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 21-06-2008 à 17:19 sta |
|
bonsoir,
quelques nouvelles de ma restauration (bien qu'avec le travail je n'ai pas beaucoups avancé)
j'ai quand même pu faire une copie du cadran cassé (c'est un bristol beige sur lequel j'ai collé un papier autocollant pour imprimante ou j'avais reproduit les graduations.
puis je me suis occupé du potar de volume en prenant exemple sur les conseils de Mr genet en lisant l'excellente restauration de son 638 philips.
mon problème étant de conserver aussi l'inter M/A monté sur le potar
j'ai du fixer le nouveau palpeur sur l'ancien pour conserver la commutation arrêt volume à 0
monté sur l'axe d'origine et j'ai collé la piste du nouveau potar dans le boitier de l'ancien après un peu d'usinage permettant de conserver la même hauteur ainsi que le passage des cosses.
j'ai pu remonter le tout et ça marche correctement
a bientôt pour la suite
philippe
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-06-2008 à 11:18 sta |
|
bonjour,
Je suis a la recherche d'un tube 45
quelqu'un aurrai il ça dans son stock a me vendre?
a bientôt
philippe
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Le 24-06-2008 à 11:38 sta |
|
Ouhh, c'est pas facile à trouver un 45, et en plus ils sont souvent chers, sur Ebay c'est hors de prix.
Je vais regarder ce soir dans mon stock si par hazard !!!
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-06-2008 à 19:20 sta |
|
waouuu,
super yves,
merci de vous pencher sur mon problème
a bientôt
philippe
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De yves Delbray Le 24-06-2008 à 19:53 sta |
|
c'est bon fifi, j'ai une 45 testée bonne au Metrix
envoi moi un petit mail
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-06-2008 à 18:15 sta |
|
tout d'abord,un immense merci a vous ,Yves, vous m'ôtez une grosse épine là
sinon, j'ai une question concernant les condensateurs( tubes noir): cela ce pourrait il que ce soit des chimiques d'environ 4MF? (c'est ce que je mesure sur l'un d'entre eux)
ils sont montées sur les cathodes des 57 et 56
concernant les resistances de la seconde photo, elles sont toutes a la ramasse...
mais ce qui me semble étrange, c'est que pour l'une d'entre elles,je mesure 1k a la place de 3k marqué et plus fort, sur une seconde,je mesure 11k a la place de 2MOhms
est ce possible?....j'ai toujours vu des valeurs augmenter, mais pas diminuer,non?
a bientôt
philippe
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 29-06-2008 à 17:49 sta |
|
bon, les capas noire!
c'est quoi, d'après vous???
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Pierre Le 29-06-2008 à 18:23 cms |
| |
Ben des capas noire !!
Bon, pour les 4µf, pas obligé qu'ils soit polarisés, même s'ils sont montés en découplage dans les cathodes !!
Pas de schéma ??, ce serait mieux !!
Pierre
| |
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 29-06-2008 à 18:41 sta |
|
oui pierre,
ben ils sont polarisés!jamais vu des comme ça
donc c'est possible que ce soit ça!?.....hélàs, pas de schéma!
bon de toute façon,j'ai des 3uF dans mon stock, je vais mettre ça dedans et on verra bien!
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Pierre Le 29-06-2008 à 20:02 cms |
| |
Dans les cathodes, tu peux y mettre 5µf ou 10µf sans problèmes si tu veux !
Pierre
| |
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 01-07-2008 à 12:06 sta |
|
bonjour,
pouvez vous me dire si le schéma que j'ai relevé comporte des anomalies
vu que ce poste avait déjà été touché,je ne suis pas sur du cablage.
la broche 2 du selecteur a came va nul part (on voit une soudure mais pas de fil);le branchement du potentiomètre de volume me semble étrange; il doit manquer quelques connexions....faut il un bouchon sur la prise PU
en attendant je refais des resistances
a bientôt
philippe
| |
|
|