Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 17-07-2008 à 16:58 sta

    Bonjour à tous amis de la téhèssèfe !

    J'ai récupéré il y a peu dans un vide grenier un poste de radio Grundig 4040W/3D. C'est un poste de 8 lampes (EF89,ECC85,EF89,ECC82,EBF80,EABC80,EL12 et EM85) recevant aussi la FM, avec une mémorisation des stations automatique à moteur et quatre gros haut parleurs...

    L'ébenesterie est en relativement bon état, par contre l'extérieur du chassis a souffert de la poussière et des divers rongeurs habitant le grenier où l'appareil a du être stocké.
    Par contre l'intérieur du châssis est en très bon état; il faudra peut être canger quelques condos mais je ne pense pas que le gros du travail soit là.


    Autant être franc tout de suite, j'ai déjà réparé des petits postes pas trop compliqués (Radio L.L 555 Supervox,...) mais là le bestiau est bien trop compliqué pour moi niveau théorie.

    Je me suis renseigné un peu sur Internet, et il apparaît (ici par exemple que ce poste a connu plusieurs versions: une avec un seul transfo de sortie, et une avec deux transfos. De plus la partie BF (EABC80 et EL12) diffèrent dans les deux versions.

    J'ai réussi à récupérer le schéma de la version avec deux transfos de sortie :
    -premiere partie
    -deuxième partie


    Malheureusement je possède la version avec un seul transfo de sortie, et j'aimerai contrôler que la partie BF est bien câblée (la partie HF concorde), surtout autour de l'EABC80 , car le montage a l'air assez compliqué par rapport à ce que je connais d'habitude.

    Est ce que par hasard quelqu'un aurait le schéma de la version avec un seul transfo de sortie pour ce poste? Je lui en serais très reconnaissant !


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 17-07-2008 à 21:30 sta

    :-( :-( honteux que je suis de ne pas vous avoir remercié d'avance ! :-( :-(


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jean Roland  Le 17-07-2008 à 22:21 sta

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop où se trouve la difficulté pour la vérification du câblage avec un transfo de sortie, car, sur le lien Radiomuseum que vous avez fourni, se trouve toute la partie BF à partir du potentiomètre volume. D'autant plus qu'il y a moins d'éléments que la version à deux transfos. Donnez-nous plus de détailles sur les difficultés que vous rencontrés.

    A ce sujet, le potentiomètre à trois prises est très difficile à trouver en cas de casse. On voit aussi que la contre réaction est très chiadée sur le modèle à deux transfos de sortie.


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 17-07-2008 à 22:49 sta

    Bonjour, en effet au début j'ai cru qu'avec le lien Radiomuseum je pourrai vérifier aisément mon cablage, et les schéma livrés sur ce lien (EL12 + potard de volume) concordent parfaitement avec mon poste. Je me suis dit alors que le reste serait identique à la version à deux transfos Malheureusement je suis forcé de constater qu'il ya aussi pas mal de différences au niveau de l'EABC80 et de l'EBF80.

    J'aurais pu me dire que cela n'etait pas trop grave et que "normalement" ce cablage devrait marcher, malheureusement j'ai remarqué un cable sectionné au niveau de ce tube et impossible de retrouver l' autre bout du cable! D'autant plus que ce cable est relié à D1 sur l' EBF80 sur le schéma que j'ai fourni, or on voit bien que sur cette version rien n'est relié à D1!

    Alors bon, je pense que ce cble n'est pas là pour rien, et je ne pense pas que quelqu'un d'autre l'ait rajouté, puisque apparament il n'ya pas de traces de retouches faites par un intervenant extérieur (ou alors il est très fort :-) ), ce qui m'amène à penser que cela doit encore être une différence de schémas :-(

    Donc voilà, les différences de câblages remarquées sur les EBF80 et EABC80 et le câble sectionné font que je préfère m'assurer du câblage original; voilà pourquoi j'aimerai trouver le schéma complet de la première version de ce poste :-).

    Comme vous le dites, la conception de ce poste est très poussée, j'ai des notions correctes sur les tubes, contre-réactions, circuits accordés, oscillants, etc. Mais les artifices utilisés ici sur ce poste dépassent de beaucoup mes compétences. J'essaie d'apprendre à mon rythme mais les bouquins théoriques concernant les électroniques d'antan se trouvent de moins en moins facilement. Peut être que si j'étais plus compétant j'aurais pu trouver tout seul où allait ce fichu cable... Enfin bon je ne désespère pas !

    Voilà, j'espère avoir précisé suffisament les difficultés que je rencontre, merci de vous intéresser à mon cas !


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-07-2008 à 05:53 sta

    Je peux vous envoyer le schéma mais il faut une adresse mail active ;-)


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 18-07-2008 à 09:24 sta

    Y a t il un problème avec mon adresse mail? La voilà : bourrinoursatgmailpointcom

    Merci d'avance


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De gaet1001  Le 18-07-2008 à 09:32 cms

>Y a t il un problème avec mon adresse mail?

c'est qu'elle n'apparaît pas en cliquant sur votre pseudo..

Auriez vous quelques photos de ce fameux châssis, pour illustrer tout ça ?



Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 18-07-2008 à 09:54 sta

    Ah d'accord, je vais essayer de réparer ca, les photos seront pour cet après midi surement :-)


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 18-07-2008 à 12:13 sta

    Comme promis voilà les photos annoncées. Le dessus du châssis a encore besoin d'un bon coup de nettoyage; sur la deuxième photo, le câble incriminé !

  
  

Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 18-07-2008 à 12:14 sta

    La suite; comme dit plus haut le dessous du chassis est relativement propre !

  
  

Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jean Roland  Le 18-07-2008 à 14:44 sta

    M. Jacques (Webmestre), pourrais-je aussi entrer en possession du schéma à un transfo de sortie? Je suis un passionné de ces postes usine à gaz (Saba, Grundig, Telefunken,...).
    D'avance, Merci.


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2008 à 08:33 sta

    Schéma envoyé :-)

    Pour Jean Roland, même problème d'adresse mail non cliquable.


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Sentenza  Le 19-07-2008 à 10:15 sta

    Merci beaucoup pour ce schéma, ca va me faciliter énormément le travail ! Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux... :-)


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jean Roland  Le 19-07-2008 à 20:10 sta

    Milles excuses, je n’avais pas remarqué que l’adresse cliquable était désactionnée suite à un nettoyage en profondeur de Windows. Je vais y remédier. :-O


Sujet : Grundig 4040W/3D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2008 à 07:56 sta

    C'est parti :-)


Sujet : vide greniers, sympa!..... Nouveau De Filoch...  Le 20-07-2008 à 19:10 sta

    aujourdhui a coté de chez moi pour 50: un Westinghouse WR 179 (avec un prés réglage des station comme sur les anciens postes auto ) ,un 638 U complet avec ses lampes et carton AR, d'après le vendeur que je connais il appartenait a sa grand mère qui écoutais avant son décès en 1975!!depuis il était rester chez lui en relique! mais après un remariage sa moitié"voulait du moderne!" ,et en prime un meuble philips F6x93a/29 ,en état de marche!!!!gratos...pour faire de la place!:-D:-D

    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : vide greniers, sympa!..... Nouveau De Jean Roland  Le 20-07-2008 à 21:07 sta

    Un grand Merci à Jacques pour l'envoi du schéma. :-)


Sujet : vide greniers, sympa!..... Nouveau De Jean Roland  Le 20-07-2008 à 21:32 sta

    Que se passe t'il? Le post a t'il changé de titre?


Sujet : Grundig 4040W/3D Vide greniers, sympa!... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2008 à 23:12 cms

  c'est Filoch... qui a changé le sujet !

Sujet : Grundig 4040W/3D Vide greniers, sympa!... Nouveau De Filoch...  Le 20-07-2008 à 23:59 sta

    Sorry...[:ouin:][:ouin:][:ouin:]


    Filoch.....


Sujet : Grundig 4040W/3D Vide greniers, sympa!... Nouveau De Jean Roland  Le 21-07-2008 à 14:33 sta

    Pour Filoche,

    La joie de ce vide grenier sympa aura été la plus forte pour en oublier de créer un nouveau post ;-)

    Toujours est-il que j’aimerai aussi me tromper de la sorte pour un même résultat...
    :-p


Sujet : Grundig 4040W/3D Vide greniers, sympa!... Nouveau De Patou lef  Le 09-02-2015 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand bravo pour la qualité de ce site, d'un niveau pro +++, de la passion de son animateur et de ses ''followers''!!. J'ai récupéré un Grundig 4040W/3D et je recherche un schéma pour de calage de la ficelle et du câble d'entrainement de la batterie de CV d'accord ainsi que du préselecteur supérieur. J'ai récupéré une doc complete de la version 4040, mais le montage ne correspond pas:je peux la transefer aussi pour enrichir le site.
    Beaucoup d'infos sur le web mais pas celle-ci, sans compter la difficulté d'appréhender la langue de Goethe !!

    Merci d'avance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -