Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 29-09-2008 à 10:02 sta

    Bonjour à tous

    Me revoilà avec mon Debrie et mes questions:

    J'ai récupéré ce vieux Debrie type MB15 il y a quelques mois.
    Il était sans ampli et mon objecteif était de le resonoriser sur l'ampli de ma chaîne hi-fi.
    Le debrie est particulier au niveau sonore : pas de lampe excitatrice, c'est la lampe de la projection qui a deux fonctions : projection du film et excitation de la cellule optique pour le son.

    En ce qui me concerne la cellule à gaz était fichue, j'ai donc voulou reprendre l'astuce de Filoch (comme pour mon 35 mm) avec la cellule de calculatrice solaire branchée sur l'entrée micro de mon préampli et ensuite l'entrée auxiliaire de l'ampli (avec mon 35mm ce fut un succès).

    Hélas pour mon Debrie le résultat ne fut pas au rendez-vous.
    En fait, je me suis rendu compte que c'était le prisme en verre qui sert à renvoyer le signal optique vers la cellule qui était très rayé.

    Je me suis donc dit "et si je supprimais le prisme en verre et mettait directement un cellule à la place du prisme, comme ça elle recevrait le signal en direct !"
    C'est donc ce que j'ai fait mais là problème, l'espace est tout petit et impossible d'y loger la cellule de clalculatrice solaire :-[:-[

    Enfin, j'avais de côté (commandée chez conrad) une petite diode BPW34, très petite et donc parfaite : j'ai connecté deux petits fils à cette diode et pour que cela tienne, j'ai planté la diode sur un chewing gum que j'avais bien mâché avant !!!, j'ai pu ainsi la placer correctement.

    Ensuite, les deux fils en dierction du préampli et là miracle : ça marche , le son !!! je suis d'autant plus surpris que cette diode n'a pas besoin d'une alimentation pour fonctionner, elle est autonome.

    J'ai aussi trouvé une astuce pour remplacer la lampe p39sh qui se fait rare.
    J'ai bidouiller et j'ai fixé dans le projo un culot d'ampoule halogène et j'y ai mis une ampoule 120 volts 300 watts que j'ai trouvé au magasin de musique à Reims pas trop loin de chez moi pour moins de 10 euros !!! et là : formidable !!! ça marche et je suis très surpris car la lumière arrive aussi à remplir son rôle d'excitatrice (voir photos).

    Par contre j'ai une question : Que ce soit avec la lampe d'origine ou halogène, le son est un peu pourri : on a l'impression qu'on a enfermé les haut-parleurs dans une caisse c'est trop grave.
    Je pense que le problème est au niveau de la cellule.

    Quelqu'un a-t-il une astuce ? faut-il brancher une résistance en série avec la cellule?
    Ou quelqu'un aurait-il une mini cellule photo voltaique en remplacement comme pour le cas de mon 35mm (avec cette cellule le son était super)? ou bien une cellule solar miniature ?

    Merci de me dire quoi

    Cordialement
    Jérémie::-D

  
  

Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Filoch....  Le 29-09-2008 à 11:03 sta

    Bonjour ,Jeremie ,

    le son "pourri" vient que la concentration du faisceau lumineux est trop large sur la bande sonore du film! tout le problème est purement optique! La lumière vient en "Vrac" sur le prisme de déviation il faut essayer de la concentré le plus possible, et que le faisceau au croisement sur la bande sonore soir bien ,comme sur les tètes de lecture de magnétophones bien perpendiculaire (azimut)!Je vais voir si il me reste une cellule "solar" envoie moi ton adresse par ta BAL.

    Filoch.....:o)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 29-09-2008 à 11:51 sta

    Rebonjour Filoch

    En fait, je ne me sert plus du prisme en verre, je l'ai supprimé ! il était rayé.
    J'ai donc mis une cellule (BPW34) directement à la place du prisme, comme ça le faisceau arrive en direct.

    Si je comprends, c'est peut être la fente lumineuse qui est trop large, il faudrait peut-être que je resserre les lamelles qui sont en dessous de la lentille placée juste en dessous de la lampe de projection? ainsi la fente lumineuse d'en trouvera resserée ?

    Qu'en penses-tu ?



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-09-2008 à 12:47 sta

    Bonjour...

    Je n'y connais rien en optique...mais si la rayure du prisme n'est pas trop profonde...ne serait il pas possible de la confier à un opticien...(un vrai!) pour la "repolir" et effacer cette rayure?

    Jean Pierre T


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Filoch....  Le 29-09-2008 à 12:55 sta

    pour la fente lumineuse c'est la focalisation qu'il faut régler ,les lamelles son pour l'image du trait. (je vais regarder sur le Debrie du curé!)....bien recu ton adresse!

    Filoch...:-)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 29-09-2008 à 13:10 sta

    RE

    l'idée de l'opticien est sympa mais en fait comme j'ai réussi à me passer du prisme, je pense que je peux continuer sur ma lancer en revoyant simplement le faisceau optique.

    Le problème peut venir des lamelles quandmême, j'y ai un petit peu touché il y a quelques mois et il est possible qu'elles été revissées de façon un peu plus écratées qu'initialement.

    Sinon je crois qu'on peut aussi régler le faisceau en hauteur (on doit pouvoir bouger tout le canon optique de condensation de la lumière) c'est peut être de ce côté là qu'il faut voir.

    Car comme je le répète, il n'y a plus de prisme et la lumière arrive en direct sur la cellule qui est à l'endroit de cet ancien prisme.:-p


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Filoch....  Le 29-09-2008 à 13:36 sta

    Pasde problème sans prisme,mais focalisation ,indispensable.par le canon optique.;-)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 29-09-2008 à 14:13 sta

    Oui en fait, je pense que c'est le canon optique que je dois régler en hauteur.
    Je vais faire le test ce soir et je vous dis quoi demain (tanpis pour ma séance de vélo, je verrai plus tard :-p)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-09-2008 à 22:46 cms

Tiens, Jérémie est à Reims ?

Il y a du beau monde là-bas...  



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 08:50 sta

    Rebonjour

    En fait, je ne suis pas vraiment à Reims mais à Soissons mais c'est pas très loin de chez moi et j'ai souvent l'occasion d'y aller...

    :-p:-p:-p

    Enfin pour en revenir à mon cher Debrie !!!! que j'avias démonté en petits morceaux il y a de nombreux moi pour essayer de me débarrasser de toute l'huile de graissage dont il en reste encore après moultes nettoyages !!!

    J'ai démonté la loupe (au début du canon optique située sous la lampe de projection) et j'ai dévissé les petites lamelles métalliques qui "façonnent" la fente lumineuse, je les ai un peu rapprochées entre elles en les revissant.

    cette manoeuvre a eu pour effet de "resserer" en épaisseur la fente lumineuse.
    J'ai remis le monstre en route et là en effet le son est nettement meilleur !!!

    Filoch "you're the one, it works very well !!!"

    Le son est plus aigu en effet.
    Cependant la musique est parfaitement audible mais les voix humaines sont moins audibles, il faut augmenter les aigus sur l'ampli pour mieux les comprendre.

    Mais cela peut être la cause du film lui-même, en effet les pistes optiques sont plus très nettes non plus, certains films datent de fort longtemps.

    Car en fait j'ai fait le test avec un film 16mm qui consistent en un cours de géologie (passionant) et la voix est très correcte

    Allez à + pour d'autres aventures.
    Jérémie


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2008 à 09:26 cms

" il y a de nombreux moi "

Ah bon vous êtes plusieurs ?   

 

  



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Filoch....  Le 30-09-2008 à 10:10 sta

    Bonjour Jeremie,

    En effet il y a certaines pistes sonore de films surtout en 16 mm qui ne sont pas très bonne selon les systèmes employer pour la modulation! Il ne faut pas oublier que les films en 16 mm sont la réduction du 35mm y compris la bande son!et la vitesse de défilement et de surcroît réduite! mais la pellicule est la même qu' en35 !avec le même grain.=moins d'aiguë et + de souffle.[:ouin:]

    Filoch...:o)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 10:27 sta

    Merci Filoch

    Au plaisir de se rencontrer un jour peut-être pour prendre le temps de discuter de tout cela.
    Cela sera plus chaleureux que par ordinateur interposé !

    Jérémie:-)


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Filoch....  Le 30-09-2008 à 10:36 sta

    J'ai retrouver une cellule "SOLAR" je te l'envoie (photo grossie 8x)


    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 11:35 sta

    Ok !

    C'est sympa, comme ça je pourrai enlever le morceau de chewing gum qui tenait ma cellule actuelle.
    Cela dit, un Debrie parfumé à la fraise..... ça change du parfum habituel de tous ces appareils.

    :-D:-D:-D


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2008 à 12:23 cms

Il existe la patafixe pour ne pas tomber dans le subterfuge du chewing gum.

J'ai un projecteur capable de lire les 16mm sonores; aussi il faudra que je m'inquiète un jour de lui dénicher un film histoire de voir s'il fonctionne encore. ça doit être plaisant, sauf pour la facture Dédé F  : la lampe de projection fait quand même 1000 watts...  



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 12:29 sta

    Oui bien sûr, c'est vrai qu'il y avait la patafixe mais je n'en ai pas à la maison et je ne m'en sert pas et là le malabar m'a coûté 15 centimes....

    Si vous remettez en marche votre projo et si vous souhaitez des infos n'hésitez pas si je peux (avec mes modestes connaissances) vous apportez des infos.

    En ce qui concerne la lampe, 1000 watts c'est pas mal mais quand c'est pour une utilisation perso en maison ou appart c'est peut être pas nécessaire...
    Y'a toujours moyen de mettre une lampe moins puissante ou de faire une bidouille pour en adapter une autre, c'est ce que j'ai fait avec mon Debrie car les ampoules P39SH à 750 watts en 110 volts ça ne se trouve pas chez Casto:-D:-D:-D

    J'ai par contre adapté une halogène en 120 volts à 300 watts et le résultats est impec !!
    Cette ampoule se trouve encore facilement et convient pour une projection privée en appart :-p



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2008 à 12:38 cms

Merci de l'offre.

Je présume que le projo doit fonctionner; il me reste seulement à lui monter un film pour en avoir le coeur net. La lampe de 1000w y est, et je pense qu'elle y restera tant qu'elle fonctionnera. Ce n'est pas le genre de projecteur qu'on sort et utilise au quotidien car il est assez lourd et encombrant surtout monté sur sa base sonore. Il est prévu pour trois formats, mais je n'ai la fenetre de diffusion que pour le 16mm hélas.    



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 12:58 sta

    Quelle est la marque de votre projecteur, serait-ce un Heurtier ?
    De quel série?


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2008 à 13:57 cms

Oui c'est un Heurtier. Pour le modèle, je ne sais pas d'autant que je ne l'ai pas sous les yeux.

Mais si tu veux savoir à quoi il ressemble en voici une (mauvaise) photo.


  
  

Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jeremie  Le 30-09-2008 à 14:03 sta

    Ouha !!!! C'est le projecteur que j'ai toujours rêvé d'avoir !!! [:ouin:][:ouin:][:ouin:]

    Il est magnifique, c'est le heurtier HSM ou super panoralux (il y avait plusieurs variantes).

    J'en cherche un jsutement, j'adorerais avoir cet objet dans ma collection, tu es très chanceux !



Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2008 à 16:42 cms

En dehors de la notice et des fenêtres de diffusion de 8/9,5 , il est complet avec ses cables, sa base sonore, le Hp et tutti quanti. C'est un cadeau que l'on m'a fait, donc j'y tiens beaucoup et pour cela  il est sacré. Je fais juste tourner l'ampli de temps en temps, avec la prise PU, histoire de l'entretenir. Un jour viendra, j'aurai bien déniché un film pour explorer un peu toutes les fonctionnalités. A moins que je ne trouve la fenêtre de 8 et que je passe un des films qu'habituellement je regarde avec le Norris synchroner.

Promis, si un jour je décide de regarder un film avec le Heurtier tu pourras venir faire le projectionniste.   


  
  

Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-09-2008 à 18:11 cms

Surtout que le Nico, il est pas très loin de Soissons (souviens toi du vase...  )

Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De jack-adit  Le 30-10-2011 à 08:52 sta

    Je suis à Reims, je cherche une cellule Solar pour un Debrie,
    il me semble avoir lu un soissonnais qui parlait de ça, merci


Sujet : DEBRIE ce cher Debrie ! Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 10:14 sta


    Bonjour...

    Il ne faut pas s'étonner que le son venant d'une piste optique soit pourri, les amplificateurs pour cinéma (Hortson, Westrex et autres) sont "taillés pour la course" ont une bande passante très tronquée pour éliminer le bruit inhérent à la piste (rayures, poussières) et à la cellule SN (souffle). Toute tentative d'utilisation d'un matériel plus fidèle (même un Bouyer !!) s'avérant en général catastrophique.....
    Pour prendre un exemple, sur les projecteurs avec lampe excitatrice celle ci était alimentée en continu pour éviter la ronflette. Sur le Debrie l'ampli spécifique au projecteur coupait tout simplement en dessous de 100 hz....

    Il me semble qu'une bidouille avait existé avec un transistor Germanium "gratté" Une idée à creuser....

    Cordialement Daniel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -