Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De André-Yves  Le 11-10-2008 à 17:49 sta

    Bonjour à tous,

    Qui aurait le schéma de l'ampli Mac Intosh 2100 ?

    Son propriétaire trouve que le gros transfo (alim?) vibre anormalement, est-ce que quelqu'un connait ?

    Merci d'avance,

    André-Yves


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De PhilippeS  Le 13-10-2008 à 14:54 sta



Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Sylvain Vanier  Le 13-10-2008 à 16:39 sta

    Resserer les boulons du transfos parfois règle ce problème.

    Ce que j'aime bien faire lorsque c'est le cas (les vibrations étant dues à un relâchement des lamelles du transfo) c'est relâcher les boulons puis frapper les lamelles (sur le dessus seulement) avec un tournevis à panne plate et un marteau. Juste assez pour créer une indentation. Je créé une ligne continue perpendiculaire aux lamelles puis je resserre les boulons. Le fait de frapper les lamelles créer de minuscules encoches qui bloqueront ces dernières pour les empêcher de vibrer à nouveau. Bien entendu, cela fonctionne si le problème vient du relâchement de celles-ci. Ne pas trop frapper bien entendu.

    Corialement,
    Sylvain


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2008 à 18:52 cms

Si, le transfo d'alim vibre, verifier si un des redresseurs n'est pas coupé ou en court-circuit...

Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Pierre  Le 13-10-2008 à 19:24 cms

Quand on sait que les lamelles des transfos doivent être isolées , c'est bien Sylvain  !!

En principe quand ça vibre c'est au millieu, c'est la partie centrale du E qui joue de la gimbarde !!

Pierre  



Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De YM  Le 13-10-2008 à 19:54 sta

    Belle image la gimbarde :-D
    Quand on assemble soi même son transfo, une goutte d'araldite sur la partie centrale des deux derniers E et I avant de les mettre en place.
    Pas avant d'être sûr qu'il ne faudra pas le redémonter :o[]

    Yves.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-10-2008 à 20:03 sta

    bonsoir

    transfo MAC impossible de resserer, because moulé
    je partage l'avis de pierrot, vérifier pont et capas, mesurer le courant de repos des transistors finaux et le courant total, cet ampli fonctionne en classe B.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De André-Yves  Le 13-10-2008 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    Merci pour tout ces renseignements.

    J'ai vu la bête hier et en effet le transfo est noyé dans la résine. Sinon, l'ampli fonctionne parfaitement et donc je ne pense pas qu'il y ait une panne (mais bon je ne connais pas bien ce genre de d'engin).
    Etant donnée la valeur de cet appareil et qu'il ne m'appartient pas, j'ai préféré déclarer forfait pour éviter les bêtises.
    Il est connecté sur des enceintes Cabasse, avec un préampli L10 Luxman et le lecteur CD utilise des lampes !! Je ne savais même pas que ca se faisait ! (mon truc à moi, c'est la radio !)
    J'avoue que je n'avais jamais écouté Jimmy Hendricks comme ca ! Génial ...

    Amicalement à tous les membres de ce forum toujours aussi vifs et prêts à aider.

    André-Yves


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 13-10-2008 à 22:40 sta

    Si c'est une version 110V alimentée par auto-transfo, vérifier que la tension d'alimentation reste bien dans la fourchette 115/120. La tension secteur étant un peu élevée, 230V et +, les auto-transfos sortent dès fois 130V et cela implique une surconsommation de l'ampli qui peut induire des vibrations...
    J'ai déjà eu le cas sur des amplis US. L'utilisation d'un variac résout le problème.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2008 à 23:00 cms

L'utilisation d'un Variac résoud TOUS les problèmes secteur...    

Vive Barbara Hendricks et Jimi Hendrix 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Hendricks

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hendrix



Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-10-2008 à 23:25 sta

    re

    effectivement, et si c'est un modèle U.S le transfo est en 60HZ


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De André-Yves  Le 13-10-2008 à 23:53 sta

    J'aurais du me relire sur le nom !!:-O


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 13-10-2008 à 23:58 sta

    Les modèles us sont souvent notés 50/60hz sur les schémas... mais ils ont une fâcheuse tendance à chauffer.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Sylvain Vanier  Le 14-10-2008 à 07:48 sta

    "Quand on sait que les lamelles des transfos doivent être isolées , c'est bien Sylvain "

    Tiens, faudrait m'expliquer le pourquoi du comment des derniers transfos que j'ai acheté. Pas de boulons...Les lamelles sont soudées à l'arc (électrique bien entendu)! ;)

    Je comprends bien l'idée d'isoler les lamelles pour minimiser les courants de fuite, d'ailleurs, un transfo rouillé n'y prends que du bien paraît-il (la preuve que je suis d'Accord avec votre énoncé), mais ma question reste entière. Pourquoi mes transfos sont-ils comme ils sont? Et ils fonctionnent passablement bien. Sans compter les splendides double c. Récupérés par un copain dépanneur de Xérox. Encore mieux que des toroïdaux...mais là je m'égare.

    Ma suggestion reste valable dans les cas où elle peut s'appliquer. Mais pas dans ce cas-ci semble-t'il (because la résine...)

    Sylvain


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De YM  Le 14-10-2008 à 08:49 sta

    >>Tiens, faudrait m'expliquer le pourquoi du comment des derniers transfos que j'ai acheté. Pas de boulons...Les lamelles sont soudées à l'arc (électrique bien entendu)! ;)
    <<

    Parce que le court circuit provoqué par la soudure se situe dans un zone où le flux est minimum.
    Je doute qu'il aille "tourner" jusque dans les coins du paquet de tôle, mais qu'il prend plutôt les virages "à la corde".
    Enfin, si j'ose employer cette image automobile :o)

    Yves.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 12:06 sta

    Sur les doubles C, les lamelles doivent être aussi isolées les une des autres. Je n'ai jamais testé, mais sinon pourquoi se casser la tête à faire du double C si c'est pour faire pire que du EI ?


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 12:12 sta

    "Parce que le court circuit provoqué par la soudure se situe dans un zone où le flux est minimum.
    Je doute qu'il aille "tourner" jusque dans les coins du paquet de tôle, mais qu'il prend plutôt les virages "à la corde"."

    Oui... mais alors, pourquoi s'emm... à isoler les vis qui traversent le fer lorsque celui-ci n'est pas soudé ? Même histoire pour les EI maintenus dans des U.

    La soudure à l'arc des transfos bas de gamme, c'est surtout par économie de temps et d'argent. A mon avis.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De jackoe  Le 14-10-2008 à 14:00 sta

    En parlant transfo, avez-vous lu la doc de PhilippeS sur le MC2100 ? Je ne comprenais pas pourquoi il y avait des transfos sur les sorties HP d'un ampli à transistors ! En fait il s'agit d'autotransfos qui permettent d'obtenir la même puissance quelque soit l'impédance des enceintes ! Trop fort McIntosh ! Connaissez-vous d'autres amplis à transistors utilisant cette ruse, exceptés les amplis de "public adress" avec sorties 100V [:??:]


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Sylvain Vanier  Le 14-10-2008 à 14:48 sta

    YM:

    Tout à fait d'accord et c'est le "pourquoi que je fais" le truc du tournevis près des vis de montage. Ça fonctionne, c'est le principal. Ou je peux virer zinzin comme mon copain et délaminer le tout (si si), sabler au jet, repeindre ou lacquer les lamelles, remonter et enfourner le tout pour quelques heures à la juste température. remarque que mon zinzin de copain est fort apprécié lorsque vient le temps de rebobiner un transfo bouzillé...:-D


    René:

    Les vis isolées (par un simple tube de carton) ne se trouvent pas sur tous les transfos. Mon observation sur les transfos de radio anciennes démontre que la plupart des transfos rencontrés n'ont pas de vis isolées(!). Par contre, les amplis modernes (1950+) ont très souvent sinon toujours les vis isolées par un tube cartonné. Curieux non? Je ne dis pas ça pour créer une polémique mais seulement à titre d'observation.

    Pour ce qui est de la soudure, je suis d'accord. Ça se trouve principalement sur les transfos d'alimentation de petite taille et haute capacité (ampérage) ou les blocs transfos bas de gamme. Malgré que j'ai acheté un transfo de 80V-8A avec des lamelles soudées et des vis sur le bas pour le montage (en plus de la soudure).

    Jackoe:

    Moi y'en a toujours pensé (mon frère possère un 2105) que McIntosh utilise des transfos de sortie afin de simuler le "fameux" son de ses amplis à lampes. Ils utilisent aussi des transistors bas de gamme...des 2N3055 (à tout le moins sur le 2105). Moi j'arracherais le tout, remplacerais les transistors de sortie par des MJ14xxx et profiterais d'un ampli qui respirerais pal mal mieux. Sans la compression et la coloration des transfos de sortie...Oui je suis un hérétique, mais aussi un audiophile qui préfère les MosFets aux lampes. Sans vouloir vexer le génie qui monte des amplis à lampes époustouflants (bravo d'ailleurs à ce concepteur, époustouflant). Je cours me cacher? :-D

    Sylvain


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 15:12 sta

    "Connaissez-vous d'autres amplis à transistors utilisant cette ruse"

    Audax fabriquait ce type d'Auto-transfo, j'en ai une paire. Pour intercaler entre ampli / enceinte. Très utile pour leurs hp 2,5 ohms.

    Tannoy utilise un auto transfo dans ses filtres pour adapter au mieux le tweeter, cela permet même un réglage de niveau en changeant de plot.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 15:26 sta

    "Les vis isolées (par un simple tube de carton) ne se trouvent pas sur tous les transfos. Mon observation sur les transfos de radio anciennes démontre que la plupart des transfos rencontrés n'ont pas de vis isolées(!). Par contre, les amplis modernes (1950+) ont très souvent sinon toujours les vis isolées par un tube cartonné. Curieux non? Je ne dis pas ça pour créer une polémique mais seulement à titre d'observation."

    Les vis des transfos Tecktro sont isolées de la sorte, par exemple, par un tube pvc ou mylar.
    Les bons transfos de sortie actuels le sont aussi.
    Ce n'est peut-être pas très important, mais dans la recherche de la meilleure performance... on pinaille sur ces petits trucs j'imagine.

    En Allemagne, on peut acheter des TS à bon prix (chez AskJanFirst) ils sont soudés... niveau performances ils semblent corrects. Niveau prix ils sont très très corrects.
    A tester donc, pour les tubistes. ;-)


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Thierry Magis  Le 15-10-2008 à 19:30 sta

    Il n'y a pas que les transfos "bas de gamme" qui sont soudés...

    Par exemple; les gros transformateurs industriels de Legrand sont ET boulonnés ET soudés.
    Et il ne s'agit vraiment pas de bas de gamme. Là ou je bosse, certains sont sous tension depuis plus de 25 ans. Je n'en ai jamais remplacé un seul,et pourtant certains vivent assez rudement !

    Il doit y avoir une autre raison pour laquelle les fabricants soudent les tôles. Je ne la connais pas.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 16-10-2008 à 01:21 sta

    Oui, je disais "bas de gamme" dans les performances.
    J'ai des Legrand et effectivement ils sont soudés et pas toujours vissés. Ce sont des transfos qui font bien leur boulot et longtemps... mais on ne cherche pas le rendement optimum dans cette catégorie.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Filoch....  Le 18-10-2008 à 23:25 sta

    Il sont souder au "laser"j'ai vue la machine chez un sous taitant de M.G. . Surprenant! C'est pour éviter qu'il vibrent et ronflent parait il et de plus le flux magnétique a moins de fuite, et cela vas plus vite que la machine qui croisait les tôles, seul inconvénient pour les clients :on ne peut pas les rebobiner :-[ mais il ont "La peau dur!"comme dit Thiery.

    Filoch.....:-)


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De René  Le 19-10-2008 à 13:44 sta

    De plus, ils sont moins recyclables... juste bons pour la ferraille quant ils sont morts.

    Je vois cela aussi comme ça. C'est une solution industrielle pour que les transfos ne vibrent pas.


Sujet : Schéma ampli Mac Intosh 2100 Nouveau De Pierre  Le 19-10-2008 à 14:58 cms

C'est pas perdu pour tout le monde, les férailleurs mettent un coup de disqueuse sur la soudure pour sortir les carcasses !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -