Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Bernard_39 Le 29-10-2008 à 20:50 sta |
|
Bonjour à tous,
Dans les années soixante six, j'ai fait l'achat d'un pistolet soudeur IPA 930, voir fichier joint, à l'époque beaucoup de dépanneurs possédaient ce genre de matériel.
Pour sa remise en état , je suis à la recherche d'une panne pour ce pistolet soudeur.
Si quelqu'un a ce genre de matériel dans un fond de tiroir, faite moi signe.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Sylvain Vanier Le 29-10-2008 à 21:13 sta |
|
Donc votre pistolet soudeur est en panne...
Bon soyons sérieux, la publicité mentionne un transfo intégré,
est-ce que la panne fonctionne sous 6 Volts ?
J'utilise un stylo soudeur semblable fabriqué par GE mais
utilisant un transfo externe de 6V-5A.
Sylvain
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Masterorion Le 29-10-2008 à 21:28 sta |
|
Chez conrad, cette panne pourrait réparer votre panne
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Masterorion Le 29-10-2008 à 21:31 sta |
|
Même chose en 100 watts
Bonne réparation.
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-10-2008 à 03:00 sta |
|
Tiens ! Ca existe encore les pistolets Engel.
Excellent matériel, pratiquement increvable.
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De GHIBLI 1 Le 30-10-2008 à 08:12 sta |
|
Ca réveille des souvenirs !
Mon frère et moi, nous rêvions de ce fer à souder quand nous faisions nos premiers cablages. J'ai fini par m'en offrir un avec mon premier job d'étudiant.
Par contre quand ça tombe....ça ne rebondit pas bien !
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Bernard_39 Le 30-10-2008 à 09:36 sta |
|
Bonjour à tous,
Sur la photo où les pannes sont représentées, en haut la panne que je recherche, en bas celle d'un pistolet Engel, pas compatible.
La panne du IPA 930 et beaucoup plus pratique d'utilisation que celle d'un Engel.
Pour répondre à Sylvain, la tension de sortie et de 2 volts à vide.
C'est les chutes ne sont pas recommandeés, sur le corps et en bakélite pour IPA 930
Je ne désespère pas pour la réparation.
Merci à tous, et bonne journée.
Amicalement.
Bernard_39
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Jean Pierre T Le 30-10-2008 à 11:45 sta |
|
C'était du bon matériel à l'époque... quand j'avais 16 ans, j'avais acheté un pistolet Weller.. ben je m'en sers toujours.. il fonctionne sans problème... la seule petite difficulté fut lorsque j'ai épuisé mon stock de pannes.. d'en retrouver... aussi j'en ai acheté un vingtaine de cartons (2 pannes par carton)..je pense en avoir.... jusqu'à la fin de ma vie..
Les Engels aussi me faisaient rêver dans ma jeunesse.. surtout les deux petites lumières de chaque côté qui éclairent..
Question: un fer acheté maintenant durera t il 38 ans?
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Filoch.... Le 30-10-2008 à 12:04 sta |
|
IL sert toujours dans ma trousse de dépannage! 40 ans déjà ,juste a faire attention au serrage des bornes quand ça chauffe mal!
Filoch...
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-10-2008 à 12:20 sta |
|
Certes, c'était un outil idéal pour vadrouiller en dépannage. Idéal pour réparer les châssis calcinés des Gründich à thyristors ou encore munis de double-face. (Pour résumer, capable de dépanner n'importe quelle poubelle )
Très utiles encore pour nos radios (soudures de masse) ou pour les innombrables boîtiers HF en tôle étamée.
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Filoch.... Le 30-10-2008 à 14:23 sta |
|
Je m'en sert toujours pour les combinateurs et relayages type "Crossbarre" qui sont installer dans des Orgues électrifier ,avant l'arrivée des commandes numériques ! L'avantage de ce pistolet de soudure est que quand on le pose on ne risque pas de mettre le feu a l'instrument, et pour souder les cosses c'est l'idéal!Pour réparer une carte "mère" c'est une autre histoire
Filoch......
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Bernard_39 Le 30-10-2008 à 16:30 sta |
|
Bonsoir à tous,
A titre indicatif, je possède le même que notre ami " Filoch.... "
Récupéré dans un vide grenier apparement très peu servi dans sa boite d'origine.
Aaprès le remplacement du cordon d'alimentation et le remise en état du contact électrique de la "gachette", je me suis aperçu que le primaire était coupé.
En regardant de plus près, ce modèle ne possède pas de commutateur bi-tensions 110/220. Sur la plaque signalitique le marquage 220 est masqué, mais on peut voir en dessous 24V.
Je peux me tromper, mais son ex-propriétaire a du surement le brancher en 220 au lieu de 24, je pense que là est la cause de la panne.
Pour la petite histoire je ne savais pas que cette marque avait fait des modèle en 24 volts, peut-être pour certaines écoles !!!!!!
Il ne me reste plus qu'à rebobiner.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Sylvain Vanier Le 31-10-2008 à 00:44 sta |
|
Merci de l'info Bernard.
Je vois qu'en fait, c'est un pistolet soudeur semblale au Weller et non au GE. Le GE utilise une panne 6V, l'élément chauffant faisant partie intégrale de la panne. Dans le cas du Weller, la chauffe se créé lorsque le champ magnétique du transfo est court-circuité par la panne.
Je parierais que la panne proposée, à vue de nez et avec un minimum de bidouillage, ferait l'affaire.
Ce qui m'effraie un peu, c'est que c'est indiqué: "panne de longue durée"...
Sylvain
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De lilounet35 Le 11-08-2011 à 14:57 sta |
|
Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux sujet, car j'ai exactement le même pistolet, mais quelqu'un me l'a réglé sur 110v (???), et bien sûr je n'ai pas vérifié avant de l'utiliser...
Bref, plus de chauffe ni d'éclairage, transfo bouillant... je pense que le primaire est cuit.
Je voulais savoir comment faire, soit un transfo externe (lequel?), ou rembobiner dans ce cas, j'aimerais savoir si Bernard_39 y est arrivé ? Ou, si quelqu'un a un transfo en rabe...
Ca m'ennuie de le jeter, parce qu'il était efficace
Merci !
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De jean claude21 Le 11-08-2011 à 18:13 sta |
|
bonjour a tous, l' engel a eu une époque j'ai un weller wtcp 50 une vrai fer a souder depuis près de 10 ans , il fonctionne toujours a vous de voir,73s de jc21
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De lilounet35 Le 11-08-2011 à 18:28 sta |
|
Oui, j'ai également un Weller (mais monobloc, le support à ressort et l'éponge sont sur le dessus du transfo), mais le pistolet me sert pour des soudures plus "costaud" (masses sur chassis, gros fils...) sans avoir à attendre 4 heures de chauffe, ceci explique cela
En tout cas, merci pour toute info !
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De guyguy Le 11-08-2011 à 22:13 sta |
|
Un Weller à 695 E sur EB ! . (dans mesure & test).
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De F6CTP Le 17-08-2011 à 20:02 sta |
|
Bonsoir
Le mien est le même que celui de Filoch.. mais il est comme moi le doyen
A+ Guy
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Florian.L Le 17-08-2011 à 21:27 sta |
|
Bonsoir,
Ben vu que l'ont parle d'anciens fers a souder a chauffage instantané, je vous présente le successeur de ces fameux fers que j'ai acquis quand j'ai débuté dans l'électricité générale il y a 5 ans. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Flo
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De slouptoouut Le 17-08-2011 à 22:45 sta |
|
Bâ !
il a déja l'air bien ancien, Florian, ton pétard !
sloup
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Florian.L Le 17-08-2011 à 23:00 sta |
|
"il a déja l'air bien ancien, Florian, ton pétard !"
Ben 5 ans cela ne fait que 2006, pas si ancien que ça le bidule
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De ON5MJ Le 18-08-2011 à 00:36 sta |
|
Florian,
La conception date de la même époque que le Engel Löter. C'est ce qu'on achetait il y a 40 ans quand on ne pouvait pas se payer l'original. Les deux sont à recommander pour les CPU en surface mounted évidemment.
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De wizhard Le 18-08-2011 à 10:54 sta |
|
Bonjour à tous...
Encore des Engel, mais un moins connu : le 20 w., tellement efficace qu'il n'a eu aucun succès. J'ai aussi la version bakélite fibreuse chère aux DL, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.C'est la même que celle de Guy, sans doute le doyen... des Engel!! (qui finissaient généralement plus saucissonnés qu'un Cochonou, avec cette matière les chutes ne pardonnaient pas...)
Bonne journée Daniel
| |
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Florian.L Le 18-08-2011 à 11:05 sta |
|
Bonjour,
Ce que je trouve fou c'est qu'ils ont réussi a mettre un transfo dans ce truc!
Je sais qu'il existe des transfos très petits mais là ...
Marrant le conducteur 2P, faut pas avoir peur des défauts d'isolement avec cette carcasse métallique
Flo
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De wizhard Le 18-08-2011 à 11:59 sta |
|
Bonjour Florian...
Eh oui, il y a bien un transfo. Mais la carcasse est bien en plastique, ce qui n’empêchait pas les fuites capacitives du transfo (le 100 W n'avait pas plus de prise de terre !!) Il faut dire qu'à l'époque de la conception de ces engins les Cmos et autres composants chatouilleux étaient encore dans les C... des constructeurs...
Mais il suffisait de montrer le fer à certains CI (philips, par exemple !!) pour que les pistes se sauvent en courant...
Et on a certainement grillé plus de pannes en les utilisant comme briquets qu'en dépannage...
Mais encore aujourd'hui ils sont toujours bien pratiques, en automobile notamment.
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De Florian.L Le 18-08-2011 à 12:09 sta |
|
|
|
Sujet : Recherche panne de fer à souder. Nouveau | De HLJ Le 18-08-2011 à 23:53 sta |
|
Pour les Weller 100W, je faisait les pannes moi-même avec du fil électrique de 4 ou 6 mm2 cela fonctionne très bien mais elles existent toujours dans le commerce.
Salutations.
HLJ
|
|
|