Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 16-11-2008 à 19:35 cms |
| |
Bonsoir, j'ai reçu ce vendredi un super cadeau, un oscillo à tubes tout neuf et en kit (et cette fois avec tous les documents ).....un MBLE BEM003.....je suis super content! Bon, vous allez me dire que c'est pas une fusée, mais comme les oscillos sont pour moi des objets étranges et pas bien compris, j'ai de quoi apprendre tout en montant la bête ! ! !
Ici : http://spaces.msn.com/members/yvescantineau
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De jackoe Le 16-11-2008 à 19:42 cms |
| | Ce que j'aime bien chez Yves c'est son sens de l'orga ! Donnerais-tu des cours ?
| |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De ppel84 Le 16-11-2008 à 20:06 sta |
|
pffff
ça n'esxiste plus des beaux kits comme ça....
On ne peut même plus rêver au moment de Noêl
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De michel rentmeesters Le 16-11-2008 à 20:18 sta |
|
Salut Yves,
Content pour toi, car si comme tu le dis ce n'est pas une bête, il constitue un excellent appareil qui monté avec soin peut durer des dizaines d'années.
Juste une petite réserve et un conseil : les capas MBLE "moutarde" restent en général excellentes après 40 ans, mais à ta place je vérifierais toutes les résistances au carbone, avant montage qui ont tendance à bouger suivant les valeurs (surtout les valeurs hautes).
Elles doivent se situer dans la tolérance (5 % ou 10 %).
Un autre point critique sont les résistances de l'atténuateur d'entrée, en général à 1 %, en valeur non courantes, ainsi que les petites capas de compensation sur cet atténuateur. Vérifie aussi les capa de filtrage de l'alim, car si une radio "ronfle", ce ronflement d'alim sur un oscillo devient visible et peut être prépondérant sur le signal à observer. Pour vérifier ces dernières de façon simple, le plus facile est de les monter en // sur l'alim d'un radio en insérant un mA en série avec le condo uniquement. Tu dois mesurer, après charge, un courant résiduel compris entre 1/2 et 1 mA au max, sous 250/300 volts.
Michel
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Thierry Magis Le 16-11-2008 à 20:23 sta |
|
Salut Yves,
Vraiment content qu'il te fasse plaisir. Cet appareil sera bien mieux chez toi, monté et utilisé, que traîner ainsi dans mon bordel !
Comme Michel le dit, c'est un bon appareil, même si pas comparable à de l'actuel. Et les manuels sont particulièrement bien faits.
De plus, ayant pu voir le soin d'Yves (on s'est rencontrés ce vendredi), je suis certain qu'il sera assemblé avec grande application.
Et si par hasard quelque chose ne devait pas aller, j'en ai encore un déjà assemblé, et qui a servi.
Pour tous : cet oscilloscope a aussi été vendu sous la marque Centrad, même référence. J'ai scanné toute la doc (manuels de montage et d'utilisation) , si cela intéresse quelqu'un ... C'est deux gros fichiers pdf.
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Bernard_39 Le 16-11-2008 à 20:59 sta |
|
Bonjour à tous,
Du travail en perspective pour notre ami Yves qui s'en donner à coeur joie. Très sympa de la part de Thierry, comme on dit les cadeaux entretiennent l'amitié.
Je possède un RTE 003 qui est en panne, apparement il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est-il possible d'avoir la doc du BEM 003.
Merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 17-11-2008 à 21:10 cms |
| |
Bonsoir, allez Thierry, les documents pour Bernard ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Bernard_39 Le 17-11-2008 à 21:19 sta |
|
Bonsoir à tous,
Yves, c'est déjà dans ma BAL, je vais pouvoir faire revivre cette oscillo.
Merci à Thierry.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 17-11-2008 à 21:28 cms |
| |
Les cartes sont déjà cablées !! trop facile !!
Tu va te régaler Yves, j'ai le même en Centrad, fonctionne impec !!
Sais tu que moi je fait mes kits moi même ??!!
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 17-11-2008 à 21:28 sta |
|
bonsoir
yves puis-je "zaussi" avoir la doc ?
un gros merci
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De jackoe Le 17-11-2008 à 21:36 sta |
|
J'en veux bien aussi au cas où je tomberais dessus un jour ! Et si quelqu'un a la doc du BEM 009, ma bal est ouverte !!!
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 18-11-2008 à 18:46 cms |
| |
Faut voir avec notre ami Thierry, je pense qu'il doit avoir ce genre de doc, et envoyer celle du BEM003 à Jean-Luc ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Thierry Magis Le 18-11-2008 à 19:00 sta |
|
BEM 009 je n'ai pas.
Pas de soucis pour l'envoi des docs du BEM003, cela arrivera sous peu !
Cordialement,
Thierry
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 18-11-2008 à 22:03 cms |
| |
La référence du tube cathodique m'intéresse qui pourrait me la donner ?? Merci !
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Michel MILLET Le 19-11-2008 à 12:16 sta |
|
Bonjour à tous,
Une question Mr Yves, comment vous ètes-vous procurés cet oscillo ? Si cela n'est pas indiscret.
Est-ce qu'il y a la possibilité de s'en procurer ?
D'avance merci.
Cordialement.
Michel
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-11-2008 à 16:05 cms |
| |
Thierry Magis a dit : "Vraiment content qu'il te fasse plaisir. Cet appareil sera bien mieux chez toi, monté et utilisé, que traîner ainsi dans mon bordel ! "
Je crois que c'est clair, c'est lui le bon St-Nicolas !
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De jackoe Le 19-11-2008 à 17:59 cms |
| | Les 2 fichiers du BEM003 sont bien arrivés ! Merci Thierry !
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Thierry Magis Le 19-11-2008 à 18:00 sta |
|
Bonjour,
Pour Pierre : C'est un DH7-78.
Pour Michel, j'avais trouvé cela dans un lot de "brols", provenant d'un professeur d'électricité qui bricolait aussi des anciennes radios.
Trouver ce genre de chose aujourd'hui... je ne sais pas? Peut-être dans ls stock d'un ancien magasin ? Ce kit a pas loin de 40 ans...
Je ne l'aurais jamais assemblé de toutes façons, alors autant faire plaisir ! Ce fut d'ailleurs un échange. Le meilleur système !
Cordialement,
Thierry
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 19-11-2008 à 18:47 cms |
| |
Merci Thierry !!! Doit pas être facile à trouver ces tubes, le miens est bon mais un tube de rechange c'est toujour bien !!
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Thierry Magis Le 20-11-2008 à 20:34 sta |
|
Plus de nouvelles d'Yves ...
Le montage doit sans doute bien avancer !
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 21-11-2008 à 19:52 cms |
| |
Bonsoir, ben pour le moment ça va pas très fort, mon père est malade et c'est ainsi que j'ai abandonné quelque peut l'oscillo et le forum.
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 16:09 cms |
| |
Bonjour, le moral va mieux et mon père aussi ! ! ! Pour l'oscillo, je l'ai laissé quelque peu de côté car je suis en train de restaurer un tuner Marantz avec oscillo, le 2110 (décidement je suis dedant jusqu'au coup ! ! ! ) et comme je le cherchai depuis longtemps, j'ai pas pu résister à l'ouvrir et d'en faire le tour. J'ai les documents de service, cela va me permettre de voir ou est la panne du positionnement horizontal de la traçe ! ! ! En effet, la position verticale est réglable correctement, mais celle horizontale je n'arrive pas à aller vers la gauche, seulement de la droite jusqu'au centre du réticule et ensuite il y a déformation et bloquage vers la gauche ! ! ! J'ai vu sur le schéma deux condos de 350v 10mf et deux de 250v 10mf au niveau de l'alim, je vais les remplacer par mesure de sécurité et voir si la panne est toujour présente ! ! ! J'ai joint un lien pour le schéma du 2110 ! ! !
Pour ceux que cela interesse (et c'est gratuit) ! ! !
http://www.manual-girls.com/model.php?id=1313
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 17:23 cms |
| |
Voiçi quelques photos.....
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 17:24 cms |
| |
C'est mieux avec.....
Yves
| |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 17:25 cms |
| |
Une autre de l'intérieur.....
Yves
| |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 17:27 cms |
| |
Et l'alim pour terminer.....
Yves
| |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Gaet1001 Le 22-11-2008 à 17:28 cms |
| |
C'est un truc de fou !!!! un oscillo dans un tuner !! belle trouvaille !
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 17:33 cms |
| |
Bonsoir Gaetan, ici la partie oscillo est réduite à sa plus simple expression (voir schéma dans le lien plus haut) et donc je pense assez simple à dépanner ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Thierry Magis Le 22-11-2008 à 18:14 sta |
|
Salut Yves,
Belle trouvaille...
Un des deux proposés sur Ebay.be dernièrement ?
Amitiés
Thierry
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 18:45 cms |
| |
Bonsoir Thierry, bien vu, mais celui que j'ai acheté était vendu par un monsieur proche de chez moi. J'ai donc été voir la bête avant achat et je suis tombé sur un véritable fana de HI-FI vintage......pfouuuuu......la maison est une vrai mine de matos. Un grand amateur de Marantz et Technics, mais aussi d'autres marques comme KLIPSCH et JBL pour les enceintes ! ! ! Sur le tuner j'ai du travail (surtout sur l'oscillo qui a été visité) et surement une panne au niveau de l'alim (côté oscillo) il ne travaille pas comme il faut, mais j'ai pu l'avoir (après de longs bavardages) à un bon prix que je m'était fixé a l'avance ! ! ! Mis a part cela il fonctionne super bien et d'une sensibilité de l'ordre de 1.4µv et toujours cette sonorité propre à Marantz ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 22-11-2008 à 18:58 cms |
| |
Une petite photo du tube. Quelqu'un a t'il un datasheet sur ce type SVP ! ! !
Yves
| |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 23-11-2008 à 09:40 cms |
| |
Rien trouvé pour ma part, c'est pas facile, ils auraient pu monter autre chose comme un DG7/32 par exemple, tu est sûr que le tube est d'origne ??
Il y à aussi le 50TB1 qui est peut être équivalent mais peut être pas de la même couleur, à voir !
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 23-11-2008 à 19:36 cms |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-11-2008 à 17:04 sta |
|
A priori c'est bien un équivalent du 50TB1... pas trouvé de doc non plus.
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Kalbounet junior Le 24-11-2008 à 18:11 sta |
|
Déjà que je suis "fan" de Marantz... Il est trop beau avec son petit "oscillo" sur la façade. Je suppose qu'il doit servir à l'accord...
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 24-11-2008 à 19:04 cms |
| |
Dans le 10B il y avait un DG7/32, beaucoup plus simple !
J'ai regardé ici mais il y tellement de choses que je l'ai peut être loupé !!!:
http://www.sphere.bc.ca/test/crts.html
Sinon ici y a 50TB1 : http://www.vacuumtubesinc.com/buynew.html deuxième colonne (orange) à partir de la gauche et en bas, les contacter pour savoir s'il en ont encore, car le prix vaut le coup si c'est bien 40$ et encore d'actualité !!
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 24-11-2008 à 20:30 cms |
| |
Bonsoir, merci à Jacques et Pierre, j'ai contacté le gars qui confirme les dires de Jacques le 50TB1 est le même ! ! ! Pour Junior, oui c'est bien cela et aussi pour visualiser le signal d'un autre appareil connecté (il a une entrée a l'arrière avec un atténuateur en façade).
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De aldon Le 24-11-2008 à 21:40 sta |
|
Yves
Je vous ai envoyé le manuel d utilisateur que je viens de scanner du 2110L (6 megas)
Si quelqu un interessé demandez
Bonne soirée
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 24-11-2008 à 22:19 cms |
| |
Et tu lui à demandé s'il lui restait des 50TB1 ??!!
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 25-11-2008 à 20:32 cms |
| |
Salut Pierre, ouais, y en a pu, ki di Mais bon, le mien n'est pas mort, il y a un problème sur le circuit de l'oscillo, je cherche ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Kalbounet junior Le 25-11-2008 à 20:47 sta |
|
Moi, je cherche toujours mon 2SC1407 pour l'alim de mon Marantz...
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 25-11-2008 à 20:53 cms |
| |
Bonsoir Junior, si tu trouves pas le même, met un BC637 (c'est le même brochage) NPN Uni 60V 1A 1W.
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Michel THEVENET Le 25-11-2008 à 21:51 sta |
|
J'ai dépanné l'oscillo d'un tuner Marantz ST 610L dont la trace de l'oscillo avait disparu. C'était un transistor de balagage horizontal qui était claqué, et la trace restait calée contre une des parois du tube, ce qui fait qu'on ne la voyait pas sur l'écran. Après remplacement de ce transistor (acheté en allemagne par internet), tout fonctionne à merveille.
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Michel THEVENET Le 25-11-2008 à 21:51 sta |
|
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Michel THEVENET Le 25-11-2008 à 21:52 sta |
|
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Kalbounet junior Le 26-11-2008 à 18:06 sta |
|
Merci pour l'équivalent, j'en avais pas trouvé..
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 26-11-2008 à 19:52 cms |
| |
Fonctionne bien le kit velleman ??!!
Pierre
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 27-11-2008 à 18:50 cms |
| |
Bonsoir Pierre, ça fonctionne assez bien.....(voir ici)
http://www.velleman.be/downloads/0/manual_k8020.pdf
Des nouvelles du tuner, ça y est il fonctionne super, c'était une résistance de 62K qui était coupée et de ce fait il n'y avais plus d'alimentation sur les transistors 2SC1756 (déviation horizontale).....C'est vraiment captivant de regarder toutes ces figures qui apparaissent sur l'écran ! ! !
http://www.manual-girls.com/model.php?id=1313
Ce site est super interessant, il y a pas mal de documents techniques et c'est gratuit ! ! !(voir schéma du 2110)
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De ON5MJ Le 27-11-2008 à 20:15 sta |
|
J'ai cru un instant que la girl avait une spécialité manuelle ... bon je sors.
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 30-11-2008 à 22:00 cms |
| |
Pierre, j'ai vu sur un autre forum que ton ampli avance bien, pourrais-tu nous tenir au courant de l'évolution de la bête ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 30-11-2008 à 22:33 cms |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Yves Le 03-12-2008 à 19:56 cms |
| |
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Michel THEVENET Le 04-12-2008 à 21:41 sta |
|
Oui Pierre, le kit Vellemann marche bien, mais quand je l'ai acheté, le Tr alim était mort car la diode 1N4148 au pied du régulateur 12 v de chauffage des tubes avait été montée à l'envers par celui qui avait fait le montage, du coup, plus de régulation et 25 V environ ds les filaments des tubes qui surconsommaient et ont grillé le transfo moulé (étrange, les tubes sovtek avaient tenu à ce régime, mais je les ai remplacés part des RTC). Il a fallu que je commande le transfo chez Vellemann car un transfo avec les mêmes tensions était introuvable.
|
|
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau | De Pierre Le 05-12-2008 à 23:00 cms |
| |
Velleman, kits très sérieux tout cas !!
Pierre
| |
|
|
|