Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Terminologie Nouveau De ON5MJ  Le 29-11-2008 à 20:28 sta

    Je viens d'apprendre que la CW par modulation d'une porteuse par un signal audio (700-800 Hz) s'appelle en anglais 'tonic train'. Je me demande bien l'origine de cette appellation étrange.

    Il semble que dans les années 20 et 30 c'était monnaie courante et produit au moyen d'un moteur (mais j'ai pas trop compris comment).

    Très peu de choses sur Google.
    -------------------
    In the Service, Type A2 waves are usually called Interupted Continuous Waves (I.C.W.). In the particular case where the variation of amplitude or "modulation" is sinusoidal, the kind of I.C.W. produced is called "Tonic Train".
    --------------------
    One tenth were using a mode called 'tonic train'. This was keyed C.W. modulated with an audio tone, which had the advantage, shared with telephony and spark, of being resolvable on a crystal set or a broadcast receiver without a local oscillator or the rebroadcasting danger associated with oscillatory regeneration.


Sujet : Terminologie Nouveau De F1EVJ  Le 06-12-2008 à 09:53 sta

    Bonjour Jacques, n'y a-t-il pas un rapprochement à faire avec ces émetteurs dit à train d'étincelles ? Un moteur actionnait un énorme alternateur, on pouvait "régler" la hauteur des étincelles ce qui semble-t-il, les rendait musicales ?

    73's Pierre


Sujet : Terminologie Nouveau De ON5MJ  Le 07-12-2008 à 10:45 sta

    Peut-être bien que c'est l'origine Pierre. Car il y est question d'un moteur. Mais l'alternateur il délivrait quoi, de la BF ou de la HF ?

    Je n'avais jamais fait attention à la cédouble modulée et ses conséquences: bande passante large (2x 700 ou 800 Hz au lieu d'une centaine), pas besoin de BFO pour les décoder, puissance importante à produire vu les deux bandes latérales, éventuellement porteuse en permanence. L'appellation 'tonic train' ferait alors référence à un train de tonalités.


Sujet : Terminologie Nouveau De F1EVJ  Le 07-12-2008 à 11:27 sta

    Bonjour Jacques, voici un lien qui donne quelques explications sur ce moyen de transmission
    Trés bon dimanche, Pierreraconte-moi la radio


Sujet : Terminologie Nouveau De F1EVJ  Le 07-12-2008 à 11:30 sta

    Nouvel essai...ICI


Sujet : Terminologie Nouveau De jackoe  Le 07-12-2008 à 12:10 cms

Encore un essai, F1EVJ !     

Sujet : Terminologie Nouveau De Alain Legros  Le 07-12-2008 à 12:19 sta

    Bonjour ON5MJ.
    Jette un coup d’œil sur le disque des cours, si tu trouve le Commandant CHAULARD.
    Tu verras le comment, le pourquoi et à quoi cela sert.

    Si tu ne trouve pas un émail et je t’envois un nouveau disque enrichi sur le sujet et bien plus.
    Amicalement, Alain.


Sujet : Terminologie Nouveau De ON5MJ  Le 07-12-2008 à 15:55 sta

    La vraie URL est http://dspt.club.fr/alternateurshf.htm sans WWW devant (c'est un classique). Je vois que le site de 'Raconte moi la radio' s'est étoffé depuis ma dernière visite. Pour Alain je vais zieuter le CD en détail.


Sujet : Terminologie Nouveau De Tiama  Le 09-10-2010 à 21:05 sta

    Bonsoir,

    Je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet ; je ne connais pas l'expression anglaise "tonic train".

    Mais il me semble que la télégraphie "en onde modulée" (classe 2A2 je crois) était assez pratiquée autrefois, et en particulier dans la marine marchande. Pour produire ce type d'émission, il suffisait de remplacer la batterie HT par un alternateur de 500 à 1000 périodes/seconde pour alimenter la lampe oscillatrice. L'exemple-type était l'émetteur B41K de la SFR.

    Ce type d'émetteur travaillait sur la bande 400/525 Khz, et je me demande si l'émission en A2A n'était pas obligatoire pour les appels de détresse sur 500 Khz (mais je ne sais pas pourquoi).

    C'est peut-être un élément de réponse ...

    Bonne soirée


    Jacques



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -