Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 16-12-2008 à 15:47 sta

    Bonjour. Comment alimenter un tube à chauffage indirect (prévu pour alternatif) avec une tension continue filtrée? Mon idée est de lui mettre une tension continue réduite d'une espèce de "racine de2". Merci de votre aide.[:Hi:]


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De René  Le 16-12-2008 à 16:13 sta

    A la même tension. Un tube chauffé en 5V rms en alternatif sera chauffé en 5V continus.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De ON5MJ  Le 16-12-2008 à 16:54 sta

    Surtout pas de racine de 2 en continu, elle est déjà comprise dans l'expression de la tension efficace en alternatif.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 16-12-2008 à 17:24 sta

    Ah oui merci. La tension efficace en alternatif est déjà la tension crête divisée par racine de 2, et c'est bien cette tension efficace que l'on lit sur un voltmètre; donc tension continue idem à tension alternative. Merci de m'avoir remis dans le droit chemin, il me semblait bien que quelques synapses étaient en court-jus dans ma tête .[:Hi:]


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-12-2008 à 18:19 sta

    Gné ?!?

    Attention à l'amalgame; ce qui a été dit au dessus est vrai. Par contre, lors de la réalisation, ne pas oublier que dans l'alimentation ainsi redressée, il faudra tenir compte du 1.4142.... Ainsi un 6.3V~ donnera environ 8,9V continus.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 16-12-2008 à 19:03 sta

    Rebonjour. Merci de vous être assuré que je n'allais pas commettre l'erreur. Le but est de faire un bricolo avec plage de tensions continues, réglable à souhaits par rhéostat , permettant ainsi de chauffer les tubes de toutes tensions filament, aussi bien les tubes à chauffage indirect que ceux à chauffage direct. Je suis en train de penser que je pourrais tout bêtement ajouter un inverseur alternatif ou continu, mais puisque le "tout continu" fonctionne dans les 2 cas et que la tension à afficher est la même: qui peut le plus peut le moins (non! non! je ne parle pas de polarité). Encore merci et bravo pour ce forum très simple d'utilisation, j'en connais un autre où c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" [:Hi:]


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De YM  Le 16-12-2008 à 22:04 sta

    >> Ainsi un 6.3V~ donnera environ 8,9V continus. <<

    Oui, à peu prés . . . si on filtre 8-)


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De René  Le 16-12-2008 à 22:12 sta

    Et si le transfo est bien costaud.
    Dans la pratique, avec un transfo moyen... on peut très bien se retrouver avec à peine 6,3V = en charge.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De ON5MJ  Le 16-12-2008 à 22:26 sta

    Donc pour le chauffage en continu il faut faire des mesures et corriger le tir pour avoir la bonne tension.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2008 à 22:57 cms

Et pour faire simple, on peut même chauffer en alternatif !  

Sujet : Chauffage tubes Nouveau De Alain Legros  Le 17-12-2008 à 19:21 sta

    Bonsoir Pierre.
    Plus simple
    Alain

  
  

Sujet : Chauffage tubes Nouveau De GHIBLI 1  Le 17-12-2008 à 20:31 sta

    Qu'est-ce qu'un chauffage " indirect "?
    Quel problème poserait l'alimentation d'un filament avec une tension continue?
    Merci


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 17-12-2008 à 22:00 sta

    Bonsoir. Le chauffage direct concerne les tubes dont le filament est en même temps la cathode. Tous les premiers postes( Exemple A409 qui est, je crois, le premier tube référencé). Ces tubes doivent impérativement être chauffés en courant continu filtré. Les tubes à chauffage indirect ont une cathode distincte: c'est un petit tube cylindrique à l'intérieur duquel on a placé le filament (il n'y a aucun contact entre le filament et la cathode), en chauffant, le filament transmet, par radiation, sa chaleur à la cathode; on peut alimenter alors le filament de ces tubes en courant alternatif.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 17-12-2008 à 22:07 sta

    Prière ajouter à la fin "on peut alimenter alors le filament de ces tubes en courant alternatif (ou courant continu si l'on veut, par pur commodité personnelle)


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 17-12-2008 à 23:35 sta

    Petite précision pour GHIBLI 1: Il y a aussi des tubes dont le filament est chauffé en courant alternatif et dont le filament est à la fois la cathode, exemple: 5Y3.Je pense que celà n'est vrai que pour les tubes redresseurs.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De F6FKN  Le 18-12-2008 à 08:29 sta

    De nombreux tubes sont depourvus de cathode.(la majorite des tubes d'emission, (813...) et meme certains tubes BF: 2A3 etc.)
    La plupart des tubes de grande puissance n'a pas de vraie cathode.
    C'est le filament qui fait le travail.
    Les tubes de la serie 1L5, 1S5, 1R5, 3q4, etc sont egalement a chauffage direct, bien qu'ils soient de tres faible puissance.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-12-2008 à 08:37 sta

    Je me souvenais avoir cablé directement le chauffage à partir du 6 volts alternatif du transfo d'alim, mais ignorais que dans certains tubes filament et cathode étaient confondus.
    Par contre je ne vois pas quel serait le problème si on alimentait ces tubes en continu ?


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De F6FKN  Le 18-12-2008 à 10:55 sta

    Le seul probleme connu pour l'alimentation des tubes a chauffage direct se trouve au niveau de la difference de tension entre les 2 extremites du filament.
    C'est un peu comme si vous aviez une cathode (fictive) dont le bas serait plus negatif que le haut. (par rapport a la grille)

    Le bas de la cathode debiterait plus que le haut, si toutefois un tel tube existait.
    (augmenter la tension cathode revient a diminuer la tension grille ).

    Au bout d'une periode de fonctionnement, une partie de la cathode serait plus usee que l'autre.
    Il faudrait, pour bien faire, pouvoir permuer le + et le - du chauffage de temps en temps, pour utiliser la totalite de la couche emissive du filament.

    C'est ce qui arrive en alternatif, avec un chauffage 50 hz.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-12-2008 à 12:06 sta

    Ou avoir, comme dans les tubes utilisés en radiologie, une cathode qui tourne à grande vitesse !
    Merci pour vos explications
    Bonne journée


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2008 à 15:09 sta

    C'est l'anode (en graphite souvent) des tubes RX qui tourne à grande vitesse pour répartir le point chaud sur une plus grande surface.


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-12-2008 à 19:28 sta

    J'avais une chance sur deux d'avoir retenu la bonne !:-D
    Je me souviens d'avoir eu cette explication du sifflement entendu lorsque l'on passe une radio. Je crois d'ailleurs qu'un autre système compense aujourd'hui le risque de brulure de l'anode ?


Sujet : Chauffage tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-12-2008 à 22:07 cms

Pour satisfaire à l'écologie, il faudra utiliser des diodes LED à, rayons X...  

Sujet : Chauffage tubes Nouveau De totolagalène  Le 19-12-2008 à 22:20 sta

    Bonsoir . J'aime bien Pierrot du 82; toujours envie de déconner! Mais je veux pas avoir plus de 100% de rendement.:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -