Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Gaet1001  Le 23-12-2008 à 16:17 cms

Bonjour;

Mes ampoules de cadran 6.3v 300mA étant souvent grillées, j'en ai acheté d'autres, mais ce sont des 6V 350mA. Mes postes sont souvent un peu sous-alimentés, et la tension de chauffage est alors de 6V, est-ce que je risque de griller mon transf oen remplaçant 2 ampoules de 6.3V 300mA par des 6V 350 mA, sur un poste 5 lampes +OM par ex ?

Merci !

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2008 à 16:55 cms

Tiens un nouveau Gaet !  

Il n'est jamais conseillé d'utiliser des ampoules de cadran qui consomment plus, je serais même pour l'utilisation systématique d'ampoules 6,5V 100mA ou 150mA, ce qui soulagerait le transfo d'alim.

N'éanmoins 2 fois 50mA ça ne fait que 0,6W supplémentaires à fournir par le transfo d'alim, ça devrait passer surtout s'il est mis en position 240 ou 245V.

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Gaet1001  Le 23-12-2008 à 17:03 cms

Merci Pierre;

Jusqu'à présent je mettais des 100mA 6V mais ça éclaire vraiment pas..

Oui, je met mes postes sur la position 240V, je préfère être tranquille, le seul truc c'est qu'ils sont un peu sous-alimentés..

Bonne soirée, joyeux noël

Gaëtan

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Roger Michel  Le 23-12-2008 à 18:32 sta

Bonjour Gaëtan

Quand tu auras épuisé ton stock d'ampoules, achète des 7V 300mA et 7V 100mA chez les fournisseurs habituels.
    Tu ne verras pas la différence de luminosité avec tes 6,5V.

En parlant de fournisseurs, quelqu'un a-t-il déjà commandé chez Awatronic?

Roger

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Gaet1001  Le 23-12-2008 à 19:21 cms

Au début j'avais demandé des 7v mais il n'en avait pas, je me suis donc rabattu sur des 6V...

Bonne soirée

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Roger Michel  Le 23-12-2008 à 22:13 sta

Tu trouveras des 7V 100mA, 6,5V 300mA, 6-7V 300mA, des 80 et 50 mA chez Dahms Electronique.

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Phil  Le 24-12-2008 à 18:58 sta

Joyeux Noël à tous ! [:Hi:]

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De niala72  Le 01-01-2009 à 18:40 sta

Bonsoir à tous,

DANGER Surtout ne pas commander chez AWATRONIC. Faites des recherches sur Google, vous trouverez plein d'infos. Il y a un topic aussi sur le site Elektor et plein d'autres encore. Le paiement par cb est encaissé illico, le n° de SIRET est faux, société fantôme à Strasbourg dans un immeuble de boites aux lettres. Quand on montre les dents et menace de porter plainte on obtient parfois une partie de ce qu'on a commandé, sans pouvoir contester.

Faites passer le message pertout où vous pouvez. Contactez moi, une plainte est en cours auprès de la DGCCRF.

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Roger Michel  Le 01-01-2009 à 19:54 sta

Merci Niala 72
    Me voila prévenu.

Roger

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De slouptoouut  Le 02-09-2009 à 20:31 sta

Pour en revenir aux lampes de cadran , pourquoi ne pas y mettre des LED, blanches, avec bien entendu une résistance ? en insérant les LED et résistance dans des culot E10 d'ampoules grillés , qu'il suffira de visser a la place des ampoules sans modifier le poste ?
    (la lumière n'est certe pas la même, ne sera pas de la même couleur un peu jaune, et elle sera plus directive ...mais on sait faire des LED qui éclaire vraiment fort ...et au moins vous n'aurez en principe plus jamais à en changer ! puisque elles sont censé durer 25 000 à 100 000 h !)

sloup

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Masterorion  Le 03-09-2009 à 01:10 cms

Pourquoi pas. Et une HF à transistors made in china aussi... puis un redresseur silicium....   

Une lampe de cadran légèrement sous-voltée dure presque indéfiniment...

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De slouptoouut  Le 03-09-2009 à 12:47 sta

Oui ...mais si des gosses font tomber les ampoules, ou le poste entier , de plus d' un mètre, sur un sol en béton ...au mieux vous aurez des lampes de cadran dont les filaments seront rompus, et au pire les ampoules seront carrément en miettes !

Tandis que des LED , même si on les fait tomber d'une grande hauteur , si on les jettent contre les murs , si on y balance des sceaux d'eau dessus , si on les laisse dehors sous une averse de grèle, ou si on joue au rugby avec un boite pleine de LED ...elles marcheront encore ! (il n'y a guère qu'en y mettant le feu, ou des grands coups de marteau ...qu'elle seront hors d'état d'éclairer !)

sloup

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De f1ftp  Le 03-09-2009 à 17:46 sta

" Oui ...mais si des gosses font tomber les ampoules, ou le poste entier , de plus d' un mètre, sur un sol en béton"
    Je ne suis pas sur qu'il y ait encore besoin de changer quelque chose [:ouin:][:ouin:]

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De slouptoouut  Le 03-09-2009 à 19:24 sta

Certe, apres une chute violente d'un récepteur de radio sur un sol en béton, il est fort probable qu'il n'y ai pas que les filaments de lampes de cadrans qui soient cassés mais aussi tout pleins d'autres choses ... Ceci dit il y a ici des personnes qui s'ingénient et passe des heures à réparer des épave dans un état tel ...que le commun des mortels ne s'y serait jamais attaqué et aurai porté directement la dite épave à la déchetterie 8-()

sloup

Sujet : Loupiotes cadran... Nouveau De Phil  Le 03-09-2009 à 19:33 sta

"Ceci dit il y a ici des personnes qui s'ingénient et passe des heures à réparer des épave dans un état tel ...que le commun des mortels ne s'y serait jamais attaqué et aurai porté directement la dite épave à la déchetterie"

C'est justement ce qui fait la force des passionnés Patrick, sinon cette activité manquerait d'attrait... Et puis tellement de choses vont à la déchetterie aujourd'hui, qu'il y a de vraies raisons de s'interroger sur nos excès de consommation quotidienne.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -