Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-01-2009 à 22:49 sta

    Après avoir changé tous les condos de ce poste, je me suis empètré dans mes fils d'alim !Et je l'ai alimenté en 220 :o[]:o[]:o[]
    Les lampes chauffent toujours, mais je n'ai plus aucun son (ronflette ou station ).
    Qu'est-ce que j'ai pu endommager ? Que faut-il vérifier en premier?

    L'année commence bien !

    Merci de vos conseils.
    Bon j'range les clous et j'vais m'coucher...c'est pas l'jour !


  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 12-01-2009 à 23:03 sta

    Bonsoir. Peut-êtr la self de filtrage où la résistance qui en tient lieu, entre les 2 plus des condos de filtrage si c'est un montage traditionnel. Un (ou les 2) condo de filtrage est-il en court-jus...[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 12-01-2009 à 23:05 sta

    Y-a-t'il du jus sur la cathode de la redresseuse?:-)[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De F1EVJ  Le 12-01-2009 à 23:07 sta

    Bonsoir ! Il est vrai que la nuit porte conseil...
    Je pense qu'à la suite de ce drame, vous n'avez plus de haute tension. Le filament du tube redresseur n'a pas aimé le survoltage.
    Mais peut-être me tromp'je ?
    Bon ,je vais aussi me coucher...Bonne nit. Pierre


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De F1EVJ  Le 12-01-2009 à 23:09 sta

    Nos messages se sont croisés, mais nos conclusions se rejoignent. Pierre


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 12-01-2009 à 23:16 sta

    Primaire du transfo de HP coupé?[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 12-01-2009 à 23:31 sta

    Attention de ne pas agraver les choses car par exemple si c'est uniquement le primaire du transfo de HP qui est coupé, mis à part que celà suffit pour n'avoir aucun son, la plaque de la lampe finale n'est pas alimentée alors que l'écran l'est, ce dernier va rougir et ce tube va sûrement mourir. Il faut vérifier tous les composants de la HT et aussi, s'il y en a un, le condo "papier" entre plaque du tube final et la masse.[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2009 à 01:44 cms

Probablement la redresseuse UY41 ou UY42 dont le fusible de cathode a fondu...

La lampe chauffe toujours... mais la HT ne sort pas...

C'est malheureusement la grande panne classique du malheureux poste 110 mis sur 230V.  .



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierre Roque  Le 13-01-2009 à 08:53 sta

    Bien vu , Pierrot
    C'est certainement ce qui est arrivé,c'est la panne classique sur les tous courants
    Cordialement à tous
    et amitiés à pierrot
    Pierre


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 09:05 sta

    Merci
    Donc je vérifie:
    1° la HT sur la UY42 ( 350 volts ? )
    2° le primaire du transfo de sortie.

    J'avais remarqué que la base de la UY42 rougissait assez fort, les premiéres secondes de mise sous tension. Est-ce normal?
    C'est d'ailleurs un éclairage encore plus violent de cette même base qui m'a fait réaliser l'erreur.
    Suite ce soir !

    Gilbert


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 09:09 sta

    Rectif:
    je vais vérifier dans l'ordre inverse, pour éviter le problème cité par Totolagalène ( pb sur finale)


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De yves  Le 13-01-2009 à 09:48 sta

    Salut Gilbert

    C'est normal qu'a l'allumage l'éclairage soit violent.

    Si a besoin de UY41 ou 42 j'en ai

    Yves


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 10:11 sta

    Sympa Yves !
    Je vais vérifier d'abord ( c'est une UY42 )


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2009 à 16:16 cms

Gilbert, si tu regardes bien la base de la lampe, tu verras si la mince languette qui relie la cathode à la broche 7 est fondue ou pas...

Le brochage de la UY42 (vu de dessous, côté broches.) 


  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 22:43 sta


    Merci pour le brochage Pierrot, je n'avais pas encore lu ton post et je l'avais trouvé dans le lexique sympathiquement fourni par l'ami Jean-Claude ( Dubreuil ).
    J'ai vérifié: la languette est intacte.
    Primaire transfo de sortie OK
    Mesures: 11,8 volts sur la cathode et 100, 7 volts sur l'anode.
    J'ai récupéré un peu de ronflette dans le HP en resserrant une des cosses d'une résistance de cathode ( valeur inconnue )
    Que pensez-vous de ces valeurs de tension?


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 13-01-2009 à 22:50 sta

    Bonsoir. Si les 11,8v concernent bien la cathode de la UY42, ça ne va pas du tout, dessouder ce qui est branché sur la cosse cathode du support, rebrancher et reprendre la tension. [:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 13-01-2009 à 22:52 sta

    Je veux dire rebrancher LE POSTE .[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 22:53 sta

    Oubli:
    Je viens de voir sur le lexique que la tension de filament est 31 volts. Je revérifierai demain, mais il me semble avoir lu 12 volts ?
    Il faut que je me fasse une fiche de relevés de mesures, sinon je ne vais pas tarder à ne plus savoir combien et ou !!


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-01-2009 à 22:58 sta

    Totolagalène

    Nos posts se sont croisés
    Il s'agit bien du relevé sur la cathode ( qui, selon le lexique, devrait être de 90 volts )
    Compris la manip.
    Suite demain soir, car demain lever 5 h !

    Bonne soirée

    Gilbert[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 14-01-2009 à 19:06 cms

C'était donc ça, la fumée noire....

  



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-01-2009 à 23:53 sta

    Suite...
    Résultats des mesures sur l'UY42: 31 volts sur le filament
    cathode cablée:
    36 V sur cathode
    87 V sur anode

    cathode décablée:
    63 V sur cathode
    112 V sur anode
    rien sur le fil et la résistance décablés.

    Cablage rétabli, j'ai un ronflement dans le HP qui ne varie pas avec le pot de volume.
    Sur la cathode arrivent: un fil du primaire du transfo de sortie et une résistance (celle que je devrai changer car une de ses cosses bouge et j'ai du la resserrer )qui vient d'une ligne commune à 26 V.
    Que me suggérez vous comme vérification?


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 15-01-2009 à 00:09 sta

    Bonsoir. Est-ce que vous avez vérifié les composants comme indiqué çi-dessus, condo de filtrage fuyard par exemple? 63 v sur cathode en l'air de la UY42,ça me paraît très faiblard, vous n'avez pas une diode silicium à brancher entre cathode et plaque (attention au sens de branchement) ?[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-01-2009 à 00:48 cms

Autre question, Gilbert, ne confondrais-tu pas l'anode et la cathode ?  

Anode = entrée alternatif

Cathode sortie haute tension continue...

Il faut aussi commuter le multimètre en AC ou en DC...



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-01-2009 à 08:21 sta

    Totolagalène
    Les condos de filtrage ont été changés ( 50 mf remplacés par des 47 mf ). Pour la diode, il faut que j'aille en acheter une. Pas de souci pour le branchement.
    Je me suis aperçu, hier soir, que parmi les condos non changés il y en a deux qui ne sont pas des micas, mais des papier et qu'il faut donc les remplacer ( je n'ai pas encore de stock d'avance: c'est dans les projets.)
    D'ailleurs un stock de base en resistances et condos ce serait quelles valeur?Merci du conseil.

    Pierrot:
    Pas de confusion entre anode et cathode (j'ai ton schéma affiché au mur) ni entre les entrées alternatif et sortie continu.
    Par contre il n'est pas impossible que j'ai oublié à un moment de commuter le multi. En fait j'ai mesuré les tensions à plusieurs reprises, pour être sûrdes valeurs lues. Du coup je ne suis plus sûr du tout !
    Je dois dire que ce cablage est tellement compact que je passe mon temps à veiller à ne pas faire un court-jus avec la pointe de touche du multi.

    Je joindrai une photo du cablage avec mon prochain post.


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2009 à 16:26 cms

Pour la diode je peux arranger ça. Tu fais quoi samedi Gilbert ?   

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-01-2009 à 17:47 sta

    J'ai un moteur 8 cylindres qui m'attend sur l'établi, et que j'ai délaissé ces derniers temps pour cause de météo : 5° au plus bas, et 8° dans le meilleur des cas, dans le garage.
    Mais je peux changer le programme.
    Ceci étant, si je veux progresser en radio, vaut p'têt mieux que je galère un peu tout seul !
    J'ai pas envie d'avoir des postes...j'ai envie de les faire revivre !Nuance !Et vu ton expérience, ce poste chanterait avant que j'ai compris quoi que ce soit !


    [:??:]
    En tout cas ton offre est sympa et je te remercie
    [:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2009 à 20:30 cms

Faut voir. Je n'ai pas tout le savoir qu'on me prête : je l'ai rendu .   

Sinon pour samedi, c'est à dire que j'ai un calorstat à changer...



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-01-2009 à 22:07 sta

    Si je comprends bien, c'est mon savoir qui va être mis en jeu !:-D
    Pas de problème, mais je ne pourrais pas rester plus longtemps, car il y a vraiment beaucoup de boulot sur cet engin.Et pas question d'y travailler en semaine....pas le temps!
    Même pas le temps de m'initier à la TSF.Mes questions n'ont pas fini de faire sourire sur ce forum!:-D:-D

    Débordé ce soir ( voir post OPTALIX )

    Bonne soirée[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2009 à 22:20 cms

Je sais le changer tout seul, mon seul problème est qu'ici je n'ai pas l'outillage et aucune gamelle à mettre sous la durite pour récupèrer le liquide de refroidissement.

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 15-01-2009 à 22:26 sta

    Bonsoir. Petit stock de condos en remplacement des "papier": 0,1µF- 50.000pF- 20.000pF- 10.000pF-5.000pF, isolés 400volts, (valeurs normalisées approchantes). Pour ceux de filtrage, c'est plus cher et plus varié car ,en dehors des différentes valeurs de capacité, il y a gaspillage de fric à mettre un condo isolé 500v sur un tous courants 110v par exemple, on pourrait dire: 10µF 500 ou 450v- 16µF 450v- 32µF 180à 200v- 50µF 180à 200v (idem pour valeurs normalisées). On peut monter 2 condos (" papier" ou pour filtrage) en parallèle: on obtient un nouveau condo de valeur égale à la somme des deux, tension d'isolement idem. On peut monter 2 condos(identiques) en série: on obtient un nouveau condo de valeur égale à la moitié de celle d'un seul, mais tension d'isolement doublée. Il y a aussi les condos chimiques montés en parallèle sur la résistance de polarisation automatique de cathode: une seule valeur 63µF 50volts. Pour les résistances c'est beaucoup plus varié mais les résistances coûtent beaucoup moins cher: la résistance à monter est toujours d'une valeur relativement précise et ça va de queques dizaines d'ohms à 1Mé.ga-ohms. [:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 15-01-2009 à 22:31 sta

    Je veux bien préter une gamelle et ma fosse à Masterorion:-D[:Hi:] et mes outils bien sûr!


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Roger Michel  Le 15-01-2009 à 23:02 sta

    Vous aurez du mal à trouver des 16µF. A remplacer par des 22µF. Il faut aussi des 22 et 47µF 35V mini.
    Pour les autres condos, ajoutez 1500pF et 1000pF.
    Si vous récupérez des TV à lampes, vous trouverez votre bonheur avec les condos "moutarde" (certains sont verts).
    Pour les résistances, les 1Mohms et 100 ohms sont indispensables dans un stock. Ainsi que des 33kohms 1W et quelques résistances 1500 à 2200 ohms 4W (pour le filtrage), des 100k, 270k et 470k 1/2W...
    J'en oublie bien sûr.

    Roger


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-01-2009 à 23:12 sta

    Nico,
    J'amène la gamelle, et les outils.J'amène pas la fosse parce qu'en général le calorstat est situé sur le haut moteur !:-D Là ou l'eau est la plus chaude.

    Totolagalène,

    Merci pour vos infos, utiles pour mon stock de base. Pour le montage, série , parallèle des condos ou des résistances je connais.
    Par contre je n'ai pas vu de chimique sur la résistance de polarisation de cathode de l'UY42 , objet de ce post ?
    Pas travaillé sur le poste ce soir, cette fichue Epson ne veut rien savoir en wifi.
    Ras le bol de l'ordinateur et ses acolytes, j'en joue déjà toute la journée !:o[]

    Bonsoir


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De totolagalène  Le 16-01-2009 à 01:37 sta

    On ne polarise pas une redresseuse. On polarise les tubes amplificateurs HF ou BF car la grille doit être négative par rapport à la cathode. Il y a 2 systèmes; soit on envoie sur la grille une tension négative (donnée par les lexiques dans la colonne "tension de polarision"), et on relie la cathode directement à la masse, soit on insère une résistance entre cathode et masse (valeur donnée par les lexiques dans la colonne "résistance de polarisation") en mettant un condensateur en parallèle sur cette résistance pour laisser passer la composante alternative créée par la variation de tension de polarisation au rythme de la "musique" et on relie la grille à la masse ( disons plutôt au potentiel zéro) par une résistance de 0,5 ou 1Mégohm: ayant une différence de potentiel aux bornes de la résistance insérée dans la cathode (ou chute de tension), on a bien une grille plus négative que la cathode, c'est ce 2ème système qu'on appelle polarisation automatique. Les condensateurs en parallèle sur la résistance de polarisation par la cathode sont de 0,1µF pour les tubes HF et beaucoup plus élevés sur les tubes BF( 50µF), par contre leur tension d'solement est faible car ils n'ont à supporter que la tension de polarisation. Apprends bien ta leçon car il y aura "interrogation écrite" la semaine prochaine!:-D[:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 16-01-2009 à 01:53 cms

Je pensais descendre chez toi, Gilbert. On boit un jus le temps que le moteur refroidisse, on change le calorstat, et hop c'est reparti comme en 1987.

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 08:32 sta

    Nico,
    Honnêtement je préfère que tu viennes, ça me fait gagner un peu de temps!
    Et tu découvriras par la même occasion mon début de collection !Qu'est-ce qui est reparti en 1987, en dehors d'une dizaine de plus pour moi??

    Totolagalène,
    Super explication que je vais méditer le nez sur un schéma, car c'est plus causant.
    Le délai de révision est peut-être un peu court, je ne voudrais pas me retrouver avec des heures de colle !!!!



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 16-01-2009 à 13:43 cms

Je vais aller acheter la pièce, et je te recontacte.

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 17-01-2009 à 23:13 cms

Le fil rouge que j'ai débranché pour test, pendant les 12 secondes ou tu m'as laissé regarder à ce petit poste, il va où ?

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 10:20 sta

    sur le primaire du TS


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 10:58 sta

    Réponse rapide.
    J'essaie de relever cette partie du schéma.J'y joindrai une photo.
    12 secondes c'est pas beaucoup, mais je connais ta passion pour la TSF, si je t"avais laissé faire, la Pijo n'aurait toujours pas de chauffage.
    Bon , on te l'envoie cette couronne ou pas? As-tu trouvé cette fichue fève dans la galette?:-D


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 11:00 sta

    Nico,

    Je viens seulement de lire ton mail : couronne envoyée par la BRINKS:-D:-D:-D


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 16:18 sta

    Nico,
    Schéma de la partie qui nous interresse, avec les tensions mesurées

  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 16:20 sta

    Et une photo du cablage. Mais je ne sais pas si ça peut servir, tellement c'est serré

  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 18-01-2009 à 16:36 cms

Ma première question était un peu trop imprécise. Sur le transfo, oui, je me rappelle bien mais....

L'autre extrémité du fil rouge, elle va ou ?



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 16:59 sta

    Ben regarde sur la photo! :-D:-D:-D
    Je remonte voir : c'est le fil orange , en haut à gauche, entre le potar et le condo.
    Je te dis ça dans deux minutes, le temps de traverser l'aile gauche du chateau !


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 17:26 sta

    Sauf erreur, voici le schéma complété

  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 18-01-2009 à 17:53 cms

Ou est cablée la plaque de l'UL41 dans tout ça ??

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-01-2009 à 18:30 cms

Ça sent l'erreur de câblage !  

Un exemple de montage de la UL41...


  
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 18:35 sta

    Je n'ai rien sur la plaque de l'UL41 ?????
    Sur la cathode : resistance et condo en // qui vont sur le potar de volume
    Sur la première grille: condo qui va sur la plaque de l'UAF 42

    Je ne vois pas ou j'aurais pu me planter quand j'ai changé les condos.
    Ca ne peut pas fonctionner comme ça ! Qu'est-ce qui manque?


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 18:40 sta

    Compte tenu que je n'ai jamais entendu ce poste fonctionner à puissance normale ( avant le coup de 220 volts) et que le son était très très faible, est-ce que ça ne peut pas être une explication?


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-01-2009 à 18:43 cms

Un autre schéma pour te guider...

(Scanné par René, merci!)


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 18:54 sta

    Merci Pierrot, je me voyais mal relever le schéma de ce truc, et je me surprends moi-même de ne pas encore avoir provoqué un court-jus, tellement c'est compact !
    Donc il manque bien quelquechose sur la plaque.
    C'est quand même plus facile de raisonner par rapport à un schéma ![:Hi:]


Sujet : Catastrophe ! Nouveau De Masterorion  Le 18-01-2009 à 19:14 cms

Ton fil, celui qui fut débranché par mes soins, devrait aller à la plaque...

Une borne du primaire du transfo va à l'UY42 et l'autre à la plaque de l'UL41.

Niveau compacité, te plains pas j'ai pire ici...



Sujet : Catastrophe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-01-2009 à 20:02 sta

    Super, ça "chante" ! Grace à vous !

    Il y avait bien une erreur de cablage " d'origine", et sans ton schéma, Pierrot....
    Mon relevé était bon, et je ne comprenais pas la raison d'être de ce fil qui reliait un coté du primaire du TS à un coté du secondaire.
    Il me reste un faux contact ( soudure ?) qui provoque un ronflement quand on manipule le chassis.
    La puissance est nettement plus forte (il fallait vraiment tendre l'oreille), mais je ne suis pas certain qu'elle soit à son maxi. Un tube pompé ?
    Conséquence du coup de 220?
    Bon je remonte l'écouter.
    :-):-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -