Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 21-01-2009 à 18:20 sta

    Je vais bientôt commencer à restaurer une radio Océanic Type 46, j’ai trouvé une radio sur le net du même type, mais je n’ai pas des tous les mêmes tubes,
    Voici les miens 6BE6 – 6BA6 - AT6 – 6AQ5 – 6X4 et œil magique 6AF7G
    Quelqu’un aurait il un schéma ? Car les fils du HP et de l’œil magique sont à changés sans parler des condos

    Merci

    Isabelle


  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 22-01-2009 à 04:08 sta

    Bonjour Isabelle
    J'ai aussi un Océanic type 46 en attente de restauration. Si ça peut vous aider, je peux le commencer. Mais je n'ai pas le schéma.
    Mon jeu de lampes : 6X4 6AQ5 6BA6 6BE6 6AF7 et, manque de chance, une effacée.
    Ce qui est curieux avec le 46, c'est qu'aucun ne se ressemble. Celui du GL n'a que que 3 boutons et la façade des nôtres est différente.
    Par contre, tous les châssis sont bleus.

    Roger


  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 22-01-2009 à 04:10 sta

    le châssis...

    Roger

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2009 à 11:06 sta

    L'effacée est certainement la 6AT6 (ou 6AV6, idem)

    De toute évidence le modèle a évolué en gardant le même nom, le modèle avec tubes miniatures se voyant doté d'une commande de tonalité.
    De toute façon chez Reela cela a toujours été le B**** et le royaume de l'absence de schéma ou schéma approximatif.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 22-01-2009 à 13:17 sta

    Merci Jacques pour l'indication de la lampe.

    NB : c'est un Océanic.

    Roger


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De ppel84  Le 22-01-2009 à 14:25 sta

    La femme serait elle l'avenir de la radio ancienne?:
    o):o):o)


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2009 à 15:23 sta

    Autant pour moi, exact, Océanic et non Reela, ce qui dans le fond ne change guère la phrase, le problème étant le même chez ces deux marques :-(


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2009 à 15:43 cms

Ce lapsus n'en est pas un, on trouve une grande similitude de conception entre Oceanic, Grandin et Reela, par exemple les baffles en Isorel et l'aspect des châssis, les mêmes transfos MF.

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 22-01-2009 à 20:48 sta

    Erreur de ma part, j’ai écrit AT6 mais c’est bien une 6AT6

    Je ne crois pas que la femme est l’avenir de la radio ancienne, car vous êtes bien meilleur que moi, mais une chose est sur, je me sens bien seule dans cette passion, mais cela ne me dérange pas.

    [:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De michel rentmeesters  Le 22-01-2009 à 21:02 sta

    Je me réjouis de voir notre webmestre pratiquer la faute d'orthographe
    D'orthographe ?
    Non, non, pâ-â-âs du tout.

    "Autant pour moi...."
    devrait d'écrire

    "Au temps pour moi .... "

    Car il s'agit d'une pratique des instrumentistes dans les ensembles qui, reconnaissant leur erreur (de tempo ou de mesure, ou bien ratent leur entrée) s'expriment de la sorte.
    Par extension, l'erreur peut aussi être une maladresse manuelle, engendrant la fausse note, par manque d'exercice quotidiens ou lecture déficiente.

    Un musicien égaré dans un forum radio.

    Michel.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2009 à 04:51 sta

    Il y a deux camps sur ce sujet Michel ;-) D'autant que le temps change le sens des expressions.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 23-01-2009 à 11:21 sta

    Franchement cela mais complément également que notre webmestre fasse une faute d’orthographe, mais personne n’a pu, me trouvé mon schéma

    [:ouin:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2009 à 11:55 sta

    Gné ?


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De GHIBLI 1  Le 23-01-2009 à 13:10 sta

    Voyons Jacques, c'est pourtant clair !
    Moi y'en a déçue toi pa touvé chéma !:-D:-D


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 23-01-2009 à 13:47 sta

    Pauvre France
    Merci a Jacques (webmestre) de ne pas filtrer ce genre d’individu surtout ce genre de message


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2009 à 14:28 cms

Isabelle ne s'est pas levée du bon pied ce matin, ou alors c'est la tempête...  

Nous n'avons pas trouvé son schéma Oceanic, mais voici un schéma qui utilise les mêmes lampes, scanné par notre bon René du Havre...

En espérant que ce schéma puisse l'aider et lui soit agréable...  


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 23-01-2009 à 15:24 sta

    Non Pierrot du 82 je ne me suis pas levée du mauvais pied mais le message de GHIBLI 1 ma mise un peu en colère, mais bon tout va bien
    Merci beaucoup pour le schéma par défaut il fera l’affaire

    Isa



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De GHIBLI 1  Le 23-01-2009 à 15:26 sta

    Isabelle,
    Vous sembliez être la première femme sur ce forum...nous en sommes ravis !
    Ne soyez pas la première sans humour !
    Pas voulu vous froisser. Désolé !
    L'important c'est bien que notre Pierrot ai trouvé un schéma vous convenant !

    Cordialement

    Gilbert


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Phil  Le 23-01-2009 à 18:04 sta

    Bonsoir à tous,


    --->Au temps pour moi .... " Car il s'agit d'une pratique des instrumentistes

    Tiens, il me semblait que c'était une formule militaire qui était utilisée lors des maniements d'armes. L'adjudant donnait les ordres en comptant et lorsqu'il y avait une erreur de synchro, il annonçait "au temps pour moi".

    Mais bon, il y a sans doute une origine qui s'est inspirée de l'autre...


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2009 à 18:40 cms

Autant pour moi, qu'il disjait le juteux, il ne faisait pas de faute car il avait de l'Instruction !

  

 



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2009 à 18:49 sta

    Sur tous les documents que j'ai pu consulter, car Michel m'a titillé le doute ;-), l'origine militaire revient régulièrement. Encore plus sur wikipédia que sur wiktionary.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De michel rentmeesters  Le 24-01-2009 à 16:06 sta

    Vous avez sans doute(s) raison.. mais les échanges de procédés entre militaires et musiciens (sans parler de la musique militaire, pour autant que "musique" et "militaire soient des mots juxtaposables) sont monnaie courante. Le solfège n'est-il pas du drill ?
    Bon, bon, assez parasité le fil d'Isabelle.
    Michel.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 24-01-2009 à 17:41 sta

    Une petite question, les condensateurs d’alimentions son 2x15µf a l’origine, mon vendeur ma dit que le plus proche était soit 8µf ou alors 22µf, je peut mettre lesquelles ?

    Isa


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Phil  Le 24-01-2009 à 17:44 sta

    Pourquoi pas 8 et 8 en // multiplié par 2 ça fera 2*16 ?



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 24-01-2009 à 18:25 sta

    Oui c’est une possibilité, mais le pb c’est que je voulais mettre mes deux condos dans le tube de l’original, les 4 ne tiendrons pas


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Phil  Le 24-01-2009 à 18:48 sta

    Je qu'il doit y avoir d'autres valeurs standard comme 10 - 4,7 ou 2,2µf. Normalement à tension égale, plus la tension est basse plus le condo est petit. Il y a alors différentes combinaison possibles.

    Une autre solution que j'ai déjà pratiqué: si vous avez un ancien tube plus gros (d'une épave par exemple) vous pouvez le mettre à la place de l'autre. les pas de vis sont généralemment les mêmes.

    Sauf erreur de ma part, je pense que 10µF seul pourrait suffir au fonctionnement...


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Phil  Le 24-01-2009 à 18:49 sta

    Je voulais dire :

    Je PENSE qu'il doit y avoir d'autres valeurs standard comme 10 - 4,7 ou 2,2µf. Normalement à tension égale, plus la CAPACITE est basse plus le condo est petit. Il y a alors différentes combinaison possibles.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 24-01-2009 à 18:51 sta

    Je vais prendre 10 et 4,7 en //

    Merci


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 24-01-2009 à 19:02 sta

    J’ai deus tube qui son HS - 6BE6 et 6X4 s’avez-vous ou je peut les trouvés
    Merci

    Isa



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Phil  Le 24-01-2009 à 20:35 sta

    6BE6

    6X4 doit être facile à trouver sur le net, Ebay for example...


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Filoch....  Le 24-01-2009 à 21:38 sta

    Bonsoir,Isa

    J'ai ces tubes, envoie ton adresse postal dans ma BAL, je t'expédie cela dès Lundi.

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De totolagalène  Le 24-01-2009 à 21:44 sta

    Bonsoir. Mettez donc un 10 en tête et un 22 en deuxième!


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2009 à 22:34 cms

Le choix est 8 ou 22µF..  

Je mettrais 2 condos de 22µF 450V, la 6X4 supportera très bien !

Isabelle comment savez-vous que la 6BE6 et la 6X4 sont HS ?  



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De René  Le 25-01-2009 à 00:14 sta

    Autant pour moi
    Au temps pour moi

    Si l'origine est militaire, il faudrait alors l'écrire: Otan pour moi.


    Oui... ok...ok... j'y vais !


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De totolagalène  Le 25-01-2009 à 00:23 sta

    Pas mal! Il fallait y penser[:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 13:13 sta

    En réponse à Pierrot du 82
    J’ai mis un 10 en tête et un 22 en 2eme comme propose totolagalène cela me plait bien
    Merci

    En réponse à Filoch.... je te contacte dans ta boite mail dans la journée

    En réponse de nouveau à Pierrot du 82 , j’ai un Océanic type 49 qui a les même tubes, que j’ai restauré il y a un an environ alors je lui ai piqué les tubes, mais je n’aime pas déshabillé Pierre pour habillé Paul
    Bon dimanche à vous tous et encore merci de votre savoir

    Isa

    :-)


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-01-2009 à 14:51 cms

Donc en résumé, vous avez essayé une à la fois la 6BE6 et la 6X4 sur l'Oceanic 49 qui marche, et elles ne fonctionnent pas...

Je dis ça parce que c'est rare une 6BE6 en panne.

Je penseplutôt à des mauvais contacts sur les broches...



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 16:48 sta

    La 6BE6 le filament de chauffe est HS elle ne s’allume même pas
    La 6X4 la tension tombe a 0 au bout de deux ou trois minutes


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Adams  Le 25-01-2009 à 17:31 sta

    Bonjour
    Vous dites :"La 6X4 la tension tombe a 0 au bout de deux ou trois minutes"
    Elle fait la meme chose sur l'autre poste ?


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 17:49 sta

    Oui elle fait exactement la même chose sur le type 49


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 17:55 sta

    Voici le type 49

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 25-01-2009 à 20:02 sta

    Bonjour
    Sur le mien, les lampes ont beaucoup de jeu sur les supports, d'où des problèmes de contact. Egalement beaucoup de mauvaises soudures.
    Après avoir mis 2 condos de 22µF 450V, j'obtiens 270V en HT1 et 230V en HT2.
    Fonctionnement normal sur toutes les gammes, mais un peu faible en GO.
    Il me reste à changer le potentiomètre de tonalité (coupé) et l'oeil magique.
    J'ai commencé à relever le schéma.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De totolagalène  Le 25-01-2009 à 21:42 sta

    Bonsoir. Attention Isabelle, avec les tubes de la série "miniatures", c'est souvent tout bête, on vous a parlé de problèmes de contact. Ces tubes ont leurs broches qui s'oxydent tout noir, comme une couche de calamine isolante. Il faut les gratter avec un couteau d'électricien par exemple (c'est mon cas) ou n'importe quoi d'autre pourvu que les broches deviennent "brillantes"[:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 26-01-2009 à 17:16 sta

    Réponse à totolagalène, en faite je gratte les pattes des tubes avec une petite toile émeri très fine et j’asperge de bombe contacte la douille, car oui c’est fréquent les mauvais contacts

    Réponse à Roger Michel Je vois que tu n’as pas hésité de mettre les deux condos de 22µf moi je suis plus frileuse.
    Sur ma radio type 46 je n’ai pas de potentiomètre de tonalité, j’ai juste un contacteur rotatif 2 positions, une broche est à la masse, et l’autre il y a un condo de 20nf pris sur la BF du potentiomètre du volume, par contre sur le type 49 j’ai un potar de tonalité.
    Je suis preneuse du schéma que tu fais si cela ne te dérange pas
    Moi aussi, j’avais un son plus faible en grande onde, mais j’ai changé tous les condos et cela va beaucoup mieux.



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 26-01-2009 à 17:37 sta

    Bonjour Isabelle
    Je t'envoie le schéma dès que terminé avec les relevés de tension (probablement lundi prochain).


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 26-01-2009 à 17:38 sta

    Ok c'est sympa[:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 02-02-2009 à 16:24 sta

    Bonjour
    Je n'ai eu le temps que de relever le schéma. Il manque les valeurs de beaucoup de condos (illisibles).
    Isabelle, merci de compléter si les valeurs sont lisibles chez toi.
    NB : j'ai utilisé Desselec. Je peux t'envoyer l'original au format Desselec si tu le désire.

    Roger

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2009 à 18:30 sta

    6AF7 Roger.... 6AF7.

    Pour le reste, quelle grande simplicité une fois relevé. Mais fallait le faire, merci Roger.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 02-02-2009 à 19:29 sta

    Merci beaucoup, très bon travail Roger, je possède DessElec2000, donc oui vous pouvez m’envoyer le schéma sous ce format dans ma boite mail.

    Comme vous dites un peu plus haut en GO le son est un peu faible, mais elle fonctionne très bien, juste un souci au niveau de l’œil magique, il s’allume bien, il y a bien le vert à l’intérieur, mais par contre il est fixe en position ouvert même quand la station est au maxi de sa réception. Si quelqu’un peu me donne un tuyau.

    Merci d’avance



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2009 à 19:38 sta

    Résistances de 1Mohms sur le support coupées. En général on commence par là.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-02-2009 à 20:08 cms

Ensuite on remplace le condo de CAG (0,1µF)

On peut aussi vérifier la résistance de CAG (1M à 1,5MOhms)



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Filoch....  Le 02-02-2009 à 20:28 sta

    Bonsoir Isa...

    A tu reçu les tubes ? envoyer Jeudi , ma BAL a quelque problèmes en ce moment....:o)

    Filoch.....:o):-)


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 02-02-2009 à 20:34 sta

    Merci oui en effet les deux de 2M sont coupées


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Adams  Le 02-02-2009 à 20:53 sta

    Bonjour
    Je pense que sur le schema,le condensateur qui est sous la resistance de 1 M devrait aller sur la g3 de la 6BE6.

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-02-2009 à 21:35 cms

Plutôt ces deux-là...
  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Adams  Le 02-02-2009 à 23:30 sta

    Je ferais ça.

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-02-2009 à 01:28 cms

Vous avez raison, il y a une petite erreur sur le schéma, la résistance de grille de la 6BE6 doit être avant le condo qui vient du bloc...

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 03-02-2009 à 08:55 sta

    Bonjour

    Merci pour les vérifications. Je contrôlerai et rectifierai le week-end prochain. De mémoire, je pense que Pierrot et Adams ont raison.
    Pour l'oeil, j'avais le même problème qu'Isabelle. Une résistance de 2M coupée et l'autre à 5M. Remplacée par deux résistances de 1,8 M.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 06-02-2009 à 21:24 sta

    Bonjour, à tous

    Je viens de démonter le haut parleur de l’Océanic type 49 pour le repeindre, il y a deux bobines.
    A quoi sert la petite bobine ?
    Car je pense que vous l’avez compris que je ne suis loin d’être une pro.

    Merci

    Isabelle


  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 21:46 sta

    Bonsoir. C'est une self anti-ronflement. HP de qualité donc. Il n'y en a pas sur tous les HP de ce type![:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2009 à 21:58 cms

Est-ce que ce pauvre HP à excitation marchera encore au remontage ?

  



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierre Roque  Le 07-02-2009 à 09:24 sta

    Isabelle a quand meme la chance d'avoir un HP a centrage automatique,c'est quand meme bon pour le remontage
    attention à la peinture dans la bobine mobile (protection)?
    Bon courage
    Pierre


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 07-02-2009 à 11:46 sta

    Merci pour ces renseignements [:Hi:]

    Je n’ai pas peint l’axe à l’intérieur, pour éviter de bloquer la membrane
    En effet le remontage n’a posé aucun problème, et il fonctionne !.
    Pourquoi Pierrot du 82 qu’elles étaient les risques de le démonté ?
    [:??:]

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2009 à 11:54 sta

    Aucun, surtout si on maîtrise le calage au bristol. Beau boulot :-)


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierre Roque  Le 07-02-2009 à 22:12 sta

    Sur ce modele de HP Musicalfa,il y a une rondelle en laiton soudée sur le saladier pour le centrage,voir la photo plus haut et il n'y a pas besoin de calage avec du bristol.
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Roger Michel  Le 09-02-2009 à 19:25 sta

    Voilà le schéma rectifié et que j'espère exact.
    Mesures de tension en PO par rapport à la masse avec voltmètre à lampes.

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Isabelle  Le 10-02-2009 à 18:50 sta

    Merci et très bon travail

    Isa

    [:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 03-06-2011 à 17:24 sta

    je remerçi toute l'equipe qui çest occupé du 46 d'oceanic avec tout les ren seignements donner je vais pouvoir achever le mien
    merçi atous cordialement casevech [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 03-06-2011 à 17:24 sta

    je remerçi toute l'equipe qui çest occupé du 46 d'oceanic avec tout les ren seignements donner je vais pouvoir achever le mien
    merçi atous cordialement casevech [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-06-2011 à 17:43 cms

Il n'est pas question d'achever un pauvre Oceanic 46 sans défense !



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 04-06-2011 à 10:35 sta

    Je crois bien que je vais a le refaire fonctioner; la partie BF impecable par contre dans laHFsilence complet meme le géné et le signale tracer ne passe pas pourtant j'ais controler toutes les pieces meme les lampes passe au lampemetre sont relativement bonnes peut t'on me dire d'ou çela peut venir Merçi Casevech [:??:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De slouptoouut  Le 04-06-2011 à 10:40 sta

    Euh ...par hasard , des gosses (momes, lardons, mioches, garnements ...rayer la mention inutile) n'aurais t'il pas tourné tous les noyaux ?
    (ça peut parfois suffire a faire en sorte qu'un poste fasse n'importe quoi sauf recevoir les émissions qu'il est censé recevoir , ou pour qu'il soit totalement muet ! )


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Michel 87  Le 04-06-2011 à 11:29 sta



    On peut même rajouter des morveux, des mouflets, des gniards, des minots, des moujingues...mais il n'est pas exclu que ce soit un adulte qui ait fait la connerie [:ouin:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De wizhard  Le 04-06-2011 à 11:43 sta

    OH oui !! les FI tournées avec la pointe du couteau pour mieux (!) recevoir "hradio algii" , les noyaux abondamment pulvérisés voire coincés par les débris, tous les dépanneurs ont connu...

    Je n'ajouterai rien à la liste (pas envie d'avoir des ennuis avec le politiquement correct.)

    Salam Daniel:-D:-D


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2011 à 12:41 sta

    Et encore tourner les vis et écrous à fond c'est une chose, mais j'ai connu un vieux qui avait fait l'entretien de son poste et mis une goutte d'huile un peu partout dans les bobinages pour aillent à fond.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 04-06-2011 à 13:55 sta

    touts les noyaux sont intacts encore englues dans la cire meme ceux du bloc oreor ça je peut le jure ç'un poste que j' ais eu juste avant de partir a l'arméeet de ce faite il na jamais fonctinner donc pas question de loupias ou autre accabit de ce genre cequi fait que j'en suis toujours au meme point[:??:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De wizhard  Le 04-06-2011 à 19:27 sta

    La démarche avec le signal tracer est bonne, il y doit bien y avoir un endroit où "ça ne passe plus"...

    Un lampemetre travaille en courant continu, le fait qu'une lampe soit bonne à la mesure ne prouve pas qu'elle travaille correctement sur le poste.

    Il n'y a pas que les lampes, voir aussi les R de plaque, les capas de liaison, voire le potar...

    Même si on n'a pas le schèma avec un bon lexique on sait à peu près ce qu'on doit trouver sur les électrodes. Si par exemple une plaque est à 0 v il y a des chances pour que sa R soit coupée...

    Bonne recherche Daniel[:Hi:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De candide  Le 04-06-2011 à 21:47 sta

    Il y a une pratique qui semble ne plus avoir beaucoup d'adepte. Lors de mes débuts dans le dépannage radio ( les années 60 ) lorsque je ne disposais pas du schéma, je me servais du "radio tubes", généralement ça suffisait. Nous n'avions pas internet, à l'époque. :-D


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De fdevlos  Le 04-06-2011 à 22:13 sta

    bonjour,
    celui-ci ? -->
    Trouvé sur brocante il y a quelques jours.
    J'ai cru comprendre, à la lecture assidue de ce forum, qu'il était truffé d'erreurs :-(

  
  

Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-06-2011 à 22:34 cms

Truffé à 0,1% alors !

La truffe est si chère...



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De fdevlos  Le 04-06-2011 à 23:05 sta



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 05-06-2011 à 06:00 sta

    bonjour de Candide,
    j'ais aussi un vieux radio tubes,mais ce n'est pas lui qui va me dire que le CV etais en cours circuit,déja d'une part reparation faite j'arrive peniblement a capté france inter ç'estdéja un début Bon dimanche casevech[:!!:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De wizhard  Le 05-06-2011 à 11:45 sta

    Salut et Salut

    En fait le Gaudillat ne comporte pas d'erreur sur les brochages, ce sont les petits schémas fournis qui sont plutôt approximatifs.
    C'est quand même une bonne référence (pendant longtemps la seule !), regrouper les docs constructeurs ferait une bibliothèque..
    ...à condition de les trouver !
    ( j'ai la "bible" Genéral Electric...elle fait 4 cm et il y a 20 pétoches par page !)

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De lebon  Le 05-06-2011 à 11:56 sta

    wizhard écrit : " Un lampemetre travaille en courant continu ".

    C'est bon à savoir. Merci pour l'info.

    Cordialement.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 05-06-2011 à 16:18 sta

    Au fait en réfleçissant bien dans mon lampermetre j'ais pas vu de tension continu[:??:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De casevech  Le 05-06-2011 à 16:18 sta

    Au fait en réfleçissant bien dans mon lampermetre j'ais pas vu de tension continu[:??:]


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De PAT54  Le 16-04-2012 à 13:08 sta

    Bonjour,

    je viens de commencer la remise à niveau de ce poste. La partie BF est repartie sans soucis mais en ce qui concerne la réception radio : Rien en GO, en PO des sifflements du motor-boating sur France bleue qui devient parfois audible au bout de plusieurs minutes.

    J'ai démonté sans résultat le bloc d'accord pour y effectuer un léger dépoussiérage et un bon nettoyage du sélecteur de gammes. Si je tapote sur la 6BE6 je constate un effet microphonique important qui s'atténue en s'éloignant de celle-ci. J'ai essayé sans problème toutes lampes sur un autre poste et si je met les lampes de cet autre poste sur le Océanic 46 l'effet microphonique persiste. Je n'avais jamais constaté auparavant ce genre de phénomène, alors si vous aviez une piste cela m'intéresserait beaucoup.

    Par ailleurs, le condensateur mica qui va de G1 de la 6BE6 au bloc d'accord est bien effrité et ses références sont effacées; que puis-je mettre comme valeur?

    Ensuite, il me reste un dernier condensateur goudron à changer c'est le 500pf d'antenne et dans cette valeur, je n'ai que des mica; puis-je en utiliser pour remplacer ce goudron?

    Cordialement.

    Patrick


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2012 à 13:18 sta

    Le condo d'antenne n'est pas déterminant pour une panne de mutisme sauf s'il y a autre chose qu'une l'antenne d'une dizaine de mètres qui s'y branche. Et les micas sont en principe les meilleurs condos HF qu'on trouve.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De f6cer  Le 16-04-2012 à 13:53 sta

    Bonjour
    Motor-boating sifflements et blocages : voir les composants du CAG


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De PAT54  Le 16-04-2012 à 18:48 sta

    Bonsoir,


    Le mica reliant G1 de la 6BE6 au bloc est un 200 pf ; il a suffit que je gratte un peu la sorte de vernis opaque pour découvrir la valeur de cette capacité. Comme pour le modèle de ce sujet, les deux résistances de 2 MEG. de la 6AF7 de mon poste sont coupées.

    Merci pour le renseignement concernant les composants du CAG mais je suis quand-même surpris par ce phénomène microphonique; on dirait qu'il y a de l' écho sur une partie du châssis.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De wizhard  Le 16-04-2012 à 19:23 sta



    hello....

    J'mai gouré, le Metrix (310) travaille en alternatif. (pas le U61). et pourtant j'en ai un .....

    Mais beaucoup d'appareils simples font les essais en diode, d'où mon erreur.

    Mes excuses les plus plates.Daniel.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De F6CER  Le 16-04-2012 à 20:31 sta

    Bonsoir
    C'est vrai qu'il y a de grandes énigmes :
    - le condensateur de liaison entre la préampli BF et la finale qui fuit : la lampe débite un max le son ne sort plus et après elle est mouru...
    -le condensateur en parallèle sur le transfo de sortie en court-circuit qui ne laisse passer que des aiguës (et encore, très peu !) surtout potard à fond
    - le condensateur de découplage du CAG HS entrainant motor-boating et autres plaisanteries vibratoires
    - le condensateur de liaison plaque-oscillatrice-bloc qui a rendu l’âme pas parce qu'il est au mica mais parce que ses sertissages se sont oxydés : le poste ne fonctionne ni en OC ni en GO mais reçoit un peu des PO car il oscille vaguement vers 450 KHz à cause du primaire du transfo MF dans le circuit plaque de la mélangeuse qui réagit avec sa grille : on reçoit vaguement les stations vers 800 ou 900 KHz
    - les masses du CV qui ne sont reliées à rien car il a tellement bougé sur ses caoutchouc qu'elles se sont usées
    la vie est pleine de mystères ....... et les postes aussi
    :-)


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-04-2012 à 21:13 sta

    bonsoir,
    A noter que ce ne sont plus, et depuis qq temps déjà, des mystères!
    La +part des anciens ont décrits cela depuis longtemps et seuls ceux qui ne lisent pas ne... le savent pas!!!
    Remerciements à F6CER (pour le cas présent) de profiter de ce sujet pour en remettre une couche.
    Couche à renouveler régulièrement; car les nouveaux (non-radios) ne peuvent savoir.
    Je suis bien tranquille que quand j'affirme: "La plupart des conseils figurant dans les gammes 1-2 et 3 ne sont jamais lus", je suis dans le vrai!!!
    Un immense merci à celui ou ceux qui les y ont mis.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-04-2012 à 21:17 sta

    Sans oublier la rubrique "Trucs et astuces", etc, dans le bandeau d'accueil.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De PAT54  Le 17-04-2012 à 04:56 sta

    Bonsoir,

    merci à tous pour ces précisions; il est vrai que de temps en en temps il est bon de rappeler au non-radios dont je fais partie qu'il y a de très bons conseils à lire en gamme 1 et 2. et cela fait bien longtemps que je n'y pas fait un petit tour alors j'ai oublié certains fondamentaux. Quand je serais à la retraite, j'aurais du temps libre pour me perfectionner mais les temps changent et cette fameuse retraite pour moi au lieu de se rapprocher s'éloigne; franchement au niveau "social" ce n'est pas bien juste car comme beaucoup d'autres, je commence à être bien fatigué .

    Bon, il est temps pour moi d'aller au boulot.

    Cordialement .

    Patrick.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De PAT54  Le 28-04-2012 à 09:45 sta

    Salut à tous,

    J'ai procédé au changement du support de la 6BE6 et la réception est désormais excellente sur toutes les gammes ;cependant il ne faut pas mettre la main sur la 6BE6 car la réception "glisse" un peu . Je n'avais jamais changé de support autres que ceux des valves ou des finales, lampes qui chauffent beaucoup . En parcourant internet sur les sujets concernant l'effet microphonique des lampes, les supports des lampes sont souvent mis en cause mais principalement sur les amplis.

    J'en profite pour remercier le forum de m'avoir aidé pour cette panne.

    Cordialement.

    Patrick.


    Patrick.


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De omale 13  Le 28-04-2012 à 11:20 sta

    bonjour a tous
    salut Patrick ne te fait pas d'idée une foi a la retraite
    tu n'auras pas plus de temps ,tu t'en rendra vite compte,
    allez courage bientôt la retraite,tu va pouvoir travailler double
    et bonne bidouille


Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De Michel87  Le 28-04-2012 à 11:58 sta


    Bonjour,

    Absolument exact, les retraités sont débordés.

    A la retraite, on travaille plus pour gagner moins.

    Mais ce n'est pas le même travail et on le fait avec plaisir en prenant son temps, ce qui est totalement différent et plus enrichissant :-D



Sujet : Je recherche un schéma. Nouveau De PAT54  Le 28-04-2012 à 12:55 sta


    merci les gars pour vos encouragements, ça me fait bien plaisir!

    Bien cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -