Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 12:07 sta

    Ce weekend je m'ennuyais, alors je me suis dit que j'allais "recycler" ce vieil autoradio qui trainait depuis des lustres dans le garage.
    l'idée est simple: faire une alim qui envoie assez de jus pour faire marcher correctement le poste. J'ai bien avancé, j'ai commencé le schéma, mais j'ai quelques questions:

    - Mon transfo fait plus que 12V (Il en fait 16). Un autoradio est-il régulé? Faut-il mettre un régulateur?

    - Comment faire pour mettre une batterie qui se rechargerait quant l'appareil est sous tension? (j'ai une batterie de trottinette électrique 24V)

    Voilà mon idée. je joins je schéma, avec les erreurs qui vont avec:-p
    J'espère que vous pourrez m'aider, et que ce projet fou verra le jour!

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Adams  Le 15-02-2009 à 12:24 sta

    Bonjour
    Avec les tensions indiquées ,la batterie 24 V ne se chargera pas,et ça vaut mieux pour le poste .




Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Pierre  Le 15-02-2009 à 12:32 cms

Pour avoir du 12v, tu peux mettre un régulateur du genre 7812 en boitier TO3 + radiateur (voir appliquation de ces régulateurs sur le net), mais avant il faut savoir combien peux consommer ton poste, car des régulateur 12v il y en a plein !!

Sinon le mieux est de trouver une petite batterie 12v de scooter pour ta recharge !!

Pierre  

 



Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-02-2009 à 13:41 cms

Pour alimenter un auto-radio, on utilise habituellement une alimentation 13,8V 2A.

Un transfo qui donne 16V alternatifs donnera après redressement filtrage 20 à 22V continus, ce qui est trop pour l'auto-radio, et pas assez pour charger une batterie 24V.

La solution du régulateur 78xx est bonne, mais il faudra prévoir un modèle qui tienne 2A et qui dissipe 15W, ça fait un sacré radiateur !



Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-02-2009 à 13:42 cms

La solution : une alim pour CB, on en trouve pas mal sur eBay...

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 14:21 sta

    Bonjour,

    Un p'tit bricolage avec des fonds de tiroirs capable de 8 amps avec un bon radiateur!

    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 14:52 sta

    Merci pour les conseils et les schémas. En fait ma batterie est composée de deux "blocs" collés entre eux et reliés en série. Je les ai séparés et j'ai deux batteries de 12V. Pratique!
    Sur ma batterie, il y a quelques infos:

    - 25V 3.5AH
    - Lead-Acid Battery
    - Standby Use: 27,0-27.6 V
    - Cycle use: 28,8-30 V
    Initial Current: less than 1.05A

    Le but de ce montage était de faire cette alim avec seulement de la récup. Dans mes tiroirs, j'ai, entre autres:

    - Transfo 220V =>16V / 50V de chaîne HI-FI
    - Pont redresseur costaud venant de la même chaîne HI-FI
    - Condos de filtrage divers et variés
    - Radiateurs de toutes sortes
    - Ventilos de PC de différentes tailles (ça peut servir :-D )
    - diodes, capas, résistances...

    J'ai mesuré la conso de mon poste: 0.5A à vol. max. (là, j'ai testé avec une alim ATX de PC)

    Je peux éventuellement commander des régulateurs, vu que c'est nécessaire. Après il est possible d'en monter plusieurs en parallèle pour augmenter la puissance, non?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 15-02-2009 à 14:58 cms

Bonjour.
            Si vous avez une alim de PC, c'est OK pour alimenter votre auto-radio.

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 15:01 sta

    J'oubliais: Les infos de la batterie étaient valables quand les deux étaient en série. Maintenant...

    Si ça peut aider, le scan de ma batterie:

    pour le radiateur, c'est pas grave si ça chauffe. Je suis le pro du refroidissement. J'en met même quand c'est pas nécessaire, on ne sait jamais!

    Bon, soyons sérieux. J'ai des dissipateurs assez gros, et avec un ventilo ça devrait passer!

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 15:06 sta

    Totogalène:
    Oui, ça marche nickel comme ça, pourquoi changer, vous direz?

    Mais le but est d'avoir un appareil "mobile" et fait maison, avec des fonds de tiroir...
    Mon autoradio est quand même récent: il date de 1995.
    Sinon, si j'ai bien compris, il faudrait deux régulateurs:
    - un puissant pour charger la batterie
    - un moins puissant pour alimenter l'autoradio sur batterie (pour avoir 12V tout rond) et sur secteur (pour abaisser le 16V redressé = ~20V)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 15:11 sta

    Pas besoin d'un super refroidissement! avec des regulateurs de type LM..... 78..../5/6/12/15/24.... cela marche parfaitement ! et le 2N3055 peut être remplacer par une foule de transistors NPN, de puissance,mini 5/6 amps... 60 volts.. recup.... sur des anciens amplis ...;-)la batterie de 12 volts en direct OK, mais avec le régulateur entré minimum 16/ et max 50 v;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 15:17 sta

    Pour charger la batterie faire le même montage mais remplacer le LM.8..... par un LM 317 réglable de 1,5 v a 32 v et insérer un amperemetre (0a5 ) dans le circuit de charge et charger au 1/10 de sa puissance pendent 10/14 heures.:o)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 15:19 sta

    Ok. Merci! Donc, il me faut un transistor et un régul' . Je peux mettre la batterie directement sur l'autoradio? Chouette!

    Malheureusement, ne n'ai ni régulateur, ni cette réf de transistor dans mon placard...

    Et un schéma clair serait le bienvenu pour m'aider a tout comprendre! Car j'avoue ne pas comprendre a quoi sert le transistor...

    Pour moi, un transfo, un redresseur, des capas de filtrage et un régulateur auraient suffi pour avoir un bon 12V, non?

    Donc si j'ai compris, c'est la charge batterie qui pose problème... Il lui faut combien d'A?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 15:21 sta

    Filoch: C'est compliqué tout ça! Pourquoi faut-il faire ça? Normalement on lui balance de la tension et de l'intensité et elle fait le reste, non?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 15-02-2009 à 15:47 cms

Je ne comprends pas ce qui manque à Kalbounet junior pour recharger une batterie de 12v.
 Chargeur de voiture. Alim de PC(ne rechargerait pas au max mais suffisamment et encore qu'on doît pouvoir utiliser 2 sorties en série, 12 + 3.3v puis redescendre en tension, disons jusqu'à 13volts et des poussières, en ajoutant des diodes en série sur la sortie puisque la jonction d'une diode crée une chute de tension d'environ 0,7 v selon le modèle)  .

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 15-02-2009 à 15:52 cms

D'ailleurs pour recharger une batterie, il n'est pas nécessaire d'avoir un courant continu filtré et encore moins régulé. Le redressement d'une seule alternance (une seule diode) du courant alternatif suffit.

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 16:26 sta

    Non bien sur pas besoin de courant filtré!, mais avec ces batteries au plomb a electrolyte gélifiéesous une tension de 14 volts, il faut un courant du 1,10em..., de l'intensité (amperage de la batterie) pendant 10 heures minimum , si plus la batterie chauffe et des foi peut "péter":o[]
    Le montage proposer peut servir a la foi de chargeur et d'alim... en tampon!'avec un LM 317.;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 16:37 sta

    Si ça peut aider j'ai encore le chargeur de la trottinette... :-D
    Mais j'en ai une autre, alors je m'en sers!


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 19:38 sta

    Ben!... voila une chose qu'elle est bonne!l ...Le chargeur de trottinette!...;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 20:09 sta

    Oui, mais il chargeait les deux accus en série! donc maintenant il en faudrait un moins puissant, non?

    Sinon, j'ai mis au propre et j'ai étudié le schéma de Filoch, qui peut envoyer jusqu'à 8 ampères... Je pense m'en inspirer, vu qu'il ne nécessite pas beaucoup de composants!
    Par contre, j'ai quelques questions:
    - La résistance de 600 Ohm: une 1/4 de Watt? Plus, je suppose.
    - Les chimiques de filtrage (les 1000µ) Je peux les remplacer par les 4700µ 42V que j'ai en stock?
    - Quelle tension mettre pour les autres chimiques? Pas moins que 25V, non?

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-02-2009 à 20:12 sta

    Par contre pas le temps de ressortir le chargeur, de le scanner ou de prendre des photos. Ce sera pour plus tard, j'ai cours demain:-D
    Mais de toutes façons j'aimerais que ce projet soit totalement "DIY", donc on peut s'inspirer du chargeur, mais pas l'utiliser...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 15-02-2009 à 20:49 sta

    Compte Tenu que le régulateur peut donner un courant de 1,5 ampère ,avec un bon radiateur ,le transistor sert de ballast pour laisser passer plus d'intensité (8 a 10 ampères) a condition que le transformateur puisse débiter la même chose! les condos.. de 4700 ,42 volts ,sont parfait ! pas moins de 25 volts
    Si cet alim... est variable (cas avec un LM 317) 35 volts minimum,la résistance de 600 ohms n'est pas critique! de préférence 1/2 a 1 w..:-) je vais te faire un petit schéma simple dans ta BAL.[:Hi:]

    Filoch.....:-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 12:15 sta

    Merci beaucoup! Mon transfo supportera, je mettrai en ligne des photos de celui-ci et de mes radiateurs quand j'aurais le temps!
    Sinon compte tenu du nombre de composants, il me faudrait une âme charitable qui me fasse un circuit imprimé (contre une petite rémunération bien sur!)
    Filoch: je n'ai rien reçu...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:06 sta

    Re-bonjour

    Voici les photos de mes radiateurs et du transfo

    Donc, le transfo

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:06 sta

    Rad 1

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:07 sta

    rad 2

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:07 sta

    rad 3

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:07 sta

    rad 4

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:07 sta

    rad 5

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:08 sta

    rad 6

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 13:08 sta

    rad 7

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 16-02-2009 à 14:42 sta

    bonjour,
    Pour le schéma, Je t'envoie cela ce soir ,pas le temps cet aprem.....[:Hi:]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 17:28 sta

    Ok! Désolé d'avoir été si pressé...
    Visuellement, quelqu'un peut me dire si mon transfo semble convenir?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 16-02-2009 à 18:23 sta

    Bonjour Kalbounet.
    Dans mes fonds de tiroirs, je dois avoir une alim 12 Volts destinée à l'origine à alimenter une installation téléphonique.
    Il manque la batterie mais j'ai vu que tu en as une.
    Je joins le schéma.
    Si tu es intéressé, c'est cadeau (à part le port).
    Cordialement.

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-02-2009 à 20:10 sta

    Merci beaucoup pour votre proposition, qui me tente beaucoup. Il est vrai qu'au départ, ce projet devait être entièrement fait maison, ce qui ne sera plus le cas si j'utilise cette alim...
    Mais il est sur que ce genre d'alim est assez pratique pour avoir du jus en toutes circonstances.
    Il me faudrait juste des informations supplémentaires, comme par exemple la puissance de la bête, son poids, pour avoir une estimation du port, et des photos...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 16-02-2009 à 22:22 sta

    Bonsoir

    C'est dans ta BAL.;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 16-02-2009 à 23:41 sta

    Bonsoir. Filoch sur ton schéma posté le 15-2 à 14:21, je suppose que le rectangle est un

    transistor; est-ce 7812 ou 7612? Merci.


    [:Hi:]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 17-02-2009 à 00:29 sta

    C'est un LM 7812 ,régulateur de tension fixe 12 volts (Positif 1,5 Ampère) le 2N3055 est un transistor de puissance (NPN 60volts 10 ampères max );-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 17-02-2009 à 00:43 cms

Merci Filoch. Des 2N3055 j'en ai, mais régulateur de tension: connaîs pas.Cà a quelle gueule, ça se trouve facilement, quel ordre de grandeur de prix svp. Merci.    

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 17-02-2009 à 01:46 cms

Tu peut trouver ca chez  www.selectronic.fr  pour un prix derisoire.  



Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 17-02-2009 à 01:57 sta

    exemple!

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 17-02-2009 à 12:15 sta

    Bonjour.
    Voici les caractéristiques et la photo de la "bête".
    - Alimentation: 127 220 Volts.
    - Sortie: 12 Volts régulés 0,3 Ampère (protection contre les CC).
    - Poids: 630 Grammes (sans batterie).
    - Dimensions:L= 160mm, l= 102 mm, H= 50 mm.

    Le secours est assuré par une batterie 12 Volts (à rajouter). La commutation se fait par un relais qui retombe par manque de tension.

    Cordialement.

    Le transfo dispose d'un troisième enroulement secondaire de 40 Volts que je n'ai pas représenté sur le schéma d'hier. Cet enroulement fournissait le courant de sonnerie dans le cas "secteur présent.

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 13:05 sta

    Vous avez du vous tromper dans le fichier joint: il ne s'agit pas de la photo de l'alim mais du schéma d'hier!

    Sinon, ça avance: j'ai vu avec Filoch par mail, il m'a envoyé un schéma que je joins ici, et me propose même une petite aide au niveau des composants. Je vais informatiser ce schéma et en faire un typon pour qui pourra me réaliser le circuit imprimé ;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 13:29 sta

    Oups: le schéma. Moi aussi j'oublie... ;-)

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 17-02-2009 à 13:48 sta

    J'ai oublié la photo:o(

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Yves  Le 17-02-2009 à 13:54 cms

On vois sur la photo de Bernard une possibilité d'ajouter deux leds (charge et direct), c'est le grand luxe ça Junior ! ! !  

Yves



Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De totolagalène  Le 17-02-2009 à 14:27 sta

    Bonjour. Merci Filoch.[:Hi:]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 18:02 sta

    Bernard TSF Allier: je pense que je vais vider votre placard, si ça ne vous embête pas bien sûr! On voit le reste par mail!

    Sinon, j'ai couplé les deux schémas de Filoch et j'ai ajouté un système de relais qui permute la batterie (soit "charge", soit "utilisation")si l'alim est sous tension ou pas. Notez que je me suis trompé dans la représentation du relais, c'est les lettres qu'il faut suivre (T et R) et non pas le sens de la bobine. J'ai du rajouter des diodes: une qui évite que le jus de la batterie passe dans l'alim quand le relais est au repos, et une qui empêche la batterie de coller le relais en permanence.

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 18:03 sta

    Corrigez-moi si j'ai fait des fautes (mis a part le relais, je ne pense pas en avoir fait) et dites-le moi: comme ça je pourrai mettre le schéma au propre sur l'ordinateur et travailler sur le typon ;-) [:Hi:]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 18:07 sta

    Grosse bourde! Et je m'en rends compte maintenant...

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 17-02-2009 à 18:08 sta

    J'ai joint la mauvaise image... désolé:-D

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 17:54 sta

    Bonjour

    Le schéma final (je pense :-D) Vous en pensez quoi?

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De f1ftp  Le 18-02-2009 à 18:43 sta

    Bonsoir à tous
    Pour ma par je pense qu'avec 70 volts en entrée t'on 7815 va exploser [:??:]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2009 à 18:51 sta

    Tout à fait: Il y a deux critères à prendre en compte dans les datasheet:
    Le Vin max (tension maximale admise en entrée)
    Le dropout (tension maximale entre entrée et sortie)

    Dans les deux cas, largement loin au dessus des limites: Baoum !


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 18-02-2009 à 19:08 sta

    Ca c'est sur avec un redressement sur le 50 volts on récolte plus de 80 volts continu! alors la il faudrait un type TL 783 (1,2 a 125 volts) et avoir derrière un transistor ballast

    sur le schéma la LED est mal positionner(en parallèle et non pas en série):o)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De f1ftp  Le 18-02-2009 à 19:19 sta

    Pourquoi ne pas utiliser l'enroulement 16V pour la charge et l'alim,tu pourrais économiser un pont redresseur et une capa,en même temps ca résoudrait le problème du - batterie qui sur ton schéma n'est pas relié à la sortie.
    Philippe


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 19:58 sta

    Bonjour a tous, et merci de votre aide!
    J'ai vu bon erreur pour la LED après avoir mis le schéma en ligne. Je veux toujours aller trop vite, excusez moi... Cette fois j'ai pris le temps. J'ai corrigé le schéma, je l'ai modifié. J'ai tout mis sur un pont de diodes et sur le 16V. C'est vrai que 80V, je trouvais ça beaucoup! J'espère que ce sera bon, cette fois!
    Par contre pour les capas: deux de 4700µ suffiront? Sinon, j'ai retrouvé des gros de 22 000µ
    8-():o[]:-D
    Donc, voici le schéma. Pour les LED Power et charge, je met quelle valeur et quelle puissance?

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 19:59 sta

    Ah oui: mon montage relais/diodes est correct?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 19:59 sta

    J'ai encore oublié de relier le - batterie au - sortie :o[]


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Filoch....  Le 18-02-2009 à 20:05 sta

    Ou faire un montage en "Float".. on charge en même temps qu'on utilise! j'ai déjà fait et ça marche bien pour les petits ampèrages (12 volts, 4/5 amp),;-)

    Filoch.....:o)

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 13:19 sta

    Je pourrais aussi, mais il faudrait modifier tout le schéma, et ça fait des composants en plus (résistances de haute puissance) et ça me limiterai en puissance... Je préfère garder mon bon vieux relais (si mon montage est bon, bien sur!)
    Par contre, le LM317 est variable de 1.5 a 30V. Pour faire varier la tension, j'utilise le potar. Mais comment je peux avoir 30V en sortie si il n'a que +-20V en entrée? Mon alim ne dépassera pas 20V, alors...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2009 à 14:28 cms

Exact, la tension de sortie régulée maxi sera la tension d'entrée (après le redressement), moins la tension de déchet du LM317 de l'ordre de 2V.

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 14:33 sta

    OK. Donc au final, mon alim grimpera a un peu moins que 20V. Après, si je trouve un transfo qui a un secondaire de 25 - 30V ce serait nickel, je pourrais tirer toutes les possibilités du 317...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De f1ftp  Le 19-02-2009 à 16:45 sta

    Bonjour à tous
    Paul encore un truc qui cloche: la capa de 4700µ apres le LM317 est beaucoup trop importante,4.7µ sont largement suffisant .De plus si ton alim alimente un un montage avec une grosse capa en entrée et que tu coupe l'alim avec celui ci branché tu risque d'alimenter le régulateur à l'envers et la aussi pouf [:ouin:]
    Reméde une diode montée en inverse sur le 317 cathode sur l'entrée anode sur la sortie ,comme ca la tension sur la sortie ne peut pas devenir supérieure a celle de l'entrée.
    Même topo pour le 7815 ,la aussi la capa sur la sortie est inutile ou beaucoup trop grande et mets aussi une diode pour le protèger.
    Philippe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 18:48 sta

    Il y a déja une diode sur le 7815... Pour le reste, je corrigerai le schéma et je le mettrai en ligne plus tard.


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 19:18 sta

    Re-bonjour
    Voici le schéma corrigé. Pour les capas de 4.7µ, sont-elles vraiment nécessaires? Si le courant est bien filtré en entrée, pourquoi rajouter une capa?

    Sinon, quelqu'un connait-il un site sérieux qui ferait des circuits imprimés sur demande?

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 21:54 sta

    Par contre, je mets quoi comme résistance (valeur, puissance) pour les LED Power et Charge? Et pour les diodes de protection? J'en ai récupéré dans un vieux radio réveil, elles servaient a filtrer le courant... Je peux les utiliser?


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2009 à 01:25 cms

Les 2 petites capas de 4,7µF servent à empêcher les régulateurs d'osciller.

Elles doivent être soudées au plus près des régulateurs monolithiques (broches 2 et 3.).

Il y a une erreur sur le 7815 la capa de 4,7µF doit être branchée avant le rhéostat de 100 ohms.



Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 20-02-2009 à 19:09 sta

    Bonsoir
    C'est corrigé!
    Donc quand je ferai le typon les capas devront être le plus proche possible des régul'...

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 21-02-2009 à 14:10 sta

    Mon schéma est-il parfait? Si oui, je pourrais me pencher sur le problème du typon...


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De f1ftp  Le 21-02-2009 à 19:45 sta

    Un dernier détail Paul
    La diode power devrait être a l'entrée du 317 sinon sa luminositée dépendra de la tension en sortie.


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 21-02-2009 à 20:03 sta

    C'est vrai... Comment j'ai pu laisser passer ça! C'est corrigé. Au parrage j'ai mis la led power avant l'ampèremètre, comme ça il n'indiquera pas la conso de la diode... :-D

  
  

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2009 à 20:15 cms

C'est pas faux, mais bon la conso de la led c'est peu de courant quand même.   

Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 21-02-2009 à 20:20 sta

    20mA, je crois ;-)


Sujet : Bricolage de Week-end Nouveau De Kalbounet junior  Le 22-02-2009 à 20:32 sta

    Bonsoir a tous!
    En mesurant encore mon transfo, entre deux fils de sortie, j'ai trouvé 25V... Nickel! Je pourrai utiliser le 317 au maximum de ses possibilités!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -