Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De kakouma  Le 02-05-2004 à 12:15 sta

    Bonjour,

    Je suis en possession d'un Transistor 8 de marque SOLISTOR et aimerai avoir plus d'information sur ce modèle (date d'origine, valeur ... ) car je ne trouve rien sur le net qui puisse m'interresser !!! :o(
    Ce transistor est en parfait état, avec sa poignée d'origine intacte et sa sacoche (photos jointes)

    merci pour votre aide

    kakouma [:!!:]

  
  

Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De Jacques  Le 02-05-2004 à 12:27 sta



Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De kakouma  Le 02-05-2004 à 12:34 sta

    Je crois avoir effectivement trouvé l'origine du modèle (je cherchais transistor 8 solistor et cela ne retournait rien sur google mais en tapant transistor solistor j'ai effectivement trouvé ce que je cherche) : il s'agirait donc du 1er modèle de transistor français datant de 1956.

    cependant quelqu'un pourrait il m'en donner la valeur car je n'en ai aucune idée ?

    merci d'avance

    kakouma


Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De Jacques  Le 02-05-2004 à 13:43 sta

    Celle de l'offre et de la demande....


Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De kakouma  Le 02-05-2004 à 13:54 sta

    Merci quand même pour ces réponses aussi vide qu'inutiles....

    Quelqu'un d'autre aurait il une réponse plus précise à me donner ???
    merci d'avance

    kakouma


Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-05-2004 à 15:11 sta

    On le dit souvent sur les forums: c'est trèèèès aléatoire de renseigner un prix! Et pas mal risqué, aussi. D'où la réponse de Jacques, qui me semble (outre l'humour qui, je crois, se cache pas loin) assez... heu... précise.
    Disons que, voyant l'objet en brocante, si il est en très bon état, complet et qu'il fonctionne, je pourrais en proposer une soixantaine d'. Mais vous pourriez le vendre beaucoup plus à quelqu'un qui fait un crise cardiaque devant, ce qui n'est, je le regrette, pas mon cas. Ce qui confirme encore la réponse de Jacques.
    Mais tout cela n'engage que moi
    Roland


Sujet : Transistor SOLISTOR Nouveau De Jacques  Le 02-05-2004 à 16:04 sta

    Il y avait effectivement de l'humour mais la seconde réponse est celle qui n'incite pas à en faire... dans ces cas là, se reporter sur ebay, où l'absence totale d'humour y est présent.


Sujet : SOLISTOR transistor8 et semi-marathon Nouveau De Chevalier  Le 02-05-2004 à 16:38 sta

    Je vois que le poste Solistor transistor 8 est un sujet qui semble intéresser du monde, et qui as valu quelques posts ce dimanche ...alors que pendant ce temps là, j'étais parti faire une compét (pour les curieux qui souhaite en avoir des nouvelles c'était une petite course à Bost, pres de Cusset (03) parcours de 16 km avec pas mal de dénivelé, que j'ai fini en 1h17 et en étant 6 eme au classement scratch ...c'étais sympa mais il n'y avais pas beaucoup de monde )

    Ayant trouvé un Solistor transistor 8 , non pas en allant faire une brocante ... mais un semi-marathon (c'est plus orignal comme circonstance, et plus sportif !) et ayant par ailleurs des précisions sur ce poste, sa date de sortie, sa valeur marchande ... voici quelques précisions qui, je l'espère seront sympatiquement acceuilies ici !8-)

    Me revla donc pour en parler ...

    Le poste Solistor transistor 8 :
    c'est un poste à transistors fabriqué par Clarville, il s'agit du premier "transistor" français, c'est un superhétérodyne 2 gammes (PO-GO), à 8 transistors (au germanium) monté sur circuit imprimé (a l'époque c'était tres innovant) , et alimenté par 3 piles plates de 4,5V (dont une devait servir a des polarisations) les premiers appareils de ce types ont été sorti en 1956, il a été présenté à la foire de Paris en 1957, il valait environ a l'époque 25000 à 28000F (anciens) soit, pour fixer les idées, a peu pres le double d'un poste secteur classique à tubes, et le tiers d'un bon téléviseur ...
    La valeur marchande actuelle de cet appareil est a mon sens quand même pas tres élevée, et dépend de l'offre et la demande et de ce que les collectionneurs veulent bien y mettre ! dans mon cas , et en ayant vu plusieurs, cela allait de 0 euros (oui ! celui que j'ai trouvé en faisant un semi était gratuit, ce sont des sportifs qui avait des transistors et qui voulaient s'en débarasser !) jusqu'a 100 euros (vu en brocante à Jaligny, a mon sens c'est un prix surfait et excessif !)8-()
    a mon sens, un Solistor en bon état , avec sa poigné (détail important) devrait se vendre 15 à 20 euros, un solistor défraichi , défectueux, sans poigné devrait être a 5 à 10 euros...
    La remise en état d'un poste Solistor ne pose généralement pas trop de problèmes, les pannes sont souvent du a des condensateurs chimiques secs (comme en TSF à lampes, il faut les changer) si il est nécessaire d'intervenir au niveau des transistors il faut éviter de trop les chauffer (à cette époque c'étais des composants assez fragile et sensible à la chaleur) a part ça , et au niveau "mécanique" les points faible étaient le commutateur PO/GO(qui nécessite un certain effort de manoeuvre et qui grippe ou casse facilement ) et la poigné translucide, souvent absente car elles cassait facilement !
    Vous pourrez trouver quelques articles sur ce poste dans d'ancien numéro de la revue "Le Haut Parleur" de l'année 1957... (j'ai de telles revues)

    Le semi-marathon ou je l'ai trouvé :

    Pour info, le semi ou j'avais été quand j'ai trouvé le poste avait eu lieu en 2003, et c'était mon premier semi (je ne me sépare pas de ce poste là , a la fois parce que c'est le premier transistor français, et un souvenir de mon premier semi ! ) ceci dit , et si le mileu réserve de plutôt bonnes surprises , ce n'est pas le genre de manifestation idoine pour touver un transistor, et il est par ailleurs conseillé d'avoir un minimum d'entraînement (comme son nom l'indique c'est la moitié d'un marathon) et de s'y être préparé correctement pour en faire un (ce serait dommage que ça se termine par un claquage, une hypoglicémie, ou un malaise cardiaque ...puisque justement y en as qui parle de crise cardiaque et qu'il y as peut être plus de risque pour le coeur en faisant de la course à pieds en compétition qu'en faisant une brocante !):-D:-D:-D
    Si il y en as que ça intéresse, (même si c'est pour faire 21,1 km sans trouver se solistor !)consultez des revues telles que "running-attitude" (j'ai aussi ces revues là !)

    Radiophilement ...et sportivement.

    Patrick.


Sujet : SOLISTOR transistor8 et semi-marathon Nouveau De Jipem  Le 02-05-2004 à 22:44 sta

    A priori, il s'agit bien du premier modèle de Solistor. J'en possède un rouge comme le votre que j'ai rénové complètement puisque la base était pourrie par des piles qui avaient coulé. J'en ai un second de couleur crème sans courroie qui diffère très légèrement du premier.

    Pour ce qui est de la valeur c'est aléatoire : cela peux partir à 10 euros comme cela peux le faire à 40 ou 50. Il ya quelques semaines, un exemplaire est parti à ce prix sur ebay.

    JP


Sujet : SOLISTOR transistor8 et semi-marathon Nouveau De Chevalier  Le 03-05-2004 à 00:27 sta

    pour compléter les infos, et les avis, à propos du Solistor transistor 8 , il est normal de trouver des variantes de présentation, il y as eu le gainage rouge brique et le gainage blanc crème, et il y as eu une version de Solistor fabriqué par Arel avec une plaque décorative et un commutateur PO/GO différent ...

    Quand aux prix estimés de ce transistor, de 5 à 10 ou de 15 à 20 euros suivant état, que j'estime normaux (outre le cas particulier de transistors donné ... par des marathoniens !) c'est dans des brocantes de village en plein air , des déballages "amateur" , ou des dépots ventes ... et en province ( à Paris, ou en bourse spécialisées, ou chez les professionnels, ça peut être plus cher ... je ne parle pas trop des ventes sur E-bay, que j'évite systématiquement , trop souvent c'est n'importe quoi a nimporte quel prix, souvent tres cher , et sans possibilitée de vérifier ce qu'on achète !)

    Au juste, pourquoi voulez vous vendre (si c'est ça le but !) votre Solistor, il mériterais d'être gardé surtout qu'il semble en excellent état !?
    Par ailleurs, ou avez vous trouvé ce poste , dans quelle brocante ? (... ou compétition !) ...a moins que ce soit un souvenir de famille !

    Patrick


Sujet : SOLISTOR transistor8 et semi-marathon Nouveau De nipkow01  Le 03-05-2004 à 13:38 sta

    bjr

    j'ai le meme model en super etat ,comme neuf, etz qui fonctionne tres bien

    trouve pres de Lyon pour 20


Sujet : SOLISTOR transistor8 et semi-marathon Nouveau De Jipem  Le 24-05-2004 à 12:59 sta

    Pour conclure sur la valeur : un exemple typique

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3292156505&category=22810&sspagename=STRK%3AMEBWA%3AIT&rd=1

    Prix final 24 Euros [:??:]
    JP


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -